Web translation here
Samedi 9 sept 2017 – Stockholm
Lever, douches, déjeuner et départ pour la journée musées!
D’abord, le musée du brise-glace Sankt Erik, en fait le brise-glace lui même! 1915, très beau, propre comme un souper neuf, frotté, remis à neuf pour peut-être faire des croisières dès l’an prochain s’il passe le test… Mais en été seulement! Il ne brisera plus de glace! Le plus surprenant dans ce bateau fut le film des années 1930 quand le brise-glace se frayait un chemin dans la glace sur laquelle se promenaient les curieux tout à côté du bateau, aucunement soucieux ou inquiets! Des chevaux tiraient même des luges remplies de provisions ou du courrier pour rentrer dans le bateau ou en sortir! De nos jours, la sécurité est vue différemment!
Le brise-glace Sankt Erik, tout frais peint blanc, pour une jeunesse de 1915!
Et rutilants accessoires de laiton bien frottés dans la salle des machines!
Comme les commandes dans le poste de pilotage, que Claude et Michel ont envahi!
Film édifiant sur les pratiques courantes à l’époque: les curieux marchaient sur la glace juste à côté du brise-glace!
Puis, au même endroit, on pouvait visiter le bateau-phare, rouge, très intéressant aussi, mais moins chic!
Le joli bateau-phare que l’on peut visiter gratuitement aussi!
Ensuite, le musée du Vasa, relatant et démontrant l’extraordinaire renflouage de ce magnifique et grandiose vaisseau royal de guerre qui a coulé le jour de son inauguration en Août 1628! Nous l’avions visité en 1999 avec les enfants et nous avons eu le même plaisir aujourd’hui!
L’avant du Vasa. On aperçoit les sabords, ouvertures pour les canons, décorés de têtes de lion, pour faire peur à l’ennemi!
À la proue, on voit l’énorme sculpture du lion, symbole de la Suède.
L’arrière du Vasa, un mur sculpté incroyablement haut, qui a. D’ailleurs causé sa perte! Trop élevé en dehors de l’eau, il s’est couché sur le côté à la première brisé après un km de voyage inaugural! Mauvaises proportions! Mais quelle beauté!
Puis Phil et Amélie sont partis de leur côté pour visiter les musées de la Poste, des Prix Nobel et celui des appartements royaux. Nous irons visiter ce dernier, Claude et moi, tandis que Michel partira de son côté pour visiter le musée d’art moderne.
Mais avant, lunch au très joli café Sjöcaféet de l’info touristique de Djurgarden, super bons sandwiches, l’un aux tomates, fromage et salade sur pain aux graines de citrouille, l’autre une salade de petites crevettes déposées sur un long toast de pain foncé décoré de concombre, de poivron rouge et d’un œuf à la coque surmonté d’un petit caviar rose. Le tout suivi de délicieuses pâtisseries et de trois cappucini. Décor très beau sur la terrasse, et à l’intérieur, très moderne, blanc, vitré. Et chic! Rimant avec cher!
La visite des appartements royaux comprenait aussi la visite de trois autres musées, le Trésor Royal (essentiellement des couronnes, des spectres et d’énormes clefs en or), le Kronom (l’ancien château brûlé en 1697 dont les fondations servirent de base au Palais Royal actuel) et aussi celui des antiquités romaines collectionnées par Gustav III Augustus (des statues de divinités et des bustes d’empereurs romains, achetées par le roi lui-même visitant incognito l’Italie avec comme guide le pape Pie VI).
Très beau lustre dans les appartements royaux
La pièce Ikea du château! Avec les portraits modernes du roi et de la reine qui ont voulu cette pièce, en l’honneur du Jubillé d’argent du roi, représentative des matériaux et du savoir-faire artisan de la Suède…
Une autre vue de la pièce moderne et de son lustre, fort différent du cristal habituel du reste du château!
Nous sommes repartis vers le bateau, sur le chemin du demi marathon qui avait lieu aujourd’hui et qui avait rempli le parc et envahi les rues environnantes jusqu’au pied du Palais Royal!
Les coureurs du demi marathon et des lignes interminables de spectateurs et de toilettes chimiques, absentes hier pour nos belles photos, heureusement! Une ambiance incroyable quand même aujourd’hui! (Photo prise en face du Palais Royal d’où nous sortons!)
image8.JPG
Au lieu de longer le port comme nous l’avons fait tant de fois depuis les derniers jours, nous avons parcouru les rues parallèles d’un quartier tout aussi chic aux façades décorées de belles fenestrations et de balcons en dentelle de fer forgé noir. Et ce, sous une fine pluie, qui s’est intensifiée à boire debout à notre arrivée sur Andrée Anne Rachel.
Michel, déjà revenu une heure auparavant, faisait ses valises. Sur la table, un cadeau nous attendait avec une carte représentant le Vasa (ou presque). Un beau sac blanc de Nordiska Magasinet (grand magasin de Stockholm) contenait un très beau bol de cristal, créé par le designer suédois Ingegerd Ràman. Des fruits y sont mis actuellement, mais la nature du voilier interdira bientôt cette pratique! Pour éviter de répéter la malheureuse aventure du gros melon d’eau qui avait décollé de la table lorsque nous avions heurté une roche nouvellement apparue à côté du club nautique de Deux-Montagnes à l’époque. Le melon propulsé vers l’avant s’était fracassé sur le mur et le sol du Mirage 30. Depuis vingt-neuf ans, il n’était plus jamais rentré dans un voilier, de ma main en tout cas, un melon d’eau entier!
Ceci pour dire que le magnifique et très lourd vase de cristal risque de revenir au Canada en avion!
Peu de temps après, avant le retour des jeunes que nous attendions pour aller au resto, on cogne sur la coque! C’est notre voisin de quai arrière, un Finlandais en route vers sa douche en slip et serviette nouée à la taille, sous la pluie, qui vient nous montrer sur son cell une vidéo d’un jeu télévisé comique finlandais, jeu de questions auxquelles tous les joueurs répondent “Canada”! Quelle que soit la question! Apprenant qu’on se dirigerait l’an prochain vers la Finlande, il revient avec son père, lui aussi en slip et serviette, et il insiste pour revenir aussi avec son beau-frère afin de nous donner des infos utiles sur des destinations importantes en Finlande. Il rapportera ses livres nautiques pour nous montrer trois endroits essentiels.
Claude note tout ça et je prends des photos des cartes nautiques avec mon iPad. Entre-temps les jeunes reviennent, et traversent le cockpit rempli de visite! Finalement, nous partirons pour notre très, très bon resto, Ulla Winbladh, situé non loin de Skansen, ce parc musée voisin de notre marina.
Ulla Winbladh, très beau restaurant chic et de très bon goût! Dans tous les sens du mot!
Amélie, Michel et moi avons choisi les quenelles de poisson (brochet, je crois), délicieuses, avec de petites écrevisses. Phil a dégusté un saumon nappé d’une sauce sublime, nous dira-t-il, et Claude du poulet délicieusement rôti. Le tout servi avec du champagne offert par Michel, ainsi que du pain de plusieurs variétés, si bon, dont l’un à la mélasse, et aussi deux plats de petites pommes de terre nouvelles Amandine. Un délice. Comme dessert, nous avons partagé un shortcake aux fraises et un parfait au chocolat. Espresso pour terminer. Un autre délice. Retour sous la pluie, de mémoire, ou en tout cas les pieds dans l’eau!
Notre beau resto chic Ulla Winbladh
Puis les valises des enfants et les douches, et dodo. Dernière nuit sur Andrée Anne Rachel pour nos invités après deux semaines dans les canaux et la ville de Stockholm.
Plaisirs variés.
Smällkyss
France et Claude