Web translation here


Mercredi 6 Septembre2017-Södertälje-59°12′N 17°38′E-32.00mn/1686.47mn total-Q

Lever à 07:00
Départ à  07:30
Désancrage et lavage du pont  terminé à 07:50
Déjeuner à faire pour cinq maintenant,  au près serré, la joie!

10:10 Bon. Voile tranquillisée.. Vaisselle faite. Minimale! Juste les tasses de café et le mousseur à lait! Nous avons mangé les muffins achetés hier à Oxelösund… Des raisins avant et le fromage après! Simple et correct dans les conditions.

Ciel bleu, un peu nuageux par bouts.

1Sous voile. On croise un voilier britannique, Colette, puis un autre  de course aux voiles de kevlar, Groovy.

Et pour diner, de très bons sandwiches de Michel avec chips au vinaigre, suivis d’amandes au chocolat.

13:43 Arrivée en ville! À Södertälje.

2Nous passons un beau pont de 41 m ouvert, 26 m fermé. Ça nous en prenait 18! Ok!
Puis l’écluse.

3Marina assez tranquille, encore une fois, cette fois à Södertälje

14:16 Nous sommes amarrés, branchés sur l’électricité et Michel a trouvé le code des toilettes et des douches auprès de travailleurs sur le quai de la marina, fermée, bien entendu! Il est maintenant  en train de se doucher, pressé qu’il était d’éviter la douche dans le bateau! Il a regretté de ne pas avoir pris sa douche à Mem, finalement!

Les jeunes sont partis marcher. Il fait un temps nuageux avec de rares éclaircies qui illuminent soudainement le paysage. Pas de signe de pluie à date aujourd’hui, mais ça se pourrait!

4Promenade aux écluses pour infos: on passera demain à 8:30 am… Gros bateau passant    dans l’écluse, mais dans le sens inverse à ce qu’on fera demain!

5Éclusage et pont ouvert pour faire passer le gros bateau. Faible éclusage, par contre, à peine 0.9 m de dénivellation.

Retour au bateau pour aller chercher Michel…
Promenade le long du quai, puis un bassin et puis la ville, la vraie ville selon Michel! Des cafés, des restos, des magasins!

Café et Wi-Fi au Espresso House… Payer mes comptes.

6Jolie ville, Södertälje

Ensuite, magasinage avec michel pour trouver le produit suédois pour cheveux demandé par Sylvie. Un spray coiffant, Ocean Mist de SachaJuan de Stockholm. On le trouvera rapidement dans un beau magasin du coin, Åhlens.

7Belle église sur notre chemin, mais … Fermée!

Suivra une belle  promenade vers le moulin à vent… Jusqu’à ce que… Oups! Claude se rend compte qu’il  a oublié son ordi au Espresso House! Course descendante! Et ordi retrouvé!

Michel abandonne la recherche du moulin à vent et il repart vers le bateau… Cherchant maintenant un resto pour souper ce soir! Si on n’est pas mort de faim durant ce voyage, c’est grâce à Michel! Il n’oublie jamais l’heure d’un repas! En fait, il les multiplie! Il n’a pas maigri, mais engraissé à sa marche de Compostelle l’an dernier! On comprend pourquoi!

Claude et moi remontons plus loin notre côte pour enfin demander notre chemin à un vieux monsieur qui nous guidera vers le moulin à vent, juché en haut de la colline surplombant la ville, au milieu d’un parc thématique, allure Upper Canada Village, mais fermé, comme de raison! No more tourist!

8Notre fameux moulin à vent! Enfin!

Puis nous avons suivi un beau sentier à travers le bois, en redescendant vers la gare et le port. Très belles infrastructures en Suède. Si facile pour le transport en commun, les piétons et les cyclistes, toujours des chemins, des viaducs, des parcs, des trails….

Nous retrouvons Michel au bateau, alors que les jeunes sont à la douche, juste avant de repartir tous ensemble pour la réservation que Michel a faite au “Más que Tapas”, petit resto espagnol, tout petit mais où nous nous régalerons de spécialités espagnoles, servies par un vrai espagnol!
Super bonne crème brûlée et gâteau fromage et fraises…Ainsi qu’un délicieux chèvre aux oignons caramélisés. Les crevettes en sauce étaient un peu épicées pour moi, mais très bonnes ainsi que les calmars frits à l’ail, les Boconcini aux tomates et surtout le melon au prosciutto… Les évaluations Trip Advisor avaient raison! Même les espagnols trouvaient celà bon comme à la maison!

Puis retour à la noirceur, et le paiement de notre quai à la responsable qui nous attendait  sur le quai, à côté d’Andrée Anne Rachel. Douches pour Claude et moi. Puis un peu de séchage dans la machine. Retour au bateau pour le café de Michel!

Jeudi 7 septembre – Stockholm -59°19.6′N 018°05′E      – 27.00mn1713.47mn total-Q

Départ de notre quai de Södertälje à 08:25 pour attraper l’écluse de 08:30 qui n’ouvrira son pont qu’à 8:45 finalement.

9On repart après une brève attente devant l’écluse

Un autre voilier y entre, Serendipity, de Stockholm. C’était notre voisin de quai hier soir. Il a son voilier à la même marina que nous, proche du Vasa, comme sa maison d’ailleurs! Il revient d’un voyage en Hollande, Angleterre, France, Allemagne.

10On suit le voilier Serendepity (“heureux hasard”, que ça veut dire!) qui fait ouvrir les ponts devant nous. Il retourne à sa marina, de retour de Hollande, France et Angleterre.

Il fait beau ce matin, quoiqu’un peu frais. Belle lumière ocre sur les bâtiments colorés sur les rives. Plusieurs marinas. Un centre de remodelage de vieux bateaux. Des usines, dont la très grosse et rutilante compagnie pharmaceutique Astra Zeneca, et aussi de belles maisons.

11Énorme usine Astra Zeneca

Plusieurs ponts aujourd’hui. À ouvrir ou pas. Deux écluses aujourd’hui

12Ponts ouvrants

13Ponts “ayoye ma tête, passeras tu, passeras tu pas?”

14Une grue déguisée en girafe nous accueille à Stockholm

Diner aux sandwichs poêlés et au gâteau aux amandes.

Smällkyss

France et Claude

Written on October 2nd, 2017 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info, Voyages Tags:

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog