English web translation here

Vendredi 21 Août 2015 Lerwick

Belle journée finalement, même si un peu nuageuse. Un peu de soleil en début d’après-midi, mais pas de caméra sur moi! Pas de photo soleil!

Nous avons été bien occupés à remettre le bateau en ordre, changer les drapeaux anglais pour le norvégien, changer mon pistolet du boyau d’arrosage (mon vieux va faire l’affaire pour l’instant), refaire le plein d’eau, d’épicerie… Nous sommes allés à vélo faire deux commandes dans deux épiceries différentes à deux km chacune dans deux directions opposées avec retour au bateau au milieu pour vider nos sacoches de vélos et nos sacs à dos! Promenade dans les belles rues et ruelles de la vieille Lerwick…

1
Promenade bien aménagée vers l’école de voile et le Lerwick Boating Club, sur la rue des Lodberries

2

Au bout de la promenade, en se retournant, on voit la vieille ville et le zèbre qui défigure un peu le tout!

3
Ma belle rue commerciale qui vient des lodberrries, derrière moi.

4

Les lodberrries, ces maisons entrepôt sur le bord de l’eau, sièges de contrebande.

5
Un exemple de lodberry

6Une autre lodberry et un Drakkar à l’ancre au loin, réplique d’un bateau ancestral des vikings.

Souper au Fish And Chips du port, puis encore le Boating club, où huit musiciens amateurs se rencontrent le vendredi soir pour jouer de leurs divers instruments, guitare, accordéon, tambour, flûte traversière, violon, violoncelle… Très belle ambiance pour faire notre Wi-Fi!

Au quai il y avait plusieurs voiliers, dont Exodus, un américain de Jupiter, Florida mais nous n’avons pas eu la chance de le voir, probablement en visite sur les îles. Deux bateaux néo-zélandais, un à moteur, énorme, et l’autre, un gros catamaran fermé à l’arrière comme une tente ronde mongole, une yourte! Un norvégien, arrivé durant la nuit sur un Bavaria de 36 pieds qu’il a amarré temporairement sur le mur au bout du quai, est venu nous voir pour changer de place et venir se mettre au quai devant nous, entre nous et notre bon vieux Swan, le gros voilier ancien que l’on avait vu à Fair Isle en 2013. Très gentil, il a vécu à Montréal deux ans. Et aussi à Vancouver. Il a fait du ski de fond à Morin Heights, mais aussi toute sorte de sport, semble-t-il, “When I was skating in Montreal” a-t-il dit à son ami devant nous, skating ???? Un athlète, mon premier pari, ou bien un joueur de hockey finalement? Aussi deux autres voiliers français, Jovel et un autre parti en après-midi, comme Swan.

Retour dans les belles rues anciennes de Lerwick, une atmosphère particulière de soir, on se croirait au Moyen Âge si ce n’était de l’éclairage électrique et des autos.

7Le port la nuit

8Et le zèbre la nuit, avec sa passerelle mobile au toit ondulé!

Samedi 22 Août 2015 En mer 61º01’N 000º15’E

13:45 Nous sommes en mer depuis ce matin 9:30 environ… Après le plein de diesel et avoir redonné clef et paperasse de douane, nous avons rangé planches et défenses, monté les voiles sur une mer agitée, un peu désagréable par son roulis incessant et sa houle de deux mètres.. Temps brumeux mais pas de pluie, à date! J’ai dormi de 11::15 à 13:15 et après dîner, ce sera le tour de Claude, tout de suite après son verre de liqueur. On doit mettre nos verres fumés car la clarté est aveuglante même sans soleil… Le ciel est tellement blanc de brume! Et le radar on and off…

15:17 Claude a repris le banc du capitaine après une petite heure de sommeil, sans plus… La mer est plus tranquille que ce matin, moins de roulis, moins de houle, mais le temps est encore gris, pas froid cependant… Il n’y a plus que deux cargos sur notre AIS, au lieu d’une vingtaine ce matin à notre départ de Lerwick!

Et nous nous dirigeons vers Bodø, en Norvège, pas mal au nord finalement, à  67*17’N, au delà du cercle polaire! Ce sera la position la plus nordique qu’Andrée Anne Rachel aura atteinte, au-delà même de la pointe nord-ouest de l’Islande, en 2013, à 66*32’N, notre record à date en bateau… Et à pied au nord de l’île Grimsey, l’île la plus nordique de l’Islande.  Et ce ne sera qu’un début, vu que nous nous dirigerons ensuite sur Tromsø, 300 ou 400 milles nautiques plus haut,  à 69*39’N. Et après l’hiver 2015-2016 passé à Tromsø hors de l’eau, à la fin juillet 2016, nous irons aux Svalbard ou les Spitsbergen, les îles les plus nordiques de la Norvège, à 600-700 milles nautiques de Tromsø, ou 400-500 milles au large de la côte norvégienne, et habitées d’ours polaires… À 79*51’N… En fait, Claude vise le 80ème degré de latitude nord, 9 minutes (9′) plus haut que 79*51’N.

24
Notre position et notre direction (ligne rouge: notre cap, ligne verte: notre vraie direction considérant la dérive).. Nous nous dirigeons vers la Norvège, vers Bodø West… ? x rouge dans un carré?? ! Notre waypoint

Je lis que Tromsø est la Paris du Nord ! Non en raison de sa vie de café, mais de la mode très suivie là bas! Ville universitaire très bien organisée, sophistiquée et attirante, très amicale selon le guide de croisière norvégienne écrit par un couple de britanniques (je pense). Nous avons la 7ème édition.

16:20 Vent arrière de 11-12 noeuds du sud, sud-est qui nous fait avancer à petits pas à 4 noeuds sur une houle réduite à 1.5 mètres et peu de vagues… Ça fait du bien!

18:00 Je file vraiment mal… Trop lu, trop écrit… Souper à faire…

Dimanche 23 août 2015 – en mer 62º45’N 003°12’E

138.00mn, 710.95mn(2015.2), 1157.22mn(total 2015) M

03:35 Je suis à la roue depuis 35 minutes, 03:00 am, depuis que Claude s’est couché alors que je m’éveillais. Je me suis couchée hier soir à 19:00, trop nauséeuse après avoir fait le souper et mangé un peu… Heureusement souper facile, je réchauffais du poisson fait il y a deux jours et faisais rissoler les pommes de terre déjà cuites, puis dessert 3 cerises de France pour moi, c’était déjà beaucoup pour moi, c’est donc dire, moi la gourmande! Puis je me suis couchée et endormie rapidement jusqu’à 21:30 puis roule et roule jusqu’à 23:00 environ, quand je me suis rendormie solidement enfin! Je ne pensais avoir qu’une heure à dormir de plus, jusqu’à minuit et quelque mais Claude attendait que je me réveille! Merciiii mais il faut que tu dormes toi aussi!

Nous sommes dans un no man’s land depuis quelques heures, il n’y a plus de carte marine car nous ne sommes dans aucune eau reconnue par un pays! Aucune des cartes que nous avons, Islande, Norvège, Royaume Uni… Pour 48 milles nautiques! Donc 10 heures de temps! Actuellement, il me reste 18 milles, je pense avant d’atteindre un carré de carte appartenant au Royaume Uni!

9

Le No Man’s Land! Ou Waters!

10

Écran Raymarine de nuit avec le radar 30 sec/3min …L’écran est ici divisé en deux parties, radar à gauche: nous sommes au milieu de la tache jaune centrale, et la ligne est notre direction, le gros écho jaune à gauche est de la pluie et les petits échos en ligne sont les bateaux ou les plateformes… Carte marine à droite: on voit les bateaux sous forme de triangle gris AIS, le gros écho rose à gauche de notre direction est la pluie, et les lignes roses, les plateformes.

Heureusement, nous avons un radar qui m’indique probablement deux plateformes pétrolières et deux cargos selon mon AIS, à 4, 6 et 12 milles nautiques… Et je vois des lumières au loin sur mon travers, mais rien devant! Parfait! Un nouvel écho 6 milles derrière moi, non identifié, mais qui semble me suivre… Et tout le monde  a semblé avoir fermé leurs AIS tout d’un coup, les échos y sont mais pas d’AIS… Les deux cargos sont arrivés probablement à leur plateforme, et l’écho derrière moi n’a jamais ouvert son AIS s’il en a un!

Il commence à faire clair, il est 04:18… Je peux distinguer le ciel de la mer… Bonne visibilité, pas de brume ni de brouillard ce matin! Nos feux de navigation, Running Lights, vert et rouge à l’avant et blanc à l’arrière fonctionnent bien, mais maintenant nous ne voyons plus le feu de navigation à moteur, Steaming Light, blanc, en haut du mât… Un autre projet pour le prochain port!

05:00 Claude se lève pour vérifier ma plateforme droit devant à 18 milles nautiques environ… Selon la carte, on passerait à côté??? Selon le radar, droit dessus! On verra rendus là! Il se recouche, gelé! On ferme toutes les lumières, comme la plateforme, pourtant si éclairée il y a encore quelques minutes! Il fait jour!

1Soleil levant du dimanche matin 23

06:23 Claude dort toujours, le vent forcit jusqu’à 20 noeuds, au grand largue sur tribord, nous roulons ad 8.14 noeuds dans 599 pieds d’eau, en gîtant de façon stable.
Nous sommes à 6.7 milles nautiques d’une carte marine répertoriée! Yesss! Et ma plateforme sera évitée.

06:55 Claude est maintenant couché depuis quatre heures! Mon iPod est mort! Alors je branche mon écouteur sur mon iPad sur lequel j’ai plein de chansons inconnues de moi  de Joe Dassin que je me suis achetées sur iTunes… Des vieilles affaires, plus vieilles même que toutes celles que j’ai déjà, des chansons jamais entendues! Caro n’y croit pas, mais c’est vrai!

07:10 Je viens de rencontrer un beau voilier, pas mal gros, sur mon bâbord, à environ deux milles et je devine à l’avant à 4.5 milles sur mon tribord le profil inquiétant de la plateforme… Ne pas savoir qu’il s’agit d’une plateforme me ferait imaginer un très haut vaisseau fantôme avec plein de cheminées ou de mâts tout croches! Voire des canons! Oui, un vaisseau de guerre fantomatique! Je mesure sur l’écran que l’on passera à 1.69 milles nautiques… J’espère que c’est suffisant et qu’ils ne me mettront pas la police maritime aux trousses! Ou lancer un appel radio pour réveiller Claude! Je crois que ça nous était déjà arrivé entre l’Islande et les Faeroe je crois, pas la police, mais l’appel radio dans la nuit… Et j’en vois une autre se profiler plusieurs milles plus loin! Très bonne visibilité aujourd’hui!

A son lever vers 07:50, après cinq heures de dodo cockpit (donc pas solide), Claude s’est rendu compte,oups, (avec fureur et raison!) que je n’avais pas mon AIS ouvert! En révisant mes notes, je vois que j’avais dû l’accrocher et donc le fermer sans m’en rendre compte pas mal plus tôt, quand j’ai fait tomber et raccrocher le petit gps portable sur la console du computer, juste à côté du commutateur AIS! Et donc, quand le dernier bateau a disparu de l’écran, vers 03:35! Moi qui étais choquée contre les gens qui n’ont pas d’AIS émetteurs, donc ne sont pas visibles! Comme je l’étais donc ce matin, invisible pendant un bon trois heures! Oups, oups, oups! Mea culpa!

Et finalement, avec l’AIS OUVERT (!) je vois que ce n’était pas une autre plateforme à l’horizon mais un gros bateau Search And Rescue qui doit se tenir pas loin des plateformes…

Et aussi, que le “pas mal gros” voilier était vraiment “très gros”! 102 pieds! Chimera…
Vive l’AIS! Et je vais surveiller mon interrupteur dorénavant… Le petit icône sur l’écran signifie seulement que l’alarme AIS va retentir si un bateau dangereux s’annonce!

Et je laisse ma place au capitaine… Pour aller préparer le déjeuner (fraises, viennoise à l’érable et pacanes, yogourt et fromage)…

3

Mon vaisseau fantomatique (il en avant plus l’air une heure avant! Plus loin!)

4

Mon vaisseau fantôme est devenu une plateforme! Magnus, et le bateau est celui de Search And Rescue.

12:21 Après le petit déjeuner de 7:30 am et une bonne sieste de 9:am ad 11:30am, on vient d’avoir un bon dîner tranquille, toujours au grand largue, mais un peu moins de vent 13-15 au lieu du 19-20 de cette nuit et trois voiles au lieu de deux, encore un bon 7 noeuds de vitesse sur une houle 1.5 mètres et beaucoup de soleil! Donc pieds nus et super bonne salade fraîche (salade iceberg, champignons hachés, échalote, mangue, noix mélangées, mélange de Mayo, huile, jus de citron, sel et poivre et surmontée de ma petite ciboulette restante de mon plant!)… Pas d’autre voilier en vue actuellement.

14:05 Claude se réveille d’une petite sieste d’une heure trente peut-être… Il fait beau et chaud, sur une mer calme (pas miroir, quand même, mais léger ballotage d’une houle d’un mètre tout au plus) avec un vent encore réduit à 10-12 noeuds du sud, sud-est, donc au grand largue pour nous, ms donnant une vitesse à voile de 6 noeuds environ.
Bon temps pour la lecture, je viens de finir le National Geographic d’août 2015, particulièrement l’article sur le pape Francis, l’espoir du renouveau de l’église catholique, comme tous l’espèrent, mais peut-être pas tout le Vatican! Brrr! On verra!

18:56 Belle journée ensoleillée, tranquille… J’ai pu faire de la couture de “patches” pour ma toile… Et un souper élaboré et plein de vaisselle! Sauce rosée et pâtes fraîches farcies aux saucisses épicées! Il faudra me rappeler de ne pas racheter cette sorte là, vraiment fade! Je me suis alors rattrapée avec le dessert: gâteau au fromage décoré de fraises et nappé de sirop d’érable! Je devrai me coucher bientôt pour prendre mon quart de nuit par la suite…

Le vent a tourné Est, Nord-Est, donc de face, autour de 10 noeuds. Heureusement la mer n’est pas encore montée contre nous, à date! Nous sommes donc à moteur depuis deux heures… J’ai donc pu laver ma vaisselle à l’eau chaude!

21:26 Je viens de lire mes premiers chapitres de “L’île des chasseurs d’oiseaux ” de Peter May que m’a offert Isabelle Autissier lors de notre visite sur Ada en juin. Très bon à date, belles descriptions de Stornoway sur l’île de Lewis aux Hébrides Extérieures…
Et là, je dois me coucher!

Lundi 24 Août 2015 – En mer – 64°03’N 005°46’E
121.40mn, 832.35mn(2015-2),1278.62mn(total 2015) M

02:00 Ooohhh! J’ai bien dormi, mais juste 3 heures, de 21:30 à 00:30 ou 01:30 notre nouvelle heure norvégienne! Il est maintenant 02:00 am… Il ne fait pas froid, juste un peu humide… Le vent, de face, est à 8.5 noeuds Est, Nord-Est et notre vitesse de 4.5 noeuds. Il nous reste 371 milles nautiques à faire d’ici Bodø ou entre 79 à 103 heures selon les variations de notre vitesse… Hier il restait 60 heures car on roulait à 8 noeuds!

