Web translation here

Samedi 3 Septembre 2016 – Skjervøy

Et voilà! Il fait super beau ce matin et nous décidons de ne pas partir aujourd’hui et plutôt, de grimper Nordre-Kågtind, la belle montagne enneigée de 1228 mètres ou 4200 pieds, le sommet le plus haut de la région de Skjervøy.

image1Kågtind, la montagne enneigée du centre, le but de Claude!

Une Trail de 13 km  aller-retour dans la montagne en plus des 15.7 km de vélo aller-retour entre elle et le bateau, incluant des pentes très pentues sur une route à plus de 70 km/h et pas très large, puis un long pont pas large du tout! 4 M.

Levés à 7:00, nous sommes partis à 8:15 du bateau, à vélo vers la Head Trail, d’où nous sommes partis à 09:10 après avoir dissimulé nos vélos derrière une grosse roche et des petits arbres et arbustes.

Piste au début très boueuse, un chemin de tracteur en fait, et qui montait pas mal en plus! Par la suite, beaucoup, beaucoup de roches. Des petites roches qui roulent sous nos pieds, des grosses et des énormes. Avancée très lente, et en pente svp! De plus, nous devons faire le tour de la montagne, grimper par l’arrière! C’est loin, très loin!

image2Notre montagne est la pente de gauche, nous regardons ici en arrière, en bas,  d’où nous venons, à gauche du petit lac, région cachée par la base de la montagne.

image3Pente de roches! Suivons la marque rouge! Trail très bien marquée! Une première !

image4Gros bancs de neige et de glace sur les pentes vers la ville. Vue à partir du sommet.

image5Vue à partir du sommet. La ville est à gauche, en arrière.

image6Claude assis au sommet de Kågtind.

Nous atteignons finalement le sommet à 14:20, sous un ciel bleu magnifique, avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes, la mer, les pentes voisines remplies de neige encore,probablement sur des glaciers. Il y avait un peu de neige et de frimas sur certaines roches en montant aussi, celles cachées au fond des trous. Le matin au lever, il y avait de la glace sur le quai! Deux filles rapides en espadrilles redescendaient 30 minutes avant notre sommet, parties un peu avant qu’on cache nos vélos et qu’on se prépare à monter.

Pendant que nous nous reposons et mangeons au sommet, un marathonien de montagne arrive en courant! Pas de manteau, ni de sac à dos, une seule ceinture-gourde avec une barre tendre, et que des espadrilles de course lui aussi. Il a grimpé le tout en 1:25 minutes! Nous croyons par contre qu’il a dû contourner les roches car en redescendant, nous avons trouvé une Trail passant dans l’herbe plus bas, presque dans la vallée! Plus simple! Il a dû se rendre au pied du sommet et grimper ces roches là! Pas tout le tour de la montagne dans la grosse roche comme nous! On le saura la prochaine fois! Mais, quand même, c’est un athlète, pas si jeune, qui a fait du ski sur cette montagne à la mi-juillet, montant ses skis pendant 3 heures et descendant pendant 10 minutes! Une fois par jour. Neuf fois cette année!

Il repart et en redescendant, nous rencontrons une femme seule qui monte pour la première fois cette montagne alors qu’elle vit à ses pieds depuis son enfance, nous dit-elle. Elle redescend et nous rejoint, sans bâtons de marche, elle fait l’équilibriste avec ses bras, pliée en deux pour sauter d’une roche à l’autre! Elle aussi, en espadrille de course et pas de sac à dos! Qu’une bouteille d’eau à la ceinture. Il y a du monde en forme et qui ne trimballe pas de lourd sac à dos comme nous, avec plein d’eau, une pharmacie, des premiers soins, des impers et polars au cas où!

Retour à  18:55 où nous retrouvons nos vélos, et repartons à vélo vers 19:05 vers le pont, la grand-route et la ville de Skjervøy (prononcez: “Chévé”! C’est ce que notre marathonien nous a expliqué en haut! On n’aurait jamais cru!)

Pour souper, pourquoi pas un take out, des cheeseburgers et frites pour 45$ ou 270 kr, mangé au bateau avec un rhum and coke pour fêter notre sommet et couper la vaisselle! Yesss!

Il restera à replacer le bateau, la cabine arrière à remplir de tout ce que j’ai sorti pour trouver les vélos et la toile, qui, elle, restera maintenant sur la table de salle à diner pour la couture!

22:17 De retour de ma douche je me sèche les cheveux et Claude dort! Pas de séries, ni de gratteux! On se lève demain matin tôt à 6:00 car du mauvais temps est annoncé en après-midi demain et nous avons à faire 55 milles d’ici Tromsø, donc au mieux 9 heures de route! Ouache, du temps jaune!

Dimanche 4 Septembre 2016 – Tromsø – 69°39’N 18°58’E –  56.8mn/1942.94total – QP

8:54 Nous sommes levés depuis 06:00, en route depuis 06:30. Déjeuner en route, au moteur, vent faible 5 noeuds, eaux calmes. Je viens de finir de désaliner de l’eau pour les batteries et pour boire, pendant que je couds ma toile de remisage dans la cabine. L’eau est un peu plus agitée maintenant. Pas sûre de faire ça longtemps!

9:07 Le rat va sortir de sa cage, heu, non, de sa cale! Je n’en peux plus! Effectivement des vents de face jusqu’à 20 noeuds, pas bien.

12:01Je me lève. Finalement, je n’avais pas pu sortir de ma cale, tombée endormie et gelée sur le divan!  Diner chips! On a eu effectivement des vents jusqu’à 27 noeuds.

Claude a entendu sur le 16 qu’un voilier blanc de 8.4 mètres,  nommé Argos, est recherché dans toutes les marinas, n’ayant plus donné de nouvelles depuis qu’il est parti de ou vers Longyearbyen le 26 ou le 27 août. Peut-être disparu dans le restant de la tempête du 25 au 26 août que nous avons essuyée en fin de traversée et qui aurait coûté la vie à une grosse horde de plus de 300 Rennes foudroyés près d’Oslo. À suivre?

14:00 Claude se couche après sa soupe chaude. Il fait soleil par courtes périodes.

14:33 Nous sommes toujours à moteur et grand-voile (pour la forme et la stabilité! ), au vent de face autour de 16-18 noeuds. Mais ça cogne moins que ce matin. Il pleut de façon intermittente, et un peu dans le cockpit à la faveur d’une fermeture éclair du toit dont le rabat se lève au vent de face. Nous avons fait à date presque 43 milles nautiques depuis ce matin. Il en reste 12? On verra! Les belles montagnes se cachent derrière le brouillard de pluie!

J’ai calculé  24 excursions dont 12 sommets  depuis le 15 juillet.

15:20 Des vents se lèvent jusqu’à 24 noeuds, le capitaine aussi! Nous sommes dans un goulet, juste avant de tourner vers Tromsø. Et il fait super froid, tout d’un coup.

16:23 Le pont vers l’aéroport de Tromsø est en vue, ainsi que l’église typique en escalier blanc de Tromsø! Nous arriverons d’ici une heure! Et voilà, le périple se termine! C’est plus calme, je vais aller coudre la toile de remisage! C’est pour bientôt! Nous quittons le 10! Il faudra d’abord nous trouver de l’internet à vélo pour réserver une auto et aller la chercher à l’aéroport. Et vider armoires, bancs et garde-robes, changer les huiles de moteur et de transmission, ôter les voiles et la girouette en haut du mât, hiverniser désalinateur, pompes, tuyaux, batteries, moteur et cie! Faire du lavage et faire les valises!

image7Tromsø est la colline du milieu et entre les deux ponts. À droite près de l’aéroport.

19:25 Bon, nous sommes à Tromsø et j’ai les pieds sur la chaufferette pour remplir l’itinéraire. Et faire sécher mes souliers! Nous avons fait 56.8 milles nautiques aujourd’hui pour un grand total cette saison de 1942.94 milles nautiques depuis juin 2016. Donc 11508 milles depuis que ns avons quitté Montréal en 2011 pour un grand total de 41978 milles nautiques sur Andrée Anne Rachel depuis 1991…

image8Dorinda au quai de service de Tromsø

image9Andrée Anne Rachel au quai de service

Accueillis au quai de diesel de la marina Skattora de Tromsø par un gentil suédois sur son voilier rouge de 28 pieds, Dorinda, nous avons échangé sur nos péripéties communes à Svalbard, où il s’était rendu depuis Tromsø lui aussi vers le 15 juillet. Ns l’avions aussi vu à Ny Ålesund. Il est revenu depuis une semaine mais il a dû se faire touer ici car son moteur ne fonctionne plus du tout.Toute l’huile est dans la cale.  Il nous a prêté un bidule à Wi-Fi pour que Claude réserve une voiture à l’aéroport pour demain 15:00 jusqu’à samedi 15:00. Pour une fois que nous prenons l’avion à une heure qui a de l’allure! Au lieu de 6: am ! Super! Nous avons fait le plein de diesel, Claude a rincé Andrée Anne Rachel à l’eau douce pendant que je continuais ma toile. Je suis rendue au trou en haut de la porte. Recouvert avec du Gorilla Tape des deux côtés et deux patches cousues par dessus. Ça devrait tenir.

Claude a calculé que nous avons utilisé 186 litres de diesel depuis Longyearbyen et 130 à l’aller (juste deux semaines à l’aller vs trois semaines, incluant le chauffage).

22:00 Nous sommes à faire le changement d’huiles moteur et transmission. Souper pénible à réchauffer sans le système de propane qui se laisse désirer! Donc microondes! Une chance que j’avais déjà le souper prêt! Les restants de poisson d’avant hier!

Ciao

France et Claude

yanmar diesel marine parts montreal quebec canada 1gm 2gm 3gm

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog