map1

Web translation here

Tromsø vers la Mer de Norvège… 70°10’N 19°32’E – 40.8 milles nautiques – en mer

18:04 Nous sommes en route! Vers la Mer de Norvège! Direction Svalbard, mais arrêt à Bjornøya,  l’Ile aux Ours, à mi-chemin entre Tromsø et Svalbard, et ce, dans 300 milles!  Ou quelques jours, selon notre vitesse! Donc, selon les vents et la mer!


Vidéo by Boathouse_ca

Petit vidéo tranquille du début de la nuit! Ça s’est empironné par la suite! Mer confuse!

 

20:27 Bon! Je viens d’équiper mon iPad mini, en l’habillant de façon assez grotesque, lui, qui a déjà perdu sa minceur dans son étui imperméable et antichocs à bandoulière! Noir celui là, mais maintenant, il vient de revêtir sa ceinture de sauvetage orange! De toute beauté! Ouache! J’espère que ça flotte vraiment! Et que c’est imperméable!

Nous venons de faire, dans le fjord Langsundet,  21.6 milles nautiques, toujours dans la grisaille et sous la pluie, sur une mer agitée mais pas trop, un vent variable, de 1.5 à 28 noeuds, et même des pointes jusqu’à 37.2 noeuds! Heureusement nous sommes par vent arrière… Nous avons donc pu souper, faire la vaisselle à l’eau chaude, enfin! L’eau très chaude,  car notre eau est chauffée par le moteur, donc en juin, sans moteur, hors de l’eau, l’eau de vaisselle était très froide!

Et le moteur semble bien fonctionner après  sa remise en forme par le mécano de Yanmar JH Motors. On l’espère, car ça nous a coûté ce matin 2000$ Can! Et non, nous n’avons pas eu de retour de taxes, après deux heures de perte de temps, retour chez JH Motors pour faire remplir un questionnaire finalement refusé par les douanes! On a payé $2000 de taxes en tout  en réparations depuis septembre 2015, genre 25% des dépenses de 8000$! Mais on n’a pas droit au retour de taxes car ce ne sont pas des cadeaux ou des objets que l’on sortirait de la Norvège dans une belle boîte intacte! Donc, ces retours de taxes pour étrangers, ce n’est que pour des touristes sans voilier!

Après ces deux heures perdues, nous avons fait une grosse épicerie et j’ai réussi à tout rentrer dans le frigo, presque tous les articles bien enveloppés dans des ziploc pour éviter les dégâts fâcheux qui se retrouvent au fond de la glacière, quatre pieds plus bas (je déteste laver le fond du frigo! Et les odeurs!). Donc les douzaines d’œufs bien fermées par des élastiques en plus, les légumes et fruits avec doublure d’essuie-tout dans du papier aluminium, ce qui garde tout intact pour plus longtemps! C’est incroyable tout ce que j’ai pu rentrer dans le frigo!

Puis il nous faut retourner l’auto de location à l’aéroport, et revenir à vélo au bateau, sous la pluie.
Quelle belle journée!

Nous sommes partis du quai vers 16:30, facilement, le vent étant moins fort qu’en matinée! Une chance!  J’ai le nez gelé dans le cockpit, je dois le rentrer dans mon cache cou, remettre mon bandeau et mes gants et faire des squats! Et là, j’ai de la buée dans mes lunettes!

Et je m’endors! Courte nuit, la dernière, hier! On a fini de préparer le bateau très tard dimanche soir, vers 2300; puis la douche de la marina, où nous avons lavé nos vêtements à étendre ensuite dans le cockpit, espérant que ça sèche au froid! Hum! Et finalement couchés vers 1:30 am… Levés à 7:00, mais Claude était réveillé deux heures plus tôt. À réfléchir à tous les problèmes à venir, réels ou imaginaires, anxiété d’anticipation, quoi!

23:59 J’ai dormi 1.5 heures d’un sommeil profondément agité par un rêve des plus fous! Une pièce de théâtre in vivo! Compliquée!

Et là, Claude fait son point de minuit,  70°10’N 19°32’E  – Nous avons franchi la ligne des 70° de latitude et parcouru 40.8 milles nautiques depuis 16:30…. Nous sommes finalement  en mer au lieu de nous arrêter pour la nuit dans un petit village de la côte très au nord de la Norvège car les vents du sud ouest nous sont très favorables et rarement de ce côté! Les vents dominants du nord reviendront jeudi ou vendredi, dans trois jours… Nous sommes encore dans les îles côtières … Nous contournerons Tornvag, la dernière île où nous devions coucher, mais on devrait se lever à 5:00 de toute façon, alors aussi bien continuer à voguer!

Et surtout qu’il fait clair jour et nuit! Pas besoin de feux de route, de radar !

Mercredi 20 Juillet 2016 19:40 20-7 M Sorhamna, Bjornøya 74°22’N 19°09’E- 151.5 mn- Ancré

Enfin arrivés à Bjornøya, l’Île aux Ours (selon un thriller écrit par Alistair Maclean), ancrés dans la baie de Sørhamna sous la pluie et surtout les embruns d’une mer démontée qui n’a pas voulu lâcher depuis trois jours!

Comme mon estomac d’ailleurs, qui n’a pu garder que mon souper de lundi soir, puis UN croûton à salade mardi après-midi, finalement un yogourt et quelques chips mercredi pour souper! Tout le reste, en fait très peu, deux nectarines,  quelques arachides, quelques chips, quelques croûtons à salade n’avaient pu être tolérés en plusieurs essais! Vomi cinq fois! Mon record! Et surtout celui de Claude! Il a vomi quatre fois en six heures alors qu’il n’avait vomi auparavant que deux fois en plus de trente six ans de voile! Probablement très fatigués (je ne sais pas pourquoi! Hihi, voir partie 1), nous n’avons pas eu le temps de nous acclimater à la mer, embarquant tout de suite sur une grosse mer confuse, avec de la houle incroyable, des vagues venant des deux côtés à la fois, lundi en fin d’après midi.

Bref, nous fûmes malaaaades! J’ai dormi pas mal plus que Claude, et lui une à deux heures Max à la fois, pas beaucoup de fois!

Nous avons été à voile tout au long de la traversée, babord amures, vent arrière, entre travers et petit largue, entre 20 et 30 noeuds… Pluie pas mal tout le temps, assez bonne visibilité sauf en arrivant à l’Ile aux Ours, où la brume de mer nous enveloppa…
En émergea tout près des côtes, un beau voilier sous voile, un petit bout de grand voile seulement… Il nous croisa sans qu’on ne le voit sous radar! Par contre, il avait heureusement un AIS, alors on savait qu’il était autour!

image16Notre arrivée à l’île de Bjornøya: on rencontre un autre voilier!

image17Bjornøya. La baie de Sørhamna.

Jeudi 21 Juillet 2016 – Kvalrossbukta – 74°22’N 19°10’E – 0.96mn – ancré

15:16 Aaaah du repos enfin! Nous venons de prendre nos douches après avoir changé de baie en raison de roulis excessif! On a roulé toute la nuit dans notre lit jusqu’à 11:00 ce matin! Bon déjeuner et placé tous les vêtements secs, vidé la salle de bain de ses réservoirs d’essence et les sacs d’épicerie pour y prendre notre douche… J’ai aussi vidé le garde robe avant pour faire sécher nos grandes combinaisons flottantes toutes racotillées dans ce petit espace de cèdre malheureusement mouillé dans le bas, étant dans l’étrave, le devant du bateau qui fend les vagues de façon répétitive!

Idem dans la garde-robe du fusil! Celui en face de la salle de bain, que j’ai vidé hier soir pour en sortir le fusil… Petit cours de rattrapage en maniement d’arme à feu afin de nous défendre contre une éventuelle attaque polaire!

Hier soir aussi, bon souper, GARDÉ, au gâteau à la pâte d’amandes et à la crème de bananes, suivant un plat principal fait de concombre et crevettes dégelées… Oups frigo pas assez froid pour garder mes réserves de poisson et de viande! Remonter la froidure svp, ça presse! Pas dehors, c’est ok, mais dans le frigo!

L’eau dehors est maintenant à 5.6°C… En partant de Tromsø, l’eau était à 8.5 puis en route à un moment donné, 9.2! Je n’en revenais pas! Mais là, on revient bien dans les eaux du Labrador entre 1 à 5° alors qu’en Islande la température de l’eau se chiffrait à 8-10°C… Au Groenland, je ne m’en souviens plus!

Puis dodo! Oh dans un lit! Et du chauffage!

Et ce matin tout était plus sec…

19:40 Retour d’une excursion sur l’île, une pratique pour sortir avec l’arme à feu, nos bottes de voile et de montagne, le dinghy de rechange sur mon dos avec rames et pompe et les caméras, mon iPad orange se confondant avec ma belle combinaison flottante orange! Un chic fou!

image18Claude et son fusil en bandoulière à côté de notre dinghy, et  Andrée Anne Rachel au loin à l’ancre, dans la baie de Kvalrossbukta, Bjornøya.

image19Notre arme à feu, on déteste tellement ça qu’on a gardé l’une des deux barrures!

Et, oh surprise, en haut de la rive, un gros dinghy d’expédition polaire plein de stock et tout neuf trônait au milieu des ruines de station baleinière de 1905-1908…

image20Plus haut que notre dinghy blanc sur la plage, on voit le gros dinghy gris foncé sur la butte.

Et du haut du petit sommet, non loin, en allant voir la baie que nous avons quittée à midi, nous y découvrons deux voiliers rouges à l’ancre! Au soleil, quelle belle vue!

 image21Claude en combinaison orange au dessus de la Baie de Sørhamna où deux voiliers nous ont remplacés! Tout petits points blancs et rouge au pied de la falaise immense!

 

image22Le petit passage utilisé pour passer à la baie de Kvalrossbukta, derrière le mur, cet après-midi du 21 juillet . On le voit depuis la falaise au dessus de la baie de Sørhamna

Aucun ours!

Mais, eh oui, nous nous rendons compte que notre dinghy a bel et bien été victime d’un hit and run à Tromsø! En effet, en plus de l’attache décollée dont on s’était rendu compte dimanche, on voit maintenant que le bras tribord du davit branle trop! Deux vis sur quatre sont cassées! Donc il est tout probable qu’un autre bateau ait renfoncé notre dinghy et le davit, en allant faire le plein ou en sortant de l’eau, en tournant dans l’espace exigu entre les quais, et sans laisser sa carte d’affaires! Lui! Alors demain, il faudra tenter de réparer en changeant ces grosses vis, et ce, oui, dans le coffre du cockpit! Quelle joie pour Claude, qui voudrait rétrécir de 6  pouces dans toutes ses dimensions, hanches, épaules, ventre et grandeur, pour pouvoir se faufiler dans l’espace très réduit.

Ciao France et Claude

Written on July 29th, 2016 , Croisière/Cruising, Photos, Video Tags: , , ,

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog