Sébastien Roubinet et Vincent Berthet

La Voie du Pole

13 aout 2013
Ce matin nous avons pu naviguer 10 milles avant de faire face à un verrou de glace que nous sommes en train de traverser. Le vent est complètement tombé en même temps alors c’est à la rame que nous sommes en train de slalomer entre les glaces. Nous devons parfois tirer le bateau sur les plaques, cela fait 8 milles que nous y sommes et nous devrions bientôt voir la fin et retrouver des grandes voies d’eau vers le nord.
Nous venons aussi de voir des traces d’ours, nous vous dirons si nous le croisons… Sinon il a fait beau et “chaud” aujourd’hui, et même les duvets ont séché, une belle journée !

 

 

 

 

11 août 2013
Au réveil ce matin, tout le bateau était recouvert d’une épaisse couche de givre, plusieurs centimètres tout autour des bouts et du gréement. C’est qu’en ce moment, il fait frais, les températures sont globalement négatives, même si aujourd’hui nous avons eu le droit à pas mal de soleil. Puis nous avons bien avancé malgré quelques blocages mais la visibilité était bonne ce qui nous a permis de trouver les passages les plus efficaces. Avec ce ciel plutôt dégagé, nous devrions enfin pouvoir bénéficier d’une bonne photo satellite pour notre progression de demain. Il est 21h et nous continuons de naviguer.