Web translation here

map

Samedi 6 août – Smeerenbukta – 79°45’N 10°57’E – 18.04 mn/957.58 total – A

15:27 Nous sommes en route à moteur depuis midi trente environ… Matinée calme à dormir jusqu’à 9:20 (Phil 10:20!).

La brume ainsi que l’ours d’hier,  même absent ce matin, nous empêchent de descendre à terre.

image400Brume et bateaux du matin.

Pendant notre déjeuner de crêpes et sirop d’érable, nous assistons à un spectacle intéressant:  de gros groupes de passagers débarquent sur la plage en motons de 24! Bien sûr, le surveillant à la carabine est juché plus haut et s’assure de la sécurité de l’endroit! Quelques touristes vont même plonger nus dans l’eau parsemée de icebits! Avec quelques cris! Non merci!

image401La file de touristes sur la plage de l’ours! Je ne sais pas s’ils savent que l’ours avait assiégé cette plage hier!

La route est belle entre montagnes, glaciers et glaces flottantes, dont un ours à la nage! Amélie est très bonne pour détecter les animaux! Notre quatrième ours polaire!

image402Il faut deviner mais c’est un ours polaire à la nage!

Pendant ce temps, j’ai cuisiné pour demain matin des muffins au chocolat, auxquels j’ai ajouté canneberges, raisins secs et pépites de chocolat! Ça semble délicieux!

Vaisselle et préparation du souper, déjà! Préparation de la marinade pour les poitrines de poulet achetées du cuistot de Ny Ålesund.

01:35 am, oui, 1:35 du matin!  Souper, et pas du poulet! Non!

Partis vers 16:00 à terre avec le dinghy, nous sommes revenus vers 01:00 am! Nous avons grimpé 1561 pieds aujourd’hui, et sur un glacier en plus.

Mais juste avant la neige et la glace, en grimpant la face abrupte de la montagne, une empilade de gros rochers, j’ai reçu d’en haut une énorme roche volante! Déplacée par Claude. Qui m’a criée! Attention! Je la suivais des yeux, voler dans le ciel vers moi, puis casser en deux en frappant un rocher, et encore un gros morceau en ligne directe sur moi!

J’ai reçu la roche sur mon sac à dos alors que je tentais de m’enfuir, pliée en deux, heureusement! Le choc m’a renversée sur le côté et j’ai roulé sur une dizaine de pieds selon mes témoins interrogés après! Tout ce dont je me souviens c’est de tomber tête première vers le bas de la pente et de ne souhaiter qu’une chose, m’arrêter de tomber! Et de planter mes mains dans le sol et les roches pour cesser ma descente! Quelques bosses sur la tempe droite enflée et douloureuse,  et non loin, un cratère saignant encore, le tout sous ma casquette,  heureusement, plaie non salie. La main droite m’élance, surtout le petit doigt, écorché, saignant et incapable de plier ou déplier fort, pas cassé mais contusionné solidement!

Je rassure les autres, tous en haut de moi, impuissants et inquiets. Correcte! Ok! Je continue de monter! Je n’aurais pas voulu redescendre par là, ANYWAY. Sauf que je suis rendue dans un endroit d’avalanche, de pierres instables et de terre meuble, et toujours dans une pente à 50°!

image4035 minutes avant ma chute, je regardais vers le haut et j’ai pris cette photo d’Amélie et ses batons de marche argent, qui suivait Claude au sac à dos noir et mauve, et Phil plus haut avec un sac à dos orange.

 


Vidéo de ma chute by Boathouse_cap>

Vidéo de ma chute, vidéo par hasard allumé pendant 8min 29 sec. sur mon iPad! Qui a roulé avec moi!  Ici je l’ai écourté de cinq minutes et vous voyez / entendez la chute  de 30 secondes et le rétablissement dans les débris d’avalanche!

Je rejoins Amélie finalement et les gars plus hauts avant qu’on continue à monter une pente plus douce et plus facile le long d’un glacier (à gauche, et d’une falaise à droite!) pour finalement traverser le glacier à son sommet aplati parsemé d’algues rouges comme en Antarctique

image405En marchant sur la crête, le long du glacier à gauche et une falaise à droite.

image406Marche sur le glacier. Claude mène devant. À droite, falaise!

De l’autre côté du glacier, un sommet très vaste et très très très plat, constitué de belles grosses pierres beiges.

Un petit lunch de chocolat et on continue la marche pour redescendre de l’autre côté, vers la plage des morses, tout au bout de la pointe aux 4-5 lagunes ayant abrité une communauté de 200 hollandais chasseurs de baleine dans les années 1600. On peut voir encore les tombes des baleiniers, et certains os humains, ainsi que les ruines des fours pour faire fondre la graisse de baleine.

En route vers le bateau, vers minuit trente, sur le ciel jaune éclairé par un soleil blafard et fatigué, néanmoins magnifique, on aperçoit la silhouette fière et forte d’un magnifique renne au panache imposant qui semble nous observer. Il saute et saute encore, montrant sa fourrure blanche et brune aux reflets du soleil à contrejour!

Nous suivons sur la plage les traces d’un renard et de son petit, passant à côté d’un gros oignon qui semble encore bon, mais surement imbibé d’eau de mer!

De retour au dinghy, puis sur Andrée Anne Rachel vers 01:00 du matin,  nous soupons, mais pas au poulet mariné prévu car il est 01:35 am mais plutôt au Beurre d’arachides  Kraft (le seul vrai et bon) sur des rôties qui seront faites par Amélie et non moi, à cause de ma  main droite enflée et douloureuse (petit doigt enflé, rouge et bleu, articulations diverses hypersensibles et la paume ecchymosée  de mon pouce droit, l’éminence thénar). Je ne pourrai plus faire la pince ni forcer pour 36 heures. Et en fait le petit doigt encore enflé, mais moins pire, me fera mal encore au moins jusqu’au 19 août, date à laquelle je peaufine mon texte! Un peu en retard!

Philippe trouve que j’ai une nouvelle teinture de cheveux, des mèches rouges! J’ai saigné, finalement! Et je suis enflée sur tout le côté de la tête, particulièrement sensible sous ma branche de lunettes! Incroyable que celle ci ne soit pas cassée!

Et je découvre en me déshabillant une seconde plaie à mon pantalon Arcteryx! Phil, en me voyant arriver en haut, juste après ma chute, m’avait dit “Maman tu as pris toute une débarque!  As tu vu ton pantalon? “, me signalant une déchirure  à angle droit sur ma cuisse droite, longue de 6 po, et large de 4 po, que je n’avais pas vue encore. Et au bateau je trouve une seconde déchirure à mon pantalon, sur la fesse gauche, mais plus petite, un pouce sur un pouce. Mais rien de rien sur ma casquette ni mon manteau! Aucun accroc! Ouf! Et surtout je suis vivante! Quelques bleus apparaîtront le lendemain, genou gauche, cuisses gauche et droite, c’est tout! Pas mal chanceuse! I will survive!

Et, alors que Claude regardera ses photos jusqu’à 2:15, je me couche à 2:05 am, avant lui, ce qui est super rare, pour tenter de m’endormir, mais je ne vois que des flashbacks à répétitions de l’énorme roche cassant en deux gros morceaux à trente pieds ou plus au dessus de moi, traquée comme un lapin ou un chevreuil par une automobile sur une route! Sursauts et reprises pendant au moins une demi-heure. Finalement la fatigue m’a emportée!

Ça fait quand même deux fois que je manque de me tuer dans une montagne! L’automne dernier, aussi en Norvège, aussi dans une montagne sans Trail! Peut-être pas une bonne idée, que de faire si même sa Trail! Et sans casque ni corde! La corde, je m’en passerais, mais le casque je commence à penser que je devrais m’en apporter un!

Dimanche 7 Août 2016 – Holmiabukta –  79°48’N11°35’E – 13.50 mn/971.08 total – A

L’ancre  a chassé toute  la nuit… Gros vents, grosses vagues. Ancrage mal protégé.
Claude est sur les dents dans le cockpit depuis 7:00 am, nous laissant dormir jusqu’à 12:38! Rien à faire! Temps brumeux. Froid. Vagues et vent froid.

Je décide après le diner de lever l’ancre à mains nues comme traitement glacial de ma main enflée, paume ecchymosée et petit doigt enflé et douloureux. Mais ce fut une très, très mauvaise idée! J’ai eu les mains si gelées que j’en tremblais intérieurement.
Je suis rentrée me coucher pour me déglacer les mains et le restant!

image1Mon petit doigt est plus gros que les autres, 20 heures après le trauma! Et la base du pouce encore rouge.

Nous nous sommes ancrés dans la belle baie très protégée,  toute entourée de montagnes et au fond un énorme glacier,  sans chute de glace! Une chance, car on pourrait risquer d’être piégés par de la glace dans l’étroit goulot de ce magnifique endroit très protégé de la mer. Aucune vague, aucun vent.

Mais il fait froid et la brume enveloppe le décor.

Pas de Hiking ce soir, repos et souper tôt! 20:00! Vaisselle 21:00!

Cinéma ce soir 21:30, si capable de le regarder! Eh oui finalement, après le second ordi! RIPD! Un mélange de Men in Black et Ghost Buster en moins bon, un peu! Mais drôle quand même, beau cadeau d’anniversaire de mariage d’avance de la part de Claude! Il reste un autre film à visionner!

23:35 on se couche, pas si tôt finalement!

Hiking demain am donc cadran 6:00 am …
Puis 80°N demain !

Aucune bebitte aujourd’hui! “Le radar à bibittes (Amélie) ne marchait pas” (Phil!)

Lundi 8 Août 2016 –  Virgohamna – 79°43’N 10°56’E – 38.42 mn/1009.50 total – A

image2Nous quittons notre ancrage dans la baie derrière, où se trouve le glacier.

9:32 En route, à voile et moteur, désalinateur en marche vers le 80e Nord… Il nous restait 12 milles nautiques à parcourir ce matin. Mais pas levés à 6:00 am ni 6:30 am mais plutôt 7:00-7:15… Le capitaine était fatigué, finalement, Yesss!

10:57 …. 79°57’N Il reste moins de 3 milles nautiques avant le 80ème degré Nord, le plus haut qu’on ira!

80°00.479’N 11°25’E, donc il restait 599.5 milles nautiques pour se rendre au Pôle Nord quand on a tourné à 11:36, dans 502 pieds d’eau à  5.2°C. Pas si froide, quand même!

image3Notre computer Raymarine n’a plus de carte alors nous devons utiliser notre backup, le GPS Garmin. On voit la flèche qui monte et redescend, notre trajet!

image4Et nous voici, plein sud, après être allés toucher le 80e Nord! On aperçoit la côte nord ouest des Svalbard, la pointe la plus au nord ouest.

11:48 Nous retournons maintenant vers le sud après avoir fêté aux tranches de gelée à la saveur de fruits Laura Secord,  cadeau de mon amie Francine.

01:05 am Nous nous couchons après la vaisselle!

Après le souper, qui fut après la douche, qui fut après la promenade sur l’île Virgohamna pour voir des vestiges historiques, bien protégés par un permis spécial.

image5Notre ancrage à Virgohamna et un cairn du sommet.

L’île a été occupée par des  explorateurs qui voulaient survoler le Pôle Nord  en ballon dirigeable (Whellan) en 1909 et en montgolfière (Andrée) en 1896… Monuments, restes de hangars, ruines de la maison de Lord Pike, le premier à passer l’hiver ici par pur plaisir! Belle grimpe pour revenir de notre escapade! Grosses roches solides noires, grises, roses, blanches, colonisées par plein de lichens orange, jaune, noir, vert et serties dans de la mousse grise, beige, rose et verdâtre.

image6Monument historique relatant les exploits des explorateurs Andrée 1896-97

image7Toute cette plage en bas est occupée par des restes des hangars à ballon et à dirigeable d’Andrée et de Whellan, la maison de lord Pike etc. Beaucoup de rouille et de bois!

image8Ce qu’on voyait, entres autres débris. Des barils au fond, et au premier plan, du fer en décomposition!

Des phoques sur rochers et dans l’eau sur notre chemin à l’aller et au retour ont ralenti notre cadence! Tellement curieux et agiles dans l’eau, ils s’approchaient facilement et très proche,  faisaient la pose et nous envoyaient la nageoire en guise de salut, aimerait-on croire!

image9Phoque se prélassant sur un rocher.

Quelques heures plus tôt, nous nous étions ancrés avec  grande difficulté, cinq essais, dans des algues monstrueuses, de sorte que l’ancre ne faisait que gratter sans bien prendre… Et du vent et des vagues! Encore maintenant. Pas bien protégés du tout!

En regardant  plus tôt aujourd’hui mes photos d’avant hier sur mon iPad, j’ai réalisé que j’ai enregistré une vidéo de 8.29 minutes par hasard qui montre la montée très verticale du pic fatal et ma chute causée par la grosse pierre déstabilisée par Claude. On voit d’abord toujours ma main gauche agripper les rochers, et mon bâton de marche Leki, le décor grandiose en bas et au loin derrière la pente abrupte de roches empilées couvertes de lichens jaunes, la montée pénible, Philippe en haut au loin, Claude un peu plus bas puis Amélie juste en haut de moi sur ma droite, puis l’avertissement de Claude “Attention, une roche, France!” Et je déboule, tourne et descend d’une dizaine de pieds. Puis, caméra noire pendant quelques secondes, je ne bouge  plus, puis on voit ma manche gauche de manteau toute sale et les éboulis à remonter! Incroyable d’avoir ce vidéo! Et d’être encore vivante, encore une fois! Mais ça devient de plus en plus grave et dangereux! La roche de 2x3x1 pieds a cassé, heureusement, mais en deux gros morceaux allant frapper d’autres roches.  Une grosse roche a frappé mon sac à dos. J’ai eu quelques coups à la tête, en tout cas quelques bosses sur le côté de la tête, me laissant la tempe droite douloureuse, mais aucune idée comment, si c’est en roulant et tombant ou si j’ai reçu des roches car Phil me disait qu’il pensait que j’étais enterrée sous plein de roches… Mon pantalon Arcteryx réparé en deux endroits avec du Duct tape noir Gorilla, le meilleur Duct Tape, semble tenir le coup. Ce sera peut-être une nouvelle mode! Duct Tape noir luisant comme les fermetures éclair siliconées de mon pantalon! Un beau gros chiffre sept sur ma cuisse droite, long de 6 pouces et large de 4, alors que ma patch sur la fesse gauche n’est qu’un morceau de Gorilla Tape de 1 pouce carré.

Alors ce soir, j’ai montré ma vidéo à Claude, Phil et Amélie! Cinéma bateau encore une fois! Impressionnant quand même! Et en plus, mon iPad a survécu! Vive mes protections sur mon mini iPad! Les étuis LifeProof, le noir, Shock et Water proof et le gros orange, flottant et Shock proof! C’est prouvé! Pour Shock Proof! Flottant et waterproof, je n’ai pas testé! Hihi! Vraiment incroyable en visionnant la vidéo! Sans compter ma tête et mon corps! Mon pantalon Arcteryx n’a pas résisté mais mon manteau oui! Allons voir si c’est sous garantie maintenant!

J’ai aussi recousu mon sac à dos, un accroc sur la partie supérieure, ainsi que deus déchirures sur l’étui de mes rames qui étaient sur le côté de mon sac.

Je commence à avoir l’air maganée!

Bonne nuit!

Ciao

France et Claude

yanmar parts pieces ,montreal,dorval,quebec canada, toronto,vancouver,kingston,winnipeg,calgary,edmonton,ottawa,hawksbury,halifax,charlottetown,st john,st johns,regina,saskatoon,moosehead,moncton,frederickton,sudbury,thunder bay,kamploops,kelowna,nanaimo,victoria,surrey,richmond,

Yanmar parts

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog