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Journal de bord du 23 au 31 mai 2014

Mardi 27 mai 2014, Troon Yacht Haven,en cale sèche…

Nous allons bien et travaillons fort!  il ne fait pas beau… Nous avons mal à la gorge! Il pleuvasse on and off, avec de beaux nuages gris bleu tirés, on dirait, du tableau de Monet pendu dans notre salle de bain, des voiliers sur un lac! Tellement beau!

Andrée Anne Rachel, samedi 24 mai 2014, 18:16, heure de Montréal,  23:16 à Troon, Écosse…
Il vente, êtes-vous étonnés? Et il pianote de la pluie fine, pas trop mouillante, depuis peu… La toile sur le bateau tenait toujours, mais trouée à plusieurs points de friction… Le bateau est sale sale, et nous aussi! Heureusement nous avons de belles douches dignes du plus bel hotel! Il faut dire que Troon Yacht Haven est une marina super chic!

Et moi, je suis brûlée.. J’ai tout de même dormi en avion car mon deux heures dans la nuit de jeudi à vendredi a épuisé le petit restant d’énergie qui me tenait les yeux ouverts! Bonne nuit!

Troon, en cale sèche toujours, minuit 26, dans la nuit de dimanche à lundi…

Dimanche a passé vite! Il faut dire que l’on s’est levé tard, 13:45! Heure de Troon, Écosse… Donc 8:45 am chez nous… Mais nous avons vraiment dormi pendant 14 heures! Nous avons renfloué nos batteries, fort affaiblies par les dernières semaines de travail fou, au bureau comme à la maison, et chez Caro!

Au lever dimanche, donc, déjeuner diner dans le  cockpit sale et encombré avec nos petites provisions achetées hier et conservées au frais dehors cette nuit dans le cockpit, car vous vous souviendrez, nous n’avons toujours pas de frigo! Nous devons le faire réparer cette semaine, comme le chauffage! Aujourd’hui, quelques tâches ont pû être accomplies…

D’abord, des commissions au Morrisons pour me procurer des essuie-tout et des produits de nettoyage divers, surtout antimoisissures! Un petit fromage pour notre souper et des scones pour demain matin… Des tapis cheapettes pour faire un roulement! Et au retour à la marina, de la peinture anti fowling pour Claude et un produit antimoisissure spécialement conçu pour le vinyle en bateau! Je vais m’essayer sur mon imper rouge neuf 2013, tout moucheté de blanc et de noir! Eurk! Si cela marche je tenterai de nettoyer aussi ces vilaines taches sur nos combinaisons flottantes orange, allure bonhomme Michelin, mais souffrant de la picote noire cette année… Dégueu, car ces manteaux coûtent les yeux de la tête… Et ils vont sentir le moisi! J’avais eu le même problème avec ceux de M et Mme Leduc, les rouges, et après plusieurs années de nettoyages divers et de tergiversation (pas sûre de ce mot!), je les avais jetés l’an dernier… Et là, Claude a trouvé ce produit à 22$ le 750 ml  que j’ai appliqué sur mon imper rouge pour tester, ainsi qu’une petite “touch” sur la tête de notre mascotte “go, navy, go”, petite poupée bourrée de son, donnée par Mme Bibeau pour le premier voilier de M et Mme Leduc… Ça l’a un peu pâlie! Mais bon! C’est mieux que les taches noires de dalmatiens!
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Notre vieille mascotte 

juchée sur la petite armoire

“Go, Navy, Go”

“Go, Habs, euh, Navy, Go”

34 ans d’âge quand même!

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Lundi 26 mai

Je joue encore au sac musical, au banc musical, à  la cabine musicale, ne pouvant rien placer avant de nettoyer toutes les armoires! Car il y a de la moisissure… Pour l’entreposage d’hiver, finalement, je pense que je préfère le froid canadien  à l’humidité constante de l’Europe!  Heureusement, ce fameux produit miraculeux qui remet le tissu vinylé à neuf fonctionne à merveille! Il coûte cher mais moins que des manteaux neufs! J’ai passé 1 1/2 bouteille et la journée à frotter, rincer, appliquer, et puis faire sécher! J’ai aussi sauvé nos ceintures de sauvetage à gonflement automatique, là aussi une petite fortune qui faisait dûr! Il me reste nos vieux pantalons jaunes canard et les vieux manteaux mustang courts de flottaison que je pourrai peut-être sauver, mais j’en doute!

Et dans la salle de bain les murs étaient tout tachés de noir, comme un dalmatien, ainsi que certaines portes d’armoire de la cuisine ou de la chambre, et même le microondes et ma belle rallonge électrique! Grrrr! Heureusement que je mets en sacs de plastique plein de choses, je n’ai qu’à jeter ces sacs! Mais quand même, j’ai passé plusieurs heures samedi à faire la navette entre le bateau et les laveuse-sécheuse pour laver l’essentiel: pyjamas, literie,  vêtements de travail de notre derniere journée en septembre!

Mercredi 28 mai…

Nous ne sommes toujours pas dans l’eau, pas avant vendredi. Claude a réussi à peindre la coque au complet lundi malgré quelques petites averses fines. Cela fait longtemps qu’Andrée Anne Rachel n’avait eu une peinture antifowling complète au rouleau! Habituellement, on ne fait que retoucher les parties dépeinturées sous l’eau. Alors, la coque a l’air moucheté d’un gamin à picote! Nous avons remis les voiles… Le moteur du dinghy est en place… Mardi soir, Claude a réinstallé le système de chauffage qui a été vérifié cet hiver par des experts, sauf qu’ils ne nous avaient pas remis le tuyau de raccord! Heureusement, le proprio de West Coast Marine, ici à la marina, en avait un, quoique trop petit… Il nous en a soudé un plus gros… Claude n’en avait pas dormi la nuit de lundi à mardi, après s’être aperçu du manque!

Le bateau est à douze ou quinze pieds dans les airs, alors une chute peut être fatale, ou, n’exagerons pas, en tout cas mauvaise! Et le pont encombré est glissant et souvent mouillé! Et nous sommes tout le temps dans les échelles. Les bras chargés de toute sorte de choses!  Nous avons ciré le bateau  lundi et mardi (un côté par jour, courant les temps sans pluie!)… Et mardi Claude a fait une pirouette d’échelle! Tu sais, une longue échelle mince à rallonge, en bois, vieille des temps médiévaux…(j’exagère!)… qui a pivoté sur un pied! Une chance qu’il se trouvait à l’arrière du bateau, près du panneau arrrière. Ainsi il a pu se rattraper par l’échelle du bateau, celle pour descendre à l’eau, qui ne rejoint pas le sol! Courte de cinq pieds, mettons… Il en manquait quand même au moins 6-7! Je nettoyais le dinghy au loin et je n ai vu que l’échelle balancer! Oh la! Nous sommes acrobatiques! Il était en train de teindre le bois, toutes les moulures extérieures… Encore là, il n’a pu faire qu’un bord de bateau, cette fois, le babord!

Et aujourdhui, il fait gris blanc, venteux et je pourrai m’avancer peut-être dans la cabine, mais en fait je dois aider Claude pris dans les coffres pour changer la pompe de diesel de la quille! Et le pire, c’est que la neuve n’est pas assez forte! Claude va donc voir si Neil de West Coast Marine Services peut reconditionner la vieille! Un peu décourageant!

Mais Neil à date nous a bien aidés… Lundi, j’ai pu me procurer du Awl Care, la cire nettoyante expressément conçue pour notre peinture Awl Grip et qu’on avait oublié de rapporter de la maison… Il ne s’en vend pas au magasin de la marina mais Neil s’en sert et ils ont pu remplir ma bouteille! Et m’en commander un deux litres de South Hampton! Nous l’aurons aujourd’hui mercredi! Super!

Jeudi 29 mai 2014 22:53

Claude fait ses emails dans le cockpit au vent! En effet il a teint tout le bois du cockpit, du pont et du côté tribord aujourd’hui entre 9:00 am environ et 14:45… Pour ce faire, il a fallu lever tous les panneaux du dodger afin de libérer toutes les parties en teck… Pendant ce temps, j’ai fait trois brassées de lavage,  encore, puis complété un peu de plaçage… La cabine arrière est complète! Toile d ‘hivernage en trois morceaux, foc de rechange, longues pièces métalliques de rechange (barre de flèche, enrouleur de grand voile, tangons d’hivernage, planche de mât, grand étui  à cartes marines, sacs d’avion, oreillers pour la visite, vélos et leurs sacoches et casques, ceintures de sauvetage, bâtons de marche, sac de survie …) Nous ne partons pas à pied!
Hier soir, nous avons terminé notre journée vers 23:00 après que Claude eut terminé de réinstaller la pompe à diesel qui finalement fonctionnait mais c’était le tuyau qui était bouché, d’où la panne en mer au beau milieu de la nuit l’an passé… C’est Neil qui a trouvé le bobo! Merci, merci… Nous avons maintenant une pompe de rechange! Claude a réinstallé tous les panneaux d’insonorisation sous le lit arrière et serré toutes les pièces de rechange.  Aussi il  installé une nouvelle veilleuse dans le cockpit, près de la clef de moteur. Bel éclairage bleu hi-tech coordonné à la petite lampe au dessus des instruments… Il a aussi changé les feux avant sur le boute-hors… Pendant ce temps, j’ai profité du fait que la cabine arrière était complètement vide (j’avais même ôté le gros matelas pour laisser la place à Claude pour mieux y travailler… Et en même temps le débarasser de ses draps possiblement mouillés d’humidité… En fait seulement un drap avait un peu de moisissure…): j’ai pu dévisser les neuf longues lattes de bois sur le mur extérieur de la cabine afin de laver le fibre de verre en dessous… Comme j’avais fait l’an dernier dans la cabine avant, notre chambre… Cette fois-ci, aucune trace de moisissure, que de la poussière et des coulisses de teinture! Une bonne douche fut bénéfique par la suite! Après avoir rempli la cabine, il va de soit!

Vers 15:00 cet après-midi jeudi, nous nous sommes rendus en auto, notre Kia Cee’d, munie d’un gps que j’ai nommé Samantha, du nom de l’intelligence artificielle dans le film Her, visionné par bouts de non-endormitoire dans le second vol, New York-Glasgow… A Glasgow nous avions deux commissions: la teinture pour le teck Sikkens Cetol 1 (nous avons acheté du Cetol HLS Plus couleur 006 chêne clair au lieu du 005 chêne naturel) et le cinéma! Godzilla! Revenus par une petite route, la A737, qui a abouti sur un incident de traffic, comme disait Samantha! Et pas n’importe quoi! La A78 était complètement bloquée et les affiches de Diverted Traffic nous menaient en rond dans les roundabout (ronds-points)… Nous avons finalement dû recourir à mon plan sur IPad… Pour bifurquer dans la campagne! Et finalement Samantha a adopté mon idée!

Vendredi 30 mai 2014, midi 50

Claude est actuellement sur Skype avec Michel… Nous n’arrêtons pas le progrès! Gratuit quand nous  aurons Wi-Fi… Et en mer ou sans Wi-Fi, nous reviendrons au Iridium, téléphone satellitaire instable! Et cher! Il fait toujours gris mais aucune goutte de pluie depuis hier! Et nous sommes à l’eau depuis 30 minutes! Ce matin, nous avons remonté le dinghy sur son David, préparé le voilier pour sa descente dans l’eau! Claude a repeinturé les dessous de pads et voilà, dans l’eau!

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Sur le travel-lift modèle anglais, avec portion agrandissante en sous-marin 

Samedi 31 mai 2014, Troon

Nous sommes maintenant dans l’eau depuis hier midi, sur un super beau quai et le bateau est propre, surtout à l’extérieur, mais l’intérieur avance! Hier, était ma journée lavage de bateau… Le pont, le cockpit, et même un bout de mât…puis à la brosse sur les quais j’ai frotté la vieille toe qui entourait la bôme de grand’voile cet hiver ainsi que les tapis dégueu qui protégeaient le pont, le cockpit et le plancher intérieur  du bateau car nous étions sur un terrain rocailleux et bouetteux…

Puis nous sommes allés faire une dernière épicerie chez Morrison’s avec l’auto, notre jolie Kia Cee’d que nous sommes allés rapporter à l’aéroport local de Prestwick à 9km. Nous en sommes revenus avec nos vélos pliants, que Claude a dû réparer au préalable… La potence de son guidon était craquée… Heureusement que je m’étais procuré l’Angleterre dernier ces nouvelles pièces en rappel par Dahon! Ce matin pour ma fête, Claude m’a amenée bruncher au “Scott’s”, le resto chic de la marina… Et là,  je suis à ma dernière brassée de lavage (et première ce matin, quand même!) et nous quitterons Troon pour nous rendre à l’île du frigo! Arran, je crois! C’est que le seul et “the best” réparateur de frigo d’Écosse vit et travaille sur cette île à 26 milles nautiques de Troon, et nous le rencontrerons lundi matin 9:00 sur son île… Sinon nous devions lui payer le transport et sa journée, donc 400£ ou 800$! Nous retardons donc de trois jours notre départ pour faire le tour de l’Irlande… Mais celà vaut la peine! Et il fait un temps splendide ici depuis deux jours! Gros soleil dans un ciel bleu, rayé d’un peu de nuages blancs floconneux! Magnifique!

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