Web translation here

23:48 Samedi 13 mai 2017 -Tromsø, Skattora marina

Enfin je me couche dans un lit! Je ne me suis pas couchée au retour du travail après ma journée du jeudi 11 mai que j’ai terminée vendredi matin aux aurores, avec un ciel bleu clair à 5:30 quand je suis arrivée à la maison! Pas nécessaire de se coucher! Ça m’a fait penser à nos gardes en médecine et en résidence, on partait travailler le lundi matin et après la journée de travail ordinaire, la garde nous tenait souvent éveillés une partie de la nuit ou même au complet, et le mardi matin on reprenait une journée normale qui se terminait souvent dans la jeune soirée des 19:00! Avec deux  patientes en psychothérapie d’orientation analytique pendant une heure chacune, deux soirs semaine pendant 4 ans… Mettons que tu penses que tu les écoutes et que tu as les deux yeux ouverts, mais ça ne parait peut-être pas tant que ça! Tu ne montres en fait  qu’une petite fente oculaire à travers laquelle tu penses tout voir mais le relâchement musculaire du sommeil insidieux peut te trahir à tout moment, en cognant des clous….

Bref depuis jeudi matin 6:00 que je suis levée!  J’ai travaillé au bureau de 8:30 jeudi matin jusqu’à vendredi matin 4:30 am, Puis retour à la maison! Arrivée à 5:30, pas couchée, partir le lave-vaisselle, les poubelles à vider, le compost, faire des paperasses, du courrier, ma facturation à poster, me changer pour l’avion,  départ à 7:20 pour RV médical à Montreal à 8:00 am, retour à la maison vers 10:00 pour fermer les valises déjà remplies dimanche, lundi  soir et mardi soir, et repartir à 10:30 avec notre chauffeur Nicole vers l’aéroport pour y arriver vers 11:10 et attraper notre vol de 13:35, le premier de trois vols. Mtl-Newark puis Newark – Oslo , et finalement Oslo Tromsø… Que nous manquerons d’ailleurs! Re: retard du vol précédant le nôtre de Newark -Oslo … Il n’y avait qu’une heure entre l’arrivée prévue à Oslo et le départ d’Oslo pour Tromsø! Bravo, les compagnies aériennes, c’est pas très brillant, en plus une connection entre un vol international et un vol domestique, tu dois changer de terminal! Et en plus dans ce cas-ci, la file d’attente aux passeports, deux contrôles de corps et de bagages aux deux gates! Faut le faire! Impossible, chère compagnie SAS ou expedia.ca, de faire transiter un voyageur en si peu de temps, même en temps normal sans que le vol n’arrive en plus avec 40 minutes de retard, nous laissant un bien maigre 20 minutes pour nous rendre au troisième avion!  Au moins ils nous ont surclassé en classe affaire, mais c’était pas une grosse affaire! Pas un gros changement de la classe queue, en fait 3 passagers de large, sur des banquettes droites et sans télé! Bon petit lunch gratuit tout de même et une Kit Kat comme dessert!

J’ai donc pu m’endormir dans le premier vol Montréal Newark vers 13:35! Donc après presque 30 heures à travailler et courir! Mais pas très long, une heure Max! Puis dans le second vol, oublie le dormage, avec le souper et un bon film, Assassin’s Creed, pas si bon en fait, mais l’un des seuls que je n’avais pas vus et que je tenais à voir enfin! Puis encore un autre film, “The Street Cat named Bob” : tellement bon que je veux acheter le roman de ce livre autobiographique écrit par le personnage principal en fait (pas par le chat, non!) ! Et c’est l’histoire des événements menant à ce roman en fait! Après celà, dodo! Un petit éveil pour le déjeuner et hop dodo encore! À partir de ce moment là, je m’endormais sur demande! Même sur les banquettes droites du troisième vol!  Jusqu’à notre arrivée à Tromsø! Une vue magnifique des montagnes norvégiennes blanches à perte de vue! Tellement beau!

Arrivés à Tromsø à 13:40, sans neige au sol tout de même, seulement sur les montagnes avoisinantes, nous avons pris possession de notre Ford Fiesta blanche de location chez hertz et sommes allés faire une petite épicerie de base : fraises, bleuets, cerises, pain, croissant, viennoiseries, carottes, margarine, yogourts, fromage cheddar et liqueur! De quoi survivre un peu!

 6Andrée Anne Rachel dans son corset d’hiver à Skattora Marina devant un panorama enneigé

Dès 15:00 nous étions à l’œuvre, à travailler sur et dans le bateau, enlevant la toile en trois morceaux, la pliant pour la ranger au sec, chanceux que nous sommes, pas de pluie! Ni de couture à faire! Puis reposer le Dodger pour nous garder au sec et au chaud! Car fermé! Nous avons soupé brièvement aux croissants, au fromage et aux fraises! J’ai dégagé un divan pour dégager et  refaire le lit, lavé la salle de bain, y ai remis les produits de nettoyage et de toilette , lavé le plancher… Et nous nous sommes couchés sept heures plus tard, minuit… Donc pas mal travaillé!

Dimanche 14 mai 2017 – Tromsø

La fête des mères! Une belle carte à semer des fleurs! Dormi jusqu’à 10:30, Claude s’est levé un peu plus  tôt pour dégager le cockpit…

Déjeuner puis Claude s’attaque aux valises laissées la veille dans l’auto par manque de place! Vidé tous les recoins des tuyaux d’air en aluminium… Pour trouver toutes les pièces de remplacement pour la bôme de mât, en fait l’enrouleur  de la grand voile dans la bôme!

Souper hamburger 276 couronnes ou 46$can après une grosse journée de travail!
Le gros morceau de la journée fut surtout de changer l’attache de la bôme sur le mat puis de remettre la bôme en place… Ça a fonctionné!

Autres tâches faites aujourd’hui:
Nos vêtements  à serrer dans l’armoire
Ménage du Divan tribord…
Lavé et séché la cale du divan tribord, un bac plein d’eau ! Oups! De la condensation, mais beaucoup! Une chance que je vide les coffres à l’automne !
Épicerie… Les sacs restés cet hiver! …
Garde-robes tous propres…
Pas de moisissure sur les combinaisons oranges et les ceintures de sauvetage, tous ensachés cette année dans des sacs de toile et dans un sac de plastique incolore…
Un peu de moisissure par contre sur le sac de toile de nos bottes de bateau…
La pose du moteur du dinghy…
Support de caméra…
Super belles photos des montagnes blanches sous l’éclairage rosé de 23:00…

2Les belles montagnes éclairées en rose par le soleil de minuit…

Lundi 15 mai 2017 – Tromsø

Épicerie aujourd’hui car c’était fermé hier dimanche…
Fouiller le linge lavé de septembre pour trouver le linge de peinture de Claude…
Peinture de la coque pour Claude…
Cirage du bateau…
Sacs de serviettes, linge  et  draps à rentrer dans les divans  bâbord et tribord.
Pause pour rédiger enfin ma plainte sur les  Ziploc, devenus trop minces et peu résistants depuis quelques années! Mais aujourd’hui je prends le temps de faire ma plainte! Six  Ziplocs neufs m’ont lâchée aujourd’hui! C’est assez! Les tests de qualité ne sont plus ce qu’ils étaient!

Mardi 16 mai 2017 – Tromsø

3La réception du camping où nous allons faire notre lavage!

Partis du lavage Mardi soir à minuit 47!
Il reste 3 serviettes mouillées…
Nos pyj sont un peu humides mais ça ira!
Les bas sécheront suspendus…
Pas pire!
Arrivés à 20:30, lavage de trois laveuses jusqu’à 22:30…
Le séchage a pris 2heures15 à une sécheuse pour 3 laveuses grâce au séchoir et une supervision intense! Sortir souvent les morceaux chauds et humides à finir de sécher sur le séchoir …

Mercredi 17 mai – Tromsø

Encore du lavage au camping en soirée, retournés au bateau à 2:00 am!
Nous étions entrés au lavage à 23:00. Sortis à 2:00 am!
Couchés à 2:24 après avoir lavé le plancher, suspendu le linge humide…

Et en fait, ce fut une grosse journée, mercredi, de tuyaux de chauffage toute la journée de 9:00 am jusqu’à 21:00!

4Position confortable pour travailler dans les coffres pour changer les tuyaux d’aération

Puis, tri et  ménage car l’espace dans les coffres ayant perdu du volume au profit des plus gros tuyaux, ne permet plus de tout garder et surtout pas dans la même configuration!
Souper 22:30! Puis, comme je le disais, depart à 22:50 pour le lavage!

Jeudi 18 mai – Tromsø

Lever à 7:00 pour mise à l’eau à  8:00 AM.
Les étais à relâcher  avant la mise à l’eau, Puis tout  resserrer.
Journée relaxe finalement.

5Le transport vers la mise à l’eau… Et Despina à l’arrière.

6La mise à l’eau

Ce matin Claude a donné un lift à Markus, de Despina.
Pendant ce temps, j’ai lavé l’extérieur du bateau.
Puis nous sommes allés en auto diner près de l’aéroport au Return House, pizzeria sous le Burger Mom…
Nous avons mangé dehors sur une table de pique-nique au frais car à l’intérieur cest juste pour attendre avec un bon café notre commande à emporter…

Puis nous sommes allés magasiner pour acheter un nouveau tournevis plat moyen pour remplacer celui passé par dessus bord ce am…

Et nous avons acheté du vin au VinMonopollet…
Et fait une épicerie de 300$…
Et je n’ai pas acheté mon Shampoo  Redken, car il aurait coûté 289 kr ou 48$ pour 250-300 ml. Oups!

De retour au bateau, nous avons levé les voiles, et avons eu bien du plaisir avec les écoutes, passées du mauvais bord, pas dans la poulie et avec une serviette mangée par l’autre poulie! Et c’est pas moi!

Puis Claude a installé les lignes de vie pendant que je préparais le souper, avec un bon rhum and coke, notre premier de la saison pour fêter la mise à l’eau!

Puis cap sur le lavage et le Wi-Fi! Dernière soirée!

Nous sommes entrés au lavage vers 19:00 et en sommes ressortis à 22:00…

23:25 Claude prend sa douche après la mienne et après une conversation avec les suisses Markus et sa femme  Sibylle qui frottent encore leur bateau, muni d’une nouvelle hélice superbe. Ils vont fêter le 25 mai 2017 leur 10e anniversaire de mariage cette semaine à Tromsø. L’assurance vient le 23 mai pour l’incident au quai de Longyearbyen de l’an dernier, quand le traversier a causé une  vague énorme arrachant  son chaumard et tordant sa rail… Et envoyant par dessus bord  l’épicerie de l’autre bateau! Nous avons été chanceux, étant plus lourd, rien n’est tombé dans le bateau contrairement à Markus qui a vu ses coupes de cristal et son ordi se fracasser sur le plancher de la cabine… À l’automne , Claude a quand même constaté que deux vis avaient été cassées fixant notre chaumard arrière…

France  et Claude

webwhip_fr_560

Written on June 3rd, 2017 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog