Lundi 11 Juin 2018 – Hanko – 59°48.4’N 022°57’E – 29.5mn – 202.04 total – Q
10:12 Partis du quai sans encombre et sans vent, ni autre bateau, il faut dire! Hihi!
Encore de la couture ce matin, cette fois, l’oreiller de cockpit. On trouve toujours quelquechose à faire. Et tant qu’à y être, vu qu’il fait beau et à moteur, allons-y pour le moustiquaire tribord arrière du dodger. Je dois enlever le panneau complètement et le coudre sur la table de cuisine. Plus facile pour le moustiquaire! Voilà!
Done! En trois endroits à recoudre, le moustiquaire! Pas très jolie réparation mais ça fera l’affaire pour le moment! C’est qu’il y a des moustiques, maintenant! On n’en avait pas vu depuis des années dans le grand nord! Il faudra bientôt faire refaire le dodger au complet en neuf!
Arrivée à Hanko sous la pluie vers 16:30…
Belle, très belle marina avec quais larges et propres mais encore amarrage au boutehors!
C’est ainsi qu’on sort du bateau à la mode européenne, par le boutehors, le bateau en perpendiculaire au quai. Dans ce cas, c’est facile car le quai est très haut!
On fait un peu d’Internet et on va souper sur l’autre quai dans un charmant petit bistro, recommandation hamburger!
Très bons, très gros! Je ne finis même pas mes frites. Il faut dire que j’avais demandé une salade au lieu des frites! Va, elles sont bonnes! Mais trop grosses portions de burger et de frites! Même Claude n’en peut plus!
Groooos hamburger! Et très bon! Ça fait deux semaines que Claude cherche des hamburgers!
Joli petit bistro Bryggan sur le quai de Hanko
Puis petite marche en ville pour aller faire une petite épicerie. Et digérer!
Grosse ville très propre avec des tours un peu disparates!
Clochers divers et une tour étrange au début! Le réservoir d’eau de la ville est camouflé dans une belle structure rouge avec observatoire ouvert au public. Bonne idée! C’est mieux que nos citernes d’eau en métal! Haute de 65 mètres au dessus de la mer.
Et il y a plein de belles villas de la fin du 19e siècle, alors qu’était fondée Hanko en 1874 et très fréquentée par la haute classe russe, comme en témoignent les rues avoisinant la plage.
Magnifique villa du 19e siècle, l’une des villas données aux russes en 1940 mais redonnées à la Finlande en 1956.
Claude a attrapé la maladie de notre ami Michel qui grimpait tous les lions qu’il voyait au Göta kanal et à Stockholm l’an dernier! Ce monument de La Liberté avait été érigé en 1920 en souvenir du débarquement allemand à Hanko en 1918 et sa libération à la fin de la guerre. Quand les citoyens de Hanko sont revenus après la période de contrôle par les soviétiques de 1940-41, le monument avait disparu. Il fut remis en place en 1960.
Et belle douche chaude à la marina…
France et Claude
Services de sertissage Boathouse ici
Boathouse rigging shop here