Lundi 20 Août – Tallinn, Estonie-  -59°26.5′N 024°45.6′E – 47.71mn-   715.74 total – Q

Nous voici enfin partis d’Helsinki, notre port d’attache des derniers mois en Finlande! Nous y étions arrivés le 14 Juin pour deux nuits, avions quitté le 16 pour nous rendre en Russie à St-Petersbourg du 21 au 25 Juin et y étions revenus le 28 Juin pour y rester amarrés jusqu’à notre retour du Canada le 17 Août.

Le temps a passé vite au Canada à travailler fort au bureau et à la maison, à l’intérieur, comme à l’extérieur, rénovations de la salle de bain (céramique murs et plancher, toilette et bain), lavage, couture, ménage du printemps du premier étage, peinture extérieure, platebandes de hostas, gazon à couper, pavé uni à désherber! Quelques réunions familiales, la fête de notre belle-fille (officiellement maintenant depuis Mai!) et la même  date de fête, le 23 juillet que tante Mado, dont on a fêté en grand les 90 ans: toujours aussi en forme, grâce à son jardin!??

De retour le samedi 18 Juillet  à Helsinki, en Finlande, nous retrouvons Andrée Anne Rachel flottant bien à son quai des visiteurs, mais le dinghy un peu amoché, dégonflé, pend au bout du Davit, son support à l’arrière du bateau, quelques  attaches arrachées…

Les amarres du voilier ont tenu, mais la blanche dans l’eau est devenue verte d’algues! Il fait beau et frais, un vent assez fort nous refroidit. Il ne fait plus chaud comme en juin!

On défait les valises, on va faire l’épicerie, revenir pour un souper léger et rapide au bateau (pain, fromages et fraises), prendre notre douche et nous coucher à 20:30. Record pour moi, si tôt. Et si longtemps, de 20:45 jusqu’à 13:00, plus de 16 heures! Yes!

Il faut dire qu’on n’a que peu dormi dans les sièges si peu confortables du 777 d’Air France devant nos écrans de cinéma-avion! J’ai visionné “A quiet place”, film d’horreur, parfait à voir en petit écran, bien moins épeurant! Puis, après un court petit somme, “Monsieur-je-sais-tout” , excellent film à voir: un coach de football avec des problèmes  d’engagement doit s’occuper de son neveu autiste. Vraiment bon! C’était un court vol de 5 heures et demie.. Puis, la course au deuxième vol Paris-Helsinki, et là, dodo dans des sièges larges et confortables sur Finnair, deux de large seulement au lieu des trois sardines de largeur dans le premier vol! Court dodo, deux heures et demie, peut-être, mais profond!

Et c’est la raison de notre très long dodo au bateau!

Dimanche 19 juillet fut donc une journée plus courte, mais non sans travail! Claude a réussi à décaper tout le plancher intérieur de teck avec notre excellent décapant Circa 1850… 3  contenants et demi. Ça en aura pris  7.5 en incluant le décalage de mai. Belle job! Tellement plus beau, plus rapide et efficace que le décapant International acheté à Helsinki. Un beau bois blond maintenant qu’il faudra protéger le plus tôt possible! Oups on n’a pas de Thinner pour le vernis Polyuréthane Compass de la marque Infernational! Zut.

Nous avons soupé vers 21:00, fait la vaisselle des deux jours, un peu d’Internet, un épisode de Game of Thrones saison 6 et nous nous sommes couchés vers 00:30 pour nous lever à 6:30. Et Claude n’a que peu dormi: insomnie initiale et intermittente, rêvant qu’il décapait encore! Il faut dire qu’il a décapé longtemps la veille, de 15  à 20:00! Pendant ce temps, de 15 à 17:00 , j’ai fait trois épiceries pour trouver ce qui nous manquait, du poisson blanc, un plant de romarin, de l’huile d’olive, du brocoli, des épinards, du fenouil, des choux de Bruxelles, des pois mange-tout, des fèves, des concombres, des pêches, des poires, des yogourts, des bonbons pour Claude, deux gros Pepsi, du Windex-genre, tout ceci dans mon sac à dos de 33 litres rempli à ras bord, et des croissants et autres petites viennoiseries et le surplus dans deux  sacs Thermos à main,  en plus des 8 rouleaux d’essuie-tout  dans un sac Alepa!

1 Ma belle promenade dans les belles rues Art Nouveau d’ Helsinki, d’épicerie en épicerie, et de porte en porte.

24356Belle journée, mais fraîche, j’aurais dû mettre une petite veste sur ma chemise très  légère et sans manche!

Et aujourd’hui, lundi 20 Août, moins beau! Ma belle-mère fête ses 85 ans et mon frère 48! Ça me rajeunit!? Il pleuvasse, il fait gris et on a eu pas mal de vent de face et des vagues tannantes. Qui ont mouillé le plancher de teck pas encore protégé contre l’eau, en passant par l’écoutille papillon (puits de lumière au dessus de la table) qui fuit! Vite, il faut lui mettre sa cagoule! Claude enfile son imper et la ceinture de flottaison, et se rend  à la fenêtre papillon sur le pont, accroché à la ligne de vie, afin d’habiller la dite écoutille que l’on n’a jamais réussi à rendre complètement étanche!

Ça s’est calmé vers 14:00 et on a pu mettre les voiles au près.

On ne croise que des traversiers, plusieurs, entre Tallinn et Helsinki! Dont le Tallink (quel beau jeu de mots!) Et des bateaux de passagers. Un voilier.

Et il pleut à verse une partie de la longue journée de 48 milles nautiques, et encore à notre arrivée en Estonie, à Tallinn,  à 18:30 à un quai “normal” (sans bouée à s’accrocher à l’arrière!). Yes! Nous sommes à la marina de la vieille ville, Old City Marina. Nous irons visiter la vieille ville demain.

7Très belles installations modernes à la Old City Marina de Tallinn et de l’espace! (Photo du lendemain ensoleillé! Hihi)

France et Claude

Written on September 20th, 2018 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info Tags: ,

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog