Web translation here

Jeudi 15 Juin – Runde        -62°23.85’N 05°39.7’E – 18.4mn/710.52  -Q

13:12 Nous quittons Ålesund sous un ciel nuageux, sans pluie par contre. Peu de vent, entre 6 et 8 noeuds, du sud, sud-est. Pas trop froid, je suis encore en jupe et sandales! Première fois cet été!

Après la douche d’hier, après avoir eu si chaud à grimper Sukkertroppen, j’ai décidé de sortir du fond de ma valise, au fond de la cabine, ma jupe, ma camisole et mes sandales pour aller ce matin  à vélo en ville et grimper les 418 marches vers le resto, attraction touristique intense!

1Le bel escalier jusqu’au restaurant-café avec vue sur la belle ville d’Ålesund

2Vue d’en haut de  l’escalier

En effet, plein de gens montent ces escaliers à flanc de montagne surplombant la ville. Il y a des bancs à tous les paliers, avec quelqu’un dessus! Des regards épuisés, essoufflés, et en redescendant, paniqués même. Et pourtant de belles marches faciles à monter, régulières, basses, en ciment blanc, flanquées d’une belle rampe de fer forgé noir jusqu’au resto du soir-café du jour, tout en haut de la montagne où je suis arrivée face à face avec un petit train de touristes comme à St-Augustine, Florida, ou Disney, ou le Carrefour Laval à  Noël ou Pâques!!!  Et aussi des autos et des bus de touristes qui ont pris la route de l’autre côté! Des tricheurs! Il faut dire qu’il y a là-haut une magnifique vue de toute la ville et des nombreux bateaux de toute sorte, dont d’immenses bateaux de croisière déversant ses touristes par groupes de 2 à 10. J’ai même vu plus tôt, dans les rues en bas, deux groupes de joggers! Un professionnel, plus rapide et paré de vêtements techniques colorés, l’autre plus amateur en jeans et teeshirt blancs… Drôle.

3Très belle ville, Ålesund

4Belle ville, très belle ville aux façades harmonieuses, aux couleurs pastels de grège, ocre, rose ancien. Les rues sont joliment pavées, cependant un peu difficiles à vélo!

Et nous avons déniché l’autre marina pour visiteurs,  plus “in”, downown! Vraiment très bel emplacement, bordé de superbes anciennes maisons, de petits ponts, de bancs de fer forgé… Tout y est magnifique! C’était par l’entrée nord. Et nous avions passé devant mais au large, sans voir  cela, et avons fait un grand détour par le sud-est, passant par le port des immenses cargos et aboutir dans une petite marina privée tout au fond d’un cul de sac, pour nous, car fermé par un pont de 17 mètres et notre mât en fait 18!
Mais ce faisant, nous étions plus près de notre trail d’hier soir…

5La montagne Sukkertoppen que nous avons grimpée la veille

21:15 C’est l’été (même si la température est redescendue avec le retour des nuages), c’est donc l’été dans ma tête! Je sors mon pyjama d’été! J’ai eu trop chaud la nuit dernière, même sans chauffage! Manches courtes et léger coton…

Bel après midi finalement, un peu de voile pour Claude et un petit somme pour moi!

Nous sommes arrivés ici à Runde vers 16:00 après 18 milles nautiques environ. Beau petit village de pêcheurs qui abrite une colonie de macareux ainsi qu’un centre d’ornithologie, dont les bâtiments rappellent Fair Island en Écosse. Bâtiment moderne en planches de bois naturel et grandes baies  vitrées.  Et internet gratuit sur la table de pique nique à côté de la porte d’entrée, et rapide en plus! Fantastique! Ce qui m’a permis d’apprendre de bonnes nouvelles d’Amélie qui croit pouvoir prendre ses deux autres semaines de vacances fin août-début septembre pour faire les écluses du Canal Gota en Suède! À suivre! Ce serait merveilleux, et avec le vélo de Phil en plus! Hihi! On a tellement de place! On s’arrange!

Vendredi 16 Juin 2017 –   Måløy  – 61°56’N 5°07’E  – 40.6mn/751.12 -Q

14:33
Journée Plate. Lever à 6:00 am, le coeur sur la main, déjà. Nuit pourtant tranquille au quai. Mais le départ de Runde sous la pluie et sur la houle grandissante m’achève. Déjeuner froid, pas de café ni d’œuf ce matin. Dodo dans le cockpit. Grisaille. Brouillard.

Côte accidentée dont le coude bien spécial est renommé pour sa difficulté et son cimetière à bateaux. Le cap Stattlandet et ses récifs sortent du brouillard pour une photo!

5Le cap Stattlandet

Vent au près, puis un peu de travers. Mais toujours la houle. Et le vent passe de 16-17 noeuds à 8-9.

Maintenant, c’est mieux. Plus tranquille. Pas de houle. Nous entrons dans un passage intérieur, Ulvesundet, pour nous rendre à Måløy.

15:47
Nous sommes amarrés à un beau quai intérieur, près du ferry mais assez loin de ses vagues. Il fait gris, mais pas de pluie, peu de vent, 2-3 noeuds.

21:35
Bon! Nous sommes maintenant au resto San Marino à Måløy à déguster une salade grecque pour moi et … un cheeseburger avec frites, la classique pour Claude! Avec un Pepsi Max chacun, le tout pour la modique somme de 60$! Et avec internet gratuit, merci!

Repos bien mérité après une longue randonnée de 29 km  à vélo sur une route vallonneuse au bord de l’eau pour aller voir un phare et une roche! Le phare Hendanes ne méritait pas un tel acharnement, ni même la fameuse roche drôlement érodée, Kaggesteinen, devenue le symbole touristique de Måløy, pourtant située dans un village à 9 km de là! Le phare manque nettement d’entretien, tout au bout d’un joli sentier au début qui devient plus hasardeux au fur et à mesure que l’on approche du phare en grimpant la montagne au bord d’une falaise. Falaise pas du tout  protégée  par la rampe en voie de décomposition! Toute rouillée, elle a perdu des sections et menace de partir avec quiconque s’y accrocherait en perdant pied sur le sentier boueux par endroits! Et quand on parvient au Hendanes Fyr (phare), la passerelle n’y est pas plus rassurante, bordée par la même rampe rouge et rouille, ou plutôt rouille et rouge! Tous dépeinturés, les bâtiments sont en voie d’être non-réparables! Cependant, la vue est belle sur les récifs de la côte à nos pieds et les montagnes au loin, mais voilà tout!

6Henvanes fyr, pas très joli!
7Et un manque d’entretien flagrant! Ne vous approchez pas de la rampe! En tout cas, ne vous y accrochez surtout pas!

8Moins épeurant de redescendre le sentier malgré la belle rampe!

9Quand même un petit peu épeurant!

10La fameuse roche érodée symbolique de Måløy, Kaggesteinen

11Andrée Anne Rachel au quai de Måløy, quand même assez grosse et belle ville

Après souper, une douche très, très chaude dans la capitainerie luxueuse, où j’aurais pu faire du lavage gratuitement! Non, je suis en vacances! On garde le lavage pour la fin du voyage! Hihi!

Adjø!

France et Claude

webwhip_fr_560

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).