Web translation here

Mercredi 30 Août – Töreboda, Göta Kanal  19 écluses – 10.00mn/1423.04mn total-Q

19 écluses à faire aujourd’hui…
Beau temps, frais mais ensoleillé, un peu de vent en après-midi.
On “marche” le bateau à tour de rôle, le tenant en laisse à partir du haut du mur de l’écluse, car plusieurs écluses sont en enfilade, deux ou plus à la fois.

1On part ce matin dans notre Göta Kanal et l’éclusière juchée sur la porte est en train de la fermer avec sa télé-commande.

2Amélie retenant l’amarre avant

3Petit bouillon dans l’écluse qui se remplit

4Michel et Philippe “marchant” le bateau du haut d’une écluse, d’une écluse à l’autre. Ohé, hisse!

5Joli pont vert sur roulettes!

Belle sandwich aux tomates ce midi avec le pain tranché aux graines de tournesol (en rôties ce am).

Philippe a installé sa GoPro sur le mât et sur le 110 et il prend des images aux 30 secondes de nos éclusages. On y verra tout le monde apparaître et disparaître comme des fantôme mais Michel restera longtemps en figure de proue dansant le Gamnam style…(sans le savoir, ni le faire exprès!)… Il faisait des demi-cercles en tournant sur ses pieds, d’un bord à l’autre une multitude de fois! Tellement drôle à regarder en images aux 30 secondes.

Douche pour Michel et quelques  commissions.
Marche pour Phil et Amélie.
Du vélo sur 19 km pour Claude & moi.  Visite de la ville un peu, l’église, un cimetière en labyrinthe, mais surtout du vélo le long du canal jusqu’à un camping  et un pont pour traverser le Canal. On a aussi vu un mini traversier pour les piétons et les cyclistes, gratuits, tenu par une petite cantine…

6Vue du Canal par notre caméra avant en haut du mât

7Le petit traversier en ville ou plutôt en banlieue de Töreboda

Souper chez Mendys, un resto de hamburgers à la déco des années 60, des affiches de James Dean et Elvis. Burgers “Cadillacs” (tout le menu avait un nom de vieille auto américaine) et un burger végétarien en retard pour Amélie donc elle a reçu en dédommagement un milkshake au chocolat. Très bonne viande, enfin! Moi, j’ai dégusté une salade de chèvre chaud, agrémentée de poires caramélisées. Et un Cidre de poire à la IKEA pour Michel.

Retour par le Coop: belle épicerie, activité agréable de groupe! Bouteilles d’eau gazéifiée. Petits pains. Légumes. Viande froide. Yogourts. Chips. Boulettes suédoises et canneberges: on prépare la recette de Michel! Les boulettes sont la spécialité de la Suède! Foi d’IKEA!

Jeudi 31 aout – Kärlsborg, Göta Kanal et Lac Vättern 2 écluses - 27.65mn/1488.69mn total-Q

Lever du barista tôt ce matin…
“As tu bien dormi? dit Michel.
“Je me suis réveillée trop tôt ce matin….” dit Amélie.
“Ah oui?  A quelle heure?” questionne Michel.
“À quelle heure tu t’es levé?”, répond Amélie!
Et tous de rire!

Bon petit déjeuner au pain aux raisins et canneberges en rôties ou pas.
Puis le départ sous la pluie. Moins drôle.

Journée pluvieuse, heureusement deux seules écluses, une à chaque bout du lac Viken, l’une montante, l’autre descendante et quelques ponts s’ouvrant comme par magie devant nous… L’éclusière nous suit en auto! Pas assez de staff, et heureusement il n’y a plus autant de trafic maritime qu’en saison haute…

Bon diner aux sandwichs de jambon ou de “rosbiff” préparés par Amélie et Michel…

Il ne pleut plus depuis quelques heures maintenant mais c’est assez frais. 12°C… Hier, il faisait 20°! Traversée d’un petit lac en forme de boomerang, pas très creux, bien balisé pour se rendre à de petits canaux étroits bien dissimulés dans la berge de la forêt! Des jetées décapitées bordent notre route: à fleur d’eau on n’aperçoit que le bout des pieux d’anciens quais. Un sentier court tout le long des canaux, un petit pont de bois branlant et on continue! Des arbres tombés flottant sur le côté sont enchaînés sur la berge pour éviter qu’on n’aille le long des petits rochers à peine recouverts d’eau, alternant avec des roseaux et des nénuphars. Des éoliennes égarent dans les nuages leurs pales au mouvement très lent. Vision très spéciale. De grands hérons s’envolent pour aller atterrir un peu plus loin, mais pas assez, pour mieux s’envoler à nouveau au passage du bateau…

8Canal étroit bordé de verdure

9Notre arrivée au pont levant de Kärlsborg
10L’hôtel du Canal à Karlsbörg

11Nous sommes amarrés le long du mur après l’écluse de Kärlsborg

21:26 Journée terminée! Au lit! Nous sommes arrivés à Kärlsborg vers 15:30, amarrés au quai du Göta Kanal après le pont de la ville et sommes partis marcher chacun de notre côté encore, les jeunes plus tôt, Michel à sa douche et ses commissions de garstronome et Claude et moi, après avoir arrangé le bateau, sommes partis marcher vers 16:15 vers la forteresse pour visiter le site touristique,mais quand même sur territoire bien gardé par les militaires! “Avez vous pris une photo de la barrière?”, me demande un militaire arrêtant sa voiture à côté de moi, très loin de la dite barrière… “Non, je regardais ma carte sur mon iPad!”… (orange il est vrai, très visible de loin)… moi qui croyais qu’il voulait nous aider dans notre itinéraire… Il nous a quand même aidés finalement… Et après cela, lorsque nous longions les clôtures, nous pouvions voir les petites affiches interdisant les photographies des lieux… Quand il m’a interpellée j’étais au carrefour de 2 routes, 4 directions, au beau milieu d’une zone civile, quand même, et au moins à 200 mètres de la dite barrière!

12Un magnifique bâtiment de la forteresse de Karlsbörg

13Et un autre, l’hôpital.

11
Joli phare sur la pointe Vanäs, en face d’une résidence cossue, la villa royale.

Retour au bateau après deux heures de marche, un bon 12 km…

Souper préparé par Michel: ses boulettes suédoises avec confiture de canneberges.
Et comme dessert, une fondue au chocolat au caramel et sel de mer (de Chocolat Favori).

France et Claude

Written on September 16th, 2017 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info, Voyages Tags: ,

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog