Web translation here

Samedi 19 Août 2017- Uvår -58°00’N 007°44’E -47.90mn/1115.24mn total -A

15:04 Bon! Il fait super chaud et soleil! Depuis très peu!  Quelle journée dégueulasse qui a bien mal commencé! Le désancrage à Ytre a été spécial, avec plein, je dis bien: “plein”, de roseaux venus de nulle part, accrochés à la chaîne sur toute sa longueur, et par ce fait même, au balcon du bateau! Pire que juste de la boue ou même que les algues, qui, d’habitude, se prennent en tas (les fameux sapins de Noël!) autour de la chaîne mais qui par contre se dégagent facilement! Mais de longues herbes qui n’en finissent plus de se coincer partout ne se délogent pas facilement! Tellement pas, que je n’ai même pas pu les enlever toutes avant d’aller au plus urgent, soit de fixer l’ancre, la télécommande du windlass et le boyau d’arrosage d’eau de mer… Je n’ai que fourré le reste dans le puits d’ancre car je me trouvais dans une situation très précaire, obligée de me tenir accroupie et accrochée aux filières des deux mains afin de ne pas tomber par dessus bord! C’est que le joli petit couloir étroit de la veille n’était pas bien calme à la sortie en entonnoir ce matin! Plutôt infernal! D’énormes vagues ainsi que la houle de 6 à 9 pieds s’engouffraient dans ce petit entonnoir et faisaient monter et descendre le bateau à toute allure en plus de le faire ballotter d’un bord à l’autre! De plus, les vagues et les embruns salés m’éclaboussaient cheveux et lunettes! Un plaisir!

Plaisir qui s’est poursuivi toute la matinée et une partie de l’après-midi… Des murs de 9 pieds à grimper et redescendre en montagnes russes, je dé-tes-te ça! Il a venté très fort et il a plu aussi. On se faisait mouiller de temps en temps dans le cockpit…fermé, imaginez s’il était ouvert! La seule bonne chose dans l’histoire est que, peut-être, mon ancre et le pont seront propres de tous ces morceaux de roseaux! Avec tous ces gallons d’eau qui ont déferlé sur le pont et la cabine, j’ai été chanceuse de ne pas devoir aller récupérer des défenses à l’eau!

Mais j’ai dû par contre aller faire du ménage plusieurs fois dans la cabine, renversée quelquefois… Armoires de la chambre et de la salle de bain, porte du four, s’ouvrant tour à tour pour déverser sur le sol le contenu de quelques tablettes! Mon  panier à l’avant s’est retrouvé par terre à l’envers ,  même  les bâtons de marche sont sortis de leur cachette sous les vélos! Et le comble, c’est mon plant de romarin qui a sauté dans l’évier une fois, pas trop pire, mais la seconde, un triple périlleux pour atterrir dans la cabine arrière au milieu de nos bottes de marche, y parsemant sa terre, et  dans les bottes de Claude surtout! Mais aussi dans l’escalier, et sur les tapis de cuisine et de cette chambre! Je ne trouvais même pas la plante au début, juste ses pots! Et finalement, je l’ai aperçue sous les filets dans le coin, tout au fond! Elle avait honte de son escapade et de tous les dégâts semés sur son passage! Mine basse, elle ne s’en est jamais remise!

A part celà, une journée perdue à être étendue pour éviter de vomir! C’est maintenant très calme, par vent de travers babord amures, au milieu d’une région peuplée de récifs, par contre évidents ou alors bien indiqués sur carte, et sur mer par l’écume autour d’eux, ou des amers perchés sur quelques uns… Il est 16:58. Il était temps que ce soit calme… Nous sommes rendus à la pointe sud de la Norvège. Même la houle est maintenant réduite à 3 mètres, comme le vent, pratiquement d’un coup il y a quelques minutes! La vie me revient! Et Claude dit : “Ce serait le fun s’il ventait un peu! ” … Hihihi, ça fait juste 12 heures qu’il vente, même jusqu’à 33.8 noeuds! Moi, j’en ai eu assez! Et même ça fait trois jours! Assez, c’est assez!

1

Belle mer!

18:00 Enfin du repos! Nous sommes ancrés dans une jolie petite baie entre des rochers nus ou presque, aucun arbre, que des buissons et des quais! Un parc récréatif avec une petite toilette! Allure bécosse moderne et chic… Sur la rive en face, une douzaine de petites cabines d’été colorées, très petites,  bordent le littéral.

Et… Il vient de se mettre à pleuvoir! Pour faire changement! On a hâte qu’Amélie arrive, ainsi que Michel! Tous les deux promettent d’emporter du soleil avec eux!

Dimanche 20 Août 2017 -Kristiansand-58°08’N 008°00’E-15.11mn/1130.35mn total-Q

13:00 Il pleut pour de vrai actuellement! C’était on and off toute la matinée, belle matinée de farniente, au lit jusqu’à 11:00 puis un bon petit brunch, toujours à l’ancre…
La vaisselle, puis nous avons décidé de lever l’ancre pour déplacer le bateau de vingt pieds en arrière, pour nous mettre au quai du parc, pendant qu’il n’y a personne encore, on est quand même un dimanche, mais zéro vie autour! Le vent fort et les roseaux, encore, nous compliquèrent un peu la vie, et la pluie a mis fin à la suite des manœuvres… C’est-à-dire que nous sommes au quai, mais l’ancre n’est pas rangée, ni rien en avant, tout plein de boue et de roseaux arrachés! Nous attendons la fin de la pluie avant de sortir finir la job puis aller marcher sur les îlots rocheux dont le sommet est à 42 mètres. Pas très vertigineux!

En attendant, nous appelons ma belle mère pour sa fête, il est 07:00 am à Montréal et nous appellerons mon frère plus tard un peu pour sa fête aussi!

Nous avons eu des nouvelles de Caro aussi. Par texto.  Notre équipe canadienne féminine de football australien (footy) a battu les Anglaises et les Américaines, s’est rendue en finale ce samedi 19 août, mais elles ont perdu devant les Irlandaises par 4 points, ce qui est très peu, bataille très chaude… Je ne sais pas le score final exact mais ça joue souvent autour de 37-40 environ, des fois 158-0! Il semble que l’Irlande a compté un but à 7 minutes de la fin et que ces dernières 7 minutes ont été très stressantes… Imaginez, le Canada menait tout le long avant et a perdu à la fin! Zut , mais quand même une seconde place! Prochain tournoi mondial en 2020! En 2014 le Canada était champion mondial pour les filles, quand même… Donc on a descendu! Snif. Par contre les gars ont remonté cette année en septième position…

Caro dit qu’elle partira visiter la Gold Coast, Sidney, continuant son tourisme en Australie jusqu’à son congrès de psycho fin septembre à Melbourne à nouveau. Ensuite, elle part le 2 octobre pour San Francisco pour sortir de l’Australie (le premier visa sera fini) pour une autre compétition de footy, le US National, le 19 octobre.

Puis, elle reviendra en Australie fin octobre 2017 à Perth pour son deuxième visa, mais d’études cette fois, pour son stage de psycho jusqu’à  la fin avril 2017.

17:11 Nous sommes à voile tranquille, au soleil, ayant quitté notre petit paradis rocheux rempli de belles petites plantes basses roses, de la bruyère … Nous sommes allés marcher sur les petits sommets avoisinants, tout autour de notre ancrage, faire le tour des petites cabines et avons grimpé 42 mètres! Nous avons dû évidemment nous asseoir à l’abri d’une petite falaise le temps de laisser passer de la pluie!

2Au quai de Uvår

3

18:14 Bonne soupe-bateau! Il fait un temps superbe… Beau soleil chaud, petite brise très légère de 11-20 noeuds par vent arrière. Nous sommes toujours en route vers Kristiansand, la 5ème plus grande ville de Norvège, après Oslo, Bergen, Trondheim, et Stavanger… Nous sommes à la pointe sud de la péninsule norvégienne.

5En route vers Kristiansand

Nous y resterons deux nuits pour traverser vers la Suède et attendre à Göteborg nos invités Phil et Amélie, ainsi que Michel! Mais pas le vélo de route de Phil. Trop cher à emporter par KLM, genre 350$ aller retour, contrairement à British Airways en Écosse, où c’était gratuit pour les articles de sport.

19:50 Nous sommes amarrés au quai, branchés sur l’électricité sur un beau long quai, ouf, pas encore amarrés par les deux bouts comme nous le serons bientôt en Suède, quoiqu’ici, ils sont aussi installés comme ça, la proue sur le quai et la poupe sur une bouée. Chanceux pour ce soir, il y avait plein de place encore sur le long quai, mais en fait nous avons pris l’avant-dernière et le bateau derrière nous, la dernière! Donc pas tant de place après tout!

4Chanceux, nous avons pu nous mettre le long du quai!

Lundi 21 Août 2017

14:55 Nous sommes à vélo dans Kristiansand et Claude est actuellement dans le BestMarin ou West Marine ! On dirait le même magasin! Superbe et cher!

6Magasin nautique à Kristiansand: BestMarin

Ce matin, lever tard… 10:30

Bon petit déjeuner. Puis du vélo pour faire notre épicerie pas loin. Retour au bateau pour placer le frigo, ensuite on repart à vélo pour visiter la forteresse et la ville, faire du shopping au BestMarin puis dans les rues piétonnières du Sentrum pour y dénicher un crayon souvenir de la Norvège pour Amélie et ça m’a donné l’idée de me trouver un carré de laine que j’avais regretté d’en avoir acheté seulement en cadeau pour plusieurs personnes à Longyearbyen, Svalbard, en 2016, mais pas pour nous… Un carré à l’effigie d’une empreinte d’ours polaire pour s’asseoir dessus en hiking sur des roches froides ou de la neige  … Et j’en ai enfin trouvé un!  Beau magasinage, réussi!

Ensuite, le sentier montagneux du parc jouxtant la ville. Multiples sentiers dans une forêt luxuriante trouée de petits lacs munis de quais, de descentes pour s’y baigner, de bancs et de petits gazebos… Sentiers nombreux en gravois pour la marche ou la course à pied. Puis, retour au Sentrum pour nous rendre sur la péninsule Odderøya, où les allemands avaient planté leurs batteries et canons pour dominer la région.

7Forteresse entre les deux marinas, celle des visiteurs à l’ouest et l’autre à l’Est !

8Le MacDonald du coin! À Kristiansand. Chic!

9Andrée Anne Rachel  au long du quai des visiteurs de Kristiansand

Et finalement, retour au bateau pour se préparer et aller souper au M Bar, tout à côté des marinas de la ville, où nous avions fait de l’internet sans y manger la veille. Ce soir, nous y avons soupé avec de vrais bons hamburgers de viande Angus, de la vraie viande pour la première fois en Norvège en 3 saisons! Super bon, et toujours de plus en plus cher! 95$ pour deux! Juste une liqueur et un cafe régulier avec ça! Mais une belle terrasse au soleil et de beaux divans confortables … Et du Wi-Fi! Ça se paie!,

10Fontaine originale en forme de carré de pierre

Dernière journée en Norvège, à terre je veux dire! Nous serons les deux prochains jours, donc la nuit prochaine en mer vers la Suède… Nous mettrons pied à terre le 23 à Göteborg…

Adjø

France et Claude

Written on September 7th, 2017 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog