English web translation here

24 Septembre 2015, Tromsø

23:57 Longue journée de travaux, et peu de travaux… Lavage des moisissures sur les combinaisons flottantes jaune et orange de Claude et de son pantalon imper jaune, sur la table de pique-nique et à grande eau…
1
La combinaison flottante orange ainsi qu’un pantalon imper tentent de sécher au soleil bas , bas même le matin!

Puis la sortie du réservoir de diesel! Pas une mince affaire! D’abord il a fallu dévisser la table et la retirer pour avoir accès à la cale et le réservoir, caché sous des fils électriques de toute sorte ainsi que des tuyaux, le ground, et des renforts de fibre de verre fixant le tout!  Il a fallu driller des trous pour faire une ligne pointillée tout en cachant les fils du côté tribord et les tuyaux du côté babord afin de briser la mince couche de fibre de verre retenant le réservoir dans la cale… Ça a marché… On avait aussi pompé le diesel restant, environ 55 litres. Puis hisser le réservoir et le sortir!!! D’abord du trou pas plus large et long que lui! Ensuite par l’escalier de l’écoutille, puis dans le cockpit et finalement par le petit trou constituant la porte de la toile pour enfin la redescendre par l’échelle haute d’une dizaine de pieds! J’ai mesuré et dessiné les formes bizarres du réservoir, genre de pyramide inversée, plus large en haut qu’en bas, et en arrière qu’en avant, et en escalier! Spécial! Et heureusement, elle était bien en train de percer lentement, montrant trois points faibles d’où le diesel semblait suinter! L’aluminium de 27 ans n’aurait pas tenu le coup longtemps! Ouf! On n’a pas fait cela pour rien! On va en faire faire une en acier inoxydable, beaucoup plus résistant et durable.

2
Vue plongeante de notre belle salle à dîner! Le bordel! On voit la table déplacée avec une partie du plancher à droite en haut, un autre morceau du plancher à moitié remis au milieu, au dessus de la fosse septique à droite et du réservoir de diesel à gauche en bas.

3
Claude sale et fatigué posant douloureusement avec son réservoir, sorti à grand peine du voilier, et descendu à bout de bras dans l’échelle à 10 pieds de hauteur!

4
Le réservoir tête en bas. On voit les endroits suintants sur les parois de “l’escalier”.

5
Le trou béant laissé par le réservoir qui descendait en escalier jusqu’au fond de la quille.

Puis Claude s’est attaqué à l’arbre d’hélice et au manchon qu’il rapportera à là maison pour le faire machiner et refaire de nouvelles vis spéciales. Sa réparation temporaire a tenu le coup mais la vis patentée avait quand même crochi et n’aurait peut-être pas tenu le coup bien longtemps! Il a retiré le PSS, genre d’accordéon en caoutchouc qui rend étanche le trou d’hélice. A changer aussi au retour. Il a enlevé l’anode au pied de l’hélice, complètement rongé par l’eau de mer salée. Le coupe-corde a été retiré également pour l’amincir et gagner quelques millimètres. Par contre, le couplent de brass résiste et ne veut pas bouger! On arrête là. Souper, vaisselle et Wi-Fi en auto à l’arrêt de bus à côté de l’info touristique!

 25 Septembre 2015, Tromsø

Belle journée ensoleillée et malgré le soleil bas, assez chaude pour finir de faire sécher encore les combinaisons et les linges à vaisselle et notre petite corde à linge de quelques vêtements.

Nous n’avons pas réussi à rejoindre le proprio de Maritim Slip And Motor. Ici, la marina est fermée ce matin! Bjorn n’est pas ici et c’est vendredi, notre dernière journée ouvrable pour régler nos affaires de moteur et de réservoir! Nous avons finalement réussi à attraper deux de ses hommes arrivés en fin d’avant midi. Au moins nous pourrons leur laisser la clef du bateau et de la paperasse pour faire bâtir un nouveau réservoir de diesel, mesures et dessins.

Heureusement qu’il a fait beau toute la journée! J’ai pu recoudre (encore!) ma toile, une autre fermeture éclair près des haubans babord, ce que j’ai fait, juchée dans l’échelle, à 10-15 pieds du sol. Une bonne heure au moins, sinon plus. Un peu peur de tomber! Je ne sais pas pourquoi!

6
Mon installation pour recoudre la fermeture éclair de la toile, en haut complètement, près des cheminées faites pour faire passer les haubans.

Entre-temps Claude est allé voir un mécanicien un peu plus loin sur la route pour faire couper un cutlass bearing et faire sortir le vieux, bien emprisonné dans l’étambeau. Opération réussie! Ce dernier nous a suggéré un autre nom pour faire construire notre nouveau réservoir, Maritim Sveiseservice, non loin. En même temps, Claude a fait égaliser son coupe-corde afin de l’amincir pour qu’il prenne moins de place sur l’arbre d’hélice. Nous avons remis l’étambeau  en place, bien étanchéifié par un tube de Mastic marin, tube neuf que nous avons dû éventrer pour sortir le produit qui ne coulait pas trop! Il semble encore bien efficace, nous étions tout collés et en perdions des bouts de gants de vinyle, tellement ça collait! Claude serrait à partir de la cale et moi, dehors! L’eau ne devrait pas rentrer par là! On ne devrait pas couler en 2016! L’hélice, quant à elle, fut toute démontée et remontée minutieusement, bien graissée elle aussi!

Claude est retourné dans la cale pour fixer un nouveau moustiquaire de métal dans le fond afin de pouvoir récupérer les outils qui pourraient s’échapper pendant les travaux, l’ancien étant tout troué. Et moi, pendant qu’il replaçait la cale, ses outils etc, je me suis attaquée au laiton de l’hélice, pas mal terni par au moins deux automnes de paresse de ma part! AF-FREUX! J’ai dû passer les deux tiers de ma bouteille neuve de MÉTAL WAX, ainsi que pas mal d’huile de coude et de poignet et d’épaules, et au moins deux bonnes heures de frottage jusqu’à la noirceur. Cinq gars sont venus à côté de moi, frotter et polir un énorme bateau moteur tout le temps que je frottais ma petite hélice, et ils sont partis avant moi! J’ai arrêté à 19:34, à la noirceur, ayant poli presque parfaitement cinq des six côtés des trois pales de l’hélice, la sixième complétée à 80% peut-être! Je ne voyais plus très bien les portions noircies! Puis je l’ai emballée dans un gros sac vert pour l’hiver! Ça sert à quoi de la frotter quand elle passe son temps cachée dans un sac vert ou bien sous l’eau! Ce sera pour le plaisir des baleines et des dauphins!

Pendant ce temps, Claude a complété l’hivernisation du désalinateur et de mon boyau d’arrosage sur le pont et sa pompe d’eau de mer. Il ne me restait qu’à faire tremper et laver très bien les deux réservoirs du désalinateur, afin qu’il ne reste aucun résidu, ni d’odeur nauséabonde qui provient du processus et des saletés de la mer, un enduit verdâtre dégueu qui s’accumule au fil du temps! Au début, les premières années, on ne faisait que rincer, rincer et rincer, mais l’an dernier, après que les odeurs ont débuté, j’ai relu les instructions et il fallait bien laver au savon… Pas mal mieux cette année!

Et je n’ai jamais réussi à utiliser la laveuse-sécheuse de la salle de bain de la marina. Elle est toute petite, et prend un temps fou, à laver puis sécher, style 4 heures à ce que j’ai vu! Quand j’ai pu la voir, car je n’avais pas le temps de la surveiller et de lui sauter dessus!

Soupons! On finit le frigo, et on doit faire une petite épicerie pour les deux déjeuners restants du samedi et du dimanche. Il me reste encore pour un lunch du midi deux pitas au thon que j’ai préparés il y a trois dîners. Demain soir, souper pizza! Pour France! Je suis en manque! Et dimanche, on finira fruits, tomates, chips, biscuits, etc…

En lavant la vaisselle et ensuite les réservoirs du désalinateur, la pompe de l’eau potable fait des siennes! Le réservoir est vide! Vois-tu, finis, les repas! On n’a plus d’eau pour laver la vaisselle! Bon timing! On ferme le réservoir de propane et on hivernise aussi les robinets d’eau potable, chaude et froide, la douche, le bain.

Repos bien mérité ce soir! Crevés, nous sommes! Quelles belles vacances! Oui, oui, on a eu de super vacances, mais les derniers neuf jours sont du travail de forcenés! Mais, ne pas se plaindre, ce ne sont pas de gros problèmes! Il y a bien pire! Et pour avoir des vacances, je l’ai toujours dit, il faut bien travailler!

 26 Septembre

Levés à 10:00! Il fait si noir sous notre toile! Et nous étions si crevée la veille!
Beau déjeuner aux Croissants chocolat et yogourts achetés la veille à l’une des trois épiceries sur la route, pas loin, la plus proche!

Vaisselle minime. Puis je m’attaque aux réservoirs du désalinateur que j’ai laissés à tremper hier soir, mais il reste encore des plaques de sel, tres dures! Ensuite, ce sera le tour aux défenses de la toile! Pour faire bomber la toile, et empêcher les frottements excessifs. Triage des vêtements à laver ici en juillet, ceux à rapporter à là maison, et ensacher ceux qui sont propres, pour éviter l’humidité et là moisissure. Les manteaux, tout le tralala…

Claude, pendant ce temps, est en train de teindre le plancher et le porte moteur du dinghy, bien installé sur le pont du bateau, où le tout séchera sous la toile pour l’hiver.

Puis on s’habille en civilisés! Cute! Bof… Moins laids! Et on sort! D’abord, visite au Maritim Senter : un magasin de produits divers pour les bateaux… Et on y trouvera notre nouveau système de chauffage Espar, Airtronic D4, pour 12500 kr ou 2100$. Taxes incluses! Vendu! Pas besoin de transporter ça en avion l’an prochain. A part que les instructions sont en norvégien! On devrait en trouver en anglais sur internet! De plus nous avons reçu d’autres références pour le réservoir (la même que la veille, mieux selon ces deux sources…) et pour le moteur, si jamais cela ne fonctionnait pas avec ceux qui ne sont pas venus cette semaine tel que promis! Il paraît que ça arrive souvent aussi au niveau des prix, qu’ils ne sont plus les mêmes après le travail!
Ce serait pour le réservoir, Maritim Sveiseservice et pour le moteur, JH Motor AS, concessionnaire des Yanmar, malheureusement fermé aujourd’hui samedi, comme là semaine dernière quand nous faisions notre tournée de reconnaissance avant de voir Bjørn de la marina Skattora et le mécanicien de l’autre compagnie… On verra! On va s’organiser à distance, par email et avec l’aide de Bjørn et possiblement de Maritim Service, au besoin.

Puis nous nous sommes rendus au Sentrum, le beau vieux centre-ville, dans un stationnement en ville dans un labyrinthe de tunnels… Avec cameras… 10$ pour 3 heures, pas pire du tout!

1
Une foule de tunnels percent le sous-sol de la colline du centre ville!

Un peu de magasinage pour finaliser nos cadeaux norvégiens, complétés également au très original musée Polaria que nous avons visité. Visionnement d’un documentaire très intéressant sur cinq écrans, quasi 150° dévoilant les beautés spectaculaires de Svalbard, la possession Arctique de la Norvège, où nous nous rendrons l an prochain, jusqu’à 81°nord de latitude.  Puis, un spectacle de phoques dans l’aquarium du musée.

2
Belle facade du Sentrum, (centreville)

Malheureusement, le musée de verre contenant le MS Polstjerna, le navire de l’expédition d’Amundsein, était fermé. A l’an prochain!

Nous avons aussi visité sur une colline une belle ancienne demeure jaune transformée en galerie d’art moderne fêtant ses 90 ans, ROMSSA DÁIDDASIIDA.

Puis visite du centre d’achat en ville où j’ai finalement trouvé une succursale de produits alcoolisés pour notre vin l’an prochain! Et ça ferme à 15:00 le samedi!

Puis nous nous sommes rendue au Centre d’achat près de l’aéroport pour acheter chez JULA de l’antigel, encore des ciseaux à herbes et un nouveau fil électrique pour le 220V.  Nous avons vu également, mais trop tard, une belle petite chaufferette électrique pour 20$ et une rallonge électrique à 20$… On ne devrait plus en avoir besoin avec notre nouveau système de chauffage! Mais ça aurait été pratique cette semaine car le système de chauffage refusait de partir depuis que nous sommes arrivés à Tromsø! Neuf jours! Brrr! Huuuumiiiiiiideeeeee!

Et enfin, mon souper PIZZA, merci!!!!

Valises à remplir et peser! Oups! Toutes les cartes marines papier de l’Islande, l’Écosse, les livres d’Ecosse, si lourds, les morceaux de bateau à rapporter, le vieux DVD inutile, ainsi que la boîte de signalement d’urgence dont on ne se servira plus…  Et la housse du coussin à corriger. On revient à la maison avec deux valises au lieu de quatre! C’est mieux!

 27 Septembre

Il pleuvait ce matin alors que nous voulions grimper la montagne derrière le téléphérique qui est actuellement fermé… En fait Claude voulait quand même, mais pas moi, pas le bout d’avoir les bottes mouillées, les guêtres sales tout l’hiver dans le bateau… On part ce soir quand même! Plutôt, nous ferons du vélo !
Et déjeuner, vaisselle minime encore (on n’a plus d’eau!)…
Mais, avant de déjeuner, encore la chaise musicale, comme on fait depuis neuf jours: je dois dégager le banc de la table, donc ôter les valises et les mettre sur le lit que je dois donc refaire avant! Et protéger le matelas contre l’humidité, alors que le côté du mur de fibre de verre est déjà transis! Merde! Tant pis, on verra l’an prochain. Je rajoute des couvertures synthétiques qui peuvent absorber et sécher, puis les coussins ensachés, comme les oreillers, le linge sale dans un gros sac de coton, les souliers à ensacher, tout cela dans le fond du lit avant… Puis, installer les valises sur le lit mais moins loin, sur le bord… Et sortir les sacs à dos, pantalons imperméables, bottes de montagne, guêtres et bâtons (Claude n’est pas encore convaincu!)…

Et déjeuner! Puis finir de vider armoires de cuisine, frigo, laver le tout… Les vélos sont restés toute la semaine dans l’auto, pas de place dans le bateau!

Puis nous sommes partis en auto vérifier où prendre les différentes trails pour les sommets environnants, visiter l’église si spéciale, mais plus belle de loin qu’à l’intérieur… Ensuite, nous sommes allés voir le camping Tromsø où nous pourrons faire du lavage l’an prochain! Le plus chic camping que j’aie vu de ma vie! Très chic, une vraie réception d’hôtel huppé! Incroyable! Et c’est pour cela que la brassée de lavage coûte 100kr! Ou 17$! Et je devrai en faire au moins 3-4, avec les literies, les serviettes des coussins, les serviettes, guenilles, linges à vaisselle, nos vêtements! Ouf! A l’an prochain!

1
L’église de Tromsø

Puis, du vélo! Nous avons parcouru 24.54 km jusqu’à 14:30, donc 1.5 h à vélo le long d’une Trail d’une longueur de 12.32 km d’un bout à l’autre de l’île, en gravois, au milieu de l’île, et de côtes en grandes côtes! Pour une île plate! Revenus par la route, bien plus belle piste! Mais pas dans le bois! Pour un grand total de 368 km de vélo cet été 2015 en Écosse et en Norvège.

2

Au bout de l’île, presque, voici la vue derrière nous, le sentier qui momtait pas mal! Ça ne parait pas trop en photo!

Retour au bateau vers 15:00 pour finaliser la fermeture d’Andrée Anne Rachel: vélos remontés dans la cabine arrière, valises sorties et repesées, et on s’en va pour l’aéroport! Vol à 21:00 ce soir Tromso-Oslo et demain matin oslo-Londres puis Londres Montréal, à 8000 km d’ici! Retour à la maison lundi soir 28 tard et au travail mardi matin le 29!

Retour en Norvège en juillet 2016!

Ciao Andrée Anne Rachel !

France et Claude

nd_fr

Written on October 9th, 2015 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info, Voyages Tags: ,

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog