Web Translation here
Mercredi 7 Juin 2017 – Sauøya (Froya) -64°00’N 09°10.7’E – 15.39mn/519.54 -Q
Avant-midi relaxe… Claude nous a laissés dormir jusqu’à 10:00!
Puis, après le déjeuner et la vaisselle, donc vachement relaxe, à 11:54, nous avons fait un départ musclé du quai!
15:34 Après un court trajet de 15 milles nautiques, nous avons atteint cette petite île, Sauøya, suggestion de notre guide hier, pour voir l’église et en demander la clef si on voit quelqu’un. Amarrage à un gros quai à planches, fait de bois neuf.
Andrée Anne Rachel au beau quai tout neuf de Sauøya
18:33
Retour de notre visite de l’île, à la recherche de l’église barrée… Nous avons trouvé facilement l’église, visible même de la mer! Cependant, le chemin était compliqué à trouver! Et on n’a jamais trouvé la clef! Rien! Une seule âme qui vive, cachée sur son perron au loin…
Le chemin au début semblait bien évident!
Mais le chemin passe en bas de l’église!
Et finalement l’accès à l’église par cette clôture et ce champ bien engraissé! Tout comme le perron de l’église, couvert de cadeaux de moutons et de bernaches! L’église ne doit plus servir souvent, ou bien il y a beaucoup beaucoup de moutons et de bernaches!
On a trouvé cependant une belle douche moderne sur le quai neuf à planches… Les petits pontons de l’autre côté accédaient difficilement à ce côté-ci de l’île… Une petite passerelle de bois entre les roches ne semblait aboutir à nulle part… Sinon l’autre côté de l’île que nous n’avons pu ou su rejoindre! Chemins difficiles sur cette île!
Phil et Amélie marchent sur une partie recyclée d’un ancien Fish Plant, vision fréquente le long de notre route… ces grands cercles de bois permettent habituellement de marcher autour des Fish plant, énormes épuisettes munies de filets, pour cultiver et garder des poissons… Derrière Phil et Amélie les pontons accessibles par la petite passerelle à droite mais qu’on ne peut rejoindre d’ici!
Pas de souper! Ou presque! La journée ayant été un peu brassante, vents variables au près de 12 à 27 noeuds, nous n’avons pas vraiment dîné, ou, en fait, trop tard! À l’arrivée après 15:30, Phil affamé a mangé le restant des pâtes de l’autre fois et nous, seulement des crudités, du fromage et des noix avant d’aller nous promener dans l’île. Finalement le souper, après la promenade, n’a consisté qu’en restants du poisson d’hier, avec tomates fraîches pour Claude, Amélie et moi, vu que Philippe n’avait plus faim! Puis, après la vaisselle, pop corn sur le poêle au propane dans ma casserole avec un peu d’huile de canola! Délice pour le cinéma maison! “Concussion” avec Will Smith! Super bon film. Et pop corn!
Il vente à nouveau, l’éolienne recommence à faire de gros bruits qui ont tenu Amélie et Phil éveillés la nuit dernière! Elle va finir par casser! Ça donne des coups terribles, et ça gratte!
Jeudi 8 Juin 2017 – Sula (Froya) -63°50.7’N 08°27.8’E – 26.10mn/545.64 -Q
Lever 9:10 Il fait beau dehors. Mais ce matin nous avons été éveillés tôt par le tordage de bateau sur le quai et l’éolienne au grand vent!
11:01
Partis du quai à planches sous un gros vent de face, mais ça a bien été. Vagues, voile arrière, du sud est, 22-23 noeuds. On va à 6 noeuds juste avec la grand-voile. Vents annoncés 14-17, moins cet après-midi. 55°F ou 12°C.
14:00
Petit lunch aux chips, noix et amandes au chocolat, et les nouvelles noisettes caramélisées enrobées de chocolat de Kirkland… Belle découverte!
Belle journée relaxe et confo même si le vent monte à 27 noeuds.
15:31
Nous sommes maintenant amarrés à Sula, à un quai de plaisanciers, mais aucun voilier ici, que des hors bords et des bateaux de pêcheurs.
Il fait chaud, 70°f ou 20°C!… L’été sur Andrée Anne Rachel: ça fait longtemps, très longtemps, des années, qu’on n’a pas ouvert notre fenêtre papillon au dessus de la table de salle à manger!
Notre fenêtre papillon au plafond éclaire la pièce même tard! Même à 19:45!
D’abord le Coop marked… Petite épicerie de 200$ incluant nos premières cartes postales et nos premiers timbres! Rien vu avant, i.e bureaux de postes toujours fermés à date, aux heures où nous étions là. Dame très avenante! Petit magasin de souvenirs à même le dépanneur. Belles choses, dont de superbes napkins! J’en ai fait le plein!
Puis promenade sur l’île, d’abord de l’autre côté de la baie pour aller voir le poste de diesel pour demain matin… Ça devrait fonctionner! Puis, retour vers l’autre bout de l’île, pour voir l’église très jolie, avec son cimetière trois étages! Et finalement le phare sur son promontoire, d’où la vue s’étend évidemment sur un grandiose 360°.
Beau soleil, beau vent. De retour au bateau, nous allons tous nous installer dehors sur les tables de pique nique du Coop où l’on peut surfer sur internet. Malheureusement un peu trop lent pour mon iPad.
Puis souper saumon, brocoli et pommes de terre rissolées suivis d’un bon dessert, ces fameux gâteaux à la pâte d’amande!
Puis douche pour Claude et moi sur le quai, 20kr chacune. Et je retourne tenter de recevoir mes mails dans mon iPad, rien n’y fait! Je ne peux toujours pas envoyer ma partie 2! Zut! Je suis bien en retard! Encore au 19 mai?
Mais au moins ma Presse+ est revenue! Mon application ne fonctionnait plus en raison des millions de photos faites par Phil que j’avais supprimées, mais pas ma corbeille de photos, ce que j’ai fait aujourd’hui et n’avais jamais fait depuis 2011! C’était Elle, le probleme! Aaaahhhh! Enfin! Mais mon iPad ne prend pas ou très peu internet et est incapable de downloader ma Presse et mes courriels! À plus tard alors!
Je retourne au bateau. Il fait clair, mais il est tout de même 22:53!
Et c’est encore clair à 00:15! Quand même!
Bonne nuit!
Ciao
France et Claude