Lundi 25 Juin – En mer – 60°11.7′N 027°39′E – 84.71mn – 552.81 total -M

Départ à  06:00 -
Le moteur a bien parti, même si les batteries  n’ont pas eu beaucoup d’électricité! Une seule journée de charge sur le 220 pour 4 jours au quai, puis avant-hier la rallonge faite par les trois employés de la marina juste pour nous avait cessé de fonctionner, donc samedi après une seule journée de fonctionnement!

Peu de vent, du sud surtout, un peu de l’ouest, 6-10 noeuds jusqu’à 14 noeuds.
10:00 Passport Kontrol russe… Trois bateaux dont un russe…

Ça a pris une heure et demie, plus le temps de remplir à nouveau la cabine arrière, vidée au complet par le douanier plus courageux que le jeune de l’autre jour, qui n’avait que lancé un coup de lampe de poche sans plus!

Et l’étampe n’est pas à la bonne date dans mon passeport! Excusez moi, madame… 25 Juin, pas le 26! Ouf mon sourire ne m’a pas été reproché, sauf par Claude qui le trouvait dangereux ici! Mais pas la bonne date de sortie, ça peut aussi nous donner du trouble!

Pas de pluie , pas de vent, pas de gîte, on va faire de la soupe!

14:21 Dodo pour Claude. Moi, j’avais dormi de 7:30 ce matin jusqu’à 10:00 (après le déjeuner et la vaisselle… jusqu’aux douanes). Bonne soupe, vaisselle encore et journal. Petite routine reposant les ampoules!

Mais c’est au tour de Claude de s’assoupir! On aura une longue nuit à passer dans le cockpit en mer avant de passer les douanes finlandaises dans 70 milles nautiques maintenant…

Ce qu’il nous reste des 105 milles nautiques au total entre les deux douanes. On n’a pas le droit d’arrêter à nulle part en Russie avant la Finlande. Sauf si urgence extrêmement grave!

En tout cas, aujourd’hui, il fait beau et aucun vent violent à l’horizon météorologique!

1

Peu de vagues, mer presque miroir, mais parsemée de cargos tout autour de nous, arrêtés en mer ou en route, dans tous les sens! Il faut regarder tout le tour, et surtout derrière nous au cas où un gros cargo nous rattraperait!

15:31 Bon! Ça n’aura pas dûré longtemps le dodo du capitaine! “Je ne m’endors pas! Je reprends la barre!” Après quoi? Vingt minutes, trente gros max!

22:36 Peu de vent, toujours, pour le capitaine malheureux!

Mardi 26 Juin – Haapasaari          – 60°17.3′N 027°11.7′E  (douanes finlandaises)
– Ulko-Nuokko      – 60°27′N 027°13.4′E  -24.40mn- 577.20 total -Q

03:09  Nous sommes amarrés au quai des douanes finlandaises. Espérons qu’on pourra dormir un bout, surtout Claude, car moi j’ai dormi entre 23:30 et 02:00, jusqu’à l’arrivée près du chenal de bouées, tout près de Haapasaari pour les douanes finlandaises.
Nous avons passé vers minuit trente la frontière russo-finlandaise.

09:30 Les douanes finlandaises sont passées, moins de 15 min!  Ils ont cogné à notre porte à 09:09 et nous ont donné le temps de nous habiller! Nous dormions tellement bien! Ils nous laissent une heure pour déjeuner et quitter le quai. Très gentils. Belle journée sans vent.

2

Beau ciel bleu et le vent ne souffle pas assez pour déployer notre drapeau finlandais!

13:42 Délicieux croque monsieur  aux poires inspiré par mon écriture de tout à l’heure sur nos aventures des jours passés! (Juste encore pour vous mélanger!)

14:13 Vaisselle à faire… Nous allons ancrer pour les deux prochaines nuits, et serons à la marina HSS de Helsinki jeudi soir et quitterons la Finlande pour la maison samedi soir car nous prenons l’avion à 06:10 am… Comme la ville n’est accessible que par bateau ou navette à partir de la Marina, et comme il faut être à l’aéroport au moins à 3:00 am, nous quitterons en soirée et errerons à l’aéroport durant la nuit! Trop court pour une chambre d’hôtel…

Oups, rappel à l’ordre, nous arrivons dans 10-15 min! 3L’approche de notre amarrage pour la nuit

15:07 Amarrés par le boutehors au quai d’un parc où plusieurs petits bateaux à moteur hors-bord sont aussi attachés de la même façon. Des enfants jouent sur le bord de l’eau, c’est un bel endroit calme, sous un ciel magnifique. Il fait chaud et aucun vent. Nous irons marcher sur l’île.

4Superbe endroit très prisé, semble-t-il …

17:54 Superbe île dont le pourtour n’est que rochers, en pente douce comme une plage figée sur la moitié de l’île, ou bien en gros blocs détachés d’énormes murs-précipices. De la mousse partout, des conifères qui sentent meilleur que les petits sapins dans les autos! Des fleurs, de minuscules lupins osent pousser dans les crevasses plus ou moins profondes. On a sauté de roche en roche sur 2.55 km sans bâtons de marche et avec ampoule au talon! Ça amortit le choc, vous croyez?

5Le rocher-plage!

6Beaucoup de rochers!!!  Les blocs de ce côté !

Superbes installations du parc, quais tout neufs en bois encore blond, beaux  abris de pique-nique avec foyers et cheminées, belles bécosses neuves mais pas aussi bien décorées que l’autre jour! Ça sent le bois neuf!

Souper salade et féta, fondue au chocolat avec une pomme! Je vide le frigo!

22:15 Dodo! Mais il fait tellement clair! Pas le goût de dormir!

France et Claude

Escale 200x400

Written on September 10th, 2018 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog