Mercredi 6 Juin – Mariehamn, Åland – 60°06’N 019°56’E- 34.30mn – 89.17 total-Q

Départ à 6:16am ! Peu de vent à l’abri…
Mais en route, il se lève autour de 15-18 noeuds  (max de 20.3? Depuis hier soir) avec une bonne allure de travers comme moi!!!

Oups position couchée dans le cockpit avec des oreillers après avoir fait le déjeuner en route, la cabine et le tangage me donnent chaleurs et mal de cœur…

10:50 On arrive bientôt dans ce territoire indépendant  entre la Suède et la Finlande à 30 milles nautiques de là Suède. Entièrement composé d’îles,  ce sont les Îles Åland dont la capitale et l’île principale est Mariehamn. Elles font partie, avec d’autres îles finlandaises, de l’archipel le plus dense du monde.

Il y a en Finlande et à Åland 50 000 îles (il y en avait 24000 dans les Skärgård en Suède, l’archipel autour de Stockholm). C’est ici qu’il y a le plus d’îles au mille carré dans le monde! Et 180 000 lacs en Finlande!

Belle journée mais fraîche, très fraîche et le soleil se cache bientôt! Chaufferette obligée aujourd’hui au quai!

Mais avant, passons par le quai de service! Pump out! Rare dans le coin! Et gratuit!

Puis du  Diesel, pas gratuit, lui, 3$ le litre. Heureusement on n’en prend que pour 210 euros, ou 300$… Notre voisin, un pilote suédois de gros cargo, venait de s’acheter en Finlande un gros bateau moteur, et avait un réservoir  de 1200 litres! Et la machine automatique n’acceptait que des paiements de 120 euros Max à la fois! Nous avons dû passer la carte de crédit deux fois, et même pas pour le plein complet, on avait le réservoir assez plein et on a surtout rempli des jerrycans de réserve! Style 120 litres! 10 fois moins que lui! Et il ne fait que 300-400 milles nautiques Max en roulant à 25 noeuds et peut-être jusqu’à 600 en roulant à 9 noeuds. Alors que nous avons une autonomie de diesel de 600 milles nautiques avec notre réservoir de 200 litres et les jerrycans de 100 litres. En plus de ce qu’on peut faire à voile! Andrée Anne Rachel est plus économe! Donc nous faisons à notre mieux  2 milles nautiques au litre et lui 0.25 milles nautiques au litre! Oups!

Puis, direction notre quai. Comme il n’y a que peu de bateaux encore, la saison étant encore jeune, nous avons eu la permission de nous mettre le long du quai au lieu de se mettre en perpendiculaire et descendre par le boutehors!

1Andrée Anne Rachel au quai de Åss Marina, West Harbour, Mariehamn, Åland

Beau quai, bel endroit calme, beau restaurant au toit vert et aux sculptures blanches viking, belles toilettes, douches et sauna tout ensemble, belle salle de lavage que je suis allée essayer à 8 euros la brassée! En fin de soirée!

Mais avant, promenade en ville vers le bureau de poste, l’info touristique et les deux épiceries… Et la marina du côté est… Nous sommes au quai de la marina ouest.

2Une vieille Oldsmobile Calais  avec la plaque d’immatriculation ålandaise…

Cette île n’est ni finlandaise ni suédoise et a ses propres timbres! Puis retour au bateau avec une petite épicerie pour la placer et faire un peu d’Internet! Claude fait son bureau, moi je télécharge mes Suits, série télévisée achetée sur iTunes avant de partir. Chargement hyper rapide de 10-13min  contrairement à l’heure par épisode que je passais à télécharger à notre arrivée, quand le bateau était au sec.

Puis douche pour moi et préparation du lavage pendant que Claude finit ses courriels et labos… Ensuite en route vers 19:30 vers les burgers de Claude, qu’il avait repérés en après-midi ! Genre McDo… Finalement, fermé à notre arrivée à 20:02! On se rabat sur le Resto de l’autre marina, côté est, où Claude avait aussi vu des hamburgers… Mais non, ça fermait aussi à 20:30. Alors nous avons abouti chez son voisin, un super beau Resto, Angbåtsbryggan Live, pas mal meilleur souper! Et pas mal plus cher, 89 euros ! 144$… 10 fois plus cher que nos hamburgers! Mais tellement meilleur! J’ai pris des joues de porc si tendres et si goûteuses, accompagnées d’une purée de pommes de terre crémeuse et bien assaisonnée, du chou grillé et une sauce délicieuse. Claude a choisi un steak avec grelots. Le tout suivi d’un très bon dessert, crème brûlée et café.

Bon choix, Minou! Hihi!

De retour au bateau, il fait moins froid mais la chaufferette est encore bienvenue. Lavage et Internet.

3Notre quai au soleil couchant vers 23:00 in And out de la salle de lavage, passant devant le beau Resto du coin…

Jeudi 7 Juin – Degerby – 60°01.8’N 020°23.2’E – 20.7mn – 109.87total-Q

Lever tard, bonne omelette au fromage pour déjeuner avant de faire du vélo sur 4-5 îles sur une quarantaine de km… Après avoir changé la batterie du moniteur  de l’odomètre de Claude, non sans mal! Code à trouver pour réinitialiser le kilométrage, papier perdu, zipper figé du sac de vélo! Grrrr faisait le capitaine!  Que ça allait mal! On va manquer notre avion le 1er juillet!!!! Puis le soleil a disparu et a laissé un temps gris et venteux!

On passe par l’épicerie pour aller chercher des pâtisseries et du bon pain, qu’il n’y avait pas à l’épicerie d’hier soir! Retour au bateau, lunch à 15:00 avec des salades prêtes à manger cueillies aussi à l’épicerie! Et de bons beignets! Il vente fort, et le soleil réapparaît. Collés au quai, nous réussissons à nous dégager et partir vers Degerby, une autre île dans les Åland! Et là, nous faisons de la voile finalement tranquille au soleil à 17:16 encore. Çe qui me fait penser à aller dégeler du poisson pour le souper!

19:38 Nous sommes au quai Lotsudden de Degerby sur la côte ouest de l’île Degerö, le point central de l’archipel Föglö. Seuls, nous avons encore pris nos aises, le long du quai. On verra! Claude est parti payer et peut-être se faire chicaner!

4Et non! Ok d’être le long du quai! Et un voilier allemand nous rejoint de la même facon!

Souper rapide au plateau de fromage acheté fin Mai au très beau ICA Maxi à Nacka alors que nous étions en cale sèche à Saltsjöbaden ainsi que le ciabatta très frais acheté ce matin à Mariehamn et le moins frais, mais encore très bon, pain aux raisins trouvé il y a quelques jours  après mon souper de fête au ICA de Saltsjöbaden juste à côté de mon petit resto adoré, Mybar, où nous nous sommes régalés pour quatre soupers, pour moi à chaque fois une pizza quatre fromaggio délicieuse! J’adore les pizza quatre fromages! Ma folie! Claude, ce sont les burgers! Et la Poutine! Mais il n’y en a pas dans le coin!!!

5Nous sommes à Degerby, petit village

6Dans la cour d’une maison!

7Il y a quand même beaucoup de nostalgie de vieilles autos américaines en Europe, ici une vieille Pontiac TransAm! Hein, Michel!

8Et de très belles boites à lettres, mieux que nos boites postales au coin des rues!

France et Claude

Escale 200x400

Written on June 23rd, 2018 , Croisière/Cruising Tags: ,

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).