Samedi 26 Mai -Saltsjöbaden (Sune Carlsson Båtvarv)-59°29.5’N  018°29.2’E  – en cale sèche jusqu’au 30 Mai …

1
Andrée Anne Rachel cachée sous son shrinkwrap! Dans son enclos sur terre!

Retour en Suède sur notre  bateau qui a passé l’hiver dans son enveloppe de plastique soufflé! Shrinkwrap! Première fois que l’on fait ça en voyage… Agréable, propre et sans effort pour nous: pas de toile à installer, à monter dans l’échelle, à remiser! Non, pas à remiser… En fait, la véritable toile prend encore pas mal de place dans la cabine arrière, en trois morceaux! En plus, le plastic shrinkwrap a servi de protection pour la belle asphalte propre sous le bateau pendant la peinture de la coque. Par contre, aucune protection pour la tête de Claude lors de sa chute de l’échelle lundi 28 mai!

Bonne plaie, lacération de 5-6 cm et surtout, bonne commotion: étourdissements pendant deux jours. On a changé d’échelle, laissé de côté l’échelle pliante, seulement utilisée en guise d’escabeau par la suite et moi je cirais le haut du bateau à partir d’en haut, donc du pont à la place. Et Claude, dans l’escabeau,  en bas de la ligne rougevin… Puis la teinture du bois, très sec cette année pour la première fois après 8 ans de voyage dans les pays nordiques froids, humides et pluvieux!

En effet nous reprenons le voyage ici en Suède, que nous avons traversée l’an dernier entre Göteborg et Stockholm via le Göta Kanal, en Août 2017 avec nos équipiers Amélie, Philippe et Michel L.

Auparavant nous étions partis en 2010 de Gananoque, au lac Ontario, où Andrée Anne Rachel a passé 17 saisons estivales de voile, et hibernant à Ste-Catherine, sur la rive sud de Montréal.

Partis de Longueuil, bref port d’attache pour un mois en 2011, nous avions alors laissé le voilier à L’Anse-au-loup au Labrador pour l’hiver.

En 2012, nous avons quitté le Labrador pour nous rendre en Islande via le Groenland.

En 2013, partis de Reykjavik en Islande, nous en avons fait le tour pour nous rendre d’abord aux Îles Féroé, puis à Troon pour son premier hiver en Écosse, passant par les Îles Shetland et Fair Island.

En 2014, nous avons fait le tour de l’Irlande puis des Îles écossaises Orkney et  Hébrides et encore laissé Andrée Anne Rachel en Écosse à Troon pour un second hiver.

Puis, en 2015, nous avons refait les Canaux Crinan et Calédonien deux autres fois, une avec Amélie, Philippe et son vélo,  et la seconde, seuls, pour quitter définitivement Troon pour traverser à Bodø (prononcez “Bouda”), en Norvège et nous rendre à Tromsø en passant par les magnifiques Lofoten. Premier hiver à Tromsø.

En 2016, une grande aventure vers le pôle nord! On se rend aux Svalbard à Longyearbyen pour y prendre nos équipiers Philippe & Amélie (sans le vélo qui aurait été bien superflu sur les glaciers et montagnes),  et remonter jusqu’au 80ème parallèle Nord, à moins de 600 milles nautiques du Pôle Nord!

Nous laisserons à nouveau Andrée Anne Rachel pour un second hiver à Tromsø, très au nord de la Norvège continentale, bien au delà du cercle polaire, que nous retraverserons en 2017 en descendant la côte norvégienne avec Amélie et Philippe,  embarqués  cette fois à Bodø. Ils reviendront à Göteborg pour la seconde partie de l’été avec notre bon ami Michel pour le Göta kanal.

Nous laisserons alors le bateau à Saltsjöbaden, en banlieue de Stockholm pour l’hiver dernier. Et nous voici revenus pour visiter les Îles Åland (territoire semi-indépendant de la Finlande), la  Finlande, la Russie (en fait St-Petersbourg, surtout pour sortir de l’union européenne afin de remettre à zéro l’horloge fatidique des douanes européennes qui nous réclameraient 30% de la valeur du bateau si l’on restait dans les eaux européennes plus d’un an).

Et nous voici donc revenus fin Mai après un mois extrêmement occupé et fort en émotions! Travail au bureau et à la maison, à l’intérieur, comme à l’extérieur (peinture et branches dehors, rénovations majeures de la salle de bain des chambres), congrès de 5 jours, bref retour de notre Caro d’Australie et le mariage de notre fils Philippe avec son lot de préparatifs, majeurs pour nous, l’habit et les souliers de Claude! L’amener magasiner! Et les valises, toujours un défi! Nos quatre sacs noirs immenses remplis cette fois d’un plancher de dinghy en deux morceaux! Tout neuf, refait par Claude, superbe, mais lourd et long! Mais ça rentre! Il ne reste qu’à le protéger lui, et les deux sacs concernés! Car les morceaux doivent rester partiellement ouverts et ne pas se replier sur eux-mêmes! Et plein de produits liquides à bien sceller pour éviter les fuites sous la pression aérienne! Et protéger aussi pour éviter les bris! Et la journée folle du départ, rendez-vous médicaux, bureau de poste, facturation, dernières commissions et arrosage de mes nombreuses plantes! Oups, j’ai oublié de nourrir les fourmis! (Poison)!

Et c’est ainsi que deux vols d’avion plus tard, (seulement deux maintenant car nous allons moins loin!), nous sommes arrivés au bateau vers 16:00… Car habituellement c’était trois vols avec une arrivée tardive en soirée vers 21:00! Par contre, ça nous oblige à travailler plus le jour de l’arrivée! Pas juste de laver les moisissures et refaire le lit et de se coucher! Non, vider les valises aussi! Pas évident de jouer à la valise musicale ou l’espace musical, devrais-je plutôt dire! Car toutes les surfaces sont occupées par tout le stock habituellement caché dans les armoires, les garde-robes, et les bancs, sans compter tout le stock qui vient de dehors! Dodger, chaise de pilote, coussins extérieurs, tablette rallongeant le banc de cockpit en couchette, anémomètre fragile, ceintures de sauvetage, etc… Il n’y a vraiment qu’un sentier tortueux, étroit et court où l’on peut marcher! Aucune autre place pour s’asseoir que le siège de  la toilette! Hihihi! Ouf, le frigo fonctionne! Et tout le reste! Mais pas d’eau! Réservoir vide et pas d’eau courante dans le coin! Demain on remplira aussi le frigo!

Travaux terrestres du  dimanche 27 Mai au mercredi 30 Mai, date de l’inspection pour les assurances! Petit deadline! Travaux de nettoyage, peinture, cirage et remise en fonction de tous les recoins du bateau! Pas trop de surprises! Heureusement!

2

Voici Andrée Anne Rachel, encore dans son enclos, mais  toute prête à la mise à l’eau, quille repeinte, coque cirée, bois reteint, Dodger remis, bateau de sauvetage réinstallé

Jeudi 31 Mai  – Saltsjöbaden (Sune Carlsson Båtvarv)-59°29.5’N  018°29.2’E  – 0.12mn- 0.12 total – Q

C’est le jour de la mise à l’eau!

3La petite remorque!

Magnifiques machines pour nous mettre à l’eau ici!  On n’avait jamais vu la remorque fantastique  de la même compagnie que le Travel Lift, lui, bien connu par contre. La remorque est plus étroite mais hydraulique elle aussi. Elle peut se faufiler entre les bateaux, qui sont donc plus collés dans l’enclos! Elle vient nous chercher et nous amène au Travel Lift qui nous prend en charge (c’est le cas de le dire, 23000 livres!) pour nous mettre à l’eau.

4La petite remorque vient nous porter au gros Travel lift auquel nous sommes habitués!

Et de ma belle surprise livrée par Claude à notre quai! Une énorme boîte de carton que l’on a peiné à rentrer par le Dodger! Un nouveau  poêle au propane Force 10 pour remplacer le mien de la même marque mais qui avait trente ans bien sonnés! Et qui me faisait peur régulièrement car les trous de conduction étaient partiellement bloqués, donc il chauffait croche et léchait dangereusement les parois de bois, quand je posais ma grosse poêle ou mon gros chaudron. Et le four n’était pas très efficace non plus. Donc un superbe cadeau, commandé par Claude à Québec et livré  directement ici, en Suède, à notre marina! Pour la modique somme de 600$ (juste le transport!)… Très belle surprise pour moi! Mon cadeau de fête! Et Michel appréciera aussi s’il revient faire son barista ou son chef dans le coin! Il n’aimait pas beaucoup mon vieux poêle!

5Mon cadeau de fête de la part de Claude, un beau poêle au propane tout neuf!

L’installation de mon poêle neuf, Force 10, a pris toute la soirée! Jusqu’à 23:00! Mais, c’est tellement fantastique! Je ne m’y attendais pas, apres toutes ces demandes depuis des années! Super!

6
Mon vieux poêle!

7Et mon neuf, tout rutilant, installé!

Merciiiiiii!

Ciao
France et Claude

boat_sale_fr_560

boat_sale_560

Written on June 16th, 2018 , Croisière/Cruising info

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog