Samedi 16 Juin – Bockholmen – 60°12’N 025°55.1’E – 31.50mn – 312.09 total -A

Très belle journée de voile très tranquille aujourd’hui, sous un ciel bleu magnifique et entourés de voiles blanches partout! Le royaume de la voile ici! De rares moteurs viennent déranger notre allure et le silence!

1

La baie calme où nous sommes ancrés pour la nuit… Et le décapage!

Il est maintenant 18:36, nous sommes à l’ancre dans une belle baie dont la moitié est occupée par des roseaux. Et mon castor bricoleur veut ses jeans et essayer son décapant spécial! Dac! Il s’installe et l’odeur est si forte que j’ouvre tous les hublots! Oui ça ressemble à du miel et ça sent bon, mais je ne veux pas que mon souper goûte le décapant extra spécial même s’il est très très très cher! J’avais dit un litre pour 70$ mais en fait c’est 750 ml! Donc encore plus cher!

Une chance qu’il fait beau et chaud! Je me réfugie sur le pont au soleil en camisole! Et je finis ma note pour me replonger dans mon guide Petit Futé sur St-Petersbourg… Très intéressante jeune ville, seulement un peu plus de 300 ans, fondée en mai 1703! Plus jeune que Montréal! Mais je la pense plus belle et plus riche en architecture et trésors de toute sorte! Plein de palais et d’églises follement décorées d’or le long des canaux: la ville a été conçue sur des marécages par des architectes italiens inspirés par Amsterdam… Et on l’appelle la Venise du Nord car on s’y promenait en barque d’île en île! Commande de Pierre 1er, dit Pierre le Grand, héritier des Romanov, qui a envahi la région en prenant tout le golfe de Finlande qui appartenait auparavant aux suédois. À suivre!

Pour l’instant nous sommes toujours en Finlande!

Et il faut faire le souper entre deux bouffées de décapant! Claude rage en terminant le premier essai, bien mauvais. Il reste plein de vernis. Si ça se trouve, ce bout de plancher est plus laid qu’avant! Alors une deuxième couche de décapant s’impose avec le trente minutes d’attente!

Claude veut que je fasse le souper entre les deux! Un instant! Allons sentir la pièce! Ok, ça ne sent plus rien, mais je fais le souper tout de suite, rapidement, avec les restants du repas de poisson de l’autre jour, je sors le tout dans le cockpit et je ferme les portes pendant que tu mets la deuxième couche de décapant… On mangera pendant l’attente de trente minutes… Ah, voilà qui est mieux, bien mieux! Et le poisson recuit dans le beurre avec les autres restants, pommes de terre et brocoli rissolés, c’est très, très bon! Et à l’air frais, et sans odeur!

Le plancher n’est finalement pas beaucoup plus beau après la seconde opération et Claude est très insatisfait de son produit dispendieux. Vive le Circa1850, l’ami fidèle de mon castor bricoleur qui a décapé toute notre très vieille maison victorienne!

2Degueulasse produit même si très très cher! En haut et au milieu à gauche et à droite c’est notre bon Circa 1850… Au milieu, milieu c’est le nouveau produit sans allure! Et en bas à gauche, au pied du mât, c’est le plancher encore verni!

Il fait un temps magnifique et après notre épisode de Game of Thrones, un ciel impressionnant tout coloré de rose rouge m’attire dehors pour prendre une dernière photo! Ceci étant dit, il fait encore clair! 23:19! Toute la nuit, le ciel reste  blanc. Comme dit le Petit Futé, nous sommes dans le Nord, à la hauteur de la pointe sud du Groenland, Oslo, Stockholm, Helsinki et St-Petersbourg… Donc les nuits sont blanches! 19 heures de ciel bleu et de soleil! Le soleil se couche à 23:00 et se lève à 4:00 ces temps-ci!

3Ciel de minuit…

Dimanche 17 Juin – Svartholm   – 60°22.8’N 026°18.1’E –  – 18.4mn  – 330.49 total -Q

12:02 Ah la belle vie! Assise dans le cockpit dans mes oreillers à écrire mon journal au soleil. Voile tranquille, fenêtres du cockpit ouvertes sur un ciel bleu et il y entre une brise juste assez fraîche… Il me reste à faire la vaisselle du déjeuner pris tardivement vers 11:00, célébrant la fête des pères! La carte de Caro attendra à demain: il y est inscrit à l’arrière  “À n’ouvrir que le 18 Juin”, pour sa vraie fête!J’offre à Claude un calepin imperméable avec crayon à mine incorporé et un drapeau des Îles Åland que nous n’avions malheureusement pas en temps opportun, la semaine dernière! Qu’à cela ne tienne, ce sera un drapeau souvenir au lieu d’une carte postale! Demain, la suite pr sa vraie fête!

4Les fraises du petit déjeuner-fête des pères étaient divines!

16:08 Après-midi tout aussi relaxe! Écouter de la musique et danser dans le cockpit! Le plancher n’est pas grand mais on peut swinger quand même! Et ça ajoute même quelques pas à ma montre fitbit!

17:32 Ça fait une bonne heure que nous sommes arrivés et amarrés à un quai “normal” à l’américaine, mais tout neuf et manquant de taquet! Il y a ici un château à visiter, mais rien n’est ouvert encore malgré la superbe température des dernières semaines, comme s’en plaignent plusieurs finlandais rencontrés sur le quai. Pas de la température, mais que ce soit encore fermé! C’est qu’il y a habituellement des toilettes entretenues et un beau restaurant! Belle température chaude et en effet, ce devrait être ouvert!

18:58 Nous sommes de retour au bateau après une petite promenade dans  et autour de la forteresse Svartholm 1748-1764 construite par les suédois. Superbe site, dont l’étoile est encore visible. C’est l’intérieur qui a pâti! On entrevoit encore les cachots et certains tunnels! Brrrr!

5Beaux quais normaux tout neufs! Et vides! De bateaux et de taquets!

6
La forteresse Svartholm 1748-1764 construite par les suédois, maintenant finlandaise!

7Andrée Anne Rachel au quai ” normal”

Et Le castor bricoleur se remet à son décapant! Un instant! Tu veux souper peut-être?  Avant les odeurs? Alors, comme hier, je réchauffe des restants rapidement, des pâtes cette fois, mais avant la première couche et on attend 40 minutes! Ça n’est pas vraiment mieux  40 que 30 minutes! Aussi dûr à enlever, et pas encore d’aussi beau résultat qu’avec le Circa 1850!

France et Clause

Written on July 30th, 2018 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info Tags:

Vendredi 15 Juin – Helsinki  encore au quai!

Belle journée même si grise un peu, mais pas froide. Vélo toute la journée, environ 23-30 km… D’abord à aller magasiner dans les “chandleries”, ces royaumes d’accessoires pour les marins! Ils sont tous regroupés sur la même île, Lattasaari, un peu à l’ouest et heureusement connectée à Helsinki par un beau pont avec une voie pratiquement réservée aux piétons et aux cyclistes.

Ces magasins sont tous alignés sur la même rue, Veneentekijäntie, près d’une grosse marina, Helsingborg Segelkrubb. Maritim Oy, ProSailor et Captain’s Shop sont inscrits dans notre guide. Rendus là, il y avait plein de magasins! On  en a fait seulement quatre, trouvant un peu dans chacun! Et surtout la carte papier pour la région russe du  Golfe de la Finlande, près de St-Petersbourg au Pro Sailor. Une pinte d’huile de transmission, un litre de décapant extra spécial à 70$, et moi j’y ai trouvé dans chaque magasin  un ou deux cadeaux pour Claude et pour la fête des pères! Ouf! J’avais déjà trouvé à Hanko, je crois,  un mini hamburger fait en jujubes, très joli, car Claude a ces deux passions culinaires: les hamburgers et les bonbons! Ici, j’ai trouvé un drapeau des Îles Åland, trop tard, mais ce sera un souvenir! Un carnet de notes imperméables, un livre sur les drapeaux, et un gros livre sur des idées de voyage en voilier autour du monde, comme si Claude en avait besoin, d’idées! Hihi! C’est super!

Puis, cap sur le centre-ville avec nos sacs d’épicerie déjà remplis de “cossins”! Et la carte roulée plantée dans un sac, debout en drapeau derrière moi! Ça a bien tenu!

1Mon vélo avec la carte nautique roulée, devant la gare d’Helsinki, et sa superbe façade très  symbolique.

2Beaux bâtiments, allure Art Déco souvent, agrémentés de tourelles, sculptures, gargouilles, oriels, portes originales.

3Ici, plus classique

4Très Art Déco ici!

5Le drapeau canadien au troisième étage d’un magnifique édifice sur un coin de rue très chic donnant sur un beau parc: notre ambassade!

6Superbes mâts

7Une rangée de restaurants donnant sur les quais.

8Des cathédrales et des églises monumentales aux toits verts de cuivre oxydé. Ici, la cathédrale Uspenksin

9L’intérieur doré de la cathédrale Uspenksin

10Église catholique clocher et portes magnifiques

D’énormes rochers ici et là rappellent les îles finlandaises rencontrées à date. Un petit café original est habilement  situé des un petit pavillon blanc victorien sur un coin de rue. C’était tellement beau, mais je n’ai pas pris de photo, snif. Des promenades le long de l’eau tout le long de la ville.

11Des parcs et des bancs, des fleurs, des kiosques de crème glacée un peu partout, et même l’un d’entre eux  était accroché à un vélo, très chic.

Beaucoup, beaucoup de piétons, de touristes avec valises à roulettes, de vélos. Et des autos très civilisées qui respectent la priorité aux piétons et vélos, et même les autres autos aux coins de rue sans aucun stop! Il y a quand même des feux de circulation pour les grosses artères, et même des feux spécialement indiqués pour les cyclistes!

Retour au bateau en passant évidemment par une épicerie pour me trouver des croissants et un brocoli, mais toujours pas de plant de romarin! Misère! Je prendrai ce soir les deux dernières branches de mon plant pour faire ma sauce rosée accompagnant mes tortellini achetées ce soir. Délice dans le cockpit, au soleil, avec une vue magnifique sur le boulevard de belles maisons sur l’autre rive.

Puis bonne douche, lavage de vêtements, et cap sur le beau club pour y faire notre Internet. Claude son bureau, et moi, je réussis à terminer mon photobook Australie et le commander, yess! Mon voucher de 90% de rabais était bon jusqu’au 6 Juin dans un premier temps, puis j’avais réussi à le faire prolonger jusqu’au 26 Juin. Pas de chance à prendre, c’était ce soir ou jamais! J’ai cependant dû lui couper 22 pages car Photobook n’acceptait pas 62 pages dans ce modèle à 40 pages, contrairement aux autres modèles que j’utilise habituellement. Pas grave, ce sera la partie 1 et je dénicherai bien d’autres forfaits rabais pour la partie 2! Mais ça m’a demandé quelques courbettes ce soir! Et finalement le téléchargement a pris quelques heures! Sans compter le téléchargement de cinq épisodes de la cinquième saison de Games of Thrones! Dont on regardera le premier ce soir même!

Pendant ce temps, nous avons eu la chance de goûter à des chocolats fins, créés par un maître chocolatier qui vient de gagner le premier prix de toute la Finlande. C’est le collègue de Kristina, venu souper au club avec une amie qui nous l’a offert! La moitié de sa belle boîte de bois de 12 chocolats, deux de chaque sorte, vodka, fruits de passion et pralines. Exquis! Merci!

France et Claude

 

Escale-200x400

 

 

 

Written on July 22nd, 2018 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info

Jeudi 14 Juin – Helsinki – 60°08.7N 024°58.1’E – 13.20mn- 280.59 total – Q

11:20 Ahhh! Je relaxe enfin après le désancrage, qui avait suivi le balayage du plancher de la cabine, qui avait suivi la vérification du moteur (l’huile et l’antigel). Ça avait commencé par un beau déjeuner dans le cockpit chaud au soleil au pain doré avec sirop d’érable, encore! J’essaie de finir notre gros pain noir ålandais, pas mauvais seul, mais sans les bons fromages et surtout le vin, on se tanne!

Et nous voici à petite voile, au vent de travers sur un petit vent du sud sud-est de 8-9 noeuds.
Je vais pouvoir me remettre sur mon ordi et finir, je l’espère, mon photobook Australie! Et l’envoyer ce soir par Internet à Helsinki!

14:53 Nous sommes amarrés au quai de la marina HSS de Helsinki, sur lile Skifferholmen, après presque 13 milles nautiques de belle voile tranquille.

1

L’approche de la ville d’Helsinki est superbe, la ville magnifique ressemble un peu à Stockholm avec la berge aux quais peuplés de voiliers.

L’eau est à 16.3°C et dans le cockpit à l’ombre il fait 22°C. Juste parfait, avec une gentille brise.

Quelques changements de quai, nous voici enfin au quai des visiteurs, tout près de la navette, un bateau à moteur qui nous mènera au centre ville de Helsinki, juste sur la berge en face à 2 minutes, même pas!

2Kristina, la responsable de la marina HSK de Helsinki, a fait hisser le drapeau canadien en notre honneur devant le club privé

Kristina nous permet aussi, parce qu’on vient du Canada, donc de très loin, l’accès au club privé, très chic, pour aller faire notre Internet. Beaux fauteuils capitonnés en cuir, magnifique décor de bois, grandes fenêtres. À l’étage au dessous, au rez de chaussée, se trouve un restaurant super chic. Et au sous-sol, les douches et une salle de lavage, auxquels on aurait eu seulement droit!

On confirme les arrangements aussi pour y laisser Andrée Anne Rachel en Juillet et Août  pendant notre retour au travail au Canada.

3

On voit ici la navette prise pour aller en ville. Elle retourne à la marina et passera derrière Andrée Anne Rachel que l’on aperçoit au tiers de la photo à partir de la gauche, amarrée au quai et à sa bouée derrière.

Nous sommes partis marcher dans Helsinki à la recherche d’une épicerie, facilement trouvée, Alepa, à deux rues du quai de la navette, grâce à ma nouvelle application sur mon cell, maps.me, pas mal bonne car elle télécharge de grandes régions d’un pays à la fois! Une suggestion de notre ami Michel B.

Mais avant de faire le plein (de bouffe), nous avons poussé un peu plus loin dans la belle ville d’Helsinki qui ressemble à une mini Stockholm, surtout au bord de l’eau avec tous ses bateaux, mais aussi en raison de ses beaux bâtiments anciens, mais “une coche plus” Art Déco.

4Belles façades spéciales d’Helsinki, en trois  photos…

5

6

7Et encore une grande roue, très à la mode dans les grandes villes! Pas loinde la grandiose cathédrale sur sa butte

8Une autre belle marina, plus à l’Est, la NJK, sur l’île Blekholmen

Et nous avons soupé dans le charmant café Ursula sur le bord de l’eau, non loin de notre marina. Un beau hamburger, frites de patates douces et un délicieux gâteau au chocolat (qui me parlait!), tout moitié, moitié: moins cher et moins de calories! Et surtout, moins bourrés qu’à Hanko avec le gros hamburger chacun!

9Parc juste à côté de notre café Ursula, une colonie d’outardes peuple le coin avec ses bébés!

Puis, l’épicerie et la navette de retour vers Andrée Anne Rachel! Douche et Internet dans le magnifique club de la marina!

France et Claude

Written on July 17th, 2018 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info Tags:

Mercredi 13 Juin – Stora Brändö – 60°02.8’N 024°36.2’E – 22.95mn – 267.39total -A

13:00 Nous voguons à voile sur des eaux tranquilles sous un petit vent de travers de 10 noeuds, au soleil.

Il a fait chaud ce matin, 28°C dans le cockpit à notre retour de notre marche de  4 km environ dans la forêt magnifique de grandes épinettes à travers les fougères, la mousse et les bleuets (malheureusement même pas encore en fleurs, donc aucun bleuet, snif!)!

1Belle marche en forêt à moins de cinquante pieds de la berge et des roseaux

2Retour à la marina… On voit Andrée Anne Rachel au quai

3La marina est vraiment jolie, bien décorée par les nouveaux proprios qui recevaient hier leur livraison de hauts paniers d’osier mais sans les fleurs encore. Assortis aux divans, et gris souris! Très mode!

18:00 Nous sommes ancrés dans un coin paradisiaque, une réserve naturelle pour les oiseaux où nous ne pouvons pas débarquer entre le 1er avril et le 31 juillet. Accessible par un étroit couloir de bouées, de la largeur du bateau plus un pied en tout!

4Étroit couloir de bouées!

5On voit sur les côtés arrières du bateau les deux bouées marquant le chenal, très très étroit à cet endroit! Juste un peu plus large que le voilier!

Beau temps aujourd’hui, beau soleil, beau ciel bleu, belle voile tranquille comme je l’aime! Quand même pas une mer miroir, mais voile silencieuse! J’ai même pu faire du photobook sur mon ordi dans le cockpit. Super!

22:13
Vaisselle finie, après un bon souper poisson brocoli et ma fondue au chocolat Mars, petit délice…
Relaxe ce soir, pas allé marcher, pas le droit sur l’île, super, j’ai fait mon photobook et Claude ses points!

Et là, on va regarder l’avant dernier épisode de Suits!

France et Claude

 Escale 200x400

Written on July 5th, 2018 , Croisière/Cruising Tags:

Mardi 12 Juin – Jakobshamn- 59°59.85′ N 023°59.05’E – 42.4mn – 246.44 total -Q

Grisaille ce matin et vent fort du nord nord-est, donc vent de face. Heureusement, nous allons faire un peu de vélo et le vent changera au nord et faiblira en début d’après midi, et même le soleil se pointera, colorant l’archipel et la mer de ce beau bleu profond.

Belle promenade à vélo ce matin de 10 km le long de l’impressionnante rue des magnifiques villas de bois de l’époque  finlando-russe fin 19e. Chaque maison est nommée : Villa Antons, Villa d’Angleterre, Villa Maija, Villa Tellina, Villa Solgården,  , etc. Et elles font face à la plage ou des parcs ou des courts de tennis, parsemés de grands clubs très chics.

Voici six magnifiques  Villas à Hanko …

 

1

2

3

4

5

6

7Et à la plage,  un alignement, à tous les 30 pas, de petites cabines blanches pour se changer! Très “années folles”!

8Cabine privée pour se changer à la plage du Spa Park

9Ancien club privé, maintenant un casino et salles de conférence.

Retour par le Centrum et je trouve une bien meilleure épicerie que la veille, le Hanko Supermarket, où j’ai pu dénicher de bonnes pâtisseries et juste à côté, du vin! Parfait! Mon sac à dos est plus lourd par contre!

15:35 Et nous voici maintenant à vent arrière calme, de 8-9 noeuds après avoir vécu un peu d’action la demi-heure dernière, sous un vent de 20 noeuds au près serré virant de face dans un étroit dédale serpentant entre des îles, des bouées et des voiliers. Temps magnifique, je reprends mon iPad et mon écriture!

18:54 Nous venons de souper en route à voile. Le restant des tortellini a fait l’affaire! Il fait juste assez chaud et beau soleil encore à travers ces belles îles de granite, basses et couronnées de conifères et de rares maisons et quais de bois. Nous venons de rentrer le génois après qu’une dernière folie de vent nous ait fait faire un empannage! Claude était tanné des caprices du vent changeant même de 60-80°! Ainsi que de force. Pendant un bon trois heures! Quand même!

20:52 Nous sommes amarrés au quai d’une charmante petite marina avec bistro chaudement recommandée par les finlandais rencontrés l’an dernier sur notre voilier à Stockholm, endroit absolument pas répertorié dans le guide de Claude sur la Mer Baltique. En fait c’est très joli et calme actuellement mais j’imagine qu’avec le bar au quai et plus d’affluence en été, ça doit brasser un peu plus!

10Jolie marina à Jakobshamn

France et Claude

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog