Web translation here

Mercredi 24 Août 2016 – En mer – 73°07’N 20°37’E    – 71.02mn/1605.09total – M

11:11 Et voilà, c’est reparti! La deuxième traversée du retour! Cette fois-ci, de Bjornøya vers le continent norvégien! Ou plutôt la Norvège continentale! Hihi! 240 milles nautiques à faire environ. 3 jours 2 nuits, vers Sørøya que nous visons, puis quelques ancrages ou quais, je ne sais trop, vers Tromsø.

Nous nous sommes levés au cadran de 9:30 am, pas pire! Mais nous avons passé cette nuit-ci à tanguer d’un bord à l’autre, encore une fois. Si nous étions restés au nord, où c’était l’enfer ce matin, du roulis identique mais au vent du nord, ça aurait été mieux cette nuit par ce vent du sud! L’enfer nous a suivis!

Dernier bon déjeuner, au pain doré et sirop d’érable ce matin, vaisselle et désancrage, puis désalinateur, comme nous sommes à moteur pour une heure environ. Ça me prend 32 minutes pour faire 4 bouteilles test avant qu’elle ne soit bonne, alors ça me prend au moins une heure pour que ça vaille la peine! On pourrait faire de la voile seulement, mais il faut faire de l’eau!

12:51 J’ai fini les bouteilles d’eau potable à boire! Et je fais de l’eau maintenant pour le réservoir! Tant que Claude voudra bien faire du moteur! Nous rechargeons ordis, caméras, iPod, iPhone et cie.

13:08 Claude me coupe le courant! Nous sommes à voile uniquement, sous un petit vent de 10 noeuds du sud ouest, peu de houle, deux ou trois pieds. Il fait froid, très froid et humide, aucun soleil!

21:52 Je me couche pour mon quart de nuit plus tard.

Journée tranquille à voile calme. J’ai donc passé la journée à me mettre à jour dans mon journal de bord, mes mails sont préparés jusqu’à hier! Il ne me reste que les photos d’hier à rajouter et la journée d’aujourd’hui ! Je suis à date! Wow! Il ne me manque que de l’internet! Un détail! Très peu ici!

Pour diner,  nous  avons mangé des chips épaisses avec une guacamole que j’avais achetée toute préparée à Longyearbyen. Super bon! Et ce soir, pour me réchauffer, je suis aller concocter une bonne soupe aux légumes! Et au fond de la tasse, j’avais mis des croûtons et du cheddar en morceaux avant d’y verser la soupe chaude! Un délice réchauffant pour souper!

Jeudi 25 Août 2016 – En mer – 70°50’N 23°06’E    – 163.08mn/1768.17total-M

03:10 Je remplace Claude à la barre depuis 02:30 quand il m’a réveillée pour mon quart de nuit, quart et nuit étant de bien grands mots! Claude est bien plus souvent aux commandes et la nuit est fort claire! Devant moi, je vois du ciel bleu derrière les nuages! Et derrière moi, le soleil se prépare à se lever, vers 03:23, éclairage rose des nuages.

Il vente encore. Nous sommes à petite voile tranquille, au grand largue, à 6.36 milles nautiques, avec du vent nord ouest de 14 noeuds. Petite gîte constante toute la journée.

03:29 C’est rose tout autour! Rose et bleu! De toute beauté!

image1Lever de soleil du 25 août

03:46 nous atteindrons très bientôt le 73e degré de latitude Nord! On a descendu de 7 degrés depuis le 80ème! 7×60 ou 420 milles nautiques! Nous sommes quand même à la hauteur de la Terre de Baffin! Encore assez haut sur le globe!

03:54 Le vent monte à 18-19 noeuds et la vitesse a fait des pointes jusqu’à 9 noeuds. Et au près! Moins tranquille!

07:32 Claude dort toujours! Un record! 5 heures! Il reste 107.7 milles nautiques, ce qui nous prendra entre 17 et 19 heures.

En parlant du loup, il se réveille! Et nous échangeons nos places!

13:21 Réveil par Claude  à 13:00 pour changer les voiles. Il vente de plus en plus, plus de 20 noeuds et de travers. Nous devons réduire les voiles, mettre le foc pour déventer le génois qu’on retire ensuite,  et mettre un point de ris sur la grand-voile. Done!

Puis le diner en petits plats! Pringles, carottes, fromage, Orange,amandes au chocolat pour finir!

Et Claude se couche vers 13:30.

Il fait soleil à travers les nuages. Les vagues ruissellent sur le Dodger. Et passent la barrière plus ou moins étanche, arrosant un peu l’autre banc.  Le vent rugit un peu. Il reste environ 65 milles nautiques à faire, 10-12 heures.

15:15 Le vent forcissait jusqu’à 25-26 noeuds et Claude se réveille. Il reprend la barre, et moi, la banquette! Le vent est de travers et occasionnellement au près. On se fait mouiller même sous le Dodger fermé. Il reste 54 milles nautiques jusqu’au waypoint, mais 65 jusqu’à notre destination à l’ancre, Sørøya.

Vendredi 26 Août 2016 – Akkarfjord – 70°48’N 23°25’E.   – 20.12mn/1788.29total – Q

05:27 am … L’ENFER!

Enfin arrivés! Je suis dans mon lit tellement froid et humide que je le crois mouillé au complet, pas juste la bande de 6 pouces le long du mur comme depuis un mois! Une chance qu’il y avait nos sacs et un gros polar qui a pris toute la mouille! Je mets aussi toujours des couvertures synthétiques par dessus les valises et les ordis sur le lit! Une chance!

Je suis tellement tannée et fatiguée mais aussi très contente d’avoir fini cette traversée merdique qui avait pourtant bien commencé.

Une première journée et une première nuit très plaisantes, contrairement à la fin, soit depuis 15:15 hier après midi, la fin de mes notes, quoi! Pas eu mal au cœur, mais nous avons été arrosés malgré le Dodger, au point de devoir mettre nos pantalons et manteaux de pluie. Tout était trempé dans le cockpit et dans le bateau!

À l’intérieur en effet, la table de la cabine principale contenait un demi-pouce d’eau à un moment donné, le mât pleurait, les coussins de la cabine principale et de notre chambre à l’avant sont secs car les serviettes les recouvrant ont absorbé beaucoup d’eau! Le plancher ruisselait à l’intérieur, mon cabaret contenant mes plants de ciboulette et de romarin, ma belle cafetière et ma boite de compost, habituellement très très stable à côté de l’évier de cuisine, s’est vidé dans l’évier (la boîte de compost) et ma belle cafetière espresso italienne s’est ramassée dans la cabine arrière avec mon petit poêlon pour les œufs que je tiens toujours sur la grille du poêle, sans jamais, jamais, jamais, qu’il n’en sorte, habituellement! Nos souliers dans la cabine avant (notre chambre) sont trempés et tentent de sécher maintenant devant la bouche de chauffage, qui, comble de malheur, vient de s’arrêter! On ne sait pas encore pourquoi! Et pourtant, le chauffage est actuellement un luxe dont on ne veut pas se priver! Des couvertures, un oreiller, nos sacs à dos, nos vêtements, les serviettes des coussins sont étendus partout pour sécher! Le chauffage est reparti! Ouf!

Et nous voulons nous coucher!

Traversée merdique en raison d’un gros grain inattendu (tempete de pluie et de gros vents) qui a demandé un autre point de ris, les vents montant jusqu’à 36.8 noeuds. Ces gros vents ont duré plus de 16 heures! Quelle joie!

Traversée merdique surtout parce que la grand-voile s’est déchirée, coincée dans l’enrouleur de bôme! Résultat : trouée et deux lattes cassées. Cette nuit, notre première vraie nuit noire où l’on n’y voyait rien, en arrivant à Sørøya, notre ancrage vers 01:00 ou 02:00 am, en tentant de fermer la grand-voile dans une mer encore très montée, de grosses vagues et du gros vent encore jusqu’à 22-24 noeuds…

Et le pire, dans tout ça, c’est qu’on n’a pas pu s’ancrer, car l’eau était trop agitée, l’endroit trop dangereux, dans cette baie supposément la plus belle mais très étroite et exposée aux grands vents et vagues du nord ouest! Arriver là de nuit, la vraie nuit noire, était aussi assez risqué. Passer entre les îles et les récifs très hauts qui semblaient si proches était vraiment épeurant! Je détestais, et finalement nous avons dû rebrousser chemin et repasser par le même étroit passage! Terrible!

06:31 Pas capable de dormir: trop mal entre les omoplates, la faim me tenaille, et des spasmes musculaires me secouent un membre après l’autre! D’accord, je me lève, prend des médicaments, du yogourt et mon livre. Je dois retourner au lit pour lire par contre, car il fait trop froid ailleurs, je grelotte! Heureusement qu’il fait vraiment jour, 7:00 le matin! Nous dépendons plus du soleil à nouveau normalement! Finies, les nuits claires comme le jour!

11:20 Fini le dodo! Claude éveillé depuis 10:27:  debout! Nos souliers sont encore mouillés, pas couchés assez longtemps! Une chance que j’en ai d’autres propres et secs! Ouf.

Le restant est assez sec sauf quelques gants, l’oreiller de dehors qui a vu passer pas mal d’eau hier, des ruisseaux et des averses dans le cockpit!

16:27 Il pleut, il pleut: je suis rentrée car j’ai mal au dos, et les doigts gelés, debout sur le pont, à côté du mât, le dos appuyé sur les étais, penchée  sur ma couture de grand-voile. J’ai fait du macramé à un endroit, car je ne pouvais pas coudre, j’aurais trop rapetissé le tissu et je ne pouvais en ajouter à cause de la gaine pour la latte.  Macramé, c’est une série de noeuds et ça devrait être assez solide! J’en faisais beaucoup dans mon adolescence!

image2Place de choix pour faire de la couture! Sous la pluie en plus!

Claude est en train de réparer les lattes, deux sont cassées, la troisième, pliée.

Après déjeuner, avant de sortir regarder les réparations à faire, nous avions rangé le fusil après l’avoir déchargé,nettoyé et barré. Il n’y a plus d’ours et on le rapporte au Canada.

J’ai aussi récupéré mon sac à dos en le vidant de ses extras : l’arsenal anti ours, le dinghy de secours, les rames, la pompe, ainsi que les flares, les munitions, le poivre de Cayenne, le Klaxon, alouette!

21:23 Au lit!

Nous revenons d’une petite promenade dans le charmant petit village d’Akkarfjord, qui ressemble étrangement à l’Écosse avec ses bleuets et ses moutons sur les parterres et dans les rues! Séchoirs à poisson le long de la rive par contre, ce qui rend l’endroit plus norvégien! Un superbe quai flottant attenant à l’usine de poisson. Le petit café-épicerie était fermé quand Claude l’a découvert vers 17:00 et m’y a amenée. Pause grand-voile. On aurait pu avoir de l’électricité si on avait trouvé quelqu’un à qui l’acheter, et il n’y a pas non plus d’eau courante, zut ! Il y a de la pluie par contre, encore!

Et encore de l’humidité dans le bateau! Les hiloirs et le garde robe sont détrempés. J’ai trouvé le divan de la salle à diner trempé le long des murs: pour la nuit je l’ai donc levé et lui ai ouvert la fermeture éclair espérant qu’il soit sec demain matin! Pas joli!

Bon souper salle à diner! J’en ai soupé 😉 du cockpit pour un bout! Hihi!

Et de la pluie! J’ai passé l’après midi tard à coudre la grand-voile sur le pont, ce n’est pas très joli mais au moins ça devrait faire l’affaire et nous éviter un voyage d’une journée au sud de Tromsø pour la faire réparer par le bel atelier de voilerie trouvé l’an dernier… Ou encore de remplir une valise d’avion! On aura bien assez de l’arme à feu!

Et pendant que je réparais la grand-voile, Claude m’a installé plusieurs crochets de laiton un peu partout! Le besoin se fait sentir! Pour faire sécher plein de choses!

image3Séchoirs à poisson le long de la rive et de la route!

image4Beau petit village d’Akkarfjord

image5Decos originales sur un parterre

image6Des moutons!

Samedi 27 Août 2016 – Hasvik  – 70°29’N 22°09’E    – 39.45mn/1827.24total-QP

11:31 Je m’assois enfin! Matinée occupée!

Nous sommes partis à 8:00, en nous levant! Il faut dire, une heure après le cadran de 7:00!  Donc, avant de déjeuner, avant de remettre le bateau en ordre! Mais il faisait si beau en quittant le quai d’Akkarfjord! Une belle lumière dorée éclairait les petites maisons de couleurs vives groupées sur trois étages de ce petit coin de paradis! Peu de vent, juste parfait!

image7Au départ de Akkarfjord

Déjeuner, replacer le bateau, désalinateur, et vidange de la fosse septique.

15:45 Il fait plus froid! Gants, cache cou et une autre couche de Polar! Ça roule à voile assez vite, à 6.87 noeuds, au vent de travers de 14-15 noeuds. J’ai pu finir de préparer tous mes e-mails jusqu’à hier! Je suis complètement à date maintenant!

Je vais me remettre sur la couture de ma dernière patch de toile de remisage! Unis il restera à les fixer sur la toile. Et ma batterie de iPad est à plat! Ça tombe bien!

17:20 Finalement, pas eu le temps de coudre! On arrivait dans 10 minutes!

Nous sommes maintenant à un gros quai de ciment, à pneus, donc à planches! Très beau quai par contre. Tous les petits quais de plaisanciers sont occupés. Il fait une belle lumière mais il fait frisquet!

image8Vue de la partie ouest du port où nous sommes amarrés

image9Vue de tout le port de Hasvik

Joli village avec une belle petite église octogonale blanche. Nous allons visiter tout de suite.

20:43 Vaisselle de toute la journée faite!

Jusqu’à 19:00 visite à pied de la petite ville d’Hasvik au pied d’une belle montagne verte, avec un grand port, pas mal de maisons et de constructions post guerre, les allemands ayant tout rasé trois fois! L’église est vraiment jolie à l’extérieur, très moderne à l’intérieur, avec des fenêtres à carreaux, un clocher noir en tôle sur un toit de bardeau gris et noir surmonté d’une petite cheminée de briques noires.

image10L’église de Hasvik

Épicerie intéressante, pour renflouer légumes, fruits, œufs lait et pain!

France et Claude

Written on September 20th, 2016 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info, Voyages Tags: , ,

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).