Vendredi 8 Septembre 2017 – Stockholm
Des gargouilles en forme de dragon aux ailes trouées, aux quatre coins du clocher de cette très belle église
La ruelle la plus étroite de Stockholm, aux marches raides, Mårten Trotzigs gränd.
Les petites rues transversales sont souvent très surprenantes!
Le jardin et l’un des deux petits pavillons de Riddarhuset, la maison de la noblesse, plus grandiose , et un magnifique toit torsadé à l’arrière.
Michel tente de camoufler son manteau jaune! C’est l’annonce du demi marathon de Stockholm qui aura lieu demain samedi le 9 Septembre 2017. Derrière, à droite, on voit la maison de la noblesse et l’un de ses deux pavillons.
Superbe piste cyclable et passage piétonnier passant sous les autoroutes et ponts!
Vue de Stockholm à partir du pont du City Hall
Puis en traversant quelques ponts, nous arriverons au City Hall (l’hôtel de ville), somptueux palais ressemblant à la place St-Marc de Venise, construit de 1911 à 1923. Visite guidée offerte par Michel qui a acheté les billets en cachette et nous pousse rapidement vers le groupe pour la visite anglophone! Très bonne guide touristique d’ailleurs. Très belle Salle Bleue (pas bleue du tout) pour la réception de 6 prix Nobel, en fait le souper, puis la danse dans la Salle Dorée à l’étage, dont les murs sont couverts d’une mosaïque faite d’une multitudes de petits morceaux contenant une couche de feuille d’or entre deux couches de verre. Ça a pris deux ans au jeune artiste pour créer le tout. Entre les deux salles, un long corridor aux murs tapissés de fresques murales peintes pendant cinq ans par le prince Eugène lui-même!
Le “City Hall” à droite, avec ses tourelles, statues et même un tombeau en terrasse, plutôt symbolique, tout doré , en l’honneur du fondateur de Stockholm en 1252, Birger Jarl.
La cour intérieure, donnant vue sur l’eau et la grande terrasse
La salle bleue de l’hôtel de ville, où la grande réception est donnée pour les Prix Nobel. En fait, on voit ici le toit et la mezzanine menant au grand escalier descendant dans la salle bleue.
La salle dorée, où la danse a lieu après la réception des Prix Nobel.
Très belle terrasse de l’hôtel de ville, donnant sur l’eau.
Puis retour au bateau, Michel en bus! De là, nous sommes allés tous les trois faire une petite épicerie au mini market à sept minutes à pied, juste après le Gröna Lunds Tivoli, parc d’attractions très animé, à côté du musée ABBA et de Pop House.
Souper aux pâtes fourrées de champignons et de fromage, dans une béchamel onctueuse, concoctée par Michel ainsi: additionnée de piments forts rôtis dans de l’ail avec des champignons frais, qui s’étaient conservés anormalement très bien depuis plusieurs jours maintenant. Très, très bon repas, encore une fois.
Smällkyss
France et Claude