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22 Juillet 2016  Bjornøya,  Austervåg 74°2424’N 19°11’E – 8.83 mn – ancré

16:43 Bonne journée de réparations, sans vent, peu de houle, tranquille…

Nous avons réparé le davit qui soutient dinghy et panneaux solaires, ouf! Moi dans le dinghy, Claude sur le bateau, sans avoir eu besoin finalement de se faufiler dans le coffre du cockpit, ouf! Juste à défaire le haut-parleur arrière tribord du cockpit, et les vis étaient accessibles! Ça a bien été, pas perdu aucun outil ou vis à l’eau, ça aurait pu!

Puis, Claude a réparé le commutateur de la pompe à eau de mer du pont, pour mon boyau d’arrosage, complètement figé dans la rouille et le sel! Un nouveau qu’il a littéralement trempé dans du silicone avant de l’enterrer d’un serpent de ruban noir!

Nous avons ensuite changé de baie, après la pluie qui a débuté juste à la fin de nos réparations et terminé juste après notre repas du diner!

Nous avons aperçu un beau grand voilier deux mâts au loin, Anna Margarita…

Cinq cargos sont à l’ancre ici! Une tempête se prépare-t-elle? Nous tentons de les rejoindre par vhs mais ils ne répondent pas, aucun? À se demander si notre radio émet! Ou ils ne parlent pas anglais! Mais l’un d’eux se nomme Arctic Princess…

23:15 Nous sommes de retour au bateau depuis 22:15: Hiking sur l’île! Il fait clair 24/24 donc on peut faire du Hiking tard le soir!

Visite intéressante sur l’île à partir d’un énorme ruisseau qui n’en finissait plus de s’élargir, nous empêchant de traverser… Finalement, dans ce désert de roches parsemant un grand marécage de mousse, nous avons dû rebrousser chemin et traverser plus près de notre point de départ, sautant de roche en roche sans nos bâtons de marche, oubliés dans le bateau, puis gravir une pente assez escarpée dans de la terre molle, oublié nos guêtres aussi! Zut! Traversant ensuite un grand plateau, nous avons atteint les ruines d’une mine de charbon abandonnée en 1909, laissant des rails rouillés, des wagons éventrés, une vieille locomotive à vapeur, du métal jonchant le sol, des murets de pierre, une cheminée branlante et deux toits où se perchent des flopées de macareux qui picolent en chœur, virevoltant chacun leur tour en grosses volées au-dessus de nos têtes!

image27Le ruisseau à franchir et la pente à gravir

image28Sinon, c’est le désert de roches!

image29La mine abandonnée, des rails rouillés et deux maisons éventrées

image30Cheminée et toit comme perchoirs de macareux

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Wagons renversés et éventrés

Et une petite maison intacte, en grosses pierres, se dresse bien droite, flanquée de sa bécosse, sur un décor magnifique, montagne volcanique voilée de nuages blancs… Et cette maison était en fait un magnifique chalet dont on pouvait ouvrir la porte et voir l’intérieur, bien propret, moderne, en pin jaune, rempli de bois de chauffage, de réserves d’eau, de divans moelleux, de plusieurs sacs de couchage pendant sur une corde à linge intérieure,  et des sandales Croc à côté d’un panier d’osier rempli de bois de chauffage sur un parquet bien propre! On referme ce beau refuge si isolé!

image32Le refuge et sa bécosse

 Samedi 23 Juillet 2016 – en mer – 75°39’N 17°35’E – 84.22 mn – mer

Levés à 6:30, nous avons finalement décollé pour notre traversée Bjornøya-Svalbard  à 8:00 après la vaisselle de la veille, celle du matin, le déjeuner, la préparation du bateau, à l’intérieur comme sur le pont, le désancrage…

Puis, vu que tout était calme, on ôte les bottes et pantalons de pluie, et je me mets à laver les fenêtres de Lexan du Dodger et les fenêtres de vinyle des moustiquaires… Ça fait un bien immense, et aussi de ne pas avoir de vent! La mousse est contente mais pas le capitaine.

image23Fenêtres de Lexan lavées! Disparues on dirait.

Il ne vente que 7 à 9 noeuds, d’arrière, donc une vitesse de 1.67 à 4.8 noeuds! Ça va prendre du temps avant de rencontrer des ours polaires! Ok avec moi!

13:16 Bonne salade-bateau par excellence, sans vague! Sans farce, à retenir, salade iceberg, échalote (oignon vert), ciboulette, patate cuite en dés, cheddar en dés, orange, noix mélangées salées, raisins secs, mélange de Mayo et d’huile végétale (nom norvégien d’une fleur????), sel, poivre. Je rationne, car je ne sais pas de quoi aura l’air l’épicerie  de Longyearbyen, quoique s’il y a un restaurant Thaï et chic, ça doit être pas si mal! Et pour deux semaines à la fois, je peux très bien me débrouiller!

Grosse matinée ce matin: couper le foam du coussin rouge vin 2015 rendu plus petit par le changement de côté de la fermeture éclair en 2016, désalinateur (débuté hier en fait!), recherche de l’équipement de défense anti-ours : Klaxon aérosol, trompette à bouche, hache, couteau de pêche du jeune Claude (emporté pour l’occasion), poivre de Cayenne (2 bouteilles aérosol), flares ou feux de détresse, en plus de notre fusil bien entendu! ..

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Et testing de la radio vhs portable qui fonctionne très bien, tout comme le poste à l’intérieur du bateau, alors que le poste vhs extérieur, dans le cockpit, émet mais ne reçoit rien! Sauf si on met le squelch au max, mais là, on l’entend tout le temps! Shhhhhhhhhhh! Chut!

Et maintenant, c’est au tour du radar à faire défaut! Ouf! C’est à cause du désalinateur! Tout simplement!

19:17 Et heureusement que le radar fonctionne! Visibilité seulement de 100 pieds! Et heureusement qu’on ne va pas vite,  et personne aux alentours, juste deux gros bateaux de pêche de plus de 190 pieds à 7-8 milles nautiques de nous, sur notre babord au loin, qui tournent au loin! Qu’on voit au radar et via AIS.

Et le calme plat, j’adore! Tout en écoutant de la musique dans le cockpit, je peux lire mes recettes, mon livre de collection personnelle, des recettes improvisées par moi seule ou celles des invités, pendant les 25 étés sur Andrée Anne Rachel… Ou plutôt les 20, car depuis 5 ans qu’Andrée Anne Rachel parcoure les océans, peu d’invités sont venus concoter des recettes avec moi!

Et tout ceci pour ne faire pour souper que de la crème aux légumes  Knorr et réchauffer deux pointes de pizza, car le saumon était gelé, pas juste nous!

La porte du congélateur Arctique s’est ouverte sur nous à environ 40 milles nautiques de route depuis notre départ ce matin de Bjornøya, et donc à 80 milles nautiques de la pointe sud de Svalbard! 75°19’N maintenant!  Et Longyearbyen est à 78°14’N… Nous sentions le froid en avançant la main dans le cockpit, vraiment comme le froid sortant d’une porte de frigo! Brrr!

Et l’eau à 4.1°C!

Dimanche 24 Juillet 2016 – Isbjornhamna 77°00’N 15°33’E – 103.8 mn – ancre

8:14 Toujours en route vers Hornsund que l’on devrait atteindre ce soir dans 8-10 heures. Claude vient de se recoucher après qu’il se soit levé vers 6:08 pour déjeuner après avoir dormi deux heures seulement. Il avait fait de la voile cette nuit au lieu du moteur qu’il déteste, me laissant dormir jusqu’à 4:00 am.

Le déjeuner fut une bonne chose pour nous  réchauffer! Faire des œufs et du café bien chaud, puis faire la vaisselle,plongeant dans l’eau chaude, très chaude de vaisselle, mes mains endolories par l’arthrose bien ravivée par le temps particulièrement humide et froid! Dans la cabine principale il faisait 10°C ou 52°F. Et l’eau est à 5°C, plus chaude qu’hier après midi (4.1°C). Pas mon eau de vaisselle, plutôt bouillante, bien chauffée par le moteur très utile par ce temps sans vent! Ce n’est pas moi qui m’en plaint! 2.2 noeuds!

Le brouillard est terrible par contre. In and out. Mais longtemps on! Mon imagination fait surgir de l’eau des ours polaires, qui viennent se frotter à l’arrière du bateau! Mais non, c’est l’éolienne qui gratte de temps en temps!

9:36 Svalbard émerge de la brume qui se dissipe tout d’un coup! Des îles plates, allure oreo encore!

18:36 Nos premiers icebergs, minuscules par contre! Il faudra faire un détour pour aller en voir un qui en vaille un peu la peine! Ça fait quatre ans qu’on en avait vu, la dernière fois deux en Islande au fond d’une baie lointaine en passant de loin en 2013. Nous en avions vu des tonnes au Labrador en 2011 et 2012 ainsi qu’au Groenland évidemment, en 2012.

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Premier iceberg, tout petit. 
 
22:40 Quelle belle journée, vraiment! Nous avons fait un peu de voile légère, pour le capitaine, juste pour aider le moteur, vraiment! La première traversée de Tromsø à Bjornøya fut seulement à voile, et celle ci, de Bjornøya à Svalbard,  presque seulement à moteur! 
 
Nous sommes arrivés vers 19:30, allant nous mettre à l’ancre dans le fjord  en face de la station de recherche polonaise derrière un autre voilier, Join Us, qui nous quittera peu après. Et nous sommes maintenant entrés DANS le congélateur! Il fait si froid! 
 
Paysage majestueux, montagnes aux multiples visages, grège, beige, gris, noir, neige et glaciers bleus et blancs,  et icebergs à leurs pieds. Un édredon épais et bas de nuages gris foncé semble vouloir les recouvrir jusqu’au soleil qui les éclaire d’en arrière. 
 
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Les montagnes et leurs glaciers à Horsund au loin, sous l’épais édredon de nuages foncésUn bon souper pour fêter notre traversée et notre arrivée au 77ème degré de latitude nord, ou 780 milles nautiques du pôle nord (13 degrés). Saumon mariné dans une sauce soya au sirop d’érable, petites pommes de terre rôties en dés et brocoli, puis une petite fondue au chocolat Mars, nectarine et kiwi.

Puis une bonne douche chaude, et pauvre Claude, il a dû déboucher la pompe pour vider le bain avant même de prendre sa douche… Un kleenex! Oups!

Ciao
France et Claude

Written on July 30th, 2016 , Croisière/Cruising, Photos, Video

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