Jeudi 14 Juin – Helsinki – 60°08.7N 024°58.1’E – 13.20mn- 280.59 total – Q

11:20 Ahhh! Je relaxe enfin après le désancrage, qui avait suivi le balayage du plancher de la cabine, qui avait suivi la vérification du moteur (l’huile et l’antigel). Ça avait commencé par un beau déjeuner dans le cockpit chaud au soleil au pain doré avec sirop d’érable, encore! J’essaie de finir notre gros pain noir ålandais, pas mauvais seul, mais sans les bons fromages et surtout le vin, on se tanne!

Et nous voici à petite voile, au vent de travers sur un petit vent du sud sud-est de 8-9 noeuds.
Je vais pouvoir me remettre sur mon ordi et finir, je l’espère, mon photobook Australie! Et l’envoyer ce soir par Internet à Helsinki!

14:53 Nous sommes amarrés au quai de la marina HSS de Helsinki, sur lile Skifferholmen, après presque 13 milles nautiques de belle voile tranquille.

1

L’approche de la ville d’Helsinki est superbe, la ville magnifique ressemble un peu à Stockholm avec la berge aux quais peuplés de voiliers.

L’eau est à 16.3°C et dans le cockpit à l’ombre il fait 22°C. Juste parfait, avec une gentille brise.

Quelques changements de quai, nous voici enfin au quai des visiteurs, tout près de la navette, un bateau à moteur qui nous mènera au centre ville de Helsinki, juste sur la berge en face à 2 minutes, même pas!

2Kristina, la responsable de la marina HSK de Helsinki, a fait hisser le drapeau canadien en notre honneur devant le club privé

Kristina nous permet aussi, parce qu’on vient du Canada, donc de très loin, l’accès au club privé, très chic, pour aller faire notre Internet. Beaux fauteuils capitonnés en cuir, magnifique décor de bois, grandes fenêtres. À l’étage au dessous, au rez de chaussée, se trouve un restaurant super chic. Et au sous-sol, les douches et une salle de lavage, auxquels on aurait eu seulement droit!

On confirme les arrangements aussi pour y laisser Andrée Anne Rachel en Juillet et Août  pendant notre retour au travail au Canada.

3

On voit ici la navette prise pour aller en ville. Elle retourne à la marina et passera derrière Andrée Anne Rachel que l’on aperçoit au tiers de la photo à partir de la gauche, amarrée au quai et à sa bouée derrière.

Nous sommes partis marcher dans Helsinki à la recherche d’une épicerie, facilement trouvée, Alepa, à deux rues du quai de la navette, grâce à ma nouvelle application sur mon cell, maps.me, pas mal bonne car elle télécharge de grandes régions d’un pays à la fois! Une suggestion de notre ami Michel B.

Mais avant de faire le plein (de bouffe), nous avons poussé un peu plus loin dans la belle ville d’Helsinki qui ressemble à une mini Stockholm, surtout au bord de l’eau avec tous ses bateaux, mais aussi en raison de ses beaux bâtiments anciens, mais “une coche plus” Art Déco.

4Belles façades spéciales d’Helsinki, en trois  photos…

5

6

7Et encore une grande roue, très à la mode dans les grandes villes! Pas loinde la grandiose cathédrale sur sa butte

8Une autre belle marina, plus à l’Est, la NJK, sur l’île Blekholmen

Et nous avons soupé dans le charmant café Ursula sur le bord de l’eau, non loin de notre marina. Un beau hamburger, frites de patates douces et un délicieux gâteau au chocolat (qui me parlait!), tout moitié, moitié: moins cher et moins de calories! Et surtout, moins bourrés qu’à Hanko avec le gros hamburger chacun!

9Parc juste à côté de notre café Ursula, une colonie d’outardes peuple le coin avec ses bébés!

Puis, l’épicerie et la navette de retour vers Andrée Anne Rachel! Douche et Internet dans le magnifique club de la marina!

France et Claude

Written on July 17th, 2018 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info Tags:

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog