Jeudi 22 Juin – Karmsund -59°22’N 05°17’E -78.38mn/954.39 A
19:35
Ah! Journée de moteur. Grisaille, pluie, brouillard, vent de face de 5 à 7 noeuds du sud, sud-est. Partis à 6:00 ce matin de Bergen, la belle.
Un “near miss”, cet après-midi ! Comme j’allais prendre la barre pour que Claude aille à la toilette, alors qu’il secouait la fenêtre du Dodger, j’ai vu sortir un voilier juste devant nous, sur notre babord très en avant et très proche! Nous nous sommes regardés à trente pieds ou moins! Ouf! Il semblait nous avoir croisés, venant de notre tribord! Il était donc en droit de passage, et ça a passé très proche d’une collision! Claude ne l’avait pas du tout vu venir, alors qu’il regarde constamment tout autour! Il faut dire que tout était blanc dehors : voilier blanc sans voile, avec la pluie, les fenêtres qui ruissellent, le ciel blanc sur la mer blanche en raison d’un petit peu de brouillard, juste pas assez pour le radar. Et l’autre bateau n’avait pas de AIS. On ne peut pas se fier au AIS, ce n’est pas tout le monde qui en a! Mais ce serait tellement securitaire! “Proper look out always!”, comme dirait notre cours à répétition… Un accident est si vite arrivé. L’autre jour c’est moi qui ai dû ralentir pour céder mon droit de passage à un autre bateau qui ne me voyait pas du tout! Et pourtant, on s’entend, il y a de la place ici!
Soupe ce midi. J’ai fini la lecture de l’autre roman d’Amélie, “La Formule de Dieu”, lecture pas très reposante discutant de physique et métaphysique… L’existence de Dieu ou pas! Cryptographie à la Da Vinci Code, supposément. Oui, le cryptographie lui ressemble, mais l’aventure policière pourrait être plus captivante s’il n’y avait pas tant d’explications de physique. Certes une bonne vulgarisation, mais longue un peu! Bref, pas lu aussi vite celui-là que la “La fille du train” en un jour! Digestion un peu ralentie! Et aussi étude et peaufinage de mes dernières journées, photos et journal de bord depuis le 20 juin!
Et là, je dois faire un souper! Avec le petit roulis! Adjø!
22:00 Nous venons d’ancrer après 78 milles nautiques, et nous n’avons pas encore soupé finalement. Brume. Trop de bateaux. Je m’en vais faire réchauffer le poisson d’avant hier, ça ira vite! La douche, pas certaine!
Minuit, on vient de terminer vaisselle, paperasse, téléphone à Michel, toilette à la débarbouillette, (pas de douche, trop de trouble ce soir!), préparation de la carte et du cadeau pour Frank (sur Frida) qui nous a tant aidés de toute sorte de façons pour organiser les périodes d’hivernisation à Tromsø ainsi que le “quai d’été” à Stavanger pour y laisser Andrée Anne Rachel, ainsi que plein d’autres conseils et même il avait jeté un coup d’œil sur Andrée Anne Rachel au printemps 2016 alors qu’il passait par Tromsø pour se rendre à Svalbard… Il nous avait envoyé une photo pour nous rassurer!
On visionne un autre épisode de Game of Thrones et dodo! Cadran à 8:00 pour demain matin!
Vendredi 23 Juin 2017 -Stavanger, Engoy Marina -58°58’N 05°43’E-29.2mn/983.59-Q
13:30 Nous sommes au près serré maintenant et à découvert! Une chance que j’ai terminé de rédiger mes cartes postales à poster aujourd’hui de Stavanger!
Cadran de 8:00 ce matin repoussé à 8:45, et finalement lever final vers 9:00!
Partis sous la pluie et peu de vent, déjeuner en route vers Stavanger… À environ 35 milles nautiques… Pas mal bien! À part la pluie et l’humidité froide!
Voilà la marina Engoy où nous nous rendons, à droite du pont rond, juste devant le voilier.
15:49
Arrivés à Stavanger à 15:00 après 29.2 milles nautiques, toujours sous la pluie, nous sommes maintenant amarrés au quai A4 (on pense que c’est A!) qui nous a été assigné par internet, organisé d’avance. Petite marina d’entreposage, il n’y a malheureusement pas trop de services, surtout pas d’Internet, et de lavage, j’imagine! On verra s’il y a des douches… Il ne semble pas. Claude vient d’aller voir le gars du magasin qui “s’occupe” de la place, et c’est juste un magasin et des quais! Il y a au moins de l’électricité et de beaux quais. Malheureusement, ce magasin, pourtant dépositaire Volvo Penta, n’a pas voulu reprendre les connections de tuyaux d’air neufs achetés en trop à Bodø, car il en a plein déjà! Belle réponse! S’il en a plein, c’est qu’il en vend! Enfin!
Beaux quais à la marina Engoy de Stavanger
23:00
Bon! Vérifications du moteur, huile, strainer (filtre à eau du moteur qui nous avait déjà joué un mauvais tour il y a longtemps, alors on se souvient de le nettoyer régulièrement !)… Puis souper…Vaisselle terminée après avoir pris nos deux douches! On a encore de l’eau chaude! Mais pas pour longtemps! Elle ne chauffe que sur le moteur, et le moteur, eh bien, il est en vacances! Le bateau restera au quai environ huit semaines avant de reprendre la route à la Mi-Août pour une autre aventure de six ou sept semaines vers la sortie de la Norvège, pour aller passer l’hiver en Suède, dans la belle Stockholm! Aussi belle que Paris, sinon plus!
Andrée Anne Rachel au repos pour huit semaines! Après 983.59 milles nautiques ou près de 2000 km dans les dernières six semaines! Adjø!
Adjø
France