Mercredi le 1er mai, on arrive à Spanish Wells. Beau petit village de pêcheur, on va visiter en fin de journée mais tout est fermé! Les gens se promènent en voiturette de golf, c’est charmant. Les maisons sont peintes de toutes sortes de couleurs (surtout pastel), ce qui donne un beau cachet au village. On rencontre un québécois qui a une maison à cet endroit, il avait l’air content de parler français, il nous a dit qu’il était le seul québécois sur l’île.
Le lendemain, on part tôt pour les Abacos. Pendant la traversée, André pêche une belle dorade de 30 pouces et qui pèse 12 livres!
Ce fût une navigation à moteur tout le long car il n’y avait presque pas de vent.
On arrive au premier ancrage en fin de journée, Lynyard Cay dans les Abacos. On fait un beau dodo, c’est calme et super bien protégé des vents d’est.
Le lendemain, on se rend à Hopetown. C’est vraiment magnifique! On visite le phare Elbow Reef, l’un des derniers au monde qui fonctionne encore au kérosène.
Les poids pour faire tourner les lentilles doivent être remontés à toutes les deux heures par le gardien. C’est le même principe qu’une horloge grand-père.
La ville est charmante, il y a une rue piétonne et beaucoup de petites villas colorées à louer. C’est magnifique!
Vendredi 3 mai, on quitte Hopetown pour se diriger vers Marsh Harbor, une navigation de deux heures. On fait l’approvisionnement de solides et de liquides….:)
André fait de petits travaux d’entretien et j’en profite pour commencer à nettoyer la coque en prévision de notre traversée vers les Etats-Unis.
On va à terre avec Richard pour l’apéro, dans un beau pub qui fêtait le Cinquo de Mayo, apéro à 2 pour un…
Ensuite, on se dirige vers Treasure cay. C’est magnifique encore une fois! L’entrée est peu profonde, donc André y va molo sur la manette à gaz (ou plutôt diésel) et on se retrouve à l’intérieur d’un beau complexe condos, appartements, maisons de luxe. On jette la pioche en plein milieu, protection de 360 degrés. On va à la marina pour faire de l’internet et prendre une bière.
Pour 10.00$ par jour, on a accès aux douches, buanderie, piscine, bar, internet. On va à la plage, qui est à perte de vue sur du sable blanc…
L’ancrage est tellement bien protégé qu’André en profite pour monter au mat et réparer quelques connections électriques ainsi que son antenne VHF. Merci Richard pour ton aide!
On arrive à Green Turtle (Black Sound) le mercredi 8 mai. Encore un bel ancrage avec protection des vents sur 360 degrés. On va attendre ici notre fenêtre météo pour traverser vers les USA. On visite la ville New Plymouth et on fait quelques achats de bouffe de dernière minute.
Tel que prévu, nous partons pour notre traversée vers Beaufort, NC mercredi le 15 mai. Au départ du bon vent, mer croisée, on se fait un peu brasser.
Chemin faisant évidemment on pêche, on commence par une belle dorade de 37″ pesant 18lbs.
Suivi d’une autre dorade d’une trentaine de pouces que j’ai perdu en sortant parce que la ligne s’est brisée…
et d’un rémora et de 2 barracudas évidemment qu’on rejette à l’eau… pourquoi se contenter de “balloné” quand on a du filet mignon…
Le vent nous laisse après une douzaine d’heures de traversée, on change de cap pour essayer de gagner le Gulf Stream plus rapidement. On s’aperçoit qu’on ne tiendra pas tout le voyage à moteur, on change donc de cap pour se diriger vers Fernandina Beach en Floride, par une mer d’huile et un soleil de plomb. On y arrivera samedi matin vers 5h00, après une trentaine d’heures de moteur. On refait le plein, attendrons des vents favorables qui devraient être au rendez-vous dimanche après-midi le 19 mai… C’est à suivre!!!
Sabine et André
Publié à 13:03, le 19/05/2013, Hope Town District
André Lachapelle, un collaborateur de longue date au Boathouse a décidé de relâche pendant une année afin d’explorer quelques régions de notre terre. Sabine et André, à bord de leur voilier ‘Wind Spirit’ navigueront pendant un an dans les Caraïbes.
André Lachapelle longtime contributor at Boathouse has decided to temporarily hang up his Boathouse shirt to see a bit of the world. He and Sabine are currently embarking on a 1 year voyage to the Caribbean aboard their sailboat ‘Wind Spirit’ .
Follow along with their adventure here
Suivez leur aventure ici