Web translation here
Mardi 13 Juin 2017 – Finnøya(Harøyfjorden) -62°48.1’N 06°30.4’E – 3.85mn/659.79-Q
10:00 Il pleut et il vente. Levés, mais pas encore nourris!
.
Juste 10 milles nautiques à faire aujourd’hui, au vent de face par contre.
12:34 Nous sommes partis finalement d’Ona, ça ne nous tentait pas, il pleuvait on and off… Un peu d’Internet encore… Nous sommes en route vers Finnøya. Il vente de 15 à 17 du sud ouest, avec de la houle… Ça branle, le roulis!
15:13 Nous somme arrivés rapidement après moins de 4 milles nautiques!
Beau petit port à Finnøya, et notre quai des visiteurs tout au fond complètement, non indiqué encore sur la carte! On serait au sec! Et en fait on ne s’est même pas rendus complètement au fond! Claude a vu le quai en allant payer! On s’était mis devant la descente de bateaux. On ne sera pas là longtemps! Et la saison est encore jeune!
Au quai à Finnøya… En fait, il aurait fallu continuer en tournant à droite derrière le caboteur de bois.
Pas super comme place, mais correcte en ce moment de saison creuse! Pas trop de bateaux descendent à l’eau!
C’était ici le quai des visiteurs! Et voici la station BIXI!
Ma bécane à quand même pu me servir pour 10 km environ. Petit port en chemin.
Il pleuvasse, alors j’étudie et Claude fait des petits travaux d’entretien (graisser et nettoyer les winches) et des réparations mineures, comme coller le teck du comptoir de salle de bain! Brisé, on ne sait comment? Des grosses vagues cognantes, peut-être???
Puis souper rapide vers 18:00 avec les restants des pâtes (ma sauce rosée avec saucisses “presque” italiennes) de dimanche soir auxquelles Phil avait fait honneur à trois reprises (malgré les fausses saucisses italiennes, plutôt… hot-dog), mais il en restait encore! Et comme dessert, j’ai fait réchauffer des beignes au chocolat, oubliés et moins frais. Mais délicieux après avoir été réchauffés dans du papier aluminium posés sur ma poêle encore chaude des pâtes! On se débrouille pour ménager le propane! Pas encore vidé la bonbonne! C’est bon!
Puis, promenade à vélo sur des “BIXI” gratuits. Gracieuseté de la marina! Un peu rouillée, ma bécane, et bruyante, mais elle allait bien! J’avais juste peur que les pédales me lâchent, tellement elles criaient!
Nous avons roulé 8 à 10km environ jusque dans la banlieue voisine, remplie de jolies demeures sur de beaux terrains fleuris. Les fenêtres habituelles, garnies de lampes, de suspensions ou de vases divers, mais toujours blancs et le plus souvent de façon symétrique. Occasionnellement, on ose l’asymétrie! Tous les pays nordiques européens visités à date montraient ces vitrines typiques! Islande, Faeroe et Norvège! Très spécial. Les fenêtres sont décorées principalement pour l’extérieur, je crois! Très pensé! Je vais m’y mettre à la maison!
Peu de voiliers, un seul, visiteur, de Suisse, et un gros yacht à moteur norvégien, arrivés après nous sont à l’autre quai du fond, le vrai!
Retour au bateau vers 19:40. Puis vaisselle et ensuite étude jusqu’à 23:30!
Mercredi 14 Juin 2017- Ålesund -62°28’N 06°09’E – 32.33mn/692.12-Q
08:36 Partis de Finnøya! Avant déjeuner. Levés à 8:00. Grisaille, mais pas de pluie.
Pas de vent non plus. Prédictions menaçantes de vents forts et contraires pour aujourd’hui (et hier, mais qui a été facile finalement).
9:36 Déjeuner sur mer miroir! Magnifique! Pas encore de vent! Profitons-en!
12:06 Bon! On n’a plus nos waypoints autour de l’Irlande sur notre chart plotter! J’ai pris ma photo fétiche de notre périple depuis Montréal et je me suis rendue compte que l’Irlande n’est plus rouge! Ils seraient encore enregistrés sur une autre carte sandisk. Fiou! Beaucoup de travail!
Notre périple depuis 2011… Montréal, Terre-Neuve et Labrador en 2011, Labrador, Groenland et Islande en 2012, Islande, Faeroe et Shetlands, Écosse en 2013, Écosse (Orkney et Hébrides) et Irlande en 2014, (l’Irlande a perdu ses marqueurs rouges sur la carte!), Écosse et Norvège en 2015, Norvège et Svalbard en 2016 et la Norvège vers le sud en 2017.
Il fait maintenant très gris, toujours peu de vent, et de face, 7.7. La visibilité si bonne ce matin a été gâchée vers 10:30 par un épais brouillard forçant Claude à ouvrir le radar. Actuellement c’est moins pire et on peut se passer du radar, mais pas du moteur! Moi, j’étudiais encore, je suis rendue au module 16, la météo, justement!
13:49 Nous terminons le diner avec de juteuses cerises de France (sic) après une soupe aux légumes – maison (bateau)(sic2)… Hihihi…
Nous sommes en approche d’Ålesund, une ville à l’architecture très différente du style norvégien habituel. Incendiée en 1904, elle a été rebâtie en 3 ans dans le style Jugend, mieux connu sous le vocable Art Nouveau, et avec des touches de gothique et de néo-classique… J’ai bien hâte de voir celà!
En approchant d’Ålesund, une tour publicitaire originale, faite de palettes de bois!
Notre quai en attendant! Nous sommes au bout complètement! Et remarquez le beau tôt rouge et noir! Si mignon! On le dirait sorti du film “Cars” et qu’il va se mettre à parler!
15:45 Nous voici à un quai, peut-être juste en attendant! Pas certain que ça fonctionne! Nous sommes embarrés! Pas de clef pour rentrer sur le quai si nous sortons!
16:32 Bon! On a trouvé un monsieur qui travaillait sur son bateau et qui a appelé un responsable, André, venu finalement voir le bateau et décréter qu’il ne nous chargerait rien, car nous sommes au bout du quai et sans électricité… Et il nous a donné une clef! Super!
Nous avons donc fait 32 milles nautiques de moteur aujourd’hui! Vent de face, mais pas fort comme prévu… Et il fait beau maintenant! Ciel bleu et nuages s’échangent le soleil!
22:25 Bon! Douches prises après avoir soupé au resto hamburger et pizza…
Nous revenions d’une belle trail tout en haut du sommet Sukkertoppen, 314 mètres, très, très animé! Plein de gens du coin ou d’ailleurs (mais la plupart semblait parler norvégien)… Très en forme! Certains couraient! En descendant surtout! Mais je crois que c’était un genre de concours pour l’été ou la journée! Car ils faisaient presque la queue pour signer le petit livre dans la boîte métallique du sommet! Avec l’heure précise 18:25, 18h26: 18:37 etc… Et dans la boîte, j’y ai trouvé une affiche plastifiée avec le dessin d’une couronne dorée et un texte norvégien, parlant des dates du 29 mai au 15 août… Peut-être que plus souvent tu signes, plus tu as des chances de gagner! En tout cas, ça semble être très motivant!
Au sommet de Sukkertoppen, 314 mètres.
Et le gros bateau de croisière s’en va… On voit la banlieue en bas!
Et voici notre joli petit Resto, Annes.
Adjø
France et Claude