Vendredi 15 Juin – Helsinki  encore au quai!

Belle journée même si grise un peu, mais pas froide. Vélo toute la journée, environ 23-30 km… D’abord à aller magasiner dans les “chandleries”, ces royaumes d’accessoires pour les marins! Ils sont tous regroupés sur la même île, Lattasaari, un peu à l’ouest et heureusement connectée à Helsinki par un beau pont avec une voie pratiquement réservée aux piétons et aux cyclistes.

Ces magasins sont tous alignés sur la même rue, Veneentekijäntie, près d’une grosse marina, Helsingborg Segelkrubb. Maritim Oy, ProSailor et Captain’s Shop sont inscrits dans notre guide. Rendus là, il y avait plein de magasins! On  en a fait seulement quatre, trouvant un peu dans chacun! Et surtout la carte papier pour la région russe du  Golfe de la Finlande, près de St-Petersbourg au Pro Sailor. Une pinte d’huile de transmission, un litre de décapant extra spécial à 70$, et moi j’y ai trouvé dans chaque magasin  un ou deux cadeaux pour Claude et pour la fête des pères! Ouf! J’avais déjà trouvé à Hanko, je crois,  un mini hamburger fait en jujubes, très joli, car Claude a ces deux passions culinaires: les hamburgers et les bonbons! Ici, j’ai trouvé un drapeau des Îles Åland, trop tard, mais ce sera un souvenir! Un carnet de notes imperméables, un livre sur les drapeaux, et un gros livre sur des idées de voyage en voilier autour du monde, comme si Claude en avait besoin, d’idées! Hihi! C’est super!

Puis, cap sur le centre-ville avec nos sacs d’épicerie déjà remplis de “cossins”! Et la carte roulée plantée dans un sac, debout en drapeau derrière moi! Ça a bien tenu!

1Mon vélo avec la carte nautique roulée, devant la gare d’Helsinki, et sa superbe façade très  symbolique.

2Beaux bâtiments, allure Art Déco souvent, agrémentés de tourelles, sculptures, gargouilles, oriels, portes originales.

3Ici, plus classique

4Très Art Déco ici!

5Le drapeau canadien au troisième étage d’un magnifique édifice sur un coin de rue très chic donnant sur un beau parc: notre ambassade!

6Superbes mâts

7Une rangée de restaurants donnant sur les quais.

8Des cathédrales et des églises monumentales aux toits verts de cuivre oxydé. Ici, la cathédrale Uspenksin

9L’intérieur doré de la cathédrale Uspenksin

10Église catholique clocher et portes magnifiques

D’énormes rochers ici et là rappellent les îles finlandaises rencontrées à date. Un petit café original est habilement  situé des un petit pavillon blanc victorien sur un coin de rue. C’était tellement beau, mais je n’ai pas pris de photo, snif. Des promenades le long de l’eau tout le long de la ville.

11Des parcs et des bancs, des fleurs, des kiosques de crème glacée un peu partout, et même l’un d’entre eux  était accroché à un vélo, très chic.

Beaucoup, beaucoup de piétons, de touristes avec valises à roulettes, de vélos. Et des autos très civilisées qui respectent la priorité aux piétons et vélos, et même les autres autos aux coins de rue sans aucun stop! Il y a quand même des feux de circulation pour les grosses artères, et même des feux spécialement indiqués pour les cyclistes!

Retour au bateau en passant évidemment par une épicerie pour me trouver des croissants et un brocoli, mais toujours pas de plant de romarin! Misère! Je prendrai ce soir les deux dernières branches de mon plant pour faire ma sauce rosée accompagnant mes tortellini achetées ce soir. Délice dans le cockpit, au soleil, avec une vue magnifique sur le boulevard de belles maisons sur l’autre rive.

Puis bonne douche, lavage de vêtements, et cap sur le beau club pour y faire notre Internet. Claude son bureau, et moi, je réussis à terminer mon photobook Australie et le commander, yess! Mon voucher de 90% de rabais était bon jusqu’au 6 Juin dans un premier temps, puis j’avais réussi à le faire prolonger jusqu’au 26 Juin. Pas de chance à prendre, c’était ce soir ou jamais! J’ai cependant dû lui couper 22 pages car Photobook n’acceptait pas 62 pages dans ce modèle à 40 pages, contrairement aux autres modèles que j’utilise habituellement. Pas grave, ce sera la partie 1 et je dénicherai bien d’autres forfaits rabais pour la partie 2! Mais ça m’a demandé quelques courbettes ce soir! Et finalement le téléchargement a pris quelques heures! Sans compter le téléchargement de cinq épisodes de la cinquième saison de Games of Thrones! Dont on regardera le premier ce soir même!

Pendant ce temps, nous avons eu la chance de goûter à des chocolats fins, créés par un maître chocolatier qui vient de gagner le premier prix de toute la Finlande. C’est le collègue de Kristina, venu souper au club avec une amie qui nous l’a offert! La moitié de sa belle boîte de bois de 12 chocolats, deux de chaque sorte, vodka, fruits de passion et pralines. Exquis! Merci!

France et Claude

 

Escale-200x400

 

 

 

Written on July 22nd, 2018 , Croisière/Cruising, Croisière/Cruising info

Boathouse Blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Boathouse Blog

Boathouse blog