Mardi 19 Juin – Haapasaari/Aspö Island – 60°17.3’N 027°11.7’E – 15.01mn – 363.00total
10:13 Nous sommes partis d’un site bien protégé. Dès la sortie des protège-lames, les grosses vagues faisaient valser le bateau alors que je rangeais les dernières défenses et amarres! Presque mouillée par les clapotis en tout sens! Ouf! Pas le goût de me faire mouiller sous ce ciel nuageux sans soleil. Un peu de bleu tente de s’étendre mais demeure très limité!
13:26 De la vraie pluie! Pour arriver aux douanes finlandaises, au gros vent qui nous pousse sur un énorme quai à pneus bien neufs et foncés, d’un noir qui s’étale avec joie et diligence sur nos cordages, défenses, planches et bateau! Non, pas aujourd’hui, pas tout de suite! Vous devez passez ici juste avant de partir pour la Russie. Donc on passera la nuit dans la même île, pas loin, ce qui ne s’avère pas du tout du chic espéré par Claude. Pas de vraie marina, donc pas d’Internet non plus, et pas trop de quai! Heureusement, pas d’autre bateau! Nous resterons ce soir sur le quai à diesel, permission de l’épicière… Un mardi sous la pluie, il risque de ne pas y avoir foule!
Andrée Anne Rachel au quai de diesel où nous passerons la nuit et le jour suivant avant de partir vers 20:00 pour voguer sur nos 80 milles nautiques la nuit de mercredi à jeudi vers la Russie. La maison blanche en haut est l’épicerie.
Petite épicerie qui vend aussi du diesel, et surtout de quoi remplacer les fournitures anti-gastro: 7-Up sucré, sachets de soupe au poulet et nouilles et des petits pots de bébé à la mangue! Jamais vu ça!
Il pleut, il pleut, il pleut vraiment fort! Ça va faire du bien à la végétation!
Difficile de tenir assis le capitaine/castor bricoleur! Non, il pleut! On ne va pas dehors! Non il pleut, on NE décape pas, il faut pouvoir aérer, ouvrir les fenêtres et il pleut!
Bon, après la pluie, …le beau temps revenu, nous sommes allés marcher sur l’île, à travers le village concentré sur la baie, sous la lumière très chaude de 18:00 qui ravive toutes les couleurs, surtout après la pluie! Belle promenade sur un sentier au plus de trois ou quatre roues! Encore aucune auto ici. Le chemin va du roc au gravois rose passant au gazon coupé jauni par la sécheresse. Il va s’améliorer avec la pluie torrentielle reçue aujourd’hui!
Un nid de grèbe et ses quatre oeufs en perdition, presque inondé et à la dérive, en cours de réparations urgentes par ses parents qui ne cessent de récolter algues boueuses du fond de la baie et des roseaux verts
Un oiseau fait de roseaux et de branches
Le chenal d’entrée très étroit pris la veille
De retour au bateau, je prépare un souper de brocolli, pommes de terre et j’ai cuit dans du beurre avec de la ciboulette et du romarin de petites tranches de jambon habituellement destiné aux sandwichs! Je commence à manquer de vivres protéinées, ne trouvant que du poisson gelé en boîte dans toutes les épiceries finlandaises à date! Une seule fois des palourdes. Je garde les crevettes cuites pour la mer, et les saucisses pour faire une sauce rosée aux saucisses ital…finlandaises!
Et pendant qu’on soupe, comme il ne pleut plus, le castor applique une couche de décapant sur le plancher de la salle à diner! On mange dans le cockpit, quand même!
Il laisse le produit plus longtemps, 60 minutes. Et il commence à pleuvoir! On referme donc partiellement les fenêtres! Zut! Et il pleut par intermittence… Le résultat est quand même meilleur, plus égal. Mais il reste plus de vernis à ôter une autre fois!
Puis, va prendre l’air, mon castor bricoleur! Je fais la vaisselle seule, va t’aérer la tête!
Soirée tranquille mais encore une fois, tardive.
France et Claude