Vendredi 19 mai – Straumsnes (Senja) 69°25.2’N 17°57.6’E -32.31mn/32.37 – A
Despina partie! À minuit hier elle était encore sur terre sur son ber. Mon cadeau pour leur anniversaire de mariage trône dans la cabine! Du sirop d’érable canadien dans un joli sac-cadeau “SAIL AWAY”, sa carte assortie et, comme papier de soie, deux napkins de Ny Alesund, la communauté la plus nordique de la planète, à Svalbard, presque 79° Nord, que nous avons visitée l’an dernier…
11:25 Nous sommes à l’aéroport pour porter l’auto et repartons à vélo vers la marina. Ciel gris, pas de pluie encore mais ça regarde mal!
22:28 Nous sommes à l’ancre et découragés par notre système de chauffage qui a boucané la cabine… Sonnant l’alarme en plus! Ça chauffe trop près du fibre de verre sous le lit arrière juste avant le garde-robe sous lequel passe notre gros tuyau non isolable… Il faudra remplacer ce bout là par un autre style de tuyau isolé par l’intérieur, comme l’ancien mais plus gros, mais plus petit que le nouveau… Pour qu’il ne frotte pas sur le fibre de verre!
Cet après-midi, au retour à vélo, on a finalement trouvé Despina, au quai derrière nous! J’ai pu leur donner leur cadeau, et Sibylle a bien apprécié le “papier de soie”, connaissant elle même ces napkins et Ny Alesund! à Svalbard.
Notre départ de Tromsø, avec de la neige jusqu’à la mer!
On passe devant le musée Polaria, des blocs de ciment blanc, allure d’icebergs sur lesquels grimpent des jeunes!
Peu de voile aujourd’hui, par petit vent de face de 4-7 noeuds. Nous avons parcouru 32 milles nautiques. J’ai pu faire du ménage dans mon armoire de plats de plastique que j’ai lavés, triés. J’ai jeté les couvercles ou plats orphelins… Nettoyé mon magnifique couteau à pain, hérité il y a 26 ans des anciens proprios d’Andrée Anne Rachel mais dont je ne me servais pas vraiment! J’ai enlevé la rouille du bout car cet hiver il avait trempé dans un peu d’eau accumulée dans l’armoire (condensation). J’ai donc dû changer ma façon d’entreposer mes plats! J’en garde moins mais chacun bien fermé avec son couvercle, comme Geny au chalet! Ou Caro chez elle! Et j’ai mis mes beaux couteaux dans le support au dessus du frigo, des rouleaux de carton d’essuietout en guise d’étuis temporaires pour mes trois beaux couteaux de cuisine…
Crevettes pour un souper froid et rapide à l’ancre. On a manqué de passer au feu car notre nouveau tuyau de 4 pouces est trop gros sous la couchette arrière et il frotte sur le fibre de verre… Oups! On baisse la température au minimum! À changer! Zut!
Samedi 20 mai – Engenes (Andorja) 68°55.5’N 17°07.5’E – 51.20mn/83.57 -Q
Ciel gris. Moteur all day jusqu’à 2030… 51 milles nautiques aujourd’hui, tranquilles…
J’ai lu toute ma presse, plusieurs éditions téléchargées de plusieurs jours. J’ai aussi un peu travaillé! Jai confectionné deux taies d’oreiller avec une doudou en polyester d’un orange douteux, pêche, mais la seule couleur disponible!
Il fait sombre plus tôt à 80 milles nautiques plus au sud! Pas noir tour de même.
Souper à 22:00: Poisson et mangue, Patates ont attendu à mi-cuisson en raison de l’alarme de propane! Ça a pris une bonne heure et demie, la chaufferette devant la chambre des machines et le ventilateur de cale avant de fonctionner à nouveau!
Dimanche 21 mai 2017 – Lodingen – 68°25’N 15°59’8E – 52-13mn/135.7- Q
Petite bruine et grisaille ce matin. Lever 9:00. On a pu déjeuner chaud car le propane fonctionnait ce matin!
Mais nous pas trop! Au départ du quai, Claude n’avait pas enlevé l’amarre bâbord! Une chance que je suis sortie! Habituellement, il attend que je les enlève! Il était trop pressé ce matin et n’a pas attendu que je sorte et n’a pas regardé à babord! Moi, je n’avais pas mis mon bracelet à puce Life Tag…
Pour le diner, j’ai fait chauffer une soupe en sachet à laquelle j’ai ajouté une conserve de pois chiches et mon basilic en feuilles… Et comme dessert, des Noix du Costco et aussi des amandes au chocolat!
On a fini vendredi nos pistaches 2016 un peu ramollies, un fond de sac … Et hier et aujourd’hui les arachides salées en écale restantes de 2016, encore bonnes de façon surprenante! Sac déjà entamé quand même! Vraiment bien!
Superbes montagnes de neige tout autour de nous tout le long de notre passage intérieur près des Lofoten que nous avions longées à l’extérieur en 2015
En route vers Lodingen, le long des Lofoten, chaîne d’îles montagneuses magnifiques
19:24 Nous sommes arrivés à Lodingen, au quai de diesel, mais la carte de crédit n’y fonctionne pas… Claude est parti chercher quelqu’un
Personne, nulle part! Nous coucherons donc au quai de diesel pour en acheter demain à l’ouverture…
Et douche dans le beau bâtiment neuf au fond de la baie, près des campeurs…
Je suis rendue à la page 32 sur 342 de mon cours de certification de navigation pour une carte internationale…. Et en anglais svp! Pas évident tous les termes de bateau déjà difficiles en français, il faut les connaître en anglais! Oups! Ça nous prend celà pour passer le Canal entre la Norvège et la Suede… Pire, il faut aussi passer des cours théoriques et pratiques ou un examen seulement théorique et un test pratique à Québec … En juillet, il le faut!
Ciao
France et Claude