Vendredi 22 Juin – St-Petersbourg au quai…

22:30 Ahhhh… 34 447 pas marchés aujourd’hui sur ma montre  Fitbit ou 22.26 km  de la marina jusqu’au centre ville historique et en revenir!

Belle journée venteuse, de la pluie qui se terminait juste au moment où l’on se pointait dehors ce matin vers 11:00. Après une nuit en mer sans dormir avant-hier, on avait bien besoin de se reposer la nuit dernière! Claude qui se réveille 50-60 fois par nuit dit-il, ne s’est réveillé ce matin qu’à 6:20 au bout de huit heures, et s’est rendormi jusqu’à 9:20! Donc un total de onze heures! Un record!

Partis avec nos impers, au cas où (de la pluie était annoncée hier) et aussi pour les poches! Vladimir, notre conseiller russe, nous avait dit d’être prudent car des pickpockets s’en donneraient à cœur joie avec tous les touristes en ville pour la Coupe du Monde de Soccer. On avait mis tous nos trésors dans nos poches et je n’avais en bandoulière qu’un petit sac à main pour y mettre chandail, casquette, gants, pommes, tylenol et advil qui nous furent bien utiles, ainsi que mes deux batteries de recharge pour cell et iPad! Aussi utilisées!

Nous avons d’abord parcouru notre île d’un bout à l’autre pour nous rendre en ville, soit un bon 3-4 km, passant d’abord près du stade de soccer, sous haute surveillance policière!

1Nous avons visité une première cathédrale, celle du Prince Vladimir, sur l’île Petrogradsky.

2Puis, sur l’Ile aux Lièvres, la forteresse Pierre et Paul, datant de la fondation de St-Petersbourg, 1703, commandée par Pierre le Grand, incluant la grandiose cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et le bastion Troubetskoï qui a tenu emprisonnés bien des révolutionnaires d’avant et après la révolution de 1917! Fermé en 1924, pour devenir un musée.

3Ensuite nous sommes allés luncher  dans un chic restaurant “The Flying Dutchman”,  sur l’eau, une réplique d’ancien voilier près du pont donnant sur la forteresse et l’Ermitage (ou Palais d’Hiver) sur l’autre rive.

Magique et délicieux, salade de poires et de fromage bleu, crêpes au caviar rouge puis poulet à la Kiev déposé sur un très bon toast et accompagné d’une délicieuse petite sauce et de pommes de terres savoureuses, suivi de deux cafés, le tout pour le prix de $55, ce que nous coûtaient nos hamburgers en Norvège dans des petits fast-food. Et ici, le décor était d’un chic incroyable, un lustre immense se balançait au dessus de la table centrale, entourée de chaises recouvertes de tissu lacé. Tout était beige et chic, même le plancher de bois reproduisant des motifs d’écritures sur des bouchons de liège. Et la vue immanquable sur la rivière Neva aux pieds de l’Ermitage, le palais grandiose de Pierre le Grand. Et un gros ballon de soccer flottait sur le côté, bouée arrimée au fond de l’eau comme l’un des nombreux clins d’œil en ville à la Coupe du Monde de Soccer 2018! Il y aura partout en ville des ballons de soccer, décorants des murs ou des vitrines d’épicerie, de magasins de souvenirs, ou de jouets, ou de livres, de restaurants ou même  de bijouteries luxueuses! La folie FIFA est en ville!

4Visite de l’Ermitage,  époustouflant, absolument exceptionnel, surpassant le Louvre, et même Versailles…
Plus de 28 Rembrandt, une dizaine de Rubens tellement beaux et délicats, un seul Goya et un seul El Greco, par contre, quelques DaVinci,  de multiples portraits par Van Dick tellement précis qu’ils trompaient même la caméra de Claude, qui les prenaient pour de véritables visages!

Malheureusement les galeries des impressionnistes étaient fermées pour rénovation! Les salles elles-même étaient encore plus magnifiques que les trésors qu’elles contenaient, tellement d’or, de lustres en cristal, de tapisseries, de bois sculpté, de couleurs harmonieuses ou osées, tellement de beauté incroyable. Une richesse très grande, et nous n’en avons vu que pour deux heures, suivant la visite suggérée par notre guide Le Petit Futé, courant les salles numérotées, comme une chasse aux oeufs de Pâques! Magnifique et fatigant!

5Le fameux escalier Jourdain dans le palais d’hiver – musée Ermitage

6Mon coup de coeur, un Rubens fort différent de ce que je connaissais, moins de rouge et du petit blanc en délicates touches

7La Grande Salle du Trône

Retour au bateau bien fourbus et tard, trop tard pour aller se doucher! Et entrer dans ce couloir lugubre! Demain! Nous avons soupé au yacht club par contre, le moins cher des trois restos! Des shish  kebab, en regardant un match de soccer entre la Serbie et la Suisse… La Serbie a gagné!

France et Claude

Written on August 17th, 2018 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info Tags:

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).