Dimanche 24 juin- St-Petersbourg au quai…
Nous aurons marché aujourd’hui 24.59 km ou 38 710 pas sur ma montre Fitbit!
Et ce, malgré mon ampoule qui se clonera! Deux en fin de journée! Et une pluie battante!
On sort quand même! Pas chaud!
Et nous arrivons trempés après 2 heures trente minutes de marche au brise-glace Krassin.
Mais pas de visite en anglais, juste en russe à 15:00 et pas moyen de visiter seuls comme on avait fait sur le beau Sankt-Erik à Stockholm!
Mais, bon arrangement, nous avons obtenu un tour guidé privé avec le capitaine finalement!
Ça nous a fait remonter l’estime des attractions touristiques russes! Comparé à hier, c’était une agréable découverte! Pour ne pas dire un superbe redressement!
Très intéressant et très beau bateau qui ressemble en plus gros au brise-glace suédois Sankt-Erik. Même bois pâle à l’intérieur, même style Art Nouveau, même salle à manger! 1916 au lieu de 1912, construction en Angleterre, plus de 100 m de longueur. Exposition sur le sauvetage de l’expédition italienne en dirigeable dirigée par Nobile en Arctique en 1928. Ils ont sauvé 8 personnes sur 16.
Le téléphone à crinque pour communiquer avec la salle des machines, trop bruyante donc ça sonne et ça flashe!
Puis nous repartons sous une pluie réduite maintenant et arrivons à la cathédrale Saint-Isaac qui s’avérera plus un musée qu’une église. Énormes colonnes de marbre foncé. Encore ici, indications mélangeantes à l’extérieur : ils nous font faire le tour dela cathédrale au complet sur la rue pour trouver le kiosque afin d’acheter les billets! On aurait pu juste tourner le coin à gauche au lieu de partir dans le sens de la flèche vers la droite! Et entrée compliquée! Deux entrées possibles, aucune écrite “église”, juste “musée” ou “colonnades”, alors que la dame nous a dit “billet pour l’église”… Finalement c’était l’entrée musée! Grandiose intérieur mais malheureusement c’est vraiment juste un musée et ses magasins à l’intérieur! Il faut regarder en haut, c’est plus beau!
Puis nous arrivons aux Champs Elysées russes sur la Perspective Nevsky (ou Nevsky Prospekt). Plein de monde! Plein de restos et de magasins très chics. Et d’églises!
Palais Stroganov, palais magnifique en rose et blanc, de style baroque
Nous tentons d’aller manger au café Stroganov, dans le palais Stroganov, palais magnifique en rose et blanc, de style baroque, recommandation Petit Futé, mais il est devenu le café Gloss et il est fermé. Un peu plus loin je trouve un petit resto italien très animé et occupé, Micelli’s, où nous mangerons une délicieuse pizza Gorgonzola, Brie et champignons, pour moi, poulet et bacon pour Claude. Mais j’aurais dû faire remplacer les champignons par des poires!
Ce qui me donne l’idée d’aller faire un petit croque-monsieur brie, jambon et poire si savoureux! Je reviens! Nous sommes à voile très tranquille, on avance à peine sur une mer miroir, avec très peu de vent! (Cet aparté date du 26 juin alors que j’écris ces lignes et non du 24!!! Nous sommes rendus en Finlande après avoir passé les douanes ce matin du 26 Juin!!!! Désolée de vous mélanger! Hihi) …
Il y a aussi plusieurs églises et cathédrales sur Nevsky! Dont l’immense Cathédrale de Kasan, très très belle, ci-haut .
Et l’église catholique Ste-Catherine. Et l’église arménienne Ste-Catherine, et une hollandaise, et une luthérienne!
Les façades des immeubles sont très belles et originales, de tous les styles architecturaux, baroque, néoclassique, Empire, Art Nouveau… Particulièrement celle de la Maison du Livre, dans l’édifice de Singer, chapeauté d’un globe terrestre et celle de la très célèbre épicerie fine Elisseïev no56 Nevsky Prospekt, très Art Nouveau à l’intérieur, deux endroits où l’on peut trouver multiples cadeaux et souvenirs gastronomiques! Et même y manger sur place!
Maison du Livre, dans l’édifice de Singer, chapeauté d’un globe terrestre
La très célèbre épicerie fine Elisseïev no56 Nevsky Prospekt, très Art Nouveau à l’intérieur
Le Passage est aussi un très vieux et très beau centre d’achats.
Puis une longue marche de retour ponctuée de photos, mais pas de pluie, sous une lumière ocre extraordinaire sur un ciel bleu acier … Effet dramatique!
Retour à la marina, toujours à pied, sur mes ampoules… Nous aurons marché aujourd’hui près de 25 km! En tout pour les trois jours, ça nous fait un total à pied de 73.8 km. Pas mal pour en parler et avoir des ampoules, en tout cas moi!
De nouveaux drapeaux sont hissés à côté de ceux du Canada et de l’Allemagne: un Norvégien et un Roumain! Notre nouveau voisin de quai!
Dodo à minuit… On quitte la Russie demain matin 06:00! Internet est toujours aussi limité alors je dois recevoir sur mon cell la météo de Michel, car même notre téléphone satellite iridium était bloqué!
France et Claude