Web translation here
Vendredi 9 Juin 2017 – Veiholmen 63°31’q15’N 07°57.E – 27.10mn/572.74 -Q
10:33
Lever à 8:00 am, pressés ce matin. Je cours poster mes cartes en haut du quai à côté du Coop et y jeter mes poubelles. Puis on quitte le quai pour aller faire le plein à l’autre quai en face. Il fait beau et chaud. Déjeuner à préparer en route. Tiens! Du pain doré au sirop d’érable ce matin!
Nous quittons Sula. Peu de vent, 8-10 noeuds, du Nord-Est, dans le dos… Et un peu de houle fatigante… Et après la vaisselle, je nettoie tout de même l’arrière de mon poêle, accès difficile!
Puis, dehors! Amélie est couchée, Phil joue sur son iPad. Il tient probablement celà de sa mère! Un peu “addictable”!
L’eau est à 13.8°C! Ça doit faire six ans qu’Andrée Anne Rachel n’a pas trempé dans des eaux aussi chaudes!
Ouf! On a fini par passer les skerries, ces récifs pointillant les eaux heureusement calmes autour du chapelet d’îles où nous nous rendons. Pas de correspondance entre la vision et le chart plotter! De hautes balises rouillées aux feux et aux pancartes rouges ou vertes, alignées le long d’un passage sinueux et étroit, menaçant par les algues et rochers heureusement dévoilés par la marée basse… Phil nous servit de vigie à l’avant après qu’on eut accroché dans 5 pieds d’eau au fond rocheux! Heureusement on n’allait pas vite car le chart plotter et nos yeux ne s’entendaient pas sur le chemin!
Philippe en vigie sur le boutehors
Finalement, l’entrée dans le port fut plus facile, même si surprenante! Des virages à 90° dans des canaux étroits bordés de maisons avec balcons surplombant des quais, dignes de Venise! Au bout de celà, une pièce d’eau ronde, un cul de sac, entouré encore de jolies maisons reliées par de petits ponts et des chemins asphaltés…
L’angle droit qu’on a tourné à droite pour nous rendre devant l’auberge au bout.
On voit Andrée Anne Rachel au quai devant l’auberge
Un beau quai très long nous attend devant l’auberge, actuellement hors saison malheureusement (pas de Resto). Cependant plein de place! Et électricité et Wi-Fi au quai, venant du Coop un peu plus loin. Super!
Au loin le phare. Portion du chemin jusqu’à un angle droit vers la gauche pour ressortir d’ici demain!
Longue promenade de quelques km dans les rues et ruelles de ce chapelet d’îles. De belles fenêtres, de belles façades aux décorations ingénieuses et charmantes, un joli lapin angora aux oreilles courtes, compensées par une longue barbe et des joues gonflées!
Le lapin angora qui a l’air d’un lion!
Petite épicerie au Coop : j’y trouve deux cartes postales, rares aussi! Il faut dire que Claude me tient loin des magasins! Les îles sont habituellement désertes ou les magasins sont fermés à notre passage! L’heure ou le jour de la semaine., mauvais timing tout le temps! De quoi être parano!
Souper de penne et sauce rosée aux simili-saucisses-italiennes-like! Mais la sauce était délicieuse. Je réussis toujours à me trouver des piments forts et du romarin frais, ainsi que du parmesan et de la crème. Mais les saucisses, c’est fort difficile à trouver! Plutot allure de saucisse hot-dog, et les boulettes ressemblent à du tofu!
Puis, la vaisselle par les jeunes pendant que je tente d’aller au Coop pour avoir une meilleure réception wifi pour mon iPad. Mon ordi se débrouille mieux même au quai, mais demeure lent à recevoir des mails. Il telecharge sans cesse! Quand je reviens bredouille du Coop, la soirée cinéma est annulée, trop tard, 21:27! Ooook! Je vais faire internet à partir du bateau! Et oh bonheur, une heure plus tard, un gros voilier arrivé et nous oblige à reculer, et là, oui, j’ai du Wi-Fi sur mon iPad aussi! Suuuuper!
Samedi 10 Juin 2017 – Kristiansund – 63°07’N 07°45’E – 32.5 mn/ 605.24-Q
Départ de Veiholmen, au lever à 8:00… Sur une mer miroir! Pas mal plus facile à sortir d’ici que d’y entrer, surtout d’où l’on était venu hier, du Nord!
Déjeuner en route, une grosse omelette au fromage avec échalotes et ciboulette!
