Vendredi 1er Juin – Saltsjöbaden (Sune Carlsson Båtvarv)-59°29.5’N 018°29.2’E – 0mn- 0.12 total – Q
Journée de Claude à décaper de petites portions de plancher. Les trois contenants de décapant étaient bien insuffisants! Claude n’a pu faire que la cabine arrière (à peine quatre pieds carrés), la toilette (aussi environ 4.5 pieds carrés), notre cabine avant (environ deux ou trois pieds carrés) et un petit bout de corridor (six pieds carrés)… Le teck est magnifique, a retrouvé son blond d’antan et il attend que Claude finisse tout le plancher avant d’être protégé à nouveau. Donc en août!
Voici le plancher avant et après le décapage… Il en a grand besoin!
Aussi la journée à peaufiner nos préparatifs finaux de départ du lendemain! Dernier lavage, dernière douche, dernière épicerie, dernier internet entre autres, derniers téléchargements de quelques épisodes de ma série “Suits” et un dernier souper à notre petit centre d’achat, où le café Mybar confectionne une délicieuse pizza Quattro Fromaggio!
Samedi 2 Juin -Lindö – 59°34’N 018°41.5’E – 27.9mn – 28.02 total – ancré
Nous avons rapporté l’auto ce matin en ville et sommes revenus à vélo.
Belle promenade! Les marronniers en fleur embaumaient l’air qui, par la suite, tour à tour, sentait le parfum des lilas ou les effluves de conifères verdoyants.
C’est un départ sous le soleil, l’eau est à 19.6°C, la température à 27! On n’a pas vu ça souvent depuis les dernières sept années!
On se promène dans une région qui ressemble tellement aux Mille îles du lac Ontario , mais par contre, par moments, ce sont des Mille îles trop, trop densément peuplées! Il y a plus de maisons que d’arbres!
Petit dodo pour moi! Un peu mal au coeur!
Au réveil: On n’est pas loin de Vaxholm, n’est ce pas? C’est Vaxholm ! Je reconnaissais la tour du phare maison en ville! Si spécial!
J’essaie de laver le pont du bateau, car j’ai enfin de l’eau! Sous la coque! Mais, non! Pas de boyau d’arrosage! Le commutateur dans le puits d’ancre est encore oxydé! Fini une autre fois!!
On s’ancre mal et on doit remonter l’ancre pleine de belle boue! Zut, pas de boyau!
Je prépare donc le souper (poisson, pommes de terre, fèves et fondue chocolat) sur mon beau poêle neuf qui fonctionne à merveille! Mais non! Panne de propane! On avait changé la bonbonne de propane écossaise la dernière fois le 21 Juin 2017 pour mettre la norvégienne de 3.9 kg… Claude ce soir devra mettre celle de 2 kg d’Islande!
Mais dans le processus il a perdu un peu de propane car la poignée de la valve avait été brisée par le jeune homme en Norvège! Zut! Mais la fondue au chocolat a finalement été dégustée après un poisson blanc un peu sec à mon goût mais délicieux selon Claude! Tant mieux!
Dimanche 3 Juin 2018 – Idö – 59°48.2’N 019°06.88´E – 21.19mn – 49.21 total -ancré
17:28 Ancrage à Idö après une très belle journée de petite voile aujourd’hui! Max de vent 20.8 noeuds. Beau soleil.
Ce matin lever à 9:30!
Une première pour mon poêle pour le café et le mousseur à lait, c’est super efficace!
Tellement plus rapide grâce à la céramique du brûleur je crois.
Et j’ai fait du pain doré! Mais malheur, ma grille toute neuve en acier inoxydable est déjà brûlée! Snif!
Claude a pu faire ce matin la réparation de la “switch” de la pompe à eau du lac pour mon boyau d’arrosage! Et j’ai donc pu faire, en voguant, mon lavage de bateau, enfin! Au soleil et peu de vent, temps parfait!
Tout propres, le pont et le cockpit. J’ai aussi pu nettoyer les vitres en Lexan du dodger avec Klear to Sea puis les protéger avec le nouveau produit RainX… à suivre! En vaporisateur manuel, au lieu du Plexus, seulement en aérosol, et interdit en avion!
Mais Claude a encore peur de manquer son avion à Helsinki! Le 1er juillet! Il Est sur un horaire! On n’est pas assez vite pour descendre le dinghy et aller se promener! Moi je relaxe ici, mais lui il est encore sur l’adrénaline!
On est allé se promener sur l’île, étrennant nos guêtres neuves OR! Service incroyable! L’an dernier, j’ai décidé de les contacter pour acheter des courroies de cuir au lieu des élastiques qui s’usent de plus en plus rapidement. Au bateau ce sont nos vieilles guêtres de 1999 avec des élastiques sur des œillets pour maintenir la guêtre sur la botte de marche… Et la qualité des élastiques diminue d’année en année! Auparavant je changeais les élastiques une fois par 2 ans, puis après quelques fois, c’est devenu annuel et récemment, c’était quelques fois par saison….Et l’an dernier, à chaque sortie! C’est pourquoi j’ai voulu changer le système sur nos guêtres du bateau, comme celles que nous avons à la maison avec une lanière de cuir, la dernière génération. Mais je n’en trouvais nulle part! Alors sur le site OR (Outdoors Research) je leur ai demandé s’ils pouvaient me vendre des lanières.
Ils m’ont répondu: “Pas de problème, renvoyez-nous vos guêtres et nous vous en enverrons des neuves!” Abasourdie, je leur ai répondu, le problème c’est que mes guêtres sont en Suède et que je ne pourrai vous les renvoyer qu’en juillet 2018, soit dans 9 mois”. Ils m’ont répondu qu’ils m’envoyaient les neuves tout de suite et qu’ils attendraient le retour par la suite! Incroyable garantie! Nos guêtres avaient quand même 18 ans! Et on a eu deux paires toutes neuves!
Nos guêtres neuves! Garantie OR et service incroyables!
Nous avons fait 5,6 km de marche tout autour de l’île, rencontrant un troupeau de belles vaches bien curieuses!
Et avons soupé aux pâtes et sauce rosée autour de 22-23:00…
Et regardé un Suits !
France et Claude