Web translation here
Dimanche 28 Août 2016 – Hasvik
16:26 Quelle belle journée de repos! Nous sommes restés au lit jusqu’à 14:00! Étions nous fatigués? Je crois que oui!
Très bon sandwich tomate-Jalsberg-tranche de viande-salade-Mayo au pain frais acheté d’hier! Et bonne pâtisserie agrémentée de framboises pour notre 34ème anniversaire de mariage! C’est dire qu’on vieillit!
Puis la douche! Après avoir lavé planchers et toilettes! Vêtements propres, cheveux séchés au séchoir! Je revis! Ongles d’orteils à revenir, tiens! Il fait tellement mauvais dehors qu’on ne sortira pas, j’espère!
Claude vient de trouver une prise électrique au quai! Nous branchons donc notre chaufferette norvégienne directement dessus! Nous économiserons du diesel!
Je viens de ranger dans un garde-robe notre dinghy de secours et ses rames, 29.99$ chez Walmart. Pas certaine que ça servira! C’était juste au cas où, pour descendre sur terre occupée par des ours polaires qui aiment mâchouiller les dinghys!
J’ai asséché l’armoire en coin de notre chambre! Mon cadeau pour Claude, pourtant bien scellé dans un gros ziplock solide était mouillé! Je n’ose pas ouvrir le garde-robe du coin avant! On plongeait l’étrave du bateau dans l’eau pendant des jours en traversant!
Au lieu, je vais faire l’autruche et coudre ma patche de toile! Ciao.
23:44 Nous allons nous coucher! Nous étions en train de regarder nos séries quand on a cogné sur le bateau, vers 22:45! Un gros bateau commercial de récupération d’huile voulait prendre notre place au quai et qu’on se mette à son épaule, ce que nous avons donc dû faire! S’habiller en impers et bottes par dessus nos pyjamas, débrancher notre extension et quitter le quai pour revenir à l’épaule du gros bateau orange dans cette nuit noire d’encre, sous la pluie. Donc ôter les planches aussi, remonter les défenses et manœuvrer dans la nuit noire… Pas facile! Et en courant pour lancer les amarres aux gars du bateau, je suis tombée sur ma hanche gauche, misère! Sciatalgie en plus! Mais les gars étaient gentils et nous ont offert de nous rebrancher sur leur propre électricité! Merci!
Ce soir pour souper j’ai fait des crêpes que nous avons nappées de sirop d’érable! Mais ça a pris une heure pour que le propane veuille bien fonctionner, puis une heure pour faire les crêpes! Mais ça valait la peine!
Zéro photos aujourd’hui!
Lundi 29 Août 2016 – Hasvik
12:08 J’attends que mon système de propane veuille bien cesser de partir des alarmes comme hier soir! Il a fini par partir après une heure hier soir, pourquoi pas aujourd’hui? Il reste 40 minutes! On va manger froid! Le pire, c’est le café!
Nous avons encore fait la paresse ce matin mais moins qu’hier! Nous nous sommes levés à 11:00! C’est que la météo ne nous est pas favorable, ni pour quitter, ni pour grimper la montagne! Je vais faire de la toile!
12:40 Et voilà, ça fait une heure que je tente d’ouvrir le propane pour réchauffer les crêpes, que nous venons de finir de manger froides! Sans le café, que je peux maintenant faire car le propane fonctionne! Un petit défaut électrique quelconque apparu au début de l’été, disparu pendant des semaines et qui réapparaît maintenant depuis quelques jours! Au moins, il finit par fonctionner!
13:36 Nous venons de nous déplacer encore pour permettre au gros bateau orange Tor Arne de Boreal Maritime, 73 pieds, de partir et nous pouvons nous remettre au quai de ciment. Il vente maintenant beaucoup moins, autour de 10 noeuds au lieu des 30 noeuds de cette nuit.
22:01 Claude est par terre au pied du fourneau et de la vaisselle sale. En train de tenter un diagnostic et un traitement de notre système d’alarme propane! Car ça nous a encore pris une heure avant de pouvoir partir le propane pour souper! Et bon souper, j’ai fait de bons cheeseburgers car nous étions en manque! Nous pensions aller souper au Go2 Grill, le casse-croûte à côté du traversier ce soir en revenant de notre Trail au haut de la montagne, mais non, encore fermé! Fermé à 18:58 ce soir lundi, comme l’autre soir, samedi, fermé aussi à 16:00! Et fermé le dimanche. Aucune chance! Alors, j’en ai fait!
Partis vers 15:00, nous avons fait une belle marche à travers le village d’abord pour rejoindre le bas de la montagne que nous avons grimpée côté bleuets!
Très à pic en montant, sous la pluie, nous nous sommes rendus à un premier petit sommet puis un cairn au dessus de la ville pour ensuite grimper au sommet des antennes!
Sommet à 1701 pieds, à 17:06, le Til Dag, au pied des antennes, complètement dans la brume et au gros vent. Au moins il ne pleuvait plus! Nous sommes redescendus un peu à l’aveugle au début, par la crête arrière, qui s’est finalement dégagée pour redescendre une pente beaucoup moins dangereuse que la montée de face!
Superbes jardins de petits arbustes bas remplis de petits fruits rouges, noirs et bleus. Des fleurs, des feuilles rougies par l’automne qui arrive bientôt!
23:18 Bon, vaisselle finie pendant que Claude finissait sa job de fils de propane dans la cale du moteur! Réorganisation du linge à sécher: suite de la douche d’hier et les bas de la pluie d’aujourd’hui , et nos gants, et nos bottes trempées!
On va se coucher pour regarder la suite de notre série!
Vue de l’église à partir du champ au pied de la montagne
Et la brume et la pluie commencent côté bleuets
Vue de la ville de Hasvik à partir du cairn côté bleuets!
On continue à monter vers le sommet aux antennes
Le Til Dag, sommet à 1701 pieds. Dans la brume.
On voit la crête que nous avons parcourue de gauche à droite dans la brume avant de redescendre dans la passe à droite, pour aboutir dans la route d’hiver de ski dodo ou de ski de fond avec ses lampadaires en plein champ!
Retour en ville! Beau parterre de fleurs jaunes surmonté d’une jolie charrue rouge et verte juchée sur un socle de roche.
Voici la montagne au loin que nous avons grimpée, et Andrée Anne Rachel au quai.
Montagne de Hasvik que nous avons grimpée et redescendue! Les plans antérieur et postérieur!
Mardi 30 Août 2016 – Bergsfjord – 70°15’N 21°47’E – 18.71mn/1845.95total -Q
09:18 Le propane fonctionne du premier coup! Nous attendons le café.
Debout à 08:30, j’ai rangé tous les vêtements séchés cette nuit par notre chaufferette électrique norvégienne! Il ne reste plus qu’à sécher nos bottes de montagnes et une paire de gants oubliés dans la cabine arrière, habituellement notre sécheuse quand on fait fonctionner le chauffage central au diesel! Déjà secs, mes gants. Pas les bottes, par contre!
10:36 Partis de notre quai de trois nuits! Ça a fait du bien, un peu de repos stagnant! Nous sommes à moteur, peu de vent, ça aussi ça fait du bien! Un peu de roulis, mais pas suffisant pour que je sorte de la cabine car je fais de l’eau désalinée pour les bouteilles à boire et pour le réservoir qui sera bientôt à sec!
Juste avant notre arrivée à Bergsfjord
14:36 Nous sommes amarrés à un quai flottant de Bergsfjord, petit village au pied de montagnes, comme partout ailleurs! Nous avons déplacé deux chaloupes pour se faire une place mais finalement nous pouvons rester où nous sommes arrivés car l’usager habituel de ce bout de quai est en train de se faire réparer à l’atelier de l’autre côté! Claude est parti voir le proprio pour être certain. Il fait beau, même si le soleil joue à cache cache un peu! Un petit café se trouve juste à l’entrée de la marina selon le guide. Je vais tenter de convaincre Claude d’aller y prendre une bouchée!
Andrée Anne Rachel au quai de Bergsfjord
Le quai de plaisanciers de Bergsfjord
Zut! Il n’y a plus de café… C’est le proprio du voilier en face de nous qui me l’a dit quand je l’ai abordé car il est un collaborateur du guide de croisière norvégien dont nous nous servons, j’avais vu une note à cet effet, sur son bateau Troll II dans le guide.
Alors, je vais faire un bon sandwich pour nous préparer à grimper la montagne!
20:52 Retour au bateau, tout mouillés encore une fois! Partis à 16:00 avec nos pantalons de pluie dans nos sacs à dos, espérant ne pas avoir à nous en servir, nous avons dû les enfiler finalement une heure plus tard en pleine montée, dans un endroit heureusement plus plat et fait de gros rochers stables quand la pluie a commencé. Puis la brume et le vent se sont mis de la partie, pour nous gâcher la vue à partir du sommet de Krollaren, à 18:13 , à 2191 pieds à notre montre mais selon le GPS, plus de 2700 pieds. Ou 777 mètres sur la carte du magasin! Ou 2564 pieds? En tout cas, en haut de hautes pentes bien abruptes, un très bon sentier pour débuter puis aucun pour la grosse partie raide où la dernière entrée de marcheurs fut le 2 août, il y a 28 jours, alors que la belle petite Trail jusqu’au poteau et la première boîte a reçu 18 inscriptions, la dernière le 28 août! Une différence, je ne sais pas pourquoi! Hihi! Oui je sais!
Au début de la montée, facile, belle vue et soleil sans pluie!
Le sommet dans la brume! Quelle vue! Hum! Au moins, le sourire!
Et un superbe coucher de soleil du haut de la montagne en redescendant
La descente fut plus facile et moins dangereuse que la montée! Mais, toujours pas de resto!
Et tout est mouillé encore mais on a du chauffage et les pieds secs! Les bottes sont trempées! Encore!
Souper tard encore une fois, et à la noirceur, car le soleil se couche de plus en plus tôt!
Ciao
France et Claude