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Mardi 20 Juin – Veitre Eidsvik (Grunnesundet) -60°40.57’N 5°05.3’E-46.6mn/851.96-A
11:16 Et voilà! Partis ce matin de notre beau quai à Askvoll depuis 07:00, après nous être levés à 0600 et avoir déjeuné avant de partir, tout de même! Le luxe! Il ne pleuvait pas alors et la mer était assez tranquille, peu de vent, puis du beau vent de travers à 10-15 noeuds de l’ouest, à peine du nord-ouest comme prévu. Et de la gîte qui m’a bercée un peu! Puis ça s’est calmé dans un passage intérieur, les vents sont to,bee de face à 5-7 noeuds…
J’ai recousu la moustiquaire du Dodger, la porte que l’on utilise souvent! Pas les premières réparations à ces même endroits! Il faudra rapporter cette pièce à l’automne pour changer le moustiquaire. Les autres semblent encore faire l’affaire, à part que les fermetures éclair sont un peu figées par le sel marin et leur inactivité! Mettons qu’on n’avait pas besoin d’ouvrir les moustiquaires pour nous rafraîchir depuis plusieurs saisons, voguant dans des régions plutôt polaires!
Claude, tout en pilotant, a préparé l’attache décollée du dinghy en enlevant la colle séchée. Un travail de moine pic-bois! Nous n’avions pas la bonne colle l’autre fois, lors de la réparation de l’an dernier, alors qu’un bateau à Tromsø avait foncé sur notre dinghy suspendu, brisant du même coup deux grosses vis du davit! Réparation qui n’a pas tenu et a cédé cette année! Maintenant, nous aurons la bonne colle! Nous savons maintenant que le dinghy n’est pas fait d’Hypalon comme on le croyait, mais bien de PVC comme me l’affirmait le vendeur cette année. Il ne voulait absolument pas me vendre de la colle à Hypalon! J’étais très sceptique et Claude ne le croyait pas non plus à mon retour. Il voulait que je retourne la nouvelle colle PVC que je venais d’acheter la veille de notre départ en mai pour Tromsø. Et il ne me restait plus de temps! Donc je me suis mise à chercher sur internet en quoi était fait notre Zodiac Cadet 2001 grâce au pamphlet de Claude… Et ma recherche a confirmé que notre Zodiac est bel et bien fait de PVC et non d’Hypalon. Et que ce PVC est du Strongan Duotex… Tout aussi résistant sinon plus que l’Hypalon. Le vendeur avait raison de me dire que ce n’était pas de la colle à Hypalon que je devais acheter mais la colle à PVC qu’il m’a vendue! Ouf! J’ai évité un retour pour rien et une gaffe! Je manquais de temps pour aller faire 100 km aller-retour pour un tube de colle ma dernière journée “libre” avant le départ, déjà remplie d’une foule de commissions et de tâches à faire. Bref, il ne reste plus qu’à trouver une journée de soleil sans pluie pour que le dinghy soit bien sec avant de lui recoller en place l’attache pour l’arrimer au davit, le support qui le tient hors de l’eau à l’arrière du bateau. Heureusement qu’on avait doubles attaches de chaque côté!
En parlant de soleil, il est revenu et me chauffe le dos! Super! Le vent aussi est plus stable à 11-12 noeuds au près et la mer est tranquille. Belle voile. Mais pas rapide, 5 noeuds Max! Le vent est trop au près! Misère, dit Claude.
18:06 Nous sommes maintenant ancrés dans le fond d’un mini fjord, juste à côté de l’endroit prévu d’ancrage! Un gros voilier Suisse de 49 pieds, Euphoria, y était ancré à notre arrivée à la pluie battante… Dès que nous fûmes ancrés, ils sont partis! Tant pis! On restera dans le chemin, peu passant, car il ne débouche pas de toute façon, même à marée haute pour des quilllards. Eux, ils avaient passé la nuit ici et attendait la marée haute pour partir vers le nord.
L’après midi fut tranquille, voile en ciseau dans d’étroits passages qui ressemblaient aux Mille Îles de Gananoque, petits îlots rocheux verts de sapinage (au lieu des pins, cependant) et habités par plein de petits chalets coquets et leurs quais… Autre différence: le granit est plutôt gris marqué en jaune ocre par l’eau, alors que dans les Mille IIes, le granit est plutôt rosé.
Tout tranquille, sauf un appel sur la radio par un gros cargo, Biostar, qui nous a demandé d’attendre qu’il passe le pont avant nous… Et un quasi gisement de collision avec un cargo orange qui nous croisa en filant à toute allure sans dévier nullement de sa course, et nous non plus d’ailleurs! Ça passait! Par 0.1 mille!
J’ai retrouvé le petit manuel bleu d’abréviations pour les cartes marines du Canada, “SIGNES CONVENTIONNELS ET ABRÉVIATIONS UTILISÉS SUR LES CARTES MARINES CANADIENNES”, édition janvier 1978! J’y ai étudié les symboles et abréviations diverses. Certaines ont dû avoir changé, comme le Ministère des Transports, MDT, peut-être comme celui du Québec, en tout cas, qui est devenu, le MDTEERD, genre, Ministère des transports et électrisation pour le renouvellement durable, … Que Phil nous a expliqué! Bref, en quarante ans, il y a surement eu des changements! À voir!
20:24
Bon! Soirée étude et Game of Thrones! Ce soir, souper de poisson, le dernier qu’il me restait. Opération vidage de frigo depuis une semaine au moins! Rien n’y rentre plus que du frais au besoin! Je ne suis pas certaine que le frigo sera toujours branché pendant notre absence donc, je le veux le plus vide possible, que du beurre, de la moutarde et de la Mayo, et la Mayo, pas sûre que je ne la jetterai pas au retour! On ne sait jamais si on a manqué d’électricité ou pas pendant six semaines d’absence! Un fil est vite déconnecté sur un quai! Alors, à l’épicerie, non Minou, pas besoin de yogourt, ni de fromage, ni de poisson, etc… Non, finie la vinaigrette aujourd’hui, on n’ouvre pas la neuve! On ne mourra quand même pas de faim, je le jure!
Mercredi 21 Juin 2017 – Bergen -60°24’N 05°19’E -25.76mn/976.01 -Qplanches
9:38
Et voilà, nous sommes en route vers Bergen, la belle! Apres déjeuner, nous sommes partis, depuis 30 minutes environ, le temps de désancrer, tout remettre en place en avant et dans le puits d’ancre, laver la belle boue qui couvre la rouille qui a envahi notre ancre et sa chaîne, et prendre plein de photos de ce passage qui ressemble tant aux Mille Îles, Gananoque, en Ontario, où Andrée Anne Rachel a tellement vadrouillé, ayant passé la majorité de sa vie dans cette belle région, au quai de la marina municipale.
Il fait beau ce matin, ciel bleu derrière nous maintenant, et devant nous, nuages gris cachant un soleil timide. Il vente peu, 2-4 noeuds du sud-est.
Paysages ressemblant aux Mille Iles de Gananoque, Ontario.
11:54
Bon! Ça allait trop bien! Après 13 milles nautiques, nous avons dû rebrousser chemin car un pont bien trop bas à vue d’œil nous bloquait la route! Environ 6 mètres! Et très très long! Aucune ouverture, aucune façon de le,lever, le tourner, etc… De plus, on finit par voire sur la carte qu’il y de l’autre côté une aire restreinte! Et dans le livre, ils ne notaient rien sauf la hauteur du pont à 32 m! Petite différence! Ça nous fera un petit retard d’une heure et demie sur notre horaire à Bergen! Peut-être qu’ils ont rebâti un nouveau pont plus bas et que notre livre de navigation et notre CHART PLOTTER sont trop vieux! Imaginez qu’ils l’auraient reconstruits juste un peu plus bas que le mât! Style 16 m au lieu de 32 m comme indiqué! On ne s’en serait pas rendu compte juste à le regarder d’en bas! “Ayoye ma tête”, comme disait notre petite Caroline de 2-3 ans aux passages en voilier sous les ponts entre le lac Champlain et New-York!
Bon! Je retourne à mon étude! Ou plutôt à préparer le repas du midi. Tiens une bonne salade avec du féta aromatisé, en pot, acheté il y a longtemps, que j’ai retrouvé au fond du frigo! Ça devrait être succulent!
13:05
Bon! Petit arrêt diesel en chemin! La carte visa de Claude est bloquée! La mienne fonctionne! Ouf! Personne à l’horizon! Et on ne peut même pas quitter les quais pour aller chercher de l’aide! La porte au bout du quai pour accéder à la terre ferme est barrée d’un cadenas à clef que nous n’avons pas! Tant pis pour les poubelles, je les rentre sur Andrée Anne Rachel.
Et, beau temps et beau quai pour pratiquer pour moi la mise au quai, et le depart du quai! Je l’avoue, je ne suis qu’un matelot sans prétention de capitaine mais je dois passer un examen pratique dans 10 jours! Pas drôle! Je maîtrise bien la théorie, mais la pratique des manœuvres du capitaine, Niet! Ouaf! Je suis capable sur un long quai vide, mais pas s’il y avait plein de bateaux! Et il n’y avait qu’un petit vent de face! Bon!
Retour à la cookerie!
Finalement, plus tard, on s’est rendu compte, de l’autre côté du fameux pont évité, qu’il était bas sur 95% de sa longueur, mais au bout complètement il avait effectivement une hauteur de 32 m comme Claude avait vu la veille. Mais sur place, nous n’étions pas assez avancés pour voir cette infime portion du pont, très asymétrique! Tant pis, on a vu de beaux coins dans ce détour, et surtout on a pu acheter du diesel et je me suis pratiqué sur un beau quai long et vide, rare dans le coin!
L’approche de Bergen
Et puis, Bergen… Arrivée vers 14:45, sous un beau ciel bleu. Trois ou quatre énormes bateaux de croisière sont en ville, par contre! Bien du monde partout! Bergen est un site Unesco! Nous sommes allés nous amarrer dans Vågen, le port réservé aux visiteurs, tout au fond, près du Fish Market. Animé et coloré, ce centre ville portuaire est magnifique.
Andrée Anne Rachel au quai Bryggen dans le port Vågen à Bergen
Nous sommes amarrés au quai à pneus, donc à planches pour nous!
Ruelle très ancienne de Bryggen
Un peu de magasinage, et enfin des cartes postales…
Vite, on quitte les touristes et on longe le port, passant devant d’autres vieux bâtiments fortifiés mais de pierre cette fois… Bergenhus fortress abrite maintenant le musée Bryggen, c’est-à-dire la tour Rosenhrantz (1560) et Håkon’s Hall (1247-1261), dont les terrains étaient malheureusement fermés pour nous en raison d’un concert ce soir.
Au sommet de Fløyen, 320 m, on aperçoit le quai d’arrivée du funiculaire, et à l’arrière, le restaurant et sa terrasse, ancienne villa d’Edvard Grieg, compositeur. Le restaurant Fløyen
Magnifique Sentier qui nous ramène en ville
Nous redescendons par le même sentier mais bifurquant à mi-chemin, nous prenons des passages en escaliers entre d’autres magnifiques maisons, plus cossues, plus récentes, et plus grosses que dans l’autre quartier. Nous atteignons l’autre plan d’eau artificiel centré aussi d’une fontaine, Lille Lungegårdsvann.
Ruelles et escaliers entre les maisons de Bergen en haut!
Ceci nous mène au centre-ville, et nous découvrons de magnifiques bâtiments historiques, musées, dont le Kode (l’un des plus gros musées d’art dans la région nordique, dans quatre bâtiments), théâtres, pergola… Et les pavés reprennent un peu… Les magasins modernes aussi et des Tesla!
En voulez-vous? En v’là! Au moins 15-20 en peu de temps, une blanche, une rouge, une grise, des noires, des marines et une bronze! Plein de BMW i3, je crois, des Leaf, et plein d’autres voitures électriques, dont une Ampère! La Volt européenne! Une seule depuis 5 semaines! On s’ennuyait!
Retour par l’autre port, beaucoup plus loin, passant devant une église au clocher vert bien rond et spécial, Nykirken Church, et on finit par arriver près de notre bateau au Fish Market, rempli de clients encore à cette heure tardive, 21:00! Nous ne pouvons résister et on se paie une assiette à deux d’une seule brochette portant deux délicieuses crevettes, deux cubes de morue et un cube de saumon, brochette couchée sur une grosse portion de légumes grillés excellents, une salade crémeuse de pommes de terre en purée froide très bien assaisonnée… Un délice! À 50$… Du vol, mais délicieux! Et la moitié d’un petit pain chaud!
Retour au bateau, accosté au Zaccharias bryggen, un quai à pneus, avec nos planches et nos défenses qui ne sont plus très blanches, juste à côté d’un resto bar animé. Vue superbe sur les maisons anciennes à pignons donnant sur le port. De toute beauté!
France et Claude