Mercredi 27 Juin – Sävtäktet – 60°17.1′N 026°08.3′E – 38.73mn – 615.93 total- A

11:08 Ça fait 18 milles nautiques qu’on roule, alors que nous sommes partis à 7:10 ce matin sur ventre vide! Nous avons 40 milles nautiques à faire pour une dernière île avant Helsinki.

Il fait beau et chaud à l’abri du vent, vent de face de 11 à 15 noeuds maintenant, donc une petite vague de face! Grande surface d’eau, donc la température de l’eau a chuté à 16°C à lieu du 20° d’hier soir.

15:44 Repos à l’ancre et au soleil dans une jolie baie un peu étroite, bordée de beaux chalets et quais privés. Encore au vent de face, mais seulement 7 noeuds maintenant.
Et l’eau est encore à 16.7°C, quand même!

Souper de restants! Soupe “bateau” et riz aux crevettes avec moult oignons et échalotes! Vidons le frigo!

Après la vaisselle, Claude met  le dinghy à l’eau et nous allons faire une promenade sur l’eau dans les méandres de ces jolies îles rocheuses remplies de conifères et de roseaux, et seulement quelques beaux chalets épars.

Bonne nuit! C’est la dernière avant Helsinki, à quarante miles nautiques d’ici, donc huit heures environ. Lever tôt demain matin encore!

1Aucune photo aujourd’hui… Alors voici une carte maps.me de notre périple depuis 2011… Du Labrador à St-Petersbourg, Russie, en passant par le Groenland, l’Islande, les îles Faeroe, l’Écosse, l’Irlande, la Norvège “vers le nord”, Svalbard, “vers” le pôle nord, la Norvège “vers le sud” la Suède, les Îles Åland, la Finlande…

Jeudi 28 Juin – Helsinki, Marina HSS-60°08.7N 024°58.1′E – 52.10mn -668.03 total-Q

10:07 Bon café dans le cockpit pour terminer le déjeuner de pain doré au sirop d’érable… Pas encore fini le pain d’avant les Îles Åland! Il y a un peu plus de trois semaines… Bon frigo! Et bonne rotation!

Désancrés au lever ce matin, vers 9:00. Ménage de la cabine en route et déjeuner ensuite. Une chance qu’il n’y a pas de vent ni de vague! Il fait beau et chaud aujourd’hui encore. Vraiment, nous avons eu cinq belles semaines dont deux jours de pluie Max, peut-être trois. Mettons qu’à St-Petersbourg ça en valait deux!

15:25 Ouache! Vent de face de 18 à 24 noeuds maintenant. Grosses vagues de 1 à 2 mètres. Il aurait fallu partir plus tôt ce matin donc avoir mis un cadran hier soir, comme les derniers jours! Le “cadran capitaine” ne fonctionne plus! Il dort maintenant, au lieu de guetter l’heure aux demi-heures!

Mais ça ne tape pas trop, on a gardé la grand-voile. Le vent est à 25-30°…

Aujourd’hui j’ai blanchi mon ipad! Il m’ avertissait continuellement que mon stockage était presque saturé! J’avais de la difficulté depuis une semaine à prendre des photos, mais j’en supprimais et j’en prenais d’autres! Même chose quand j’écrivais mes mails, et surtout quand j’y ajoutais mes photos… Et la, j’étais pas mal avancée! Tous mes mails étaient préparés, et pour les photos j’étais rendue au 22 Juin, St-Petersbourg, quand l’écran est devenu noir et impossible maintenant de ne rien voir dans Mail! Aucun courriel d’aucune sorte, ni réception. Ni rien! Tout est blanc maintenant ! J’espère que je pourrai récupérer le tout! Au moins, mes notes sont encore accessibles! Jusqu’à aujourd’hui! Hâte d’avoir Internet ce soir pour vérifier tout ca! Brrr… Peur un peu!

19:40 Bon! Je suis à préparer le souper! Nous sommes arrivés il y a peut-être une heure à Helsinki, Claude voulait profiter de faire un peu de voile devant Helsinki et a coupé le moteur… Qui ne voulut plus repartir! Problème, oups! Finalement il est reparti sur une autre batterie! Ouf pour les hauts-fonds!

Puis au quai de diesel pour un plein de 100 litres et finalement à notre quai pour les sept  prochaines  semaines!

Et souper aux tortellini restants aussi et fondue au chocolat avec mes trois derniers kiwis qui ont quand même survécu pendant au moins trois ou peut-être même quatre semaines de voile… Vive les plats Tupperware et les essuietout! Et mon super frigo tombeau à trois étages! Bonne technique!

1Beau club privé du Yacht Club.

Puis douche et Internet au beau club privé du Yacht Club. J’ai retrouvé mes messages  au complet! Ouf! Mais ils veulent toujours que je gère mon stockage! Et j’ai déjà le plus gros forfait de stockage… Donc je dois jeter des choses! NoooooN! Photos et voyages… Je tente de rationaliser! Et je télécharge deux épisodes de Game of Thrones ainsi que mes données Fitbit, exceptionnellement hautes! J’ai même dépassé ma fille qui marche tant! Super!  Et on se couche à 01:34!

2Notre drapeau canadien est hissé de nouveau à la marina HSS de Helsinki

3Comme il l’était à St-Petersbourg à la marina Central River Yacht Club, le plus gros club de voile de la Russie et fondé en 1860

4Comme j’ai peu de photos aujourd’hui, je vous envoie aussi une photo prise près de la marina St-Petersbourg, une maison abandonnée devant laquelle nous devions passer soir et matin pour aller en ville… Le pire était aux heures sombres tard le soir!

5Et aussi un coucher de soleil en mer en revenant de la Russie.

France et Claude

Written on September 16th, 2018 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info Tags:

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog