Web translation here
Mardi 22Août2017-Mer de Skaggerak-57°50’N009°55’E-82.70mn/1213.05mn total-
En Mer.
8:46 Partis de Kristiansand après avoir fait le plein, nous sommes en route depuis au moins une heure après nous être levés à 7:00 am, notre dernière nuit de sommeil dans notre lit pour les prochains deux jours! Ce soir, nous dormirons dans le cockpit en mer, traversant vers Göteborg en Suède, où nous attendrons nos invités, Amélie, Phil et notre ami Michel, pas celui de la météo, mais plutôt notre barista! Il fera surement notre café, et pas seulement celui du matin, mais trois fois par jour! Il tient cette habitude de l’Italie où il a vécu et travaillé pendant quatre ans. Et c’est depuis ce temps, que nous aussi nous aimons boire du café! Et lui aussi! Sa principale inquiétude était de savoir si on avait une machinetta et il fut rassuré de savoir qe j’en avais même deux ainsi que ma nouvelle acquisition, un mousseur à lait tout neuf de Cuisinart acheté chez Milano juste pour sa venue! Et Michel m’a dit qu’il apporterait du café Oro de Lavazza, son meilleur! Moi, idem mais décaféiné! Lavazza et Illy.
On va traverser de Kristiansand (à gauche) vers Goteborg (à droite) (les deux XX rouges)
La Norvège est à gauche, la Suède à droite et le Danemark en bas au milieu.
Nous allons passer le long de la ligne pointillée un peu au dessous de la ligne verte, passant juste au nord de la pointe du Danemark. (X rouge)
12:13 Toujours un beau vent du nord-est de 10-14 noeuds, mais un méchant courant de 3.2 noeuds ouest sud-ouest, incluant la dérive, nous empêche d’avancer vite. Nous roulons à 5.30 noeuds mais vraiment à 2 des fois! Il fait un chaud soleil dans un ciel bleu magnifique… Il a fait sécher ma guenille sur la filière malgré la mer humide et les embruns! C’est le sud! On ne voyait pas ça au nord!
13:46 Nous venons de sortir des eaux territoriales de la Norvège, ayant atteint les 12 milles nautiques de la côte… Belles vagues de 6-7 pieds en ajoutant la houle, dans le même sens, heureusement! Quand même assez confortable, même au près serré.
18:04 Moins confo maintenant! Après le souper, frugal par ailleurs car on gîtait quand même, petit vent de 7 noeuds mais au près serré, donc soupe, arachides en écale et gâteau, comme le vent tombait et était en train de tourner vers l’Est, donc de face, Claude a rentré le génois… Maintenant au motor-sailing, ie au moteur principalement et la grand-voile pour aider un peu, nous commençons donc à caracoler sur les vagues et la houle… Il fait toujours beau et chaud, pas une goutte de pluie aujourd’hui! Surement la première journée sans pluie, car même hier, fabuleuse journée, on a eu une petite bruine très brève!
Mercredi 23 Août 2017 – Göteborg – 57°40’N 011°50’E – 71.90mn/1284.95mn total-Q
Toujours en mer…
09:00 J’ai pris, à 05:20 ce matin, avec le soleil levant, la place de Claude, qui a tenu la barre toute la nuit au milieu d’une multitude de bateaux divers, des cargos pour la plupart, d’énormes bateaux de croisière, de gros bateaux de pêche commerciale… L’un n’attendait pas l’autre! Même moi, j’en ai vu et croisé plusieurs, mais pas autant que Claude. Et moi, au moins, c’était de clarté. À la noirceur, c’est vraiment impressionnant et inquiétant car les lumières sont trompeuses. Radar essentiel! Et encore!
Nous sommes au large de la pointe du Danemark et on voit tous les bateaux autour de nous, les triangles gris. Beaucoup moins nombreux que cette nuit!
Quelques gros cargos au loin à l’horizon orangé pendant mon petit quart de nuit. Claude en a vu des foisons, juste des lumières blanches partout autour de lui dans la noirceur de la nuit noire! Il faisait vraiment noir!
Il fait encore beau aujourd’hui, il fait même déjà chaud, on n’a pas eu froid cette nuit, Claude est même en sandales, lui pourtant si frileux! Les diamants brillent sur la mer bleue pâle et calme, comme je l’aime! Je vois la terre ferme au loin, la Suède, des usines, des cheminées fumantes, des clochers, des tours et des éoliennes très lointaines. Il nous reste au moins une heure et demie avant d’arriver vers 10:50 ce matin à notre prochain waypoint, les premières bouées nous orientant vers Göteborg. Dodo j’espère pour Claude encore jusque là! Chuuuut! Il y a peut-être la radio qui le réveillera, elle fait un bruit d’enfer sur le 16!
Belle mer calme étoilée entre la Norvège et la Suède, au nord du Danemark.
Il faudra aussi ôter notre drapeau norvégien pour le remplacer par celui de la Suède et le jaune de la quarantaine (attente des douanes)..
Claude troquant le drapeau norvégien pour les drapeaux de la Suède et de la quarantaine
Arrivée à Göteborg, en Suède, le long d’une très longue rivière qui remonte jusqu’à notre marina puis le Göta Kanal que nous prendrons dimanche avec nos invités (dans quatre jours)
14:25 Nous sommes finalement amarrés au quai de la Lilla Bommen Marina, tout à côté du vieux, très beau et très long voilier hôtel-restaurant Viking, construit en 1906 mais parqué là depuis 1954 et près d’un énorme bâtiment moderne, strié horizontalement de rouge et de blanc, allure de construction Lego.
Andrée Anne Rachel au quai de la marina de Göteborg. On voit le gros bateau Hotel restaurant Le Viking construit en 1906 et immobilisé en 1954.
Ça a été un peu compliqué de s’amarrer car le staff ne voulait pas que l’on reste au quai sur notre pleine longueur…. Obligés de changer de place, nous ne pouvions plus décoller du quai en raison du vent qui nous y plaquait. Avec l’aide de plusieurs mains, nous avons réussi à le tourner et le mettre au quai de côté, juste où les traversiers énormes reculent… Juste de l’autre côté du garde-fou qu’ils ont déjà plié et à moitié arraché… Rassurant, et comme ils entrent et sortent plusieurs fois par heure, c’est un peu alarmant!
Il a fait super beau avant d’arriver en ville, tout le long de la rivière en longeant le port tres long… Donc je me suis fait griller bras et jambes sur le pont… J’étais tellement blanche: ça fait quelques étés que je passe en pantalons en raison de nos périples dans les eaux nordiques, Labrador, Groenland, Islande, Faeroe, Écosse, Norvège, et Svalbard.
Nous avons marché pas mal, j’ai même fait 20761 pas à date aujourd’hui sur ma montre fitbit, Caro! Pas mal, hein?
Et j’ai réussi à faire du lavage! Laveuse et sécheuse gratuités, hum, incluses dans le prix assez élevé du quai!
Nous attendons maintenant Phil, Amélie et Michel qui vont arriver dans 3 jours, samedi. On est mercredi. Puis on partira faire les canaux vers Stockholm.
Pour l’instant, il faut régler les douanes. Le garçon de la marina nous assure qu’on n’a aucune obligation de nous rapporter. Mais nous en doutons, car nous voulons prouver notre date d’entrée et régulariser notre situation, en fait celle du bateau que nous laisserons ici sortis de l’eau pour au moins 10 mois.
On part donc vers des bureaux d’immigration à pied, un bon trente minutes, pour Se faire dire par le gardien qu’il n’y a là que des salles de conférence pour l’immigration! Il nous donne une autre adresse pour demain matin, à l’autre bout de la ville!
Adjø à la Norvège
Smällkyss à la Suède
Jeudi 24 Août 2017 – Göteborg
Douanes trouvées après l’immigration à l’autre bout de la ville! Finalement à côté de notre centre d’achat! Tout près du bateau! La dame de l’info touristique au centre d’achat nous l’a indiqué tout de suite! Alors que le gardien de l’immigration hier, ainsi que deux agents d’immigration ce matin, n’avait même aucune idée où se trouvait les douanes! On aurait dû commencer par elle! Mais le kiosque était fermé hier!
Et le douanier, lui, n’avait aucune idée de nos obligations! Très gentil, il nous a aidés et s’est renseigné. Mais le tout demeure nébuleux! Il faudrait entreposer le bateau dans une marina certifiée… Claude va vérifier avec notre marina déjà organisée s’ils sont accrédités par la douane.
Comme nous n’étions pas loin de la gare centrale, nous avons acheté les billets de bus pour aller chercher Michel, Phil et Amélie. Et nous avons soupé au resto à la gare.
De retour au bateau, j’ai fini de nettoyer les défenses, vidant ma bouteille d’acétone. Et j’ai lavé les fenêtres de vinyle du Dodger au Klear-To-Sea, pas les fenêtres de Lexan.
Vue de la marina de Göteborg et d’Andrée Anne Rachel à partir du pont du beau bateau-hôtel-restaurant Le Viking
Vue de l’opéra toujours à partir du boutehors du Viking
Vendredi 25 Août 2017 –
Ce matin nous avons ciré le pont et le cockpit au Awl Grip. Puis nous avons fait notre épicerie pour les invités.
Nous avons ensuite fait du vélo vers Sjosport, magasin de voile, pour nous acheter une Fender Step, une bouée escalier pour mettre à l’avant du bateau.
Nous n’avons pas trouvé le fameux dispositif vu sur le bateau allemand, soit une échelle fixée sur lancre de soc de charrue… intéressante mais hors de prix et non vendue ici… 500 euros ou 1000$, amovible. Modèle de Niro Petersen.
La fameuse échelle amovible fixée sur l’ancre soc de charrue. Modèle de Niro Petersen
On voit ici la barrure sur l’ancre. Modèle de Niro Petersen.
Un autre système que nous avons vu sur un voilier était rétractable sous le boute hors…. 2500 euro… Selon le monsieur allemand qui les avait magasinées.
Un autre s’est mis une planche de pirates à l’arrière, ingénieux et pas cher, mais ça prend un derrière de bateau pour ça! Ce que nous n’avons pas!
Bref, un système de quaiage difficile ici, sur le boutehors. Ou l’arrière. On a vu plusieurs échecs, même de bateaux européens habitués!
Samedi 26 Août 2017- Göteborg toujours…
Invités à moitié arrivés! Claude passera la journée à l’aéroport! Cosy, une chance…
Nous sommes arrivés à 10:15 par le bus de 9:45 pour l’arrivée de nos invités à 11:20 et 11:25… En chemin, Wi-Fi sur le bus, j’apprends de Michel que son premier vol étant en retard, il a manqué sa connection à Bruxelles, et donc arrivera plutôt vers 18:30, via Lufthansa et Francfort, lui qui voulait éviter les escales!
La journée de Claude sera devant ce panneau d’arrivées à l’aéroport de Göteborg pour y attendre Michel dont le vol fut retardé (deux fois) de plus de 7 heures!
Nous avons donc reçu d’abord Phil et Amélie et avons dîné avec Claude au bar à salades du 7-Eleven de l’aéroport sur de belles tables chic de bois foncé devant le Café Espresso. Claude nous a reconduits à l’arrêt d’autobus et je suis repartie avec Phil et Amélie jusqu’à Andrée Anne Rachel. Philippe en plus de son gros sac à dos devait tenir à bout de bras son gros sac rouge de 45 livres, dont plusieurs kilos d’amandes au chocolat (3 sacs de 1.5 kg) et deux pots de beurre d’arachides de 1 kg.
Déposant le tout au bateau, nous repartons pour visiter la ville et magasiner des costumes de bain pour Phil et Amélie. Ce faisant, j’ai brisé dans la foule d’un magasin ma sandale droite, dont une ganse a arraché à un point d’ancrage. Mais comme je ne voulais pas m’en acheter des neuves ici, nous sommes sortis dans la rue… Et on nous a demandé à Amélie et moi de participer à un vidéo YouTube, une danse au pied d’un monument historique. Puis, un second point d’ancrage a cédé… Impossible de continuer: ma sandale de Hiking était devenue un pichou, une flip-flop! Je change donc de direction, et retourne au centre d’achats, laissant les jeunes visiter le vieux Göteborg!
Beau monument dans la ville de Göteborg, dont les marches ont servi de podium à plusieurs vidéos concours de danse! Amélie et moi y avons été recrutées! Et c’est juste après que ma sandale de marche est devenue un flip-flop
Pauvre de moi, je n’aime pas magasiner! Alors, des sandales pour moi, finalement de belles Merrell noires et grises, pas super solides par contre, mais féminines. Des chandails manche courte pour Claude car l’été est arrivé! Puis le souper! D’abord une belle tarte aux amandes, de l’eau pétillante, des fèves magnifiques à l’épicerie, puis un saut à la poissonnerie pour y pêcher de la morue!
Retour sur Andrée Anne Rachel vers 17:30, suivie par Phil et Amélie 30 minutes plus tard vers 18:00. Ils vont prendre leur douche pendant que je prépare le souper et la table… On apprend que le vol de Michel est encore retardé! Claude et Michel reviendront finalement vers 20:10 sur Andrée Anne Rachel.
Bon souper suivi des chocolats belges apportés par Michel de Bruxelles avec un bon café, concocté par Michel après que nous avions faits les lits, et que les gars aient pris leur douche, revenus à la pluie battante! Redouchés! Et pauvre Michel, il pleut dans son lit! La moulure pleure! On lui fait donc une couche pampers faite d’un sac vert doublé d’essuietout, collé au plafond et aux armoires! C’est le divan tribord où je protège habituellement mes sacs d’ordi la nuit… Il n’y pleut jamais, aucune condensation d’habitude! Et le bateau est nettement plus petit, avec la cabine arrière vidée de son contenu, (deux vélos, une voile de rechange, toiles de remisage, barre de flèche, grand étui d’artiste pour les fenetres de dodger, sacoches de vélo, batons de marche, nos valises d’avion), contenu maintenant empilé avec les valises et tous les sacs à dos de tous! Il reste trois lits pour 5 personnes! On pouvait coucher 7 aux Mille Iles!
Et on met le cadran 07:00 am…
Dodo à minuit! On part demain!
France et Clause