English web translation here

  Fair Isle , 59,32’ N  1,36 W
110.70mn, 455.00mn (2015-2) 901.07mn (total 205)

Dimanche 16 août,

02:11 En mer, Mer du Nord, au nord est du Cape Wrath 58*57′.513N 004*17′.426W

Claude m’a éveillée à 01:20 am pour prendre la relève… Ouf j’ai dormi de 22:00 à 01:20 seulement, j’ai trop lu jusqu’à la nuit tombante! Nous sommes maintenant en train de boucler la boucle, complétant notre circuit en huit autour de l’Écosse et de l’Irlande. En effet, la carte annotée de nos positions a l’air du chiffre huit, deux boules, ou un bonhomme de neige à deux boules, la troisième étant les Shetlands! Un huit en italique, étiré vers le nord est! La mer est tranquille, un peu de roulis, pas trop de houle, vent à 12 noeuds quand même, du sud, sud-ouest. Un courant de 1.7 noeuds contre nous, avec une vitesse finale apparente de 6.13 noeuds mais réelle de 4-5 au sol…

03:43 Claude dort toujours mais vient de me demander s’il peut continuer à dormir! Mais oui, minou! Tout est sous contrôle! Deux cargos, un en arrière à 9 milles nautiques, l’autre en avant à 24 milles nautiques. Vent stable, 12 noeuds, le jour commence à poindre, je vois l’horizon s’allumer tranquillement… Et de petites traînées nuageuses minces et noires sur un fond pastel encore sombre et délavé…

04:44 Claude dort encore!!! Une belle journée semble s’annoncer? Peu de nuages à date… Je suis toujours à la voile tranquille, (quoiqu’un peu, beaucoup aidée par le moteur), sur un vent arrière stable sud sud-ouest de 12 noeuds, voguant vers un ciel pâle orangé traversé de temps en temps par une mouette esseulée… Au loin, à bâbord, une petite rangée de mignons cumulus, troupeau allongé de moutons floconneux tous alignés à la queue leu leu…  Une île montagneuse lointaine se profile au loin sur mon tribord, les Orkneys? Eh oui, après vérification sur l’ordinateur de bord! Tellement pratique, cet engin! On ne pourrait plus s’en passer! Moins de travail que sur les cartes papier! Oh! Petit brise fraîche sur le capot! Je me tiens juste derrière le pare-brise du dodger, debout sur la plus haute marche de l’escalier de l’écoutille arrière… Meilleure place pour surveiller et écrire en même temps! Mais frisquet à cette jeune heure du matin! J’ai le bout du nez gelé! Je me suis réchauffée tout à l’heure en faisant des squats, mais ça ne semble pas suffisant! Même si je me dandine sur ma musique au rythme endiablé de Rickie Martin et  Lost Fingers, entre autres, sur mon iPod! Dont la batterie est en train de mourir! Longue nuit à jouer aux cartes (solitaire)! Vivement ma batterie de poche! Ça aussi, très pratique! Ma trouvaille 2014! J’en ai offert à plein de monde depuis Noël dernier! Ah je vois se pointer le cargo Dettifoss, sûrement islandais avec un nom pareil (foss signifie chute d’eau en Islande)… Selon l’ordinateur de bord, nos routes devaient se croiser! Il est à 6.5 milles nautiques droit devant, disparaissant par moments derrière la houle grandissante! Je ferme maintenant les feux de route et l’éclairage de cabine, il fait clair à 05:12… Et Claude dort encore… Il lui reste encore 2.5 heures à dormir pour dépasser son record de sommeil dans le cockpit d’hier (6.5h)… Gageons qu’il ne se rendra pas à 08:00 ce matin… Une ligne rouge-feu droit devant annonce la levée officielle du soleil, 05:17…

05:47 Finalement, 05:33 est l’heure du lever du soleil, la grosse boule de feu droit devant moi, et 05:45, celle du minou! Pas battu son record! Alors, c’est moi qui vais me coucher!

image4

Lever de soleil du 16 août

13:54 Et je me suis réveillée à 12:54 il y a une heure après avoir dormi un bon sept heures! Nous roulons à voile, au près serré, et il commence à faire chaud au soleil sous mes deux couches de polar et la couverture! On ôte les souliers aussi! Diner sandwich salade jambon fromage et encore quelques biscuits de juin! Il ne reste plus qu’une boite de Walkers, ces bons sablés écossais donnés au début par Phil et Amélie, puis rachetés compulsivement par la suite!… Comme les bons biscuits maison faits chez Morrison’s… Ces derniers étaient moins bons hier que d’habitude, trop vieux et non industrialisés… Même au Rollo! De juin quand même!

Je suis à faire de l’eau avec le désalinateur, on avait sauté une journée hier car nous étions à voile et voulions économiser de l’électricité. Ça prend quand même 12 minutes par bouteille, au moins deux bouteilles test, puis la vraie! Mais là, il faut bien le faire fonctionner souvent! Au moins une fois par semaine, et pas au quai comme nous le serons dans quelques heures pour quelques jours, à Fair Isle, 25 milles nautiques d’ici. Nous longeons les dernières Orkneys, plus plates que l’île d’entrée et sa belle montagne que j’apercevais plus tôt ce matin.

15:24 Claude se recouche… Nous sommes à 2.5 heures de notre destination, Fair Isle! Et un peu plus vraiment pour l’approche finale et entrer dans le port…  Ça aura pris 4 jours et 3 nuits pour nous rendre! Nous sommes en avance de trois jours sur notre horaire qui prévoit toujours du temps de plus au cas où (mauvais vent, mauvais temps, maladie, whatever!)… Quel sage capitaine prévoyant!

Il fait super beau encore, gros soleil, vent de 12 noeuds, juste confortable même si on gîte pas mal au vent de travers! Nous roulons toujours aux alentours de 5.5 à 6 noeuds. Légère houle d’un mètre nous fait galoper sur la mer, sans plus, pas trop de roulis, on a la houle de face-travers (mon invention de terminologie, désolée, Richard! Hihi)

Quelques photos de notre position et de notre itinéraire depuis 2011 sur la carte d’Ecosse, d’Europe, et du monde nord Atlantique! On a passé l’hiver 2011-2012 au Labrador, à l’Anse au Diable,  l’hiver 2012-2013 en Islande à Reykjavik, les hivers 2013-2014 et 2014-2015 en Écosse à Troon… On passera les hivers 2015-2016 et 2016-2017 en Norvège à Tromsø. Pas nous, mais Andrée Anne Rachel! De beaux étés depuis 2010: 2010 et 2011 au Labrador, 2012 au Groenland, 2013  autour de l’Islande, puis aux Faeroe, Shetlands, Fair Isle et le nord de l’Écosse, 2014 autour de l’Irlande, des Hébrides et des Orkneys en Écosse. Cette année, à date, nous avons refait les canaux d’Ecosse (Canal Crinan et Canal Calédonien) pour nos invités Phil et Amélie en juin et nous voguons vers la Norvège, Tromsø, en passant par le Fifth of Clyde, le Ñorth Channel, la mer des Hébrides, la mer du Nord, les Orkneys, Fair Isle et les Shetlands, soit l’ouest, le nord-ouest, le nord puis le nord-est de l’Écosse.

Notre position vers Fair Isle, entre les Orkneys (en bas à gauche) et les Shetlands (en haut à droite)

image3
Le beau HUIT rouge autour de l’Irlande et de l’Écosse ! Notre position sur l’accent aigu! (Avec la flèche jaune)

5
Notre périple parcouru depuis 2011… Montréal, Labrador, Groenland, Islande, Faeroe, Shetlands,  Écosse, Irlande, Hébrides Extérieures, Orkneys… Vers la Norvège!

6

16:15 Je vois clairement, au loin encore, Fair Isle, son profil particulier aux flancs de montagne très pentus…  On arrivera dans 1.5 à 2h environ…

7

La partie sud de Fair Isle, son phare et le village

8

À droite, la partie nord de l’île, sauvage, réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs

16:58 Claude s’est réveillé et prend la relève.

20:06 Nous sommes maintenant amarrés au quai de Fair Isle et Claude a  le mal de terre! Tout étourdi! Il fait beau, temps calme, un cormoran pêche à côté du bateau… 12£ pour rester ici jusqu’à 4 jours en tout!

 17 Aout 2015

Fair Isle

19

La côte rugueuse de sud de l’île

20

Plein de piliers (ou “stacks”) tout le long des falaises, tout autour de l’île

10

Notre marche tout autour de l’île, sur ce beau gazon vert jusqu’au bord des falaises!

21

Et le phare du Nord pour compléter notre journée de hiking

Au retour, le bateau de l’île, “Good Shepherd IV” est revenu au quai après ses aller-retour vers Lerwick, mais il est sorti de l’eau, sur son ber, au bout des rails qui le mènent hors de l’eau… Attend il une tempête? Pourquoi être sorti de l’eau? Il nous inquiète un peu… Un autre voilier arrivant pendant que je préparais le souper, Claude est allé à la quête d’infos météo, mais non, pas de tempête en vue! Ouf! Plus tard un autre voilier arriva et se mît à l’épaule de notre voisin qui l’attendait.

 

Mardi 18 août 2015 Fair Isle

15:37 Le lunch est prêt, mais pas le capitaine, encore dans la cale à fixer les fils pour les feux arrière et le compas que nous avons changés complètement, à partir de la boîte de disjoncteurs en haut de la table à carte jusqu’au fond du cokpit près du compas…sous le banc, place magnifique entre toutes… Il avait commencé la journée dans le fond de la cale arrière complètement, pire encore!

12

Claude me tendant la main pour sortir de son trou! Sous le banc du capitaine…

13Il progresse…

14
Il s’extirpe dans un mouvement de rotation, et beaucoup de friction et d’efforts!

21:55 Et il l’a refaite plusieurs fois, ce trou d’enfer, où quelqu’un de juste un peu plus grand ou moins mince que lui ne pourrait  s’y faufiler! Pour sûr! Il a toujours peur d’y rester coincé de plus, et ça se pourrait presque! Il a toujours besoin que je le tire par les pieds ou une main pour sortir!

Nous avons réussi à faire fonctionner les feux de route, arrière ainsi que la lumière du compas, et en même temps Claude a filé à nouveau l’ancien feu de route arrière, plus bas, qui était alors caché par le dinghy situé plus bas à l’époque … Comme il a allongé le David qui soutient le dinghy dans les airs à l’arrière, trouvant le dinghy trop près de l’eau en mer aux Bahamas, le feu arrière maintenant apparent pourra servir en cas d’urgence!

Nous avons travaillé toute la journée, moi comme poteau de lumière ou valet d’outils, de tierap, de corde, de tape, de ci, de çà… J’avais sorti ma grande, énorme toile, la partie qui recouvre tout le bateau en avant du mât… Je l’ai dépliée partiellement sur la table dans la salle à dîner, encore occupée par la dite toile… Je n’ai réussi à coudre que deux “patches” pour un seul des huit trous! Je me suis équipée à Laval de trois dés à coudre en cuir et métal et deux en métal et silicone qui tiennent vraiment bien par succion… Je suis déjà à courber mon aiguille ultra solide de cordonnier! La dame de Laval ne voulait pas m’en vendre plus que deux, me disant qu’elles étaient très solides, même si je lui disais en casser souvent! Les voiles, le tissu du dodger et les toiles sont tellement épaisses!

15

Ma toile, un gros paquet déroulé!

16

Mes dés très spéciaux! Deux en silicone et métal (jaune et rose) et un en cuir et métal (rose ancien sur mon majeur), et mon aiguille meurtrière de doigts, en biseau à trois côtés…

Nous sommes au lit! Après un souper rapide à 21:00 et une douche tiède ensuite au bateau!

Nous partons demain très tôt pour Lerwick! 41 milles nautiques et je pourrai faire du lavage, m’acheter du yogourt et du savon à vaisselle! Aaahhh

Mercredi 19 août 2015 Fair Isle

10:30 Eh bien, non! Nous ne sommes pas partis, le vent étant contraire, du nord-est… Nous partirons demain!

13:07 Il ne fait pas très beau mais au moins il ne pleut plus! Après au moins 36 heures de pluie en ligne, si ce n’est plus, les champs sont délavés, des rigoles coulent partout, même des cascades se forment! Les fossés secs d’hier se sont remplis d’eau et sont devenus des ruisseaux et les crottes de mouton deviennent dangereusement baveuses tout le long de la route à vélo! Ouache! Au retour, j’ai nettoyé mes pneus sur le ciment du quai, exempt des dites mines antipneus! Pendant que Claude continue des réparations dans le cockpit, je suis allée faire à vélo une petite épicerie au village… J’ai changé un 15 livres anglaises pour au moins vingt livres en poids dans mon sac à dos! Des patates, une mangue, 6 yogourts, du lait, du savon à vaisselle, un cantaloup, du poisson (whitefish), et du pain congelé… Le proprio de l’épicerie m’a confirmé ce que j’en avais compris! Le bateau ravitailleur qu’il attendait hier, n’a jamais quitté le port, resté encore au sec à côté de nous… Oui, le Good Shepherd IV ne sort pas par mauvais temps! Le retour à vélo fut par contre finalement plus facile, vent de côté, pentes descendantes! Yahoo! Fallait juste éviter les moutons et leurs cadeaux!

Remplissage des bouteilles d’eau douce du quai, puis ajustement de nos amarres dont l’une raguait sur le quai de ciment et était sur le point de briser quand un bon samaritain nous en a avisés! Ouf! Nous avançons donc Andrée Anne Rachel et changeons les amarres… Puis on ôte la lumière de secours qu’on avait fixée avec plein de ruban adhésif sur le mât de l’éolienne… Claude continue de faire ses réparations dans le cockpit… Bon, je vais faire le dîner!

16:47 Ouf! De retour au bateau après une longue promenade à vélo sur toutes les routes carrossables de l’île, du sud au nord! Et du vent de face incroyable sur la montagne jusqu’à 30 noeuds, et de la petite brumasse dans les lunettes!

Et d’en haut de la montagne, je vois arriver un nouveau voilier, qui lutte contre le vent pour éviter récifs et brisants en se dirigeant vers le port! Oh la! La seule place qui reste sera à notre épaule ou celle d’Atlantica, l’énorme gros voilier ancien! J’espère qu’il le choisira! Mais, ne pas prendre de chance, il faut pédaler à toute vitesse pour les aider dans ce gros vent! Quand j’arrive, il y a déjà un jeune marin de l’autre gros voilier anglais devant nous qui me demande s’il peut m’aider à mettre l’arrivant à couple avec nous! Claude, arrivé sous peu, va compléter le trio pour les attacher à nous puis finalement les aider à aller plutôt se mettre à couple sur Atlantica, plus long, 80 pieds, plus adapté à recevoir ce gros voilier d’une quarantaine de pieds et beaucoup plus haut que nous… Ce qui était un peu apeurant avec cette marée de six pieds… La rencontre fut quand même agréable: en attachant des défenses sur leur bateau, la fille du couple français  me racontait que ses parents sont partis de Nantes, en Bretagne, il y a deux mois, pour faire le tour de l’Irlande et ils se dirigent demain vers Lerwick puis la Norvège comme nous. Elle, sa sœur et son frère sont venus les rejoindre pour une semaine dans les Orkneys et les Shetlands.

17

Cinq voiliers au quai de Fair Isle.

18

Et encore notre Good Shepherd au sec!

19:35 Et un sixième arriva pendant le souper! Parti se mettre à l’épaule du Français.
Souper morue tomates basilic petites patates et pour dessert un melon de miel mûr à point acheté ce matin.
Finalement Philippe reçoit nos messages via cell satellitaire! Enfin! Ça faisait trois messages qu’il ne recevait pas et il devait prendre la relève de Michel dans quelques jours pour nous donner la météo et nous surveiller à distance! Ouf! Ça fonctionne! Super! Prise 2 pour la préparation du bateau pour la mer demain matin 6:00!

Jeudi 20 août, 2015 Lerwick– Shetlands 60,09’ N 1,09 W

44.55mn, 499.55mn (2015-2) 945.83mn (total 2015) QPL

11:23 Nous venons de faire 30.15 milles nautiques depuis Fair Isle aux gros vents de travers, puis petit largue, et maintenant grand largue, plus tranquilles maintenant mais quand même encore assez forts ,  28-29 noeuds et on en a eu jusqu’à 34 noeuds… Assez pour en parler! Ou juste dormir! Après avoir fait plein de manœuvres ma foi pas mal efficaces ce matin et bien réussies, même si assez périlleuses! Comme détacher le bateau du mur en ne gardant que l’écoute arrière et y descendre par l’échelle du bout des pieds en sautant sur la petite lisière arrière du bateau… Fixer les cinq amarres, puis remonter planches et défenses alors que la mer nous ballottait en tout sens et les planches me remontaient jusqu’au bord du pont et tout près du nez car j’étais penchée au dessus des filières, donc de l’eau! Puis, rapatrier toutes ces défenses et les ranger à l’arrière du bateau… Puis aider Claude à  monter la grandvoile avec deux points de ris et sortir le foc, et un quart du génois pour nous stabiliser! Brrrrr, malgré la pluie et le froid, j’étais en sueur quand je suis rentrée… Et là, dans le cockpit, brassée en tout sens, j’avais le cœur au bord des lèvres! J’ai ôté toutes mes pelures, ceinture de flottaison, manteau de pluie rouge, polar marine… Et j’ai tenté de me coucher pour apaiser mon oreille interne et mon estomac! Ça m’a pris plus long que d’habitude, j’ai failli vomir deux fois, je ne réussissais pas à m’endormir, et finalement, mon esprit a disparu dans les limbes du sommeil profond jusqu’à 11:00… Maintenant au grand largue, c’est plus confortable mais la houle de deux ou trois mètres, inconstante,  est plutôt agaçante avec ses vagues de côté qui éclaboussent de temps en temps nos fenêtres latérales de dodger! Pas mal contents d’avoir le dodger fermé! Je me répète à chaque année, à chaque tempête,  tous les jours même, je ne sais pas comment font les autres équipages pour vivre constamment dans leurs imperméables à ciel ouvert, même sans dodger du tout parfois! Pour nous c’est un luxe dont nous ne pourrions nous passer! Même s’il se découd souvent et que je doive me trouer les doigts pour le réparer!

On vient de dîner Pringles et biscuit au chocolat et coke diète! Menu de grosse mer!

Zéro photo aujourd’hui! Jusqu’à Lerwick, ma belle, où nous sommes arrivés vers 15-16:00, accueillis par la douanière! Qui nous a reconnus, et nous aussi, de 2013… C’est elle qui nous avait alors annoncé la taxe et les frais de douanes grimpant à 30% de la valeur du bateau si nous restions plus de 18 mois au Royaume-Uni…

22

Les quais de plaisanciers de Lerwick… À droite, le bateau français de Fair Isle nous a rejoints dans le temps de le dire, à dix noeuds!

23

Et voici le zèbre! “Sans vitesse” est son nom! C’est un genre de bloc appartement flottant sur une barge, déplacée pour accommoder les travailleurs d’une grosse industrie, au centre ville ou près d’une plateforme pétrolière, ou une île inhabitée!

Puis, souper dans un resto chinois, The Great wall, Far East… Et la soirée douche, lavage et Wi-Fi au Lerwick Boating Club… Jusqu’à minuit passé! Trois brassées, et bien des mails de mon journal, on hold depuis le 20 juin! Claude a fait ses labos et nous avons jasé longuement avec les Français, le couple et leurs trois enfants (sur six!) tous adultes, un ingénieur civil, les deux filles sont médecins, dont une s’en vient à Ste-Justine comme fellow en pédiatrie, l’autre encore interne se dirige en pneumo et la mère est pédopsychiatre! Le père est à sa retraite toute récente comme pilote de port. Très gentils, plaisante soirée!

France

 

Written on August 30th, 2015 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info, Photos, Voyages

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog