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10 juin 2016

Allo tout le monde!

Je reprends du service encore pour ceux qui veulent lire les aventures d’Andrée Anne Rachel, notre voilier laissé en hibernation à Tromsø, Norvège, à l’automne 2015, après 5 saisons estivales sur les eaux froides, pour ne pas dire glacées, du Labrador (2011-2012),  du Groenland (2012), de l’Islande (2012-2013), des îles Faeroe 2013, de l’Écosse (2013-2014-2015)et de l’Irlande (2014) jusqu’en Norvège en 2015.

Partis vendredi le 10 juin 2016  à 21:00 nous avons mis les pieds au bateau samedi soir à 19:00 après trois vols Montréal Paris, Paris Oslo et Oslo Tromsø. J’ai visionné un film et demi dans le premier vol (The Danish Girl et Concussion), j’ai dormi complètement le second vol et pendant le troisième j’ai parlé tout le long avec une scientiste norvégienne très sympa qui aime jaser, comme moi, et entre autres choses, de ce qu’elle fait, de la recherche sur les dossiers médicaux électroniques! Mon dada aussi!!!! ou plutôt, mes bugs!

À notre arrivée, nous avons loué une VW Polo noire et nous sommes allés faire une petite épicerie frigo-free au cas où le frigo n’aurait pas fonctionné (Lui ou l’électricité!)… Puis souper pizza et Boîte pour le restant qui nous servira pour deux autres repas rapides et froids!

Nous remettons le bateau à l’eau mardi 21 juin  et nous retournons chez nous le 25 juin pour travailler trois semaines avant de revenir le 15-16 juillet jusqu’au 11 septembre, pour nous rendre à Svalbard, des îles polaires de la Norvège, où Phil et Amélie viendront nous rejoindre le 30 juillet!

Beaucoup de travail d’ici là!

Le réservoir de diesel neuf a été bien mesuré et bien fabriqué: ça a rentré très bien dans la quille dans le trou du plancher sous la table! On a eu très peur! Et on a pu le faire hisser grâce à un lift de la marina! Ouf! Plus facile qu’à bout de bras dans l’échelle à 10 pieds du sol, et vraiment plus sécuritaire ! Descendre le réservoir  à l’automne  dans l’échelle avait déjà été un exploit fort dangereux! en aluminium donc plus léger que le nouveau en stainless steel!

Après 10 jours de travail, en date du 21 juin,  le bateau a maintenant plus d’allure qu’à notre arrivée! Et il a ete mis à l’eau aujoudhui! Quille et coque repeintes, bateau ciré, intérieur tout lavé, libre de toute moisissure, les vilaines! Je n’en voyais pas trop samedi soir le 11 Juin, à notre arrivée, mais elles se cachaient !

Je les ai trouvées le lendemain matin à  la clarté dans les joints entre les murs de bois et les murs de fibre de verre, sur les plafonds, sur la belle casquette neuve de Claude, dans mes sacs de linge sale, nos manteaux de flottaison, as usual, les ceintures de sécurité, dans nos bottes de pluie et de montagne, sur les poignées de nos bâtons de marche, grrrr je déteste les moisissures!

Ça, ce sont celles que j’ai vues à mon lever dimanche, mais la veille, à notre arrivée de l’avion, je n’ai pas eu besoin de lumière pour voir la culture de moisissure dans la salle de bain!

Au secours! Tout semblait ok as usual dans les autres cabines (chambre avant, chambre arrière, cabine principale (cuisine et salon)! J’étais toute contente! Mais quand j’ai ouvert la  porte de la salle de bain, j’ai crié comme si j’avais vu un fantôme! Le Titanic sous l’eau après 100 ans! Les portes et les meubles y étaient tous couverts d’une épaisse couche blanche, comme sur du fromage Brie! Jamais vu ça! Horrible!

 Regardez ça!

 

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Pas mal de petits coups de chiffon avec plein plein de liquide anti moisissure! Les essuie tout deviennent noirs foncés! Et avant de se coucher svp!

Dimanche 12 juin,

Journée à replacer les choses pour pouvoir marcher dans le bateau, complètement envahi de tout le contenu des armoires, bancs. Garde-robes, cockpit et pont! On y avait couché samedi  soir en jouant aux chaises musicales, (ou plutôt les bancs musicaux!)… Puis, dimanche,  vider les valises pour retrouver pièces d’équipement et outils apportés pour travailler! Et de la bouffe pas trouvable ici ou définitivement trop chère ici!

Grosse journée lundi 13!

On a fini par mettre le Dodger après avoir déshabillé Andrée Anne Rachel de sa toile d’hiver, ce qu’on a débuté après souper vers 18:00!
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Avec sa toile!
Toute la  journée il pleuvassait, donc pas question d’ôter  la toile!
Donc nous avons passé la journée à préparer diverses choses (Claude installer le PSS, le coupling de transmission, le manchon neuf d’arbre d’hélice, préparer  le désalinateur, réparer cable de transmission, reconnecter les tuyaux d’eau, ranger le coffre du fond  de la cabine arrière, moi laver tous les  garde-robes et  armoires pour les remplir du stock resté en hibernation ici et le nouveau sorti des valises la  veille, ensacher plein de linge sale, réorganiser le bateau…)
Le matin on était parti faire des commissions en ville, se racheter un nouveau chargeur pour les batteries, le nôtre ayant décédé dimanche matin après sa première nuit samedi soir de sa sixième  saison, nous laissant au froid humide toute la  journée et la nuit de dimanche (magasins tous fermés ici le dimanche).
C’est pourquoi les commissions tôt ce matin: chargeur et chaufferette! Ainsi que produits anti moisissure et des essuie tout!!!!! Et cartouches pour le fusil pour nous défendre contre les ours polaires!   peinture pour la coque, déjeuner et lunch, kleenex…
 Et on s’est acheté une chaufferette qui fonctionne jour et nuit ces temps ci en attendant que Claude installe notre nouveau système de chauffage! Voilà!
Minuit 29 on sort de la douche le 13 juin ou plutôt le mardi 14!
Ce soir mardi 14 juin, 18:28, Claude est en train de vérifier comment installer le système de chauffage Espar après que nous ayons changé le tuyau d’entrée de diesel dans notre nouveau réservoir de diesel en stainless steel, reçu hier et installé cet après midi après pas mal de frayeur! Tout à coup qu’ils l’auraient construite plus grosse que mes mesures! Ouf, non!
Nous avons réussi à la rentrer dans le bateau, first, à 10 pieds du sol, grâce à une gerbeuse, ou un lift, de l’un des employés de la marina! Il nous l’a hissée près du cockpit au lieu que nous la montions dans l’échelle! Pas mal meilleure idée et plus sécuritaire!
Ensuite, on a décidé de luncher dans le cockpit avant de la descendre dans son trou: on avait trop peur qu’elle ne rentre pas!
23:38 on commence nos gratteux
Mercredi soir le 15 juin,
Minuit 20 , Claude après la douche prend des photos du beau ciel bleu pâle et jaune. Le soleil ne se couche pas ici!

Journée efficace encore une fois…

Mécanicien de Yanmar d’abord pour organiser une visite mais tout est réservé jusqu’au 11 juillet! Oups! Et il veut le bateau dans l’eau! Donc il viendra au quai A23 pendant notre absence (retour au Canada du 26 juin au 15 juillet). Il faudra donc lui laisser les clefs du bateau et du quai, mais nous quittons le bateau pour prendre l’avion à 8:00 am donc être à l’aéroport à 6:00 am et il demeure à 5 minutes de là donc nous lui laisserons les clefs dans sa Boîte aux lettres et nous irons les chercher à notre retour après 21:00 le samedi soir 16 juillet…

Alors nous sommes allés vérifier la route pour se rendre chez lui, de l’autre côté du pont façe à l’aéroport, sur une rue dont l’affiche n’existe que sur l’autre côté de la route! Bon, ce sera plus facile maintenant d’y aller de nuit si on sait y aller de jour!

Claude en discutant avec le mécano de Yanmar a pu acheter de l’huile à Diesel, et  à transmission, un nouveau superwasher pour la vis d’air du moteur et discuter de la problématique des pannes re bulle d’air et aussi la boucane blanche bleue (peut-être grise ou noire de temps en temps, à vérifier avec Phil, la couleur)!

Puis une plus grosse épicerie et retour au bateau pour faire du fibre de verre afin de stabiliser notre réservoir neuf de diesel dans son trou…

Avec notre nouveau fusil à calfeutrage, acheté ce matin 95$!!!!!  Car celui de la veille était cassé! Un voisin nous a donné le sien, identique au notre, brisé aussi! Il le jetait! On a quand  même  pu finir notre tube avec beaucoup de douleurs musculaires à forcer comme des malades!

D’où l’achat de la Cadillac des fusils à silicone! Mais le produit 2014 était encore trop difficile, le 2015 encore aussi et le 2016 coulait comme il faut! Bref une beauté avec des p´tits blocs de bois pour fixer le réservoir comme il faut!

Il fait beau aujourd’hui alors nettoyage  de moisissure dehors sur les six ceintures de sauvetage et trois manteaux , ma boîte pliable pour les bottes dans  le bain, les tuiles de bain et deux tapis au beau soleil jusqu’à tard le soir 22:30, toujours dehors à me faire chauffer le dos!

On a aussi essayé le moteur avec le boyau d’arrosage dans le trou pompant l’eau de mer. Il a fini par partir, se faisant prier pas mal longtemps!

Claude a aussi peinturé la chaîne d’ancre.

Jeudi 16 juin 2016

Levés tard encore une fois car douche tard et gratteux, rien gagné hier!
Ce matin nous avons finalisé l’installation du réservoir de diesel pour remettre le plancher et la table! Reconfigurer les tuyaux de diesel, faire la saignée, Resouder le tuyau du système de chauffage et sa pompe de diesel, Remettre en place tuyaux et fils, que nous avons fixés avec des tie raps et coupé un morceau de bois avec un couteau à  bois et une vieille scie rouillée afin de faire passer les fils! Super!

Puis Claude s’est mis sur l’Espar, notre nouveau système de chauffage acheté l’automne dernier à Tromsø, à comprendre les instructions norvégiennes …

Et moi à vider et laver la cabine arrière plafond, murs de fibre de verre et de bois, et portes persiennes de bois, afin de permettre à Phil et Amélie un petit coin propre pour dormir!

Et frotter la  lampe de brass de la cabine arrière, tellement corrodée qu’elle en est verte, l’eau du hublot lui coulant dessus depuis quelques années! Et j’ai cessé de frotter le laiton depuis quelques années!

Puis nous sommes partis en auto réserver un temps pour faire mon lavage de l’an dernier (sic)  au camping… Nous avons payé une carte à puces de trois brassées pour 300kr ou 50$ laveuse et sécheuse comprises. En Ecosse à Troon ça me coûtait 2£80 par brassée, donc environ 6$ par brassée ou 18$ total…  Et ce sera 1h20 minutes par brassée de lavage plus le sechage de 120 min à faire en soirée asap , surtout les soirs après 22:00, jusqu’à 23:00, vendredi et samedi jusqu’à 01:00 am …

Puis retour de la rallonge achetée la  veille car pas de ground.

Un peu d’Internet au centre d’achat Rema 1000 et petite épicerie avant d’aller souper pizza devant la  piste d’atterrissage.

Il est 19:40 et nous sommes de retour au bateau pour une soirée pleine de travaux!

Claude finira de passer un fil de la cabine arrière au fond du cockpit, moi je ferai le ménage de quelques tiroirs avant de finir de nettoyer la lampe de la  cabine arrière, un mess total! En plus, la base de l’une des vis du support a cassé alors j’ai trouvé une petite vis rarissime dans notre coffre de stainless steel avec son encore plus rarissime boulon!

Et ce, pendant que Claude grattait la coque pour peinturer demain!

Puis refaire le lit des jeunes, Phil et Amélie, avec le peu de draps propres qui me reste!

Je vais devoir rapporter du linge sale à la maison, les douillettes car trop grosses peut-être pour les petites laveuses bien chères et compliquées du coin! J’espère que non, car chaque valise en avion coûte quand même 100$! Il me faudra convaincre Claude de venir passer des soirées de lavage au camping!

Et tout remettre dans la cabine arrière : voile de rechange, toiles de remisage (deux morceaux car je dois en réparer un troisième, celui de la porte, trouée à un endroit en haut et très écorchée en bas de la porte!) Plaques de mélanine pour lit du cockpit, barre de flèche de rechange, plaques de bois pour base de mât, grand étui à cartes pour les fenêtres de Lexan du Dodger, oreillers de visite et de cockpit, valises d’avion, sacs de vélos et les vélos! Sacs d’évacuation en cas d’urgence. Et c’est plein, à ras bord!

Et c’est tout ça que Phil va s’amuser (sic) à vider le soir et remplir le matin afin de dégager son lit, au lieu de coucher sur la table de salle à diner dans la cabine principale!

Il est minuit 17 et on lit au lit! Il y a encore du monde qui travaille autour, il fait clair comme en plein jour! L’endroit rêvé pour les bipolaires en phase hypomaniaque! Comme moi et Claude ! Plutôt des obsessionnels hypertravaillants et déterminés!

Vendredi 17 juin

On est minuit 39 et il fait super clair, le soleil ne se couche pas du tout!

Et nous sommes au camping de Tromsø pour faire deux brassées de lavage à la fois, au coût de 200 kr ou 34$! Je dois revenir pour d’autre lavage au moins deux autres soirs, vers 22:00, c’est l’heure qu’il nous alloue! Et j’ai tellement de lavage! De l’an dernier et de cette année! Pas pratique, il n’y a pas de laveuse à notre marina! L’enfer!

Toute la journée, Claude a peinturé toute la quille et la coque (Antifouling)  et nettoyage / polissage de la coque Awlgrip au complet…

Moi j’ai lavé tous les murs et plafonds et lattes et persiennes et hublots et écoutilles de la cabine principale et de notre chambre à l’avant, traquant toute moisissure dans les joints! Refait notre lit avec des draps propres ainsi que changé les protections (serviettes) des coussins des sièges  de la cabine principale!

Et préparant tout le linge à laver pour la soirée du vendredi qui s’avérera longue!

Samedi matin 3:15 j’écris ceci à notre retour du lavage de vendredi soir! Il fait encore clair, voici la  photo prise à 2:47am! Et l’auto est encore pleine de trois gros sacs de linge sale!

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Samedi 18 juin
Il est 2:47 du matin: le soleil ne se couche pas, comme nous!

Lever à 11:00, samedi 18 juin! Oups! La fête de Claude! Enfin il rejoint mes 57 ans!

On débute la journée par un petit déjeuner dans le cockpit encombré, alors que la cabine principale est superbe! Ce matin! Il a plu cette nuit et il fait froid et humide aujourd’hui

Nous allons d’abord au Maritim Center pour que Claude comprenne certaines instructions  en norvégien pour l’installation du système de chauffage.

Et je rachète du produit contre les moisissures, bien plus efficace que celui de salle de bain des épiceries, la preuve est faite, elle s’appelle la casquette Gil de Claude que j’ai frottée hier avec le produit cheap de l’épicerie, pour salle de bain,  pendant une bonne demi-heure, avec peu de succès! Juste la  palette était redevenue gris pâle, le restant encore tout picoté noir! Oh la! Heureusement que j’ai pensé à ce produit miracle au lieu de jeter la belle casquette neuve de l’an passé, oubliée par moi et laissée volontairement par Claude sur la cloche dans la salle à diner! Un désastre! Mais un miracle aujourd’hui quand j’ai pu la remettre à neuf! Super!

Puis une petite épicerie chez Coop extra, pas terrible je trouve. Et je ne trouve toujours pas de vin, ni de rhum, juste de la bière!

Durant la journée de samedi  il a plu tout le temps: on a commencé à préparer le système de chauffage Espar.

Toute la journée fut donc consacrée au retrait du chargeur, des vieux fils de l’ancien Espar et au passage et connections des nouveaux fils du nouvel Espar pour nous chauffer centralement! Heureusement que nous avons notre chaufferette sur le 220!

Dimanche 19 juin fête des pères!

Dossards fluos pour vélo et lampes de tête pour nous deux! Cadeau pratique!

On s’est couché tôt hier et levé tôt ce am! 23:30 et 9:30! Fourbus nous étions, à nous endormir sur notre deuxième gratteux! Rien gagné en plus !

Et ce matin, il ne pleut pas mais il fait encore froid! Belle journée pour finir d’installer le système de chauffage!

Encore une soudure, mais notre fer à souder ne chauffe plus très  fort!

Puis la mise en place des tuyaux de connection, du morceau principal, et fixer en place après avoir testé le tout! Ça fonctionne! Yess!

Amélie sera contente! Et nous aussi! À bas la moisissure!

Pendant l’été! En 2012, l’été entre le Labrador, le Groenland et l’Islande, mes sandales inutilisées ainsi que mes ballerines noires dans un panier sous la table à cartes se sont recouvertes de moisissures, de la belle mousse grise! Ouache! Même quand on est là! Alors il faut bouger régulièrement les choses, essuyer la condensation etc! Et chauffer!

Aujourd’hui aussi,  modification au système de propane, remise en ordre du cockpit et de la cabine principale, le contenu des  coffres du cockpit y étant transféré depuis une semaine  pour les travaux moteur, chargeurs, et chauffage! Et la cabine arrière vidée dans la cabine principale pour dégager les coffres arrières pour l’accès au système de chauffage…

On a tout fini vers 18:00. Un record pour finir tôt!

Douche et souper resto au grumburger, des burgers, frites et petit diet coke pour la somme minime de 42$! Oups qu’on est pauvre! Et la Norvège riche!

Puis le lavage au camping mais une seule brassée possible, l’autre laveuse-sécheuse est occupée et la troisième laveuse seule n’a pas de sécheuse, ce n’est pas une option, à 100kr ou 17$ … Au moins si on sèche ça diminue les coûts! Ça tombe à $8.50 le lavage ou le séchage! Mieux que 17$ pour le lavage seulement! Et ça a pris quand même trois heures! Pour une petite brassée! Au moins on peut faire internet gratuitement! Et Claude peut aller se prélasser dans la magnifique salle de séjour attenante au bar! Grands fauteuils hauts capitonnés de beige pâle, entourant de belles bûches blanches de bouleau debout faisant office de 5 petites tables! Très chic!

Retour au bateau vers 23:30 on a gratté 4 gratteux et récolté ce soir 7$, un 2$ et un 5$! Wow, nous sommes rendus à 19$, une brassée lavée et séchée et le gaz! Hihihi

Il reste encore la teinture extérieure à  faire au complet s’il  arrête de pleuvoir plus de 8 heures  d’affilée!
Et monter dans la tête  de mât pour réinstaller l’anémomètre…Et la mise à l’eau mardi 21 juin! Et quelques soirées de lavage!

Lundi 20 juin 2016

14:00 Bon! Claude est en train de finir la teinture intérieure! Des écoutilles et du papillon! Changement de programme! Non prévu! Re: pluie! Il pourra faire aussi un peu de cockpit, protégé de la pluie, mais pas plus!

Ce matin, nous avons testé notre poêle au propane, le vieux, il fonctionne encore et nous a fait un super bon café et une rôtie au beurre d’arachide coulant, et du Kraft de la maison! Très bon même si c’est du 2015 qui a passé l’hiver ici, même ouvert! Il me reste aussi un autre pot neuf 2015! On n’en manquera pas! Je n’en pouvais plus du beurre d’arachides anglais insipide, “nature”, donc ni sucré, ni salé, berk! Il m’en resté un petit pot neuf de 2015, l’anglais sans goût. Ce sera pour les réserves de survie!

Minuit 17, on se couche après une journée bien remplie encore!

Changer les tuyaux du support du panneau solaire arrière, faits d’inox très peu résistant, en fait de piètre qualité, du zinc chromé d’allure inoxydable mais pas du tout!

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Tout mangé par le sel, on aurait dit du corail! La pièce de droite! Les deux neuves sont à gauche, les deux vieilles à droite , dont la cheap à droite! Ça paraît, non? Et l’autre était pire encore, à tribord. 

 Heureusement on avait un échafaudage que l’on a attaché au bateau et aussi, on  a attaché Claude au bateau avec un harnais de sécurité. 
 
En effet, l’échafaudage était un peu versant! 
 
Bref, heureusement qu’on n’était pas à l’eau non plus: on aurait perdu bien des vis et une vise grip… 
 
Ça a pris tout l’après midi! Puis de la teinture extérieure, le support du moteur et les marchés de l’échelle arrière avant souper et l’épicerie vers 21:00 puis reprise de la teinture pour Claude tout autour du bateau encore avec l’échafaudage, merveilleux! Il ne pleuvait pas! Il a fini à minuit! 
 
Moi, pendant ce temps, j’ai replacé le bateau après la teinture des écoutilles de la matinée, placé les vêtements lavés d’hier soir, j’ai fait le tri de mes vêtements à laisser ici ou rapporter, j’ai vérifié l’inventaire du Purell et de l’épicerie! Aucun Purell ici, trop, trop, trop cher! Puis la vaisselle des deux derniers jours et balayé le plancher, tellement poussiéreux! Toujours sale, toujours, toujours. 
 
Demain, la mise à l’eau!

Mardi 21 juin 201613:00 Eh non! Pas de mise à l’eau aujourd’hui selon Bjørn! Trop occupés aujourd’hui, ça ira à mercredi ou jeudi ou vendredi!Oups, pas vendredi, trop juste! On part dimanche matin et c’est fermé samedi! Et peut-être que le mécano va venir vendredi et il veut le bateau à l’eau! Please! On verra!Ça aurait été la journée parfaite aujourd’hui, peu de vent, 6 noeuds, beau soleil et ciel bleu, eh oui, j’ai sorti mes shorts de travail du bateau hier! Je les ai mises dans la valise pour le Canada!  Trop frette icitte! C’est tout ce qu’il fallait faire pour faire sortir le soleil! Hihi!

Ce matin, préparation du bateau pour la mise à l’eau:

Claude a refait les vis des balcons et filières à neuf, j’ai remis les amarres en place ainsi que les défenses et mes Fender Grip, j’ai débouché tous les trous du cockpit, nettoyé le bateau sur le,pont et dans le cockpit, Claude a remis le moteur hors bord du dinghy sur son support, libérant enfin un banc de cockpit.

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J’ai grimpé Claude dans le mât (sic, avec le winch électrique et la chaise de  mât ) pour qu’il réinstalle la girouette indiquant les vents (anémomètre)
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Notre super coque fraîchement peinte, mais avec une peinture plus lustrée, même couleur et même marque mais achetée ici à Tromsø.

image6Il fait tellement beau que c’est presque trop chaud avec nos cotons ouatés!14:35 Yesss! Nous venons d’aller vérifier chez JH Motors, et nous aurons un mécano jeudi, après demain, à midi! Mais il faut être à l’eau avant! Donc peut-être cet après-midi ou demain à l’eau! On verra!17:09 Voilà! On va se faire mettre à l’eau! On a tout juste eu le temps de teindre un peu, moi de gonfler le dinghy et de lui repeindre les chiffres, et de remonter le dinghy sur le Davit, et hop!Claude vient de re peinturer les quatre carrés de la coque sous les piliers du ber, maintenant inutile alors que nous sommes suspendus par les courroies du Travel Lift.

Et il commence à pleuvoir, alors que le ciel bleu s’est ennuagé en après-midi! Évidemment!

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19:31 Nous avons quitté le bateau bien amarré sur son quai A23, enfin!
Vers les laveuses du camping! Deux machines ce soir, Yesss!

France et Claude

Written on June 22nd, 2016 , Voyages

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