Samedi 16 Juin – Bockholmen – 60°12′N 025°55.1′E – 31.50mn – 312.09 total -A

Très belle journée de voile très tranquille aujourd’hui, sous un ciel bleu magnifique et entourés de voiles blanches partout! Le royaume de la voile ici! De rares moteurs viennent déranger notre allure et le silence!

1

La baie calme où nous sommes ancrés pour la nuit… Et le décapage!

Il est maintenant 18:36, nous sommes à l’ancre dans une belle baie dont la moitié est occupée par des roseaux. Et mon castor bricoleur veut ses jeans et essayer son décapant spécial! Dac! Il s’installe et l’odeur est si forte que j’ouvre tous les hublots! Oui ça ressemble à du miel et ça sent bon, mais je ne veux pas que mon souper goûte le décapant extra spécial même s’il est très très très cher! J’avais dit un litre pour 70$ mais en fait c’est 750 ml! Donc encore plus cher!

Une chance qu’il fait beau et chaud! Je me réfugie sur le pont au soleil en camisole! Et je finis ma note pour me replonger dans mon guide Petit Futé sur St-Petersbourg… Très intéressante jeune ville, seulement un peu plus de 300 ans, fondée en mai 1703! Plus jeune que Montréal! Mais je la pense plus belle et plus riche en architecture et trésors de toute sorte! Plein de palais et d’églises follement décorées d’or le long des canaux: la ville a été conçue sur des marécages par des architectes italiens inspirés par Amsterdam… Et on l’appelle la Venise du Nord car on s’y promenait en barque d’île en île! Commande de Pierre 1er, dit Pierre le Grand, héritier des Romanov, qui a envahi la région en prenant tout le golfe de Finlande qui appartenait auparavant aux suédois. À suivre!

Pour l’instant nous sommes toujours en Finlande!

Et il faut faire le souper entre deux bouffées de décapant! Claude rage en terminant le premier essai, bien mauvais. Il reste plein de vernis. Si ça se trouve, ce bout de plancher est plus laid qu’avant! Alors une deuxième couche de décapant s’impose avec le trente minutes d’attente!

Claude veut que je fasse le souper entre les deux! Un instant! Allons sentir la pièce! Ok, ça ne sent plus rien, mais je fais le souper tout de suite, rapidement, avec les restants du repas de poisson de l’autre jour, je sors le tout dans le cockpit et je ferme les portes pendant que tu mets la deuxième couche de décapant… On mangera pendant l’attente de trente minutes… Ah, voilà qui est mieux, bien mieux! Et le poisson recuit dans le beurre avec les autres restants, pommes de terre et brocoli rissolés, c’est très, très bon! Et à l’air frais, et sans odeur!

Le plancher n’est finalement pas beaucoup plus beau après la seconde opération et Claude est très insatisfait de son produit dispendieux. Vive le Circa1850, l’ami fidèle de mon castor bricoleur qui a décapé toute notre très vieille maison victorienne!

2Degueulasse produit même si très très cher! En haut et au milieu à gauche et à droite c’est notre bon Circa 1850… Au milieu, milieu c’est le nouveau produit sans allure! Et en bas à gauche, au pied du mât, c’est le plancher encore verni!

Il fait un temps magnifique et après notre épisode de Game of Thrones, un ciel impressionnant tout coloré de rose rouge m’attire dehors pour prendre une dernière photo! Ceci étant dit, il fait encore clair! 23:19! Toute la nuit, le ciel reste  blanc. Comme dit le Petit Futé, nous sommes dans le Nord, à la hauteur de la pointe sud du Groenland, Oslo, Stockholm, Helsinki et St-Petersbourg… Donc les nuits sont blanches! 19 heures de ciel bleu et de soleil! Le soleil se couche à 23:00 et se lève à 4:00 ces temps-ci!

3Ciel de minuit…

Dimanche 17 Juin – Svartholm   – 60°22.8′N 026°18.1′E -  – 18.4mn  – 330.49 total -Q

12:02 Ah la belle vie! Assise dans le cockpit dans mes oreillers à écrire mon journal au soleil. Voile tranquille, fenêtres du cockpit ouvertes sur un ciel bleu et il y entre une brise juste assez fraîche… Il me reste à faire la vaisselle du déjeuner pris tardivement vers 11:00, célébrant la fête des pères! La carte de Caro attendra à demain: il y est inscrit à l’arrière  “À n’ouvrir que le 18 Juin”, pour sa vraie fête!J’offre à Claude un calepin imperméable avec crayon à mine incorporé et un drapeau des Îles Åland que nous n’avions malheureusement pas en temps opportun, la semaine dernière! Qu’à cela ne tienne, ce sera un drapeau souvenir au lieu d’une carte postale! Demain, la suite pr sa vraie fête!

4Les fraises du petit déjeuner-fête des pères étaient divines!

16:08 Après-midi tout aussi relaxe! Écouter de la musique et danser dans le cockpit! Le plancher n’est pas grand mais on peut swinger quand même! Et ça ajoute même quelques pas à ma montre fitbit!

17:32 Ça fait une bonne heure que nous sommes arrivés et amarrés à un quai “normal” à l’américaine, mais tout neuf et manquant de taquet! Il y a ici un château à visiter, mais rien n’est ouvert encore malgré la superbe température des dernières semaines, comme s’en plaignent plusieurs finlandais rencontrés sur le quai. Pas de la température, mais que ce soit encore fermé! C’est qu’il y a habituellement des toilettes entretenues et un beau restaurant! Belle température chaude et en effet, ce devrait être ouvert!

18:58 Nous sommes de retour au bateau après une petite promenade dans  et autour de la forteresse Svartholm 1748-1764 construite par les suédois. Superbe site, dont l’étoile est encore visible. C’est l’intérieur qui a pâti! On entrevoit encore les cachots et certains tunnels! Brrrr!

5Beaux quais normaux tout neufs! Et vides! De bateaux et de taquets!

6
La forteresse Svartholm 1748-1764 construite par les suédois, maintenant finlandaise!

7Andrée Anne Rachel au quai ” normal”

Et Le castor bricoleur se remet à son décapant! Un instant! Tu veux souper peut-être?  Avant les odeurs? Alors, comme hier, je réchauffe des restants rapidement, des pâtes cette fois, mais avant la première couche et on attend 40 minutes! Ça n’est pas vraiment mieux  40 que 30 minutes! Aussi dûr à enlever, et pas encore d’aussi beau résultat qu’avec le Circa 1850!

France et Clause

Written on July 30th, 2018 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info Tags:

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog