Dimanche 22 Juin 2014 Kinsale 51,40’N 008,30’W 54.1 mn QPL
13:33 Soleil et marsouins ce matin! Une bande d’au moins huit marsouins nous ont accompagnés pendant au moins une heure, galopant sur le flots, coupant le devant du bateau, sautant, plongeant, se dédoublant ou même en se triplant en jaillissant de l’eau collés les uns aux autres! Très sympas! À partir du bout du boutehors tout en avant du bateau, au dessus de leau, j’ai pris plusieurs photos et vidéos, mais plus ou moins bons!
————————————
Andree Anne Rachel 2014: Soleil et marsouins ce… by Boathouse_ca
———————–
——————-
Mardi 24 juin Crosshaven RCYC 51*48.8’N 008*16.8’W 18.80 mn QPL
Photo du héron gris agrandie à son Max!
Le matin, nous étions partis à 12:20 de Kinsale après Internet et diverses conversations et visites avec deux autres bateaux, dont l écossais Haersa avec Christine et Angus, très gentils qui nous ont invités à prendre leur mouillage à Plockton en Ecosse, tout près de l’île de Skye…
Et aussi le norvégien qui nous a laissés sa carte pour des infos sur les marinas en Norvège , ce sera Stavanger ou Bergen…
En route, j’ai préparé mes notes pour retrouver tous mes itinéraires depuis le labrador 2012 pour un ami de Vickie du Nokomis, voilier rencontré aux Féroé en 2013 à Tórshavn…
Comme Yahoo m’a bloquée, je ne retrouvais plus celui de 2012 mais heureusement Michel, en bon aide de camp, avait tout gardé et m’a renvoyé mon journal et mon itinéraire 2012… Wow! Merci! Un chum, c’est un chum!
À Crosshaven nous avons pu faire une petite épicerie à pied non loin du club, juste après avoir rencontré à une cantine Fips And Chish une famille de Cork à côté de laquelle nous avions soupé la veille au resto à Kinsale… Un autre Fish And Chips mais qui s’appelait vraiment Resto Fish And Chips… Le monde est quand même petit! Nous sommes retournés vers le voilier en empruntant des rues anciennes, plus en hauteur…superbe soirée! Puis, nous avons fait le tour des quais… Un gros voilier canadien de Lunemberg, Nouvelle Ecosse était arrivé plus tôt. Cela fait plusieurs voiliers canadiens que nous voyons récemment, même plus que les américains je crois! En tout cas, nous les rattrapons en nombre!
Une éolienne sort du décor au centre, derrière la colline entre les arbres, sur un ciel dramatiquement foncé
Une rampe d’escalier sur un mur bien décoré!
Un clocher d’église bien spécial, n’est-ce pas, Amélie?
Des toits fleuris! Et quelques cheminées!
Journée misérable…Pluie pour débuter et temps frais, adieu sandales et shorts… Même le dos de mon polar a été aspergé par une vague insolente lavant le pont et s’introduisant sous le Dodger alors que je sortais avec le dîner, des chips que je voulais surtout garder sèches! Vents de face autour de 17 noeuds au début tombant en après-midi à 12-13 mais le mal était fait Grosse mer avec vagues de face et de deux mètres de haut… Je dé-tes-te! Mal au cœur garanti! Perdu ma journée! Même si je suis sortie du lit à 5:00 ce matin pour lever l’ancre, j’ai dormi ou sommeillé toute la journée, terrassée par le mal de cœur et la somnolence. Mieux après douze à treize heures de route, c’est long longtemps! Il est maintenant 18:50. Et j’écris sur mon iPad seulement depuis 15 minutes environ…Ce matin, déjeuner aux croissants et yogourt et fromage, pas d œuf ni de café …
Dîner chips et carottes, collations de clémentine et pomme. Et le souper ce sera à l’ancre vers 21:00 à Great Saltee au sud de notre destination première, Kilmore Quay. Trop tard et inutile d’aller dans une marina pour repartir avant l’aurore!
Vendredi 27 juin 2014 Dún Laoghaire 53,18’N 006’07’W 88.7 mn QPL
June 3rd, 19 year old Boyan Slat announced The Ocean Cleanup concept is likely feasible. To help fund the major next step of this project, The Ocean Cleanup …
Jeudi 19 juin 2014 Bere Isl. 51*38’N 009*49’W 37.6 mn QPL
15:20 Encore du soleil, du temps chaud et des sandales ou même pieds nus! Nous avons lavé les panneaux de l’arrière et des côtés du Dodger! On voit plus clair! Il était temps! Je fais du lavage depuis deux jours car cela sèche super bien! Petite voile tranquille ce matin même au près serré au début! Puis le vent est tombé… Motor sailing! Nous rencontrons beaucoup plus de voiliers que les années précédentes… Pas dur à battre, rien au Labrador, presque rien au Groenland, rarement en Islande, un peu moins rare aux Féroé et aux Shetland! Pas mal plus en Ecosse et plusieurs fois par jour en Irlande, surtout dans le sud! Il faut dire qu’il fait plus chaud! Surtout de l’Irlande, bien sûr mais pas mal de l’Angleterre et aussi de la France à date. Aucun américain ces temps ci… Et encore moins de canadiens!
21:40 En arrivant à cette jolie marina familiale très bien tenue, nous avons d’abord rencontré Rachel Anne qui a particulièrement bien aimé le nom de notre voilier! Elle était toute fière de me dire que son prénom Anne incluait un “e” tout comme nous! Charmante et vive, elle nous a aidés à mettre le bateau au quai et nous a vendu du diesel au quai… C’est la seule marina sur la côte ouest ou sud, je ne me souviens plus, à avoir une pompe à diesel sur les quais! Effectivement, la grosse marina de Dingle fournissait le diesel en jerrycans! Puis, nous l ‘avons suivie au bureau qui comprend également un cafe internet gratuit, un choix d’artisanat magnifique et une odeur parfumée indescriptible! Cela sentait tellement bon! Quand je lui ai demandé ce qui sentait si bon dans la boutique-bureau elle m’a montré des sachets de pot-pourri et j’ai aussi trouvé un peu plus loin une variété de sels de bains ensachés dans de la jute habilement décorée! Elle m’a dit en riant que sa belle-mère s’occupe des achats avec succès et beaucoup de goût, sachant ce qui plait aux gens! Effectivement, la boutique est tellement jolie… En plus, j’ai pu faire un échange de livres, un roman échangé à Troon l’automne dernier et que je viens de terminer… Super, ce système!
Wi-Fi sur le banc dehors à côté du bureau puis ballade en vélo sur Bere Island: 13 km sur de jolies routes bordées encore une fois de feuillages magnifiques et de fushia dans un décor bucolique… Belle campagne verte, joli village ancien…
Village ancien… Notez l’ombre de la cheminée voisine sur le mur de l’autre cheminée
La fameuse ombre de la cheminée!
Route de campagne étroite et bordée de verdure et de fushia (clochettes rouges à droite)
Un autre voilier à l’ancre dans le port voisin
Notre marina Lawrence Cove sur Bere Island
Vendredi 20 Juin 2014 South Harbour, Cape Clear 51,26’N 009,30’W 45.5 mn A
16:20 Bon! On repart! Nous avons tenté de nous mettre au quai de North Harbour sur Cape Clear Island, mais, peine perdue! Pas assez d’eau sur un mur pour nos 5 pieds 8 pouces de tirant d’eau et pas assez d’attache sur ce mur rond! On ne pouvait pas fixer la proue du bateau! Alors on rentre planches, amarres et défenses, on ressort les voiles et on va faire le tour de l’île pour s’ancrer dans South Bay de la même île, tout près de Fastnet Rock…
Fastnet Rock a été notre point fort de la journée! En effet, nous avons fait un détour au large pour aller faire le tour du célèbre rocher où est construit un magnifique phare du même nom qui résiste aux intempéries, aux vagues et le sel depuis longtemps au milieu de nulle part dans la mer… C’est le point le plus au sud de l’Irlande et c’est le “turning point” de la fameuse course de voiliers, Fastnet Race, entre Cowes et Plymouth, longue de 608 milles nautiques! En 1979, une catastrophe marine a assombri l’événement lorsqu’une importante dépression de 979mb a levé une tempête qui a fait sombrer 23 bateaux et noyé 15 coureurs des mers…
Belle journée encore aujourd’hui quoique nuageuse au début et plus fraîche, mais néanmoins nous sommes encore en sandales mais moi j’ai encore mes shorts! Avec un polar par contre! Mer un peu agitée pas tant par le vent mais par les vagues de face un peu pas mal tannantes! Donc dîner facile aux pour ongles, noix, navet et amandes au chocolat! Équilibré, n’est-ce-pas? C’est pour le pied marin! Et cela garde le cœur à la bonne place! Et le moral!
19;39 South Harbour …. Ahhh! Bien soupé avec du saumon aux mangues/échalotes/persil/vin blanc… Du chenin blanc… Et brocolis et Butter Cream Buns comme dessert…. Après avoir tenté sept fois, oui sept! Donc, sept fois de mettre l’ancre! Probablement que le sol est du sable dur et que notre bonne ancre, un soc de charrue, habituellement bonne, ne mord pas et ne fait que glisser! Alors nous restons ce soir au bateau pour le surveiller et nous reposer de notre journée de voile sur 45.5 milles nautiques… Surtout des vagues de face… Il fait frisquet ce soir, nuageux, venteux et nous sommes frileux… Nous visiterons l’île demain et resterons à coucher ici demain soir ou bien 5 milles plus loin, Horseshoe Bay avant d’aller à Kinsale… Qui semble un endroit vraiment pittoresque où nous resterons possiblement quelques jours en louant une voiture pour se promener et peut-être aller visiter l’île de Skellig avec un tour… On verra! Bonne nuit!
A l’ancre, enfin, dans la baie de South Harbour, Cape Clear Islamd
Un français vient de se mettre à l’ancre juste derrière nous, sans vérifier si son ancre a mordu ou pas! Ça lui épargne les échecs et essais à nouveau! Espérons qu’il est bien ancré!
Samedi 21 Juin 2014 Horseshoe Harbour sur Sherkin Island 51*28N 009*24’W 6.40 mn A
14:00 Belle journée ensoleillée encore aujourd’hui… Un peu de nuages de temps en temps… Mais parfait pour randonnée à vélo d’un bout à l’autre de cette île, Cape Clear, très vallonneuse! Beaucoup de côtés vraiment trop abruptes seront montées à pied à côté de nos vélos! Petit musée de l’île et de Fastnet Rock, intéressant, un camping de yurt, ces tentes d’origine mongolienne, un petit café au Ñorth Harbour avait à vendre du coke diet! Ouf, sauvée! Je m’étais trompée et avais acheté l’autre jour trois coke sucrés! Et pourtant après avoir choisi minutieusement!
Route étroite descendant vers North Harbour
Route étroite descendant vers South Harbour
Nous adorions l’annexe de la maison!
La baie où nous étions ancrés à Cape Clear, South Harbour
19:00 Nous sommes ancrés dans une minuscule baie ronde ouverte sur le sud, espérons que le temps calme persistera, surtout que les vents actuels sont du sud-ouest… Quoiqu’actuellement, il n’y ait plus grand vent! Qu’un léger roulis… Et du beau soleil chaud! L’eau est à 17*C! Mais cela ne me tente quand même pas! Sudoku couchée sur le pont! Une première!
Plus tard après souper, un phénomène stupéfiant s’est produit à fleur d’eau autour du bateau… Des poissons par centaines frétillaient sur l’eau, probablement en fuyant un prédateur comme un phoque sous l’eau… Quelques mouettes surveillaient une prise potentielle avec attention tout en se tenant sagement à l’écart! Un grand héron bleu faisait lui aussi le guet pas trop loin… Ceci s’est répété une dizaine de fois tout autour de nous!
France & Claude
Dimanche 15 Juin 2014 Kilbaha Bay (Loop Head) 52,34’N 009,51W 48.94 mn A
Dimanche 15 juin, fête des pères! Mais pas d’enfant autour! Snif! Ni de pères, il va sans dire, double snif… Mais nous pensons à eux… Je fêterai Claude ce soir au souper à l’ancre!
Aujourd’hui il fait très chaud encore, et soleil, peu de vent grand largue mais suffisamment pour faire un peu de voile tranquille…. Nous sommes partis vers 8:00 ce matin, après avoir tant bien que mal dégagé Andrée Anne Rachel de sa bouée de mouillage, à partir du bout du boutehors à l’aide d’une gaffe tentant d’attraper les boucles de tierap faites la veille sur nos mousquetons à grande ouverture…. Pas évident comme système! Il faudra trouver mieux! Surtout pour nous y attacher, encore pire! On verra! Première expérience pour nous avec Andrée Anne Rachel!
Nous avons vu quatre dauphins caracoler autour du bateau, dont un bébé… Ce fut amusant!
18:55 Ancrés dans la baie de Kilbaha, sous un beau soleil chaud si on reste à l’abri du vent frais dans le cockpit! Bonne nuit, on part à 6:00 demain matin!
Lundi 16 Juin 2014 Great Blasket Isl. 52,03’N 010,15’W 44.30 mn
Belle journée de soleil et de brise par vent arrière sur une mer calme… Dix heures de route puis promenade sur l’île de Blasket où un village abandonné de maisons en ruines, étalées sur la côte vert irlandais, sert de base à un camping improvisé pour un groupe de plongeurs… Nous avons grimpé au sommet de l’île, juste après avoir vu une tour effondrée ainsi qu’un cercle de pierres plates encastrées dans le gazon entourant une dépression au centre duquel une pierre dioptre s’élevait sur deux pierres plates espacées par un fente noire rectangulaire… Stonehenge??? Moutons, ânes, lièvres, un phoque… Des falaises, de multiples sentiers striant la montagne rasée de près… Des clôtures de pierre enveloppées de gazon vert quadrillent la surface…
Vue du village à partir de Andrée Anne Rachel
Vue des clôtures de pierre enveloppées de gazon
Andrée Anne Rachel à l’ancre devant l’île de Blasket
Vue de Andrée Anne Rachel à partir de l’île
Les falaises du côté sud de Blasket
17 Juin Mar Dingle 52,06’N 010,15’W via Inishvickillane 5.85 mn total 24.20 mn A et QPL
Très très très belle journée encore! Tout à fait incroyable pour ici! Shorts de mise une autre journée! Belle randonnée sur Inishvickillane, l’île voisine de Godzilla! Sans farce, Inishvickillane sert à l’élevage de “red deers”, une cinquantaine sur cette grosse île qui a déjà appartenu à un premier ministre irlandais… Une seule maison sur l’île semble meublée avec goût et d’antiquités blanches… Superbe vue à travers de larges baies vitrées donnant sur un grand patio de pierres plates. L’escalier pour se rendre sur l’île est un peu apeurant, plusieurs marches se sont effondrées avec la falaise qui les soutenait! En réparation, heureusement! Mais l’échelle pour grimper du dinghy et se rendre à l’escalier en question est longue et très droite, ayant allongé avec la marée basse à notre retour! Et morveuse avec cela, remplie d’algues pas très affriolantes !
Godzilla! Ou son vrai nom Inishnabro…
Encore Inishnabro ou Godzilla!
Le fameux escalier de Inishvickillane…
La côte escarpée et magnifiquement fleurie de Inishvickillane
Jeudi le 12 juin 2014, 22:15
Toujours à Inishbofin Belle journée à terre aujourd’hui, finalement malgré un ciel gris blanc… Heureusement pas de pluie… Partis en dinghy, nous nous sommes promenés sur l’île de Inishbofin une bonne partie de la journée à travers champs et collines, par dessus clôtures de pierres et de barbelés, sur du peat moss moelleux ou des mini, très mini cèdres rasant le sol parsemé de petites fleur roses et jaunes, des fougères et des iris jaunes bordant des marécages couverts de nénuphars jaunes, et ce, à partir du cimetière et des ruines de l’abbaye, jusqu’au bout est de l’île pour aller luncher. Puis, de l’asphalte jusqu’au Harbor Shop, pour faire une petite épicerie… Avant d’aller souper au petit resto local sympa “The Beach” où nous avons pu faire un peu de Wi-Fi, avant de retourner porter l’épicerie au bateau. De là, nous sommes repartis en dinghy sur Port Island, l’île d’entrée du port où se trouvent les baraques de Cromwell. Nous y avons rencontré notre voisin anglais , Philip, qui nous à invités à prendre un apéro (pour nous un digestif!) sur son voilier de 38 pieds, Festina Lente, avec sa charmante épouse Lynda. Nous avons échangé sur la voile, nos voyages respectifs passée et à venir, nos enfants sensiblement du même âge, nos professions communes (!)… Belle soirée achevée par de l’endormitoire sur notre série Bones! Bonne nuit!
La fougère omniprésente en Irlande
Notre lunch en haut de la montagne avec vue lointaine sur le port d’Inishbofin
Des moutons avec vue sur l entrée du port et les ruines de Cromwell, noires sur le bout de l’île devant laquelle nous sommes à l’ancre. Derrière nous on voit le ferry rouge arriver.
Une antique pierre tombale et l’abbaye en ruines derrière, au loin
Samedi 14 Juin 2014 Toujours sur Inishmore
15:00 Dún Aonghasa, site historique
Nous faisons une longue randonnée à vélo depuis le port jusqu’au bout de l’île remplie de touristes eux aussi à vélo mais aussi à pied, en calèche ou en petits autocars qui sillonnent les routes étroites qui montent et descendent les vallons du coin! Paysages magnifiques, étendues de roches blanches plates quadrillées d’anciennes clôtures de pierres empilées de façon très artistique!
Clôtures, champs et roches plates
Il fait de plus en plus chaud… J’attends au soleil ardent avec nos deux vélos que Claude revienne de sa visite du fort Dún Angheus, vieux de 2500 ans!
Dimanche 15 juin 16:40
Ouep! Belle visite hier moi aussi de ce vieil emplacement, incroyablement vieux sur le nord des falaises!
Si hautes ces falaises, que les plus intrépides s’y tiennent debout à 4 pieds ou couché, le nez au dessus!
La vue des fortifications à travers la porte
Et moi j’ai un beau coup de soleil sur les bras qui ne s’attendaient pas à cette chaleur ce matin!
10 juin 2014 Inishkea, 54*8’N 010*9’W mn A
9:50 Claude rentre les voiles car le faible vent de 5-6 noeuds est maintenant tombé… Mer miroir, tellement beau…
10:50 Je viens de terminer mon lavage, celui des vêtements d’hier et j’ai les mains blanches, trop blanches!
Ce matin nous réservait toute une surprise! La levée du corps à 6:10 fur moins ardue que d’habitude et pas mal moins que celle de l’ancre! En effet, il a fallu nous reprendre à plusieurs reprises pour déloger notre ancre du fond! La chaîne semblait bloquer, le windlass hésitait et travaillait fort, sautant même par gros coups… Le bateau en vibrait! Nous avons finalement réussi à remonter deux ancres! La nôtre et une antiquité! Probablement vieille de 500 ans, d’un modèle extra large, une croix épaisse, toute rouillée et incrustée de mollusques, et qui devait bien peser mille livres! Nous avons réussi à dégager notre ancre en redescendant rapidement l’ensemble crochu… La gravité nous a aidés! Chanceux que nous sommes, le mastodonte n’est pas retombé sur notre ancre soc de charrue, ni sur notre chaîne, ni sur la corde de notre bouée d’ancrage… Ce dernier cas aurait été le moins horrible des scénarios, Nous l’aurions bien gardée cette belle vieille ancre mais elle aurait fait excéder notre limite de bagages, en poids et en grandeur! Elle devait bien mesurer cinq pieds de largeur sur six en longueur! Et sur le bateau elle aurait rouillé le pont et la coque! Et je ne suis pas certaine que les douanes nous l’auraient laissée! Un tel artefact relève d’un musée! Elle aurait belle figure dans la ville de Killala, centre historique de la région… Malheureusement pas de photo! Pas eu le temps d’aller chercher la caméra car nous dérivions dangereusement vers les hauts fonds, avec nos ancres relevées!
17:47 Nous arrivons bientôt à Inishkea pour nous y. ancrer. Super belle journée comme je les aime: soleil, peu de vent, mer miroir, tout le lavage est sec!
18:53 voilà! Ancrés! Nous avons parcouru 56.8 milles nautiques aujourd’hui , gros Max en vitesse de bateau, quand même! Nous sommes près de plusieurs îles basses couvertes d’herbe verte rase, de galets ou de sable sur les plages, et de vieux bâtiments et des clôtures de pierre… Beau soleil chaud sur petite brise fraîche!
Mercredi 11 juin 204 Inushbofin 53*36.3’N 010*13.5’W 51.2 mn A
18:55 Nous sommes finalement arrivés après bien du louvoyage, 51.2 milles nautiques avec un beau vent de 12 -14 noeuds au près serré mais sans trop de vagues contraires… Donc j’ai ou fier plusieurs heures de couture, encore, mais cette fois la toe neuve de l’an dernier, faite expressément pour enrouler notre enrouleur de grand voile, et qui n’a survécu à l’hiver écossais qu’avec des déchirures multiples surtout près du mât, et ce, malgré la toile de protection par dessus! Il a dû venter beaucoup! Et maintenant ce sont mes doigts qui sont troués par le poussage d”aiguille à travers le tissu épais en multicouches, dont une couche de tissu collé! Toujours pire avec la colle!
Nous sommes à l’ancre dans le port de Bofin car il y a peu de place aux quais…
À l’ancre nous avons deux voisins
Et des ruines à l’entrée du port de Bofin
France & Claude
Vendredi 6 juin 2014 Tory Island, Irlande, 55*15’N 007*51’W 64.40 milles nautiques Quai des pêcheurs QPÊ
16:25… Nous sommes à l’épaule d’un beau bateau de pêche, Whispering Dawn dans le petit port de Tory Island à West Town dans la baie de Camusmore… Nous avons fait un long périple aujourd’hui de 64.4 milles nautiques pendant 11 heures, étant partis à 5:00 ce matin… Beau temps, beau ciel bleu, beau vent de 15 noeuds en moyenne, avec des pointes à 22, mais surtout arrière, avec une bonne houle au début de 1 à 1.5 mètres…
Au port de West Town, Tory Island
On voit notre drapeau irlandais que Claude a déployé aujourd’hui
Dîner légumes enfin! Car nous avons fait deux épiceries hier à vélo à Portrush! Des légumes, des fruits, des œufs, du poisson, du vin, du diet cola marque maison pour essayer de payer moins cher! Et il est aussi bon que le Pepsi Max! Super! Aussi du porto, on devrait être bon pour les vacances! Et il faut dire que Claude à re-réparé le frigo qui n’arrêtait plus de fonctionner et gelait tout! Il a remis à l’endroit la pièce que le réparateur avait installée à l’aveugle il faut dire! Car l’endroit sous le coffre du cockpit, au fond de la tablette, est fort limité! Très exigu pour ce grand monsieur de 6 pieds 1 po, qui a ragé un peu contre “That damned place, impossible!” . Depuis le temps que Claude se plaint lui aussi de l’accès super difficile aux batteries, moteur, chauffage, Cruise Control! Il faut dire qu’il y a pas mal de stock aussi… Mais il rêve de bateaux mieux conçus avec atelier debout autour du moteur! Ça existe! Mais pas en Bayfield! Bref, le frigo fonctionne maintenant comme un charme, après une saison “off”!
Samedi 7 juin 2014
Nous nous sommes levés à 6:30 ce matin sous la pluie pour partir de cette charmante île, Tory, dont nous avons parcouru la moitié ouest vers les falaises si grandioses et au découpage dentelé si particulier que l’on admirait en approchant à voile… Nous avons marché 90 minutes après avoir vérifié avec un passant et la dame de l’hôtel en face du port si l’on pouvait rester à l’épaule du bateau de pêche… Et si l’on pouvait souper à son resto… “Bien sûr”, qu’elle nous dit, “et à quelle heure voulez vous votre repas, 19:00?” Et son fils nous a indiqué la direction du plus beau site à aller voir, au bout de l’île… Et c’était vraiment beau, sauf la petite pluie qui nous a humidifiés sans plus en revenant… Au retour on pouvait voir de loin le phare noir et blanc, bas, sur l’autre extrémité, au sud…
Si elle est à l’envers, regardez la prochaine et dites moi laquelle est à l’endroit! La no 1 en haut, ou la no 2, ci bas?
Dimanche 8 juin Teelin encore
19:30 Le souper est à réchauffer, les restants du poisson d’hier soir! Car les sandwichs au pub se faisaient attendre! Nous sommes arrivés au pub à 16:30 pour notre bière avec des chips et du Wi-Fi et surtout de la musique traditionnelle jouée par plein d’amateurs! Super bon! Petit vidéo ci bas pour démo!
The Rusty Pub, à Teelin
———————————–
Andree Anne Rachel 2014: The Rusty Pub, à Teelin by Boathouse_ca
————————————-
Nous avons marché tout l’après-midi à travers champs, marécages et montagnes pour aller voir de près la tour de signal vue hier de la mer… Un peu de pluie, beaucoup de moutons et une route asphaltée neuve pour revenir jusqu’au village.
Mercredi 4 juin 2014 21:52 Portrush, Irlande du Nord, 55*12.3’N 6*39.8’W 18.5 milles nautiques
Journée de voile difficile par vent et vagues contraires , pas très hautes mais dérangeantes en pleine face, pour le voilier, le capitaine et le second qui en a dormi quelques heures cet après-midi…
Nous sommes finalement arrivés vers 19:00 à notre second port d’Irlande du Nord, Portrush,au lieu de Inishtrahull à 20 milles nautiques plus loin… Ce sera demain! Ou vendredi si le temps ne permet pas au capitaine de près derrière la mer demain! Pas content de son retard de deux jours sur l’itinéraire prévu! Nous devions être à Inishtrahull le 3 juin… Et on n’y sera pas avant le 5 ou le 6…
Mais pour l’instant nous avons profité de la belle ville de Portrush, un beau port bordé de belles maisons style townhouse, toutes alignées, mais dans une palette de couleurs pâles assorties et des formes bien agencées… Très joli centre-ville fort animé, tout près des quais… Nous avons dû atteindre 30 minutes au Harbour Bistro Ramore mais cela a valu la peine, même si la salade qui m’a fait choisir le resto n’était pas disponible (épinards, poires, pancetta, noix de pin, etc…). Le décor était chaleureux et original, rempli d’antiquités anciennes et modernes! Ainsi que des lampes de mécanicien suspendues en guise de lampadaires sur un mur de brique, de petites tables disparates en forme,style et couleur! Des têtes de boeuf au mur, la pénombre, etc! Super ambiance! Mais pas de wifi! Snif! Mais de très bons desserts!
Petite table pour deux au Harbour Bistro Ramore de Portrush
Le port de Portrush
Andrée Anne Rachel au quai de Portrush
Le port, un endroit très prisé pour sortir prendre un verre ou souper
Ciao!
France & Claude
La poignée de Porte du Visitor Center!
Ciao!
France & Claude
Lundi 2 juin 2014 9:15
Voici enfin notre réparateur de frigo! Nous sommes au quai à Lochranza depuis ce matin, alors que nous nous sommes ancrés vendredi soir vers 21:30 dans cette jolie petite baie au nord ouest de l’île Arran, elle même au sud ouest de Glasgow… Nous étions partis de Troon vendredi vers 14:00 au beau soleil, sur une mer calme avec peu de vent, pour une longue traversée de 29.1 milles nautiques… Ceci m’a permis de placer le restant de mes sacs dans le hillier babord, sous la banquette babord et nos vêtements dans la cabine avant… Le bateau fait du sens maintenant! Hier samedi il pleuvait et nous avons dormi jusqu’à 11:00! Puis Claude a installé de nouvelles lumières un peu partout dans le bateau… Une au dessus du microondes, une au dessus de notre lit, une pour remplacer un néon fini à côté de la main courante tribord et la dernière au dessus de la table! Quel luxe! Pendant ce temps, j’ai lavé les taches de moisissure au plafond! La veille, en roulant, j’avais trouvé le nid principal sous la table à cartes! Noir,noir, noir! Brrr! Dire que les enfants tout petits jouaient là! Puis, en fin de journée, vers 16:30 dimanche, nous sommes allés en dinghy pour visiter à pied ce beau petit village en longueur, composé de beaux cottages blancs et noirs se détachant sur une belle végétation verte ponctuée de superbes rhododendrons mauves, roses et blancs. Nous avons marché tout le long d’une petite rue qui longeait le bord de mer… Et un golf habité par vingt chevreuils! Une église toute simple datant de 1712 au centre d’un magnifique cimetière peuplés par de hauts monuments anciens et moussus! Et un beau petit château sur une presqu’île au milieu de la baie, à moitié effondré…
Et là, je suis prête,ainsi que mon iPad, bien protégé dans son étui waterproof et flottant, orange de surcroît!
Cartes du voyage Andrée Anne Rachel Écosse Irlande 2014
Cartes marines! Juste pour nous situer!
Route depuis Montréal vers le Labrador en 2011,
Puis vers le Groenland et l’Islande en 2012,
Puis le tour de l’Islande, et la route vers les Feroe, les Shetlands et l’Écosse en 2013.
Nous sommes maintenant en Écosse, entre Arran et Sanda Islands et nous nous dirigeons vers l’Irlande, plus précisément Rathlin island…
Puis nous nous dirigeons maintenant vers l’île de Sanda
Puis nous atteindrons l’Île de Rathlin, à la pointe nord de l’Irlande pour en faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Afin de revenir à Troon, à la mi-juillet…
Mardi 27 mai 2014, Troon Yacht Haven,en cale sèche…
Nous allons bien et travaillons fort! il ne fait pas beau… Nous avons mal à la gorge! Il pleuvasse on and off, avec de beaux nuages gris bleu tirés, on dirait, du tableau de Monet pendu dans notre salle de bain, des voiliers sur un lac! Tellement beau!
Andrée Anne Rachel, samedi 24 mai 2014, 18:16, heure de Montréal, 23:16 à Troon, Écosse…
Il vente, êtes-vous étonnés? Et il pianote de la pluie fine, pas trop mouillante, depuis peu… La toile sur le bateau tenait toujours, mais trouée à plusieurs points de friction… Le bateau est sale sale, et nous aussi! Heureusement nous avons de belles douches dignes du plus bel hotel! Il faut dire que Troon Yacht Haven est une marina super chic!
Et moi, je suis brûlée.. J’ai tout de même dormi en avion car mon deux heures dans la nuit de jeudi à vendredi a épuisé le petit restant d’énergie qui me tenait les yeux ouverts! Bonne nuit!
Troon, en cale sèche toujours, minuit 26, dans la nuit de dimanche à lundi…
Dimanche a passé vite! Il faut dire que l’on s’est levé tard, 13:45! Heure de Troon, Écosse… Donc 8:45 am chez nous… Mais nous avons vraiment dormi pendant 14 heures! Nous avons renfloué nos batteries, fort affaiblies par les dernières semaines de travail fou, au bureau comme à la maison, et chez Caro!
Au lever dimanche, donc, déjeuner diner dans le cockpit sale et encombré avec nos petites provisions achetées hier et conservées au frais dehors cette nuit dans le cockpit, car vous vous souviendrez, nous n’avons toujours pas de frigo! Nous devons le faire réparer cette semaine, comme le chauffage! Aujourd’hui, quelques tâches ont pû être accomplies…
D’abord, des commissions au Morrisons pour me procurer des essuie-tout et des produits de nettoyage divers, surtout antimoisissures! Un petit fromage pour notre souper et des scones pour demain matin… Des tapis cheapettes pour faire un roulement! Et au retour à la marina, de la peinture anti fowling pour Claude et un produit antimoisissure spécialement conçu pour le vinyle en bateau! Je vais m’essayer sur mon imper rouge neuf 2013, tout moucheté de blanc et de noir! Eurk! Si cela marche je tenterai de nettoyer aussi ces vilaines taches sur nos combinaisons flottantes orange, allure bonhomme Michelin, mais souffrant de la picote noire cette année… Dégueu, car ces manteaux coûtent les yeux de la tête… Et ils vont sentir le moisi! J’avais eu le même problème avec ceux de M et Mme Leduc, les rouges, et après plusieurs années de nettoyages divers et de tergiversation (pas sûre de ce mot!), je les avais jetés l’an dernier… Et là, Claude a trouvé ce produit à 22$ le 750 ml que j’ai appliqué sur mon imper rouge pour tester, ainsi qu’une petite “touch” sur la tête de notre mascotte “go, navy, go”, petite poupée bourrée de son, donnée par Mme Bibeau pour le premier voilier de M et Mme Leduc… Ça l’a un peu pâlie! Mais bon! C’est mieux que les taches noires de dalmatiens!
juchée sur la petite armoire
“Go, Navy, Go”
34 ans d’âge quand même!
Lundi 26 mai
Je joue encore au sac musical, au banc musical, à la cabine musicale, ne pouvant rien placer avant de nettoyer toutes les armoires! Car il y a de la moisissure… Pour l’entreposage d’hiver, finalement, je pense que je préfère le froid canadien à l’humidité constante de l’Europe! Heureusement, ce fameux produit miraculeux qui remet le tissu vinylé à neuf fonctionne à merveille! Il coûte cher mais moins que des manteaux neufs! J’ai passé 1 1/2 bouteille et la journée à frotter, rincer, appliquer, et puis faire sécher! J’ai aussi sauvé nos ceintures de sauvetage à gonflement automatique, là aussi une petite fortune qui faisait dûr! Il me reste nos vieux pantalons jaunes canard et les vieux manteaux mustang courts de flottaison que je pourrai peut-être sauver, mais j’en doute!
Et dans la salle de bain les murs étaient tout tachés de noir, comme un dalmatien, ainsi que certaines portes d’armoire de la cuisine ou de la chambre, et même le microondes et ma belle rallonge électrique! Grrrr! Heureusement que je mets en sacs de plastique plein de choses, je n’ai qu’à jeter ces sacs! Mais quand même, j’ai passé plusieurs heures samedi à faire la navette entre le bateau et les laveuse-sécheuse pour laver l’essentiel: pyjamas, literie, vêtements de travail de notre derniere journée en septembre!
Mercredi 28 mai…
Nous ne sommes toujours pas dans l’eau, pas avant vendredi. Claude a réussi à peindre la coque au complet lundi malgré quelques petites averses fines. Cela fait longtemps qu’Andrée Anne Rachel n’avait eu une peinture antifowling complète au rouleau! Habituellement, on ne fait que retoucher les parties dépeinturées sous l’eau. Alors, la coque a l’air moucheté d’un gamin à picote! Nous avons remis les voiles… Le moteur du dinghy est en place… Mardi soir, Claude a réinstallé le système de chauffage qui a été vérifié cet hiver par des experts, sauf qu’ils ne nous avaient pas remis le tuyau de raccord! Heureusement, le proprio de West Coast Marine, ici à la marina, en avait un, quoique trop petit… Il nous en a soudé un plus gros… Claude n’en avait pas dormi la nuit de lundi à mardi, après s’être aperçu du manque!
Le bateau est à douze ou quinze pieds dans les airs, alors une chute peut être fatale, ou, n’exagerons pas, en tout cas mauvaise! Et le pont encombré est glissant et souvent mouillé! Et nous sommes tout le temps dans les échelles. Les bras chargés de toute sorte de choses! Nous avons ciré le bateau lundi et mardi (un côté par jour, courant les temps sans pluie!)… Et mardi Claude a fait une pirouette d’échelle! Tu sais, une longue échelle mince à rallonge, en bois, vieille des temps médiévaux…(j’exagère!)… qui a pivoté sur un pied! Une chance qu’il se trouvait à l’arrière du bateau, près du panneau arrrière. Ainsi il a pu se rattraper par l’échelle du bateau, celle pour descendre à l’eau, qui ne rejoint pas le sol! Courte de cinq pieds, mettons… Il en manquait quand même au moins 6-7! Je nettoyais le dinghy au loin et je n ai vu que l’échelle balancer! Oh la! Nous sommes acrobatiques! Il était en train de teindre le bois, toutes les moulures extérieures… Encore là, il n’a pu faire qu’un bord de bateau, cette fois, le babord!
Et aujourdhui, il fait gris blanc, venteux et je pourrai m’avancer peut-être dans la cabine, mais en fait je dois aider Claude pris dans les coffres pour changer la pompe de diesel de la quille! Et le pire, c’est que la neuve n’est pas assez forte! Claude va donc voir si Neil de West Coast Marine Services peut reconditionner la vieille! Un peu décourageant!
Mais Neil à date nous a bien aidés… Lundi, j’ai pu me procurer du Awl Care, la cire nettoyante expressément conçue pour notre peinture Awl Grip et qu’on avait oublié de rapporter de la maison… Il ne s’en vend pas au magasin de la marina mais Neil s’en sert et ils ont pu remplir ma bouteille! Et m’en commander un deux litres de South Hampton! Nous l’aurons aujourd’hui mercredi! Super!
Jeudi 29 mai 2014 22:53
Claude fait ses emails dans le cockpit au vent! En effet il a teint tout le bois du cockpit, du pont et du côté tribord aujourd’hui entre 9:00 am environ et 14:45… Pour ce faire, il a fallu lever tous les panneaux du dodger afin de libérer toutes les parties en teck… Pendant ce temps, j’ai fait trois brassées de lavage, encore, puis complété un peu de plaçage… La cabine arrière est complète! Toile d ‘hivernage en trois morceaux, foc de rechange, longues pièces métalliques de rechange (barre de flèche, enrouleur de grand voile, tangons d’hivernage, planche de mât, grand étui à cartes marines, sacs d’avion, oreillers pour la visite, vélos et leurs sacoches et casques, ceintures de sauvetage, bâtons de marche, sac de survie …) Nous ne partons pas à pied!
Hier soir, nous avons terminé notre journée vers 23:00 après que Claude eut terminé de réinstaller la pompe à diesel qui finalement fonctionnait mais c’était le tuyau qui était bouché, d’où la panne en mer au beau milieu de la nuit l’an passé… C’est Neil qui a trouvé le bobo! Merci, merci… Nous avons maintenant une pompe de rechange! Claude a réinstallé tous les panneaux d’insonorisation sous le lit arrière et serré toutes les pièces de rechange. Aussi il installé une nouvelle veilleuse dans le cockpit, près de la clef de moteur. Bel éclairage bleu hi-tech coordonné à la petite lampe au dessus des instruments… Il a aussi changé les feux avant sur le boute-hors… Pendant ce temps, j’ai profité du fait que la cabine arrière était complètement vide (j’avais même ôté le gros matelas pour laisser la place à Claude pour mieux y travailler… Et en même temps le débarasser de ses draps possiblement mouillés d’humidité… En fait seulement un drap avait un peu de moisissure…): j’ai pu dévisser les neuf longues lattes de bois sur le mur extérieur de la cabine afin de laver le fibre de verre en dessous… Comme j’avais fait l’an dernier dans la cabine avant, notre chambre… Cette fois-ci, aucune trace de moisissure, que de la poussière et des coulisses de teinture! Une bonne douche fut bénéfique par la suite! Après avoir rempli la cabine, il va de soit!
Vers 15:00 cet après-midi jeudi, nous nous sommes rendus en auto, notre Kia Cee’d, munie d’un gps que j’ai nommé Samantha, du nom de l’intelligence artificielle dans le film Her, visionné par bouts de non-endormitoire dans le second vol, New York-Glasgow… A Glasgow nous avions deux commissions: la teinture pour le teck Sikkens Cetol 1 (nous avons acheté du Cetol HLS Plus couleur 006 chêne clair au lieu du 005 chêne naturel) et le cinéma! Godzilla! Revenus par une petite route, la A737, qui a abouti sur un incident de traffic, comme disait Samantha! Et pas n’importe quoi! La A78 était complètement bloquée et les affiches de Diverted Traffic nous menaient en rond dans les roundabout (ronds-points)… Nous avons finalement dû recourir à mon plan sur IPad… Pour bifurquer dans la campagne! Et finalement Samantha a adopté mon idée!
Vendredi 30 mai 2014, midi 50
Claude est actuellement sur Skype avec Michel… Nous n’arrêtons pas le progrès! Gratuit quand nous aurons Wi-Fi… Et en mer ou sans Wi-Fi, nous reviendrons au Iridium, téléphone satellitaire instable! Et cher! Il fait toujours gris mais aucune goutte de pluie depuis hier! Et nous sommes à l’eau depuis 30 minutes! Ce matin, nous avons remonté le dinghy sur son David, préparé le voilier pour sa descente dans l’eau! Claude a repeinturé les dessous de pads et voilà, dans l’eau!
Samedi 31 mai 2014, Troon
Nous sommes maintenant dans l’eau depuis hier midi, sur un super beau quai et le bateau est propre, surtout à l’extérieur, mais l’intérieur avance! Hier, était ma journée lavage de bateau… Le pont, le cockpit, et même un bout de mât…puis à la brosse sur les quais j’ai frotté la vieille toe qui entourait la bôme de grand’voile cet hiver ainsi que les tapis dégueu qui protégeaient le pont, le cockpit et le plancher intérieur du bateau car nous étions sur un terrain rocailleux et bouetteux…
Puis nous sommes allés faire une dernière épicerie chez Morrison’s avec l’auto, notre jolie Kia Cee’d que nous sommes allés rapporter à l’aéroport local de Prestwick à 9km. Nous en sommes revenus avec nos vélos pliants, que Claude a dû réparer au préalable… La potence de son guidon était craquée… Heureusement que je m’étais procuré l’Angleterre dernier ces nouvelles pièces en rappel par Dahon! Ce matin pour ma fête, Claude m’a amenée bruncher au “Scott’s”, le resto chic de la marina… Et là, je suis à ma dernière brassée de lavage (et première ce matin, quand même!) et nous quitterons Troon pour nous rendre à l’île du frigo! Arran, je crois! C’est que le seul et “the best” réparateur de frigo d’Écosse vit et travaille sur cette île à 26 milles nautiques de Troon, et nous le rencontrerons lundi matin 9:00 sur son île… Sinon nous devions lui payer le transport et sa journée, donc 400£ ou 800$! Nous retardons donc de trois jours notre départ pour faire le tour de l’Irlande… Mais celà vaut la peine! Et il fait un temps splendide ici depuis deux jours! Gros soleil dans un ciel bleu, rayé d’un peu de nuages blancs floconneux! Magnifique!