Web translation here
Samedi 17 Juin – Hennøysundet (Frøysjøen)- 61°48.7’N 05°12.9’E – 12.4mn/763.52-A
11:14
Il ne fait plus beau! Vent de face dans le fjord Nordfjorden, 25-26 noeuds, moutons sur des vagues d’un ou deux pieds environ, pas trop grosses encore! La pluie s’en vient: 40 à 50 mm sont annoncés et des vents jusqu’à 40km/h… On a déjà dépassé le vent! On a eu ce matin des pointes jusqu’à 30! Nous longeons de superbes montagnes, très hautes, surmontées de pics acérés! De grosses cascades grugent leur chemin jusqu’à la mer. La verdure grimpe jusqu’en haut malgré les pentes escarpées et des arbres réussissent à pousser sur le roc des cimes, quand même très élevées. Le beau ciel bleu ensoleillé de ce matin est maintenant couvert de nuages gris et bas.
Superbe cascade, MAIS TRÈS MAUVAISE PHOTO!!!
Changement de plans! Nous irons nous ancrer après 9.45 milles nautiques seule nt à date. Au lieu de faire les 40 milles nautiques prévus. Ça sert à ça, les journées d’avance dans notre itinéraire, les imprévus de la température! L’ancrage ne semble pas fantastique (roches) mais protégé et moins creux, 25-35 pieds si possible. Le fjord est si profond, 587 pieds ici.
11:44
Je suis prête, habillée en ancrage, sous la pluie! Pantalon jaune de Phil jeune, mais encore bien trop grand pour moi! Manteau rouge de pluie, bottes, gants rouges de pêcheurs. La joie! Et comme je sors, Claude me dit qu’on ne pourra peut-être pas s’ancrer, pas très large et profond.
12:26
Nous sommes ancrés dans 33.7 pieds d’eau. À marée basse, de trois pieds max, donc au bout de notre chaîne! Les vents sont plus calmes ici, très variables, mais montent à 14 noeuds, et même des bourrasques à 26. Il n’y a plus de vagues. Là température de l’eau grimpe toujours, nous sommes rendus à 16.9°C et dehors aujourd’hui sans soleil, il fait 14°C.
13:15
Il pleut! Bonne soupe chaude pour nous réchauffer!
19:31 Bel après-midi ! Tranquille à l’ancre sous la pluie! J’ai pu étudier deux modules de mon cours. Claude a dormi un peu dans le cockpit jusqu’à ce que je lui mette une couverture sur lui, ça l’a réveillé, zut. Il ventait tellement fort jusqu’à 34.8 noeuds et on tournait et tirait sur notre ancre, et même on gîtait par bourrasques! Sans voiles! Yepp!
Claude a fait des réparations mineures, mais super importantes pour moi! Il a changé le commutateur de la lampe au dessus du microondes qui venait de casser en raison de la rouille: de l’eau y coule encore de la fenêtre malgré le changé,est de position il y a cinq ans. Et il m’a solidifié mon crochet sur lequel je suspends mes linges à vaisselle! Super! Le crochet tenait par la peau du plafond en fibre de verre. Il m’a mis une belle plaque circulaire en bois. Très solide et plus joli!
Souper à faire! Du poisson!
Après souper, la vaisselle et Claude tente encore de remplir mes petits briquets au butane pour allumer mon poêle, et surtout pour brûler nos bouts de cordage. Non, ça ne fonctionne pas. Et je n’en trouve pas ici, antivent, comme chez nous! Et je ne peux pas en apporter en avion non plus! Misère!
Dimanche 18 Juin 2017 – pas bougé!
11:26
Lever tard vers 9:00 car trop de vent pour partir encore. Jusqu’à 36.8 noeuds! Il ne pleuvait plus mais ça vient de recommencer!
Déjeuner- diner aux crêpes… Pour la fête de Claude et la fête des pères! Ma mère lui a offert un beau couteau de voile Richard que nous avons trouvé ensemble chez Boathouse en mai. Claude était content, on n’en avait pas (oups pour la sécurité!) et ce sera très pratique dans le cockpit pour une urgence cordage à couper! Ou bien dans le sac d’urgence, alors là, ça en prendra un autre! Je lui ai offert pour la fête des pères une attache Twist orange fluo pour attacher une lampe dans sa chambre des moteurs ou le fond de la cale quand il se faufile dans les entrailles du bateau! Et, aussi, évidemment, une autre lampe! On en a jamais assez ici! On les mange!
19:53
Nous sommes en train de souper… Toujours à l’ancre, sans avoir mis le pied hors du bateau! Pluie intermittente mais vents encore sauvages qui nous font tournoyer autour de l’ancre et la menace de chasser nous empêche de quitter Andrée Anne Rachel. On ne voudrait pas la retrouver sur la rive rocheuse! Donc tout l’après-midi fut occupé par lecture, étude, quelques Sudoku et mots croisés, je l’avoue, et menues réparations! Et verdict final pour l’éolienne! Muerta! Elle tourne encore mais ne génère plus aucun courant! À changer en août! Elle avait cinq ans! Changée au Labrador en 2012. Une Air Breeze… La première, qui nous avait été volée en hiver pendant l’entreposage dans les environs de Montreal à Ste-Catherines, était une WindBugger, que nous avons alors remplacée par une Red Baron. Cette derniere a “brûlé” pendant une tempête à Terre-Neuve en 2011.
Ce soir on s’est remis à visionner Outlander! Après une journée d’étude, on pouvait faire relâche! Puis, quelques gratteux! Les premiers de l’été! Espérons qu’ils seront encore remboursables… Septembre 2016… Mais de toute façon, non gagnant!
Lundi 19 Juin – Askvoll (Granesund) -61°20.7’N 5°04.3’E – 50.82mn/805.36 -Q
10:29
Partis enfin de notre refuge des deux dernières journées et nuits! Il fait soleil un peu, il ne pleut plus, mais il vente encore, mais moins fort qu’hier. Quoique la même température soit encore annoncée pour les deux prochains jours ! Claude était impatient de partir avec les 300 milles nautiques qui nous séparent de Stavanger où nous devons prendre notre avion lundi prochain! Il nous reste sept jours mais préférablement quatre ou cinq, gros Max: si l’on pouvait arriver jeudi ou tôt vendredi, ce serait mieux pour organiser les détails afin de laisser Andrée Anne Rachel au quai pendant 5 à 6 semaines jusqu’à notre retour à la mi-aout. Tout est organisé mais avec celui qui part en vacances vendredi! Oups! Au moins, la marina n’est pas fermée pendant un mois complet, comme à Tromsø en juillet dernier! C’était complexe!
15:51
Bon, le roulis s’amenuise! Ça fait une heure qu’on roulait d’un bord à l’autre, sur des vagues de 3 pieds environ. Serré ordis et iPad! Ça a bien été ce matin, vent de face, mais autour de 15 noeuds, Max à 22. On a bien fait de quitter le refuge! C’est vraiment moins pire que les deux dernières journées avec du vent jusqu’à 36.5 noeuds ! Pluie un peu aujourd’hui, mais surtout récemment, depuis la dernière heure, c’était moins agréable!
Là, je peux recommencer à taper sur mon ipad. J’ai réussi ce matin à compléter mon journal de bord en mails, du 10 au 16 juin! Et inclure les photos! Super! Je me rattrape! Ça va bien! Il ne me reste plus qu’à trouver du Wi-Fi pour inonder mes contacts! Hihi!
Andrée Anne Rachel au quai d’Askvoll
Minuit
Belle soirée sous la pluie au quai, très beau quai de Askvoll où nous avons été aidés par un gentil monsieur norvégien sorti à la pluie de son abri, énorme yacht nommé Escargot.
Puis petite épicerie à deux pas, souper au resto du quai, Askvoll Sjøbuer, puis une super douche chaude, dans le bâtiment du quai toujours. Très bien!
Notre resto-bar au quai, Askvoll Sjøbuer, et la douche à la porte blanche en arrière
Et le Wi-Fi au quai! Super! J’ai pu envoyer plusieurs journées, du 6 au 12 juin je crois bien! Et faire du ménage dans mon cell qui doit nettoyer aussi sa boîte courriels! Difficulté à digérer la chose! Il ne veut rien savoir de Yahoo mais s’entend mieux avec iCloud, même s’il en a des hauts le coeur! Hihi. Ça viendra!
Adjø!
France et Claude