L’eau s’est réchauffée à 12.4 au lieu de 12.1 même si on est plus au nord! S sommes dans 2500 pieds de profondeur! Notre record est quand même 12000 pieds aux Bahamas, je pense. Nous sommes à moteur assisté de la grand voile qui ne sert à rien!

04:33 Une bande pastel orangé et bleu très pâle s’installe tranquillement à l’horizon depuis environ trente minutes… Le jour arrivera bientôt, une heure plus tard qu’hier…à l’heure norvégienne. Et un cargo arrive dans l’écran à 39 milles nautiques derrière moi… Le Golden Bull… Et oups, un second à 56 milles nautiques, à mon bâbord, fonçant sur nous, mais nous ne serons plus là!

1

Une bande orangée apparaît avant le soleil…

04:53 À part une légère houle d’un ou deux pieds, la mer devient miroir, comme je l’aime! On n’a même plus d’écho de vague de déplace,ent sur le radar! Yeeeesss! J’adore!

06:41 Claude dort toujours et a manqué le lever de soleil sur mer miroir vers 06:06… Le vent faiblit toujours, il est maintenant à 2.9 noeuds même s’il vient du sud, sud-est il ne nous aidera pas beaucoup! Nous sommes maintenant dans 3281 pieds d’eau! Très bonne visibilité ce matin encore…

2Lever de soleil du lundi 24…

07:26 Claude dort depuis six heures! Le soleil commence à me réchauffer… Il est aussi aveuglant!

10:48 Aaaaaaahhhh! Je m’assois enfin! Grand ménage ce matin… Quand Claude s’est levé à 07:30, nous avons déjeuné et comme la journée était parfaite pour cela, le grand ménage! Toilette, pont, plancher, vêtements, douches, et tout replacer! Ça valait la peine même si je n’ai pas beaucoup dormi, seulement trois heures… Je dormirai après-midi ou en soirée plus tôt avant mon quart de nuit… Beau soleil

3

Séchage du linge sur les filières sur le pont et sous le dodger!

15:06 Je viens de me réveiller après 1,5 heures de 13::00 à 14:30… Il fait super chaud dans le cockpit, fenêtres ouvertes! Nous décidons d’aller tous les deux sur le pont… L’été! Et le lavage sur le pont est presque sec…  Nous rencontrons un cargo qui va vite!    Et je vois que la poche arrière  du pantalon North Face de Claude est défoncée! Il comprend maintenant pourquoi son portefeuille serait resté sur un banc au Boatclub à Lerwick en se relevantg! Ouf! Il aurait pu le perdre à vélo, ou dans l’eau!

16:01 Nous venons de rencontrer une baleine, probablement un rorqual commun, qui a fait un détour entre 500 et 1000 pieds du bateau, en soufflant une quinzaine de fois et restant en surface tout le long, loin derrière encore!

4

Un rorqual commun souffle au loin

19:54 On ne s’ennuie jamais sur un voilier! Toujours quelquechose à réparer ou faire! Désalinateur d’eau, souper, vaisselle, couture, rotation du séchage, pliage du linge, poubelles, lavage de toilette, remplissage des cruches d’eau pour la toilette, rechargée des batteries de tout un chacun, et les nôtres! Pas le goût de dormir! J’aimerais mieux lire!

Mardi 25 Août 2015 – En mer – 65°26’N 008°37’E
103mn, 935.35mn (2015-2), 1381.62mn (total 2015) M

00:35 Claude vient de me réveiller, il ne tient plus debout et s’endort immédiatement! J’ai dormi profondément depuis 20:30, un bon quatre heures, (hier toute ma nuit et ma journée 4.5 heures! Claude six heures)…

01:30 Hier soir, à 23:00, j’ai entendu Claude appeler un cargo derrière nous qui ne semblait pas nous voir à 2.5 milles nautiques alors qu’on avait un gisement de collision depuis 15 milles nautiques! Il ne devait pas regarder son AIS souvent! Et le nôtre était ouvert! Après l’appel de Claude il a changé de cap et nous a dépassé sur notre tribord à 0.4 milles nautiques finalement! Il est maintenant rendu à bâbord à 19 milles nautiques en avant, ce que je vois bien sur mon radar mais son AIS n’est pas tout le temps ouvert… Il pouvait bien ne pas nous voir, hier soir.

02:14 Nous roulons à moteur depuis l’autre soir, plus de 36 heures maintenant, et moins vite, ce qui fait que notre waypoint est encore entre 66 et 103 heures de route! En fait on a quand même avancé! Il reste 265 milles nautiques d’ici Bodø West. Nous roulons à 4.34 noeuds max contre un vent presque de face de 14 noeuds de l’est, à 64 milles nautiques de la côte. On galope sur la mère, pas dans le sens aller vite, mais monter descendre!

02:50 Ouf, le temps restant a grimpé jusqu’à 126 heures! 263 milles nautiques à faire! On avance, mais pas vite, entre 2.65 et 4.06 noeuds… Malgré l’ajustement des voiles par Claude. Rien à faire… Vent trop de face et vagues!

06:50 Un autre 3.5 heures, total 7.5 pour moi cette nuit! C’est au tour de Claude d’être sur la corde à linge! Il n’a dormi cette nuit que deux heures, relevé à 2:50 et faisant de la voile depuis… Un beau lever de soleil manqué, bcp de nuages enflammés, mais trop de brassage pr le photographier…

Je suis donc maintenant à voile aussi, à 6.20 noeuds, au vent de 16-17 noeuds Est, Sud-Est, donc au près, près serré. Il reste 243 milles nautiques en 38-44 heures, plus ou moins, plus plus que moins… Donc, au moins deux autres nuits en mer, ce qui fera cinq au total depuis notre départ de Lerwick le 22 août.

5

Carte marine du 25-08… On grimpe le long de la Norvège! Voir la flèche jaune…

07:30 Nous sommes à 64 milles nautiques de la côte…  Et huit cargos tout autour! Dont un seul ds notre direction, à 12.9 milles nautiques de nous et qui devrait croiser notre route incessamment d’ici une heure, (s’il roulait à sa vitesse normale de 10-15 noeuds alors qu’actuellement il semble rouler à 0.7 noeuds, donc, arrêté?) au point où nous serons dans deux heures, donc pas de collision! En fait, six des huit cargos affichent une vitesse quasi nulle de 0.1 noeuds, donc arrêtés… Un seul roule rapidement vers le sud.

Sur une bonne houle de 1 à 1.5 mètre et le bateau tremble, cogne et craque comme tout le temps dans ces conditions de  vagues et de vent de face qui semblent s’aggraver aujourd’hui selon le message de Phil, remplaçant Michel depuis quatre jours maintenant. De mémoire, je crois qu’il annonçait jaune ce matin avec des vents ad 20 noeuds et vert cet après-midi… Il y a de l’espoir!

08:50 Claude s’est levé à 07:50 pour diminuer la voilure! J’allais trop vite, 8 noeuds! Non, mais nous avions trop de voile pour les vents attendus jusqu’à 26 noeuds bientôt… Alors un point de ris sur la grand-voile, réduction du génois en ouvrant le foc… Beaucoup moins de gîte! 19 noeuds de vent Est, Sud-Est, nous roulons maintenant à 5.5 noeuds. Plus agréable, et maintenant je me couche!

12:40 Claude est maintenant couché et je viens de reprendre la roue après avoir dormi jusqu’à midi puis avoir fait le dîner et dîné de façon un peu acrobatique, en gîtant Pas mal de montagnes russes up & down aussi! De plus, on est forcés de remonter vers le nord un degré à la fois pour éviter le vent de face, plus de l’Est que de l’Est, Sud-Est, à 20-23 noeuds maintenant… Contre une houle grandissante de deux mètres sûrement!

Et il fait chaud dans le coin! Un gros soleil arrière me plombe le dos et l’eau est à 14.5°C! Rien vu de tel depuis des lunes et des années! Surtout si au nord! Je viens d’entendre un bruit d’hélicoptère mais je suis incapable de le voir, probablement caché par les voiles…

Ohhhh! J’ai réussi à remonter d’un degré à la fois de 38º jusqu’à 50°, et on va peut-être reprendre notre cap original éventuellement! Dans de nombreuses, nombreuses heures! Si le vent continue à redescendre vers le Sud-est, au lieu de l’Est, Sud-Est…

13:34 Claude se lève! Après une seule petite heure où il dit avoir juste rêvé! Et moi j’ai découvert une chanson spécialement faite pour les grosses vagues que je monte et descend sans cesse comme à l’instant même où la chanson jouait sur mon iPod! “L’instant présent” de Plamondon, chanté par Cocciante, un bijou très adapté à nos voyages marins des dernières années! “Pour vivre intensément l’instant présent je vais t’amener sur un bateau blanc, (…), que le vent nous emporte, (…), sans laisser d’adresse, en laissant un mot sur la porte “Partis pour un moment, pour cause de stress”… ” Hihihi! Le timing était parfait!

6Andrée Anne Rachel éclaboussant la vague


VIDÉO montrant les ups & downs de la mer du 25-08 by Boathouse_ca
 

15:20 Séance radis et piments rouges doux! Les vagues sont encore surmontées d’écume au loin et autour de nous, mais c’est plus confortable, le vent s’affaiblissant un peu, 17-19 noeuds au lieu de 24-27.4 noeuds, quoique plus de l’Est, ce qui est franchement moins bon pour notre direction! Et on ne va pas vite! 2.7 à 4.11 noeuds max! 203.4 milles nautiques à faire… Mais nous allons plus au large que supposé! Il faudra corriger encore! Je pourrais faire de la couture!  Mais j’ai peur de la nausée! Er de me piquer dans des mouvements imprévus! On va laisser faire!

16:50 Je me relève d’une sieste depuis 15:40 et Claude prend ma place, et il dort! Nous roulons toujours à voile à 4-5 noeuds, 4.5 en moyenne, dans une mer démontée de houle et de moutons… Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! En tout cas j’espère que demain ne ressemblera pas à cela! J’aimerais comme hier, une mer plate, miroir! Il reste 197 milles nautiques donc 40-50 heures…

18:20 Claude est à la barre finalement depuis trente minutes, incapable de dormir plus, gelé… Il ne fait pourtant pas si froid. On va souper chips. Trop de mouvement et j’ai un mal d’œil à me l’arracher! Je m’étais cogné la tempe sur le moyeu de la roue en lavant le plancher du cockpit depuis quelques jours et quand je l’Islande plus que trente minutes, l’œil veut me sortir de la tete!

21:48 Je me relève après une sieste de deux heures après avoir soupé chips, noix, fromage, biscuit… Et maintenant Claude est couché et je n’ai plus mal à l’œil ni l’hémiface droite (arcade sourcilière, sinus maxillaire, maxillaire supérieur… Les dents d’en haut… Tout ça à cause de ma tempe droite!)… Le tylenol fonctionne bien avec du repos!

Actuellement il reste 173 milles nautiques d’ici Bodø soit de 30 à 43 heures ça  achève! Deux autres nuits, celles du 25-26 et du 26-27, on devrait arriver jeudi matin 27!???
Le vent est malheureusement même franc Est des fois! Nous roulons entre 4.6 et 5.6 noeuds pour un vent de 17-18.5 noeuds de l’Est… Et nous sommes à 5 milles nautiques à l’ouest de notre direction souhaitée! Pas le choix de dériver en raison du vent trop de face depuis plus d’une centaine de milles… Au début, quelques degrés signifiaient une déviation de notre route d’à peine 300 mètres, mais au bout de plusieurs heures, l’erreur se multiplie! Il faudra corriger ceci plus loin, encore beaucoup plus loin!

France et Claude

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog