Lundi 13 mai 2019 – Travemünde, Lübeck, Marina Baltica- Sur ber
Done! Ce soir lundi, nous sommes allés fêter la fête des mères (d’hier) au resto, comme me l’avait souhaité ma belle-fille Amélie… Très bonne idée, mais hier soir on était dans le jus, moi dans le lavage! Ce soir, donc, on s’est changé en “sport propre” pour aller déguster une délicieuse morue avec pommes de terres rissolées avec lardin, tellement bonnes, toutes, morue (Kablejau) et pommes de terres! Avec petite salade fraîche et spéciale.
J’ai pris une photo un peu tardive de nos délicieuses assiettes de Kabeljau (morue de la Baltique) accompagnées d’une salade colorée et décoré avec un morceau de cantaloup et une cerise de terre. Délice… On voit aussi les fameuses tranches minces de pommes de terre rissolées avec lardin!
Ce beau et bon restaurant se situe à la marina même, et je ne cessais la veille de passer et repasser (sic) avec mon linge à laver et lavé devant les vitrines derrière lesquelles plein de gens mangeaient en relaxant! Revanche ce soir! Au Baltic Bay Restaurant & Kneipe! Un délice!
Longue journée aujourd’hui de commissions et de tâches diverses sur le bateau.
D’abord, ce matin, Claude a terminé sur son échelle un peu courte la teinture extérieure du bois, côté tribord. Pendant ce temps je poursuivais le rangement des vêtements, serviettes et couvertures lavés la veille.
Puis, nous sommes allés récupérer nos trois vieilles voiles, laissées à l’automne chez Haase One pour en faire réparer l’usure de la dernière saison et les dégâts causés par la dernière tempête assez intense! Quelques déchirures! Ça nous aura coûté pas mal d’euros, 1839$ canadiens… On va coucher à l’ancre gratuitement cet été au lieu des marinas coûteuses, hihi!
Sans compter les dépenses extraordinaires supplémentaires: nouveau bateau de sauvetage SeaSafe et son support (un petit 5000$ canadien de plus, incluant la couverture pour protéger Andrée Anne Rachel dans son entrepôt hivernal bourré de pigeons!).
Il aurait aussi fallu nous acheter un nouveau dinghy, petite annexe pour rejoindre les berges quand nous sommes à l’ancre. Notre beau Zodiac n’est plus jeune, même s’il est encore bien blanc! Malheureusement, il se dégonfle continuellement! Pas pratique! Ni sécuritaire! Et comme c’est trop lourd pour rapporter dans nos bagages en avion, il faudra en acheter un ici en Europe. Mais cet été, notre vieux nous servira de grosse défense pour l’arrière du bateau dans les canaux et écluses!
Puis une épicerie complète malheureusement faite chez Lidl: je déteste ce magasin entrepôt mal organisé, en désordre total! Un peu de sauces ici, un peu par là, idem pour les biscuits, les savons… Un ordre que je ne comprends pas! On dirait que c’est selon l’origine des produits, Allemagne, Europe, et autres? Mais je ne sais pas vraiment pourquoi! C’est pire que Costco!
De retour au bateau ça m’a pris pas mal de temps pour séparer, bien emballer et ranger la bouffe dans le frigo et… le poêle où je range pains et pâtisseries!
Pendant ce temps, Claude organisait avec le patron de la marina, Andreas, la mise à l’eau, ainsi que l’achat et l’installation du bateau de sauvetage pour le lendemain! Car on ne pouvait pas obtenir le “quatre passagers”, mais le “six”, et il fallait donc changer le support, le nôtre étant trop petit.
Puis Claude a installé notre nouvelle antenne VHF temporairement installée sur le balcon tribord arrière… Car l’autre antenne passant habituellement dans le mât est bien entendu déconnectée! Et il manquait un pied de fil! Mais Claude a réussi à installer le tout, finalement, après bien des soupirs!
Et finir la journée avec deux autres brassées de lavage et un souper au resto! Yess!
Voici la belle Andrée Anne Rachel revigorée! Cirée et coque repeinte, mais toujours sans son mat!
Belle Marina Baltica derrière Andrée Anne Rachel
Mardi 14 Mai 2019- Travemünde, Lübeck, Marina Baltica- sur quai! – 0.03mn/0.03total -Q
Et voici la journée de la mise à l’eau!
Mais avant la mise à l’eau d’Andrée Anne Rachel, nous devons retourner notre jolie Ford Fiesta bleu royal, l’auto de location, à Lübeck, à 13 km en auto de la marina, mais 18.79 km à vélo, pour le retour!
En chemin, sur la piste cyclable, en sortant de Lübeck, nous nous sommes arrêtés au magasin d’accessoires nautiques tout près de la voie ferrée pour vérifier les adapteurs de bonbonne de propane! Je tiens à avoir du propane cet été, pour mes repas! Et pour le café de notre barista, Michel, qui vient nous rejoindre bientôt et qui en fait plusieurs fois par jour! Et oui, on en a trouvé un, un adapteur nord-américain pour les bonbonnes allemandes!
Magnifique ferme à chevaux le long de notre chemin de retour, avec les odeurs, par contre!
On pourra donc aller chez Hoffman à côté du Lidl et du Penny à Travemünde pour se procurer une bonbonne allemande repérée l’an dernier et remplacer la deuxième de nos islandaises, qui sera vidée cette semaine et que l’on jettera , comme l’autre l’an dernier, car il est impossible de les faire remplir en Europe. Et il ne nous reste plus qu’une écossaise rouge de 5 kg! La nouvelle allemande contient 5.70 kg ou 12.5 lbs de propane… C’est vraiment mieux mais elle ne rentre pas tout à fait dans notre armoire de cockpit! Elle a une ligne de trop en hauteur, zut! Elle restera dehors dans le cockpit, amarrée au poste de commandes!
Voici notre petite (grande) dernière bonbonne de propane, allemande, et toute seule sur son socle! L’écossaise est en usage dans son placard, non loin! On roulait toujours avec au moins deux bonbonnes de recharge, 10 lbs de chaque côté! Total de 20 lbs en réserve! Là, juste 12.5 lbs de réserve!
Je continue le plaçage de la cabine et les employés de la marina viennent installer le nouveau bateau de sauvetage. Mais il faudra faire de nouveaux trous dans le pont du bateau, ce qui ne nous plaisait guère, et finalement, le support commandé par Andreas doit habituellement être installé debout sur le balcon arrière… Non merci!
Pendant ce temps, nous prenons une bouchée et un autre employé se pointe le nez en haut de l’échelle, pour la mise à l’eau à l’heure dite, 14:00! Descendant rapidement sur terre, nous remarquons qu’Andrée Anne Rachel est déjà installée sur le ber mobile de transport! Sans que l’on ne s’en aperçoive, nous sur le bateau! D’accord, tout monde descend! Employés pour le life raft et nous!
D’abord Andrée Anne Rachel va dans les airs, pour mieux amerrir!
Puis c’est au tour du mât de quitter son ber à roulettes et de voler jusqu’à Andrée Anne Rachel déjà dans l’eau.
Nous sommes maintenant à l’eau, le mât déposé sur son support, enfin réuni avec Andrée Anne Rachel! Nous changerons de quai et l’employé pour le life raft reviendra nous rejoindre avec nos deux supports soudés ensemble, notre vieux et le neuf! Pas besoin de faire d’autres trous dans le pont/plafond de la cabine!
Claude et lui travailleront ensemble jusqu’à 19:30 au moins, pour installer définitivement le tout! Casse-tête un peu! Je me joindrai à eux pour résoudre plusieurs énigmes et problèmes! Trois têtes valent mieux qu’une!
Comme nous avons été très satisfaits de cet employé, je lui ai fait cadeau d’un pot de sirop d’érable et Claude d’un généreux pourboire! Ce fut une si belle expérience de travailler tous ensemble! Et nous avons maintenant un tout nouveau life raft pour remplacer notre vieux de trente ans! Il n’en reste que le support, et l’ancienne capote et le coussin pour en faire un banc devant le mât, pour nous asseoir et relaxer ou faire la vigie. Notre ami Michel s’y tenait souvent et faisait la Reine avec ses salutations amicales de la main à tous les passants sur les rives des canaux de Suède en 2017, entre Göteborg et Stockholm.
Notre nouveau canot de sauvetage Sea-Safe. Grâce à l’ingéniosité de l’employé expérimenté, notre support servira de base à l’autre en les soudant ensemble! Parfait! Il ne nous restera qu’à trouver de nouvelles courroies pour solidifier le tout! En attendant on passera des cordes dans les tuyaux de notre support.
Pour le souper, je nous ai concocté mon repas préféré en bateau, des pâtes, genre petits sacs farcis enrobés de sauce rosée, mais sans saucisses italiennes et avec une touche de pesto! Un délice, accompagné de ma salade de champignons et suivi de chocolat 56% au sel de mer, Meersalz, de J.D.Gross, encore plus délicieux que tout le reste!!! À racheter!
Ciao, on part demain matin pour les canaux intérieurs!