Et diner avec des pains farcis de mélange de fromage Philly avec céleri, échalotes, ciboulette, persil, basilic, noix et raisins secs,
Tellement tranquille que j’ai pu lire ma Presse+ sur mon iPad, enfin redevenu fonctionnel! Hier soir, j’ai pu avoir internet sur mon iPad et mon Mac en même temps, les synchroniser pendant plusieurs heures et ainsi voir déplacer et télécharger et supprimer des mails, et fondre ma boîte vocale. Tout est alors redevenu normal pour mes courriels Yahoo qui croulaient sous les messages reçus non lus, 2500 environ, je ne sais plus combien, depuis 2011…. C’est ce qui fait que je ne captais rien d’Internet depuis quelques jours, après avoir supprimé tous ces messages, pensant que c’était la raison de mon incapacité à garder ouverte mon application LaPresse +… Mais la vraie raison pour LaPresse+, c’était en fait ma corbeille de photos que je n’avais jamais vidée non plus et que j’avais remplie de millions de photos prises par Phil dès qu’il posait le doigt dessus pour m’agacer! Photos en rafales de 70 à 300 à la fois! Un grand cercle vicieux qui m’a compliqué la vie et ralenti la production de mon journal de bord! Retard immense…
Ensuite, étude tranquille de mon cours de navigation…
15:20 Pluie à notre arrivée au quai de la marina de Kristiansund. Très grosse ville colorée de 77000 habitants, juchée sur des collines rocheuses à perte de vue. Très différente de nos points de chute habituels! Plutôt de petits villages vides ou presque. Ou des îles désertes, ou des glaciers, ou des montagnes. Ici, des bateaux partout. Un petit ferry jaune qui butine rapidement d’une rive à l’autre. Et aussi le vert qui rappelle le tramway de San Francisco!
19:10 Je viens de terminera de ranger l’épicerie… Ça prend un bon 40 minutes… C’est déjà long à la maison, mais ici, encore plus, car le frigo est plus compliqué, ainsi que les rangements dans les coffres sous les coussins! Ensacher dans des ziploc, etc.
Les enfants sont partis de leur côté vers 15:50 pour la chasse aux magasins, surement fermés!
Claude et moi avons fini d’arranger le bateau, puis nous sommes partis nous promener de 16:00 à 18:30 sur les quais du port bien garnis de toute sorte de bateaux, plein de gros voiliers du coin et où se succèdent des musées de poisson salé ou de vieux bateaux, d’autres en réno… Le charmant petit resto Smia où l’on pourrait peut-être aller souper demain soir, qui sait? Plus loin, de belles maisons, un magnifique cimetière, et la pluie cesse, cédant sa place au soleil qui réchauffe la vue de toutes ces couleurs pastels et d’autres plus foncées, telles des jaunes canari, bleu presque violet et des verts de toute la palette! Tout ceci en étages sur des falaises rocheuses envahies par une végétation luxuriante et fleurie… Des marronniers, des lilas et des rhododendrons tous en fleurs charment les yeux et l’odorat!
Port très occupé, beaucoup de voiliers derrière une rangée d’arbres en fleurs!
Une autre, et la symétrie blanche, blanc toujours!
D’autres beaux bateaux de bois, rénovés, près du musée
Sur l’autre rive en face, des maisons et des arbres s’accrochent sur de gros rochers et des falaises
Magnifique cimetière, ombragé au décor chaleureux : arbres, fleurs, arbustes, bancs, murets et étages.
Nous avons croisé aussi plein de musées le long des quais, mais tous fermés pour la fin de semaine! Évidemment!
19:30
Les jeunes arrivent pour souper! Le Fish and Chips, sur le quai, est encore chaud dans mon sac à dos doublé d’un sac Thermos d’épicerie et envelopé d’une grosse couverture! Acheté chez Svensson Chips à 18:00 car ça fermait! Oups! Bon souper, finalement suivi de cerises de France puis d’amandes au chocolat, puis de biscuits! Phil était affamé, et les autres, nous l’avons accompagné par gourmandise!
La beauté de l’affaire, pas de vaisselle! Soirée cinéma: grand plaisir à revoir “Eddie The Eagle” avec Hugh Jackman. Beaux souvenirs de Calgary 88! Bel esprit olympique et belle histoire finalement! Tellement bon, c’est à voir et à revoir!
Claude a jasé sur le quai avec le voilier qu’on avait aidé à accoster cet après-midi, un norvégien dont le bateau est habituellement amarré à la même marina où nous nous rendons dans deux semaines, celle de Stavanger, où se trouve également le voilier Frida de Frank qui nous a conseillé sur la Norvège et les marinas d’hivernage ou d’entreposage au quai pour l’été aussi!
Adjø (ciao en norvégien!)
France et Claude