L’AQVA offre aux personnes à mobilité réduite la possibilité de laisser leur fauteuil roulant ou autres aides à la marche au quai et de partir au large à bord d’un voilier adapté à leurs besoins.
Venez découvrir nos programmes à Montréal (Pointe-Claire) et à Sherbrooke (Petit Lac Magog).
———-
AQVA offers people with mobility impairments the possibility to leave their wheelchair or walking aid on the dock and to discover the joys of sailing aboard a sailboat adapted to their needs.
Discover our programs in Montreal (Pointe-Claire) and Sherbrooke (Petit Lac Magog).
Nous lançons notre tirage annuel! Grâce à la générosité de nos commanditaires, les prix sont sensiblement les mêmes que les dernières années.
Pour vous procurer un billet, 514-846-2171, info@aqvaqc.com ou allez au bureau de l’AQVA situé au …Club de Yacht Pointe-Claire, 1 Avenue Cartier, Pointe-Claire, H9S 4R3.
Nous sommes à l’arrière du chalet.
Éligibilité : résidents du Québec ou ceux en visite.
Merci!
—————————
Here comes our annual raffle! Thanks to the generosity of our sponsors, the prizes are the same as previous years.
To buy a ticket : 514-846-2171, info@aqvaqc.com or visit us at Pointe Claire Yacht Club AQVA’s office, 1 Avenue Cartier, Pointe Claire, H9S 4R3.
We are at the back of the Club House.
Eligibility : Quebec residents and those visiting us.
Thank you!
Dimanche 13 Juillet 2014
Voila! Nous avons complété la première partie de notre saison 2014, ayant parcouru environ 1230 milles nautiques en six semaines de voyage sur Andrée Anne Rachel, surtout à la voile tout autour de l’Irlande, en plus de la semaine à remettre le bateau à l’eau fin mai. Nous avons aussi fait environ 3000 km d’auto louée en Irlande, en Irlande du Nord et en Ecosse… Fabuleux voyage, belle température juste assez chaude et très peu de pluie dans l’ensemble! La chaleur humide qui nous a frappés entre deux terminaux de l’aéroport de Newark ne nous avait pas du tout manqué!
Nous retournerons à Troon en août 2014 pour reprendre notre tour de l’Ecosse, particulièrement les Outer Hybrides et les Orkney, possiblement encore le canal Crinan que nous avions pris l’an dernier, si bucolique, surtout la partie Nord…
À plus tard
France et Claude sur Andrée Anne Rachel
Ci bas quelques photos de notre tour final en auto des deux derniers jours à Edimburgh et Inverness, plus précisément Culloden ainsi que le canal calédonien, le Loch Ness…
Le Château d’Edimburgh et ses environs
Nous avons passé la nuit à Kingussie dans une maison ancienne, le B&B Avondale House tenu par Sylvia une suisse allemande vivant ici depuis trente ans et tenant ce B&B depuis 4 ans 3 mois et 12 jours dit elle! Charmant petit village de pierre, maisons de style edwardien écossais…
Un vieux cimetière à Kingussie
Un cottage anglais dans le champ de bataille de Culloden (1746, la bataille)
Un voilier à Fort Augusta sur le canal Calédonien, et l’abbaye derrière
Deux voiliers de la Norvège et un des îles Faeroe dans l’écluse de Laggan
Ciao! On se reparle en août!
France & Claude
Samedi 5 juillet 2014 Bangor Irlande du Nord 54*40’N 005*40’W 65.8 mn QPL
La belle pelouse de l’université de Belfast
9 Juillet 2014 Lamlash H. Arran Isl, Ecosse 55*31.9’N 005*07.2’W 69.8 mn MooringMercredi 9 juillet, nous quittons l’Irlande du Nord pour traverser en Ecosse. Ns sommes donc en route vers Holy Island… 66 milles nautiques aujourd’hui à date, dont au moins 40 furent rendus pénibles par un vent assez tenace jusqu’à 23 noeuds mais surtout au près! Donc gîte jusqu’à 30 degrés, coups, vagues éclaboussant les fenêtres avant du Dodger et atteignant même le génois pourtant pas si près de la mer… Une misérable défense est allée se ramasser à la flotte, évidemment celle d’en avant que je suis allée remonter sur le pont, bien attachée moi même pour ne pas me retrouver à la flotte moi aussi! Il va sans dire que je l’ai rapportée dans le cockpit et Claude l’a sécurisée à l’arrière, ce qu’on aurait dû faire avant, comme en mer…. Les autres défenses sur le pont tribord sont assez stables, coincées par les planches entreposées là pour les hauts quais de pêcheurs sujets à la marée…
Andree Anne Rachel 2014: Cette prise de photo… by Boathouse_ca
——————————————–
Jeudi 10 juillet 2014… BOOOOONNNNNNEEEEE FEEEEETEEEE CAAAAARRROOOOOOO!
15:12 Belle journée tranquille! Nous quittons Lamlash vers Troon après avoir gravi la montagne de Holy Island qui appartient à des moines tibétains… Ils permettent aux visiteurs de débarquer sur leur île à condition de ne pas avoir d’alcool, de cigarette, de chien ni de feu! Très belle île, qui m’a remis en tête le mantra appris au Tibet… J’ai changé de ver d’oreille! Nous sommes allés marcher un peu au village de Lamlash aussi…
Sommet de Holy Island avec ses drapeaux de prière tibétains… Au loin on voit Lamlash sur Arran Island
L’un des deux phares de Holy Island vu en redescendant du sommet
En revenant au dinghy laissé au quai du ferry entre Lamlash et Holy Island
Mardi 1er juillet 2014
Toujours l’auto à travers champs, parc national, sentiers motorisés (routes Hihi) pour visiter les châteaux de Cahir, Cashel, et finalement la cité monastique de Glendalough au milieu d’une superbe vallée boisée… Un cimetière très vieux rempli de hautes pierres tombales qui s’appuyaient les unes sur les autres, entourant la haute tour de 100 pieds datant du 10e siècle…
Château de Cashel (Rock of Cashel)
L’arrière du château de Cashel
Et la fin de notre périple en auto… Pizza et épicerie, rentrer les bagages dans le voilier, transférer les vélos dans l’auto pour retourner l’auto et revenir à vélo, puis inviter les voisins norvégiens à venir prendre un verre de vin et des biscuits fins au chocolat et nous présenter des photos du Spitz, région nordique de Norvège… Puis internet au bureau de la marina et dodo à 01:30 am! Et lever à 5:30 le lendemain matin (ce matin du 2 juillet!). Nous sommes fatigués!
Mercredi 2 juillet Carlingford Lough 54,03’N 006,11’W 56.1 milles nautiques QPL
Le phare de Carlingford et une bouée rouge..
15:00 Nous voici amarrés à un quai de la marina de Carligford Lough après avoir roulé assez vite sur des vents jusqu’à 28 noeuds! Nuageux mais pas trop froid, pieds mouillés dans le cockpit quand le vent a tourné de l’arrière au près serré il y a environ une heure…
La marina de Carlingford et on voit la passerelle qui relie le quai flottant à la rive… Une épave…
Voici l’épave qui sert de passerelle!
19:00 Visite à pied du beau village de Caringford avec ses trois châteaux, une belle église aux origines médiévales, des rues anciennes bordées de vieilles maisons bien entretenues et décorées, dont plusieurs, mais vraiment plusieurs sont des pubs, comme partout en Irlande d’ailleurs! Et là, nous sommes fatigués, mais vraiment morts… Nous devons prendre notre douche… Oooohhhh…
Le château de King John, un autre, celui de Carlingford…
Une maison envahie de plantes comme on en voit tant en Irlande
Et voici le modèle de l’ancre que nous avions accrochée et remontée partiellement à Killala il y a quelques semaines… Mais celle-ci a été repeinturée en noir par dessus l’épaisse couche de rouille!
Jeudi 3 juillet 2014 Isle of Man 54*04N 004*39’W 59 mn Mooring
Et ne nous trompons pas, nous sommes bien revenus en Angleterre! La boîte à lettres n’est plus verte!
23:00 Ohp la! Ça brasse ce soir au mouillage de Isle of Man, à Port St–Mary’s… Nous nous sommes amarrés pour la deuxième fois ce voyage-ci à une bouée de visiteurs dans ce port très peu protégé et sans marina digne de ce nom! Des marées de 14 pieds l’assèchent complètement donc il n’y a que les gens du coin qui peuvent s’y installer, en trois ou quatre rangées, amarrés au fond sablonneux par l’avant et l’arrière, reposant sur leur deux quilles, le modèle le plus courant des voiliers ici…
Et nous sommes à l’extérieur de ce port intérieur, dans un plus grand port extérieur, à peine protégé par un mur trop court qui laisse entrer la houle et les vagues! Nous dansons sur place, en haut, en bas, à droite, à gauche! Et on recommence!
Nous sommes complètement à gauche…
Belle petite ville qui fait penser à Monaco en raison de ses belles maisons le long d’une luxueuse promenade…
Un trottoir surélevé sur des piliers nous ramène au bateau en fin de soirée, après un succulent souper au resto vraiment italien où nous avons dégusté une pizza 4 formaggi et un décadent Lemon Cheesecake!
Et une surprise nous attend! Le Dinghy est dégonflé d’un côté et à l’avant! Oups! Nous rentrons délicatement nos sacs d’épicerie, sacs à dos et nous même pour revenir au bateau finalement au sec! Ouf! Ce n’était que la valve qui coulait! Il n’était pas percé!
Ciao
France & Claude
27 Juin Ven Dún Laoghaire 53,18’N 006’07’W 88.7 mn QPL
Voyez vous l’énorme voilier dont les deux mâts mesurent de deux à trois fois celle des autre voiliers aux alentours? Nous avons tous l’air de dériveurs à ses côtés… C’est Christopher, le gros voilier que nous avions aperçu alors qu’il passait dans la baie où nous étions ancrés il y a quelques semaines! Il mesure 150 pieds de long! Quatre fois plus long que nous!
Samedi 28 juin, à vélo, nous avons parcouru une trentaine de km dans Dublin et sa banlieue, Dún Laoghaire, où Andrée Anne Rachel était amarrée aux superbes quais de cette énorme marina de 820 places! Et à côté de Frida, ce bateau norvégien, un Ovni 39 qui a fait le tour du monde déjà… Nous avions déjà rencontré Frida à Kinsale…
Dimanche le 29 juin, un représentant de la compagnie de location d’auto SixT est venu nous chercher avec nos bagages pour aller récupérer notre voiture… Une VW Polo noire, plus grosse aurait été la belle Toyota Corolla rouge venue nous chercher à la marina! À essence, pas au diesel et pas économique la Polo…mais finalement quand même mieux plus petite pour les routes grandeur “trail” en Irlande! Des panneaux de rétrécissement de la chaussée, ou de route sinueuse, suivaient de quelques pieds seulement un panneau de vitesse indiquant 100 ou 80 km/h! Souvent la ligne du milieu disparaissait! De toute façon, cette ligne était souvent dépassée par les automobiles, camions, autobus gigantesques qui prenaient les 2/3 de la voie! Et rasaient les murs d’arbres! C’est comme cela qu’ils tondent les haies ici! Hihi! Très ardu pour Claude de conduire ces 1200 km dont 300-400 km sur des autoroutes réelles, un peu plus sur des routes normales et la balance sur les “trails” que Claude les appelait! Nous avons eu du très beau temps encore et nous avons pu visiter la partie intérieure du sud de l’Irlande que nous n’avions pas encore complétée depuis notre voyage terrestre et non maritime en 1996…
Jour 1 (29 juin) Limerick, Bunratty, Cliffs of Moher, The Burren Coast Road, Adare, Newcastle West,
Le vieux exchange wall au fond du cimetière
Une clôture un peu apeurante dans le cimetière
Belle maison au toit de chaume, typique de la région de Limerick et Adare…
Jour 2 (30 juin) Nous avons réussi à obtenir à la dernière minute deux places sur un petit bateau moteur de douze passagers pour nous rendre sur Greater Skellig dont nous avions fait le tour en voilier mais où nous ne pouvions ni nous ancrer ni nous amarrer pour y descendre… Interdit, sauf avec des tours organisés… Nous nous sommes donc levés à 6:30 pour remplir l’auto et déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route pour deux heures de route, dont la dernière heure sur des routes super étroites, compliquées et mélangeantes! Stressant car nous ne savions pas si nous pourrions ou pas embarquer en plus! Finalement, toutes les réservations ont été honorées mais il restait un bateau à remplir pour les gens comme nous sans réservations. Nous sommes donc partis finalement vers 11:00 je pense de Portmaggee sur Ursula Mary’s avec un charmant capitaine, très affable et loquace… 45 minutes plus tard nous grimpions l’île montagneuse qu’est la Great Skellig (Michael Skellig, mais personne ne sait d’où vient ce prénom selon notre guide sur la montagne, pourtant bon historien qui nous expliqua tout des histoires de vikings enlevant les bons moines pourtant à l’abri de la civilisation dans leur monastère si éloigné de la terre et même de la mer, haut perché au bout des 600 marches qu’ils ont eux même construites dans la roche, ainsi que les terrasses qui soutiennent, sur des parois assez verticales, le monastère, constitué ni plus ni moins d’igloos en pierres plates entassées. Cela leur donne un air de ruches grises, quatre en ligne, datant du 6e siècle, entourant une église bâtie au 11ème ou 12ème siècle…
L’escalier à flanc de montagne pour grimper au sommet vers le monastère de Great Skellig… On aperçoit Little Skellig au loin, remplie de fous de Bassan
Le site est inhabité depuis mille ans, les moines ayant décidé de déménager leur siège social sur la terre ferme après 400 ans de vie ascétique dans ce lieu très solitaire, si ce n’est des nombreux, très nombreux macareux (puffins) qui sont très amicaux et pas du tout timides comme à leur habitude ailleurs, notamment en Islande ou aux Féroé… Là-bas, avec Amélie et Philippe, juchés sur les pentes abruptes et gazonnées de Vestmann Island, au sud de l’Islande, nous attendions patiemment que l’un d’eux veuille bien faire la pose pour nous! Des heures pendant une soirée de temps et une matinée pour quelques bonnes photos de près! Ici, tout le contraire! On leur marche presque dessus tellement ils s’approchent sans peur, atterrissant à deux pieds de nous, sur la même marche d’escalier que nous! Incroyable! Si beau! Mais les photos furent quand même difficile à prendre, aussi bizarre que cela puisse être, car nous n’avions pas beaucoup de temps et il ventait très fort… L’embarras du choix en plus? Etrange…
Andree Anne Rachel 2014: Nous sommes sur Great… by Boathouse_ca
____________________________