Web translation here

Dimanche 27 Août 2017 – Åkersvass- Trollhätte Kanal  -44.11mn/1329.06mn total-Q

9:08 Nous sommes en route depuis 08:32… Avec tout l’équipage! Il fait soleil à nouveau après le déluge depuis 21:00 hier soir… Coucher tard après la vaisselle, faire les lits, s’organiser avec les nouveaux bagages des invités… Et la pluie sur le lit de Michel. Oups! Il a passé la nuit au sec,  finalement, mais une nuit courte! À 06:15 l’arôme du café nous chatouillait le nez… notre invité est venu nous lever à 06:55 avec l’enthousiasme d’un enfant excité par son voyage! Lui qui s’était couché à minuit sur du café et des chocolats belges qu’il nous avait  apportés presque directement de Bruxelles hier… Un petit délice!

Petit déjeuner aux croissants, œufs tournés, yogourt et fromage suédois allure havarti…

10:25 On a passé quelques ponts, le premier un peu juste pour notre mât, le second ouvrait comme on arrivait, le troisième, bien haut sans problème! On remonte la rivière bordée de zones industrielles, recyclages divers, des grues, des pépines, des containers même à recycler! Des boisés, de petites montagnes basses aux flancs grugés pour les routes ou le train rapide qui passe et repasse peu de temps plus tard!

1Deux de nos trois invités sur le pont alors qu’on passe un pont pivotant

Puis, un dégât d’eau chaude sous l’évier de la cuisine… Un tuyau déconnecté… Ça permet de lever dessous! Et de jeter plein de sacs verts qui attendaient d’être recyclés, mais tant pis, pas le goût de les faire sécher! Adjø!

18:31 Nous sommes amarrés à de grosses bittes rondes de pierre d’une ancienne écluse, près de la deuxième que nous passerons demain matin. Bel endroit gazonné, avec des hostas ceinturant une jolie fontaine dans son petit bassin entouré de bancs. De grands arbres  chapeautent le tout.

2Andrée Anne Rachel au pied d’une ancienne écluse à côté d’une fontaine entourée de hostas

Claude se met à la réparation du tuyau d’eau chaude sous l’évier de la cuisine. Puis la vérification de l’huile du moteur. Ce faisant, un petit accident: bris du bouchon en le serrant! Ouf! Évidemment, on aura une pièce de rechange!

Souper de pâtes et sauce rosée aux piments forts (forts 4 sur 10 selon Michel)… Un gâteau aux carottes finit le tout.

Après que Philippe ait vidé sa  cabine pour faire leur lit, Claude récupère le bouchon neuf pour l’huile à  moteur, caché dans la réserve sous leur matelas. Et on rouvre le compartiment moteur pour changer le bouchon. Michel n’en revient pas!

Cadran 7:30
Coucher 22:41

Lundi 28 Août 2017 – Klitt Island, Lac Vänern – 43.08mn/1372.14mn total- A

Nous avons monté 7 écluses aujourd’hui et passé sous quelques ponts.
Traversé le grand Lac Vänern.

3Au bas d’une écluse profonde

4Des murs atypiques de l’écluse, des  rochers naturels au lieu de la pierre taillée!

5Un beau pont levant

6Une échelle pour s’attacher au mur de l’écluse pour Claude et Amélie

7Et un clou pour Philippe

Pour nous réchauffer, j’ai concocté avec mon cuistot Michel une soupe aux légumes et légumineuses pour diner.

Voile par vent arrière.

Grand voile mal déroulée, oups! Enrouler, dérouler, défaire au mât, remettre en fonction normale, ouf! Tout fonctionne à nouveau.

Nous avons servi notre eau de vie  achetée à Longyearbyen en 2016, une vodka que nous n’avons pu nous procurer que grâce à Amélie et Philippe, car il fallait absolument montrer un billet d’avion prouvant un départ  de Longyearbyen! Autrement dit, les locaux ne peuvent pas se procurer d’alcool dans les iles de Svalbard, ni les touristes arrivant sur leurs voiliers privés!

Souper de saumon, champignons et oignons accompagnés de fèves vertes et de chou-fleur ainsi que de pommes de terre. Puis des brownies et des restants des petits beignes fourrés de caramel, si bons de vendredi. Le tout arrosé d’un bon vin mousseux Prosecco pour notre anniversaire de mariage (no 35 Claude & moi le 28, et Sylvie & Michel le 27, no 34).

Notre réserve d’eau achève…

Phil prend encore des photos avec mon iPad, 600 ce matin supprimées, toutes celles depuis son arrivée. Puis ce soir un autre paquet de 48 et plus. J’essaie de l’ignorer, l’extinction du comportement devrait s’opérer! Un jour!

Michel, mort de fatigue, ne veut même pas de café! Il faut qu’il soit épuisé!

Dodo 22:30… Le couvre feu…

23:06 Claude fait son bureau sur Internet avec sa carte sim suédoise… Ça fonctionne!

Mardi 29 Août 2017 -  Sjötorp, Göta Kanal              -40.90mn/1413.04mn total-B/S

9:24 Nous sommes en route  à voile, depuis une heure et demie environ, ayant désancré à 8:00, bien ancrés dans de la glaise.

Levés à 7:00 par notre barista dont l’activité avait débuté à 6:15! “Le café est prêt!” Petit déjeuner aux brioches dans le cockpit juste avant de partir.

Il faisait un superbe soleil tôt ce matin mais il fait maintenant un peu gris. Le vent est passé du près au grand largue maintenant, autour de 19-25 noeuds, max 29.4. On annonçait 19 noeuds.

8Traversée du lac à la voile.

Diner à la salade et souper au tilapia pas terrible, même si cuisiné par la main experte de notre chef Michel. On n’aime juste pas le tilapia! Mais comme c’était écrit en suédois et qu’il n’y avait que ce poisson, on l’a acheté!

Amarrage “Bow to Stern” à la marina du bout du Göta Kanal. Andrée Anne Rachel est attachée aux quatre coins! Les deux en avant sont amarrés au quai de face, et les deux points de l’arrière sont amarrés à deux bouées de mouillage.

9Andrée Anne Rachel amarrée perpendiculairement au quai (Bow to Stern)

10Sjötorp, la première écluse du Göta Kanal

Vidange du réservoir de la toilette.
Plein d’eau potable.
Promenade sur les berges des écluses du début du Canal.
Douche et lavage de nos vêtements dans une machine à laver gratuite.
Souper puis nous avons joué à un jeu, Hanabi, de Nicolas et Anna, apporté par Michel, un jeu collaboratif pour 2-5 joueurs. On a fait 13 points! Meilleure chance la prochaine fois! Le Max est 25, mais il semble que 22 ait été le record atteint à date par les experts!

France  et Claude

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog