28 Août 2015 – Andrée Anne Rachel EN Norvège 2015

English web translation here

Encore ce matin, ce magnifique ciel rayé de bandes étagées de longs nuages denses et bas, blancs et gris acier sur fond bleu poudre au loin, très loin… C’est là que j’ai compris la raison pour laquelle j’aimais tant ces cieux! Ce sont les peintures de Monet! Il est venu passer un mois d’hiver ici en Norvège et y a peint en un mois 28 tableaux! Il adora l’hiver quand même atroce pour lui!

Nous nous sommes levés tard, 10:00, récupérant le sommeil perdu en mer pendant les six derniers jours et leurs cinq maigres nuits!

Après le petit déjeuner, nous sommes partis à pied vers les douanes pour régulariser notre situation d’immigrant! En effet, nous sommes encore illégaux, car les douanes étaient fermées hier soir. Longue promenade depuis notre quai, situé complètement à l’entrée du port… Tout le long de cette magnifique jetée de ciment, très large, moderne,  nous longeons la marina sur notre gauche, au début tous de vieux bateaux de bois petits et gros, bien entretenus, d’allure viking ou bien de canots renversés, fermés par des cabines de bois foncé bien vernis…. Puis se succèdent une pléiade de bateaux moteurs et de voiliers de plaisance… Sur notre droite, vers la mer, posées sur le muret, se trouvent des sculptures intéressantes, des blocs de béton d’environ cinq pieds de long, sur un diamètre de trois pieds, de forme conique irrégulière, un peu celle de menhirs, mais troués à la drille de façon bien régulière sur toutes leurs surfaces… De gros morceaux de gruyère symbolisant le vent, nous dira-t-on plus tard… Nous croyions que c’était un rappel de la seconde guerre mondiale qui, en 1940, avait bombardé et détruit toute la ville sauf trois bâtiments, dont une vieille église et l’édifice bas et gris qui abrite les douanes.

1
Mes gruyères de pierre sur la jetée du port de Bodø sur un magnifique ciel de Monet!

2

Le bureau des douanes dans ce vieil édifice 1912, l’un des trois seuls survivants des bombardements de 1940

Effectivement, au loin, ce dernier détonne parmi les hautes structures des nombreux hôtels environnants au sein d’un centre ville animé et ultramoderne, super civilisé, où les automobilistes s’arrêtent des que vous faites mine de traverser la rue, les rues sans aucun stop par ailleurs! D’immenses places piétonnières sont fréquentes, parsemées de multiples terrasses de restaurants et de chic boutiques. Les gens sont d’ailleurs bien habillés, d’un chic urbain stylé mais pas trop… D’ailleurs le coût de la vie est très cher ici… En allant faire l’épicerie, je suis allée voir un sac à dos de cuir qui m’attirait, très simple, 2800 krones ou 450$… Notre Pepsi Max nous coûtera à l’avenir $4 par 1.5 litre! On fera comme au Groenland, on goûtera la dernière goutte avec délectation! Malgré le coût de l’épicerie, nous reviendrons chargés de nos quatre sacs Thermos remplis des provisions manquantes!

Avant l’épicerie, la douanière ne nous a donné aucun problème, ni aucune étampe dans notre passeport! Snif! Dommage! “Pas le droit”, a-t-elle répondu???? Elle nous a par contre accordé un an pour laisser le bateau en Norvège à Skattora Marina, à Tromsø après que nous ayons rempli un long formulaire détaillé, mais assez simple quand même, quand on est bien préparé comme mon Minou!

 

3
Retour au bateau avec nos sacs de commission. Notez le bateau ancien en bois, en forme de canot renversé

Retour au bateau pour ranger les commissions et surtout laver le frigo qui se faisait sentir… C’était le poisson d’hier soir qui avait dégelé… Et le fond du frigo était maquillé de quelques traînées suspectes. Pendant ce temps, Claude rassemblait ses pièces et outils pour les réparations à venir, pièces situées sous le lit de la cabine arrière, c’est à dire très loin, cette cabine nous servant de rangement extrême!

Après le lunch, Claude est monté dans le mât pour vérifier ou changer la lumière “Steaming Light”, et finalement l’ampoule n’était pas brûlée! Juste un mauvais contact! Nous avons également retiré le drapeau de quarantaine, ayant passé la douane!

Promenade à vélo ensuite, dans le centre-ville, où Claude ne cessait de s’exclamer “As tu vu la Leaf?”, “Encore une autre!”, “Et une Tesla!”, “Une autre!”, “Encore!”… Plein d’autos électriques ou hybrides… Information touristique, des timbres au Bureau de poste… Puis nous sommes sortis de la ville pour nous rendre au bout de la presqu’île en face du port et de notre bateau, où est érigée la redoute Nyholms et ses 12 canons, de 1810…

4À la redoute, vue de la ville

5À la redoute, vue de la mer

6
À la redoute, vue du port et de la marina où se trouve Andrée Anne Rachel. Et ses canons! “Non,non,non! Pas sur mon bateau! NON!” (Citation de notre bébé Caroline en 1992 en Floride, au fort Castillo de San Marcos, à Ste-Augustine, où Andrée Anne Rachel était ancrée non loin et où son grand-père lui expliquait comment on chauffait les boulets de canon avant de les projeter sur les bateaux ennemis à incendier!)

Puis nous avons monté la montagne en arrière de la ville vers un point de vue, le Keysergerden, d’abord sur route, puis le long d’une trail, plus facile à redescendre qu’à monter! Pas mal plus le fun!

7Vélos en Trail!

8Vue de Bodø du haut de notre montagne

Retournés en ville, à cette heure, plutot vide, presque ville fantôme à 18:05 un vendredi soir!  Presque pas d’autos  stationnées, aucune qui roule, zero piéton!  Ils sont ts en train de souper! Je suis allée compléter mon épicerie puis nous nous sommes payé un Take away, un cheeseburger frites et un rullakebab, deux petits formats de coke pour la modique somme de $45! Que nous avons dégusté au bateau, mais juste le hamburger, suffisant! Nous mangerons le kebab un autre jour! Ça réduit le coût du resto, finalement!

Belle journée fraîche sans pluie! Et même chaude à vélo de jour.

Samedi 29 Août 2015 Bodø

11:30 Lever à 11:00! Il faut dire que nous nous sommes couchés très tard, 02:00 am! Wi-Fi, Breaking Bad (nouvelle série pour nous, c’est terrible!  Comment se compliquer la vie, ou la mort!) et un gratteux gagnant!)… De plus il fait un temps terrible! 38.5 noeuds Max, ça continue, 37 juste là! On gîte au quai! Heureusement du bon bord, ma cafetière sur le poêle penche du bon côté! Il est supposé faire mauvais ainsi deux jours, aujourd’hui et demain, code rouge sur la mer! Ouf! 42.7 noeuds de vent, Force 9! Style 85.4 km/h… Et le génois et le foc d’un bateau voisin, antique bateau en bois, sur un quai de l’autre côté de l’entrée, menacent de se hisser seules sur leur drisses encore attachées! Et les voiles veulent se sauver ou se déchirer!

9

Voiles au vent! Au quai! Le génois s’est détaché et claque au vent de 35-42.7 noeuds! Pas bon!

20:07 Vaisselle terminée! Journée passablement occupée finalement… Réparations diverses, comme d’habitude, braquette changée car rouillée dans le coffre arrière pour éviter la proximité entre des fils et le tuyau très chaud du système moteur, rétablissement du système de chauffage, yessss! Claude a réussi en changeant à nouveau de pompe diesel (on alterne entre la très vieille et la moins vieille! Et en changeant les tuyaux de diesel, et en poussant du diesel propre dans l’injecteur… Ça semble marcher à date! Et moi, ma toile! J’ai fini de coudre mes huit carrés de toile pour rapiécer quatre trous, et j’en ai cousu deux sur la toile, plus deux que j’avais débutées le jour de notre arrivée en mai! Retrouvées par hasard! À moitié cousues, quand je m’étais découragée après plusieurs heures de raccommodage assise sur mon bloc de bois sous le bateau hors de l’eau à l’époque, les valises encore dans l’auto, lors de notre retour en avion en Écosse, part one de l’été 2015! Il me restera à trouver d’autres trous…

Il fait toujours ce temps exécrable dehors, pluie et vents jusqu’à 42.7 noeuds, nous gîtons toujours au quai, solidement collés sur ce dernier! Le cockpit est trempé car la pluie se faufile à travers les fermetures éclair du dodger! Mon plant de ciboulette dehors sur la cabine, sous le dodger, est en train de se noyer!

Dimanche 30 Août 2015 , Reine, Lofotens 67°56’N 013°05’E
                67.81mn, 1235.67mn (2015-2), 1674.75mn (total 2015) QPL

07:22 Aaahhhh! Position semi-couchée dans le cockpit, sur mes beaux coussins épais et sous ma couverture! Levés à 06:00, nous avons quitté le quai de Bodø sur une mer peu agitée mais quand même soumise à des vents du Sud-Ouest de 16-19 noeuds. Il devrait venter plus loin, plus tard et les conditions actuelles jaunes deviendront rouges cet après-midi … On a plus de 50 milles nautiques à faire, pour se rendre à Reine, dans les Lofotens, grande chaîne montagneuse au large. Pas de soleil, tout est gris! On ne voit rien à l’horizon!

12:51 J’ai dormi jusqu’à 11:00, le cœur un peu chaviré ce matin! Là, ça va beaucoup mieux! Nous voguons au vent de travers – petit largue (presque vent arrière) de 16 à 20 noeuds encore, et des pointes à 25.8 noeuds. Notre vitesse de croisière est de 8 noeuds environ sur une énorme houle de 3 mètres, quand même, que nous dévalons de temps en temps assez brusquement! Nous avons parcouru 46 milles nautiques à date, il en reste une dizaine à faire. Il ne pleut pas, mais c’est gris, et la visibilité faible ne nous permet aucune joie! Nous devrions pouvoir voir ces superbes montagnes au loin, en mer! Mais non! Rien! On les voyait avant-hier de Bodø! Le plafond est complètement rempli d’ouate blanche, où de légères, très minces déchirures laissent poindre un ciel bleu poudre derrière nous! Mais pas en avant!

Nous avons dîné avec notre énorme kebab de vendredi soir, froid et c’était excellent!

14:50 Nous approchons des Lofotens! Le mur de roches sort enfin de la grisaille après 62.6 milles nautiques à ne rien voir! Nous roulons à 8.63 noeuds sous un vent de travers de 23 à 27 noeuds (pointe à 28.5!).


Vidéo de notre approche de la chaîne… by Boathouse_ca

Vidéo de notre approche de la chaîne montagneuse des Lofotens qui sortent de la grisaille!

10Photo de notre approche des Lofotens, à Reine, avec un peu d’éclaboussures!

11
Les hautes montagnes enneigées au pied desquelles le petit port de Reine se trouve!

16:45 Nous sommes au quai de Reine, village principal des Lofotens, la plus belle région de la Norvège, semble-t-il, avec du soleil et une mer plate, ajoute le guide! Je suis d’accord avec les deux conditions! L’approche fut assez sportive jusqu’à la fin! Et même au quai le bateau s’en décollait au gré des rafales de vent! Finalement, nous n’avons trouvé personne pour nous renseigner sur le quai des visiteurs, à part les petits écriteaux blancs et noirs sur le quai, où sont amarrés plein de petites chaloupes pleines d’eau! Que nous avons déplacées pour se faire un beau bout de quai!

12Andrée Anne Rachel tranquille au quai de Reine, enfin!

France et Claude

Written on September 6th, 2015 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info, Photos, Voyages

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog