27  Juin  Ven Dún Laoghaire    53,18’N 006’07’W 88.7 mn QPL

imageMarina de Dún Laoghaire près de Dublin

Voyez vous l’énorme voilier dont les deux mâts mesurent de deux à trois fois celle des autre voiliers aux alentours? Nous avons tous l’air de dériveurs à ses côtés… C’est Christopher, le gros voilier que nous avions aperçu alors qu’il passait dans la baie où nous étions ancrés il y a quelques semaines! Il mesure 150 pieds de long! Quatre fois plus long que nous!

Samedi 28 juin, à vélo, nous avons parcouru une trentaine de km dans Dublin et sa banlieue, Dún Laoghaire, où Andrée Anne Rachel était amarrée aux superbes quais de cette énorme marina de 820 places! Et à côté de Frida, ce bateau norvégien, un Ovni 39 qui a fait le tour du monde déjà… Nous avions déjà rencontré Frida à Kinsale…

Ici, à Dún Laoghaire, marina magnifique, très moderne, aux installations impeccables et très bien située près du centre ville, incluant pistes cyclables, exposition sur Shackleton, supermarché, centre d’achat et cinéma! Que nous sommes allés essayer! Live Die Repeat ou Edge of Tomorrow avec Emily Blunt et Tom Cruise… Comme en Bolivie, à La Paz, nous avons des places assignées numérotées comme au théâtre!
À Dublin le centre ville était bondé! Samedi et Pride Parade…
image1Dublin Castle

image2Exposition à Dublin Castle

image3Des bixis à Dublin : les Dublin Bikes
image4

image5Un exemple de l’architecture cosmopolite de Dublin, un amalgame de quatre époques!

image6Pont très moderne devant le palais de congrès

Dimanche le 29 juin, un représentant de la compagnie de location d’auto SixT est venu nous chercher avec nos bagages pour aller récupérer notre voiture… Une VW Polo noire, plus grosse aurait été la belle Toyota Corolla rouge venue nous chercher à la marina! À essence, pas au diesel et pas économique la Polo…mais finalement quand même mieux plus petite pour les routes grandeur “trail” en Irlande! Des panneaux de rétrécissement de la chaussée, ou de route sinueuse, suivaient de quelques pieds seulement un panneau de vitesse indiquant 100 ou 80 km/h! Souvent la ligne du milieu disparaissait! De toute façon, cette ligne était souvent dépassée par les automobiles, camions, autobus gigantesques qui prenaient les 2/3 de la voie! Et rasaient les murs d’arbres! C’est comme cela qu’ils tondent les haies ici! Hihi! Très ardu pour Claude de conduire ces 1200 km dont 300-400 km sur des autoroutes réelles, un peu plus sur des routes normales et la balance sur les “trails” que Claude les appelait! Nous avons eu du très beau temps encore et nous avons pu visiter la partie intérieure du sud de l’Irlande que nous n’avions pas encore complétée depuis notre voyage terrestre et non maritime en 1996…

Jour 1 (29 juin) Limerick, Bunratty, Cliffs of Moher, The Burren Coast Road, Adare, Newcastle West,

image7

image8

image9Le vieux exchange wall au fond du cimetière

image10Une clôture un peu apeurante dans le cimetière

image11 Château de Bunratty

image12Belle maison au toit de chaume, typique de la région de Limerick et Adare…

Lundi 30 juin

Jour 2 (30 juin) Nous avons réussi à obtenir à la dernière minute deux places sur un petit bateau moteur de douze passagers pour nous rendre sur Greater Skellig dont nous avions fait le tour en voilier mais où nous ne pouvions ni nous ancrer ni nous amarrer pour y descendre… Interdit, sauf avec des tours organisés… Nous nous sommes donc levés à 6:30 pour remplir l’auto et déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route pour deux heures de route, dont la dernière heure sur des routes super étroites, compliquées et mélangeantes! Stressant car nous ne savions pas si nous pourrions ou pas embarquer en plus! Finalement, toutes les réservations ont été honorées mais il restait un bateau à remplir pour les gens comme nous sans réservations. Nous sommes donc partis finalement vers 11:00 je pense de Portmaggee sur Ursula Mary’s avec un charmant capitaine, très affable et loquace… 45 minutes plus tard nous grimpions l’île montagneuse qu’est la Great Skellig (Michael Skellig, mais personne ne sait d’où vient ce prénom selon notre guide sur la montagne, pourtant bon historien qui nous expliqua tout des histoires de vikings enlevant les bons moines pourtant à l’abri de la civilisation dans leur monastère si éloigné de la terre et même de la mer, haut perché au bout des 600 marches qu’ils ont eux même construites dans la roche, ainsi que les terrasses qui soutiennent, sur des parois assez verticales, le monastère, constitué ni plus ni moins d’igloos en pierres plates entassées. Cela leur donne un air de ruches grises, quatre en ligne, datant du 6e siècle, entourant une église bâtie au 11ème ou 12ème siècle…

image16L’escalier à flanc de montagne pour grimper au sommet vers le monastère de Great Skellig… On aperçoit Little Skellig au loin, remplie de fous de Bassan

image17Le monastère, ces igloos de pierre
image19Les terrasses construites par les moines pour faire un jardin

Le site est inhabité depuis mille ans, les moines ayant décidé de déménager leur siège social sur la terre ferme après 400 ans de vie ascétique dans ce lieu très solitaire, si ce n’est des nombreux, très nombreux macareux (puffins) qui sont très amicaux et pas du tout timides comme à leur habitude ailleurs, notamment en Islande ou aux Féroé… Là-bas, avec Amélie et Philippe, juchés sur les pentes abruptes et gazonnées de Vestmann Island, au sud de l’Islande,  nous attendions patiemment que l’un d’eux veuille bien faire la pose pour nous! Des heures pendant une soirée de temps et une matinée pour quelques bonnes photos de près! Ici, tout le contraire! On leur marche presque dessus tellement ils s’approchent sans peur, atterrissant  à deux pieds de nous, sur la même marche d’escalier que nous! Incroyable! Si beau! Mais les photos furent quand même difficile à prendre, aussi bizarre que cela puisse être, car nous n’avions pas beaucoup de temps et  il ventait très fort… L’embarras du choix en plus? Etrange…

________________________

Andree Anne Rachel 2014: Nous sommes sur Great… by Boathouse_ca
____________________________

Retour sous la douche salée de la mer montée par de fortes rafales de vent… Le capitaine nous fournissait des pantalons imperméables jaunes de canard, et trois ados mouillées par une déferlante ont du se rapprocher vers l’avant du bateau et accepter les manteaux assortis! Elles avaient l’air de gros smarties jaunes!
image23Château de Killarney pour un souper dans le parc
Au retour vers 15:00 nous avons poursuivi notre route en auto pour passer par Killarney et manger dans un parc avec vue sur le château… Superbe soirée… Puis recherche d’un B&B, finalement trouvé vers 21:30 à Mallow sur cette route peu touristique… Beau, paisible et bon B&B, Greenfield House…
image24B&B de Mallow

English Translation

